Sélectionner une page
Actualité

CMS Headless : qu’est-ce que c’est ?

Un CMS Headless offre de nombreux avantages par rapport à une approche traditionnelle, la principale étant d’offrir une expérience de contenu cohérente pour les utilisateurs, quel que soit le support qu’il choisissent pour le consulter. C’est une technologie qui est très pertinente pour le développement d’un site internet qui offre une expérience unique. C’est une technologie tournée vers l’avenir qui offre des possibilité énorme.

CMS Headless

Dans le monde digital d’aujourd’hui, le contenu est tout. C’est la pierre angulaire de la façon dont les marques se connectent aux clients, vendent des produits et des services et bâtissent une entreprise prospère. L’un des deux systèmes de gestion de contenu (CMS) alimente tout ce contenu CMS traditionnel ou Headless.

Si vous êtes une entreprise, vous devrez peut-être planifier ou envisager d’utiliser un système de gestion de contenu. Mais le problème c’est que les outils de gestion de contenu traditionnels ont peu de flexibilité pour intégrer de nouveaux formats de diffusion.

Il vous sera donc difficile d’ajouter à votre architecture d’application des fonctionnalités annexes pour du mobile ou des objets connectés. Cela peut être un des défis majeurs, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent la solution du « headless ».

CMS traditionnel

Les CMS traditionnels sont des systèmes de gestion de contenu conçus uniquement pour être utilisés avec du contenu Web. Norme de l’industrie pendant des années, ils ont fonctionné comme prévu et ont publié du contenu sur des millions de sites Web. Mais un CMS traditionnel comme WordPress présente de nombreuses lacunes dans le monde numérique moderne, contrairement à un CMS Headless.

Les CMS traditionnels ou couplés sont d’un seul bloc. Conçus ensemble, les fondements principaux (le corps) et l’expérience frontale avec lesquels les utilisateurs interagissent (la tête) sont sur une même pile.

Les fournisseurs de CMS couplés regroupent toutes les fonctionnalités dont ils pensent avoir besoin dans un seul système. Ils émettent des hypothèses sur ce que et comment les entreprises souhaitent présenter le contenu à leur public et créent une solution «taille unique».

Le problème avec cette approche est que, comme nous l’avons déjà noté, ces solutions sont destinées au Web. Alors que les applications mobiles, les systèmes IoT , les robots et les assistants virtuels sont de plus en plus intégrés dans le mélange, les CMS traditionnels ne peuvent tout simplement pas fournir efficacement du contenu sur plusieurs canaux et plates-formes.

Et c’est là que les CMS Headless sont utilies.

CMS Headless schema

Qu’est-ce qu’un CMS Headless ?

Ces dernières années, ce type de CMS est devenu de plus en plus populaire et a connu un regain d’intérêt car il peut aider les marques à gérer de plus en plus de canaux de communication ou d’objets de connectés.

« Head» dans « CMS Healess » fait référence à la partie front. Le CMS Healess est principalement composé d’API et des technologies back-end nécessaires pour stocker et distribuer le contenu. L’approche sans tête permet aux développeurs de fournir du contenu en tant que service, abrégé en CaaS, ce qui signifie simplement que le stockage et la livraison du contenu sont gérés par un logiciel distinct.

Headless est une façon de penser relativement nouvelle. Comme son nom l’indique, un CMS sans tête supprime la tête. Ou plutôt, il permet à une variété de têtes différentes de distribuer le même ensemble de données de contenu sur plusieurs plates-formes. Tout cela se fait via différentes API associées à chaque plate-forme frontale.

Container as a Service (CaaS) est un modèle de service de cloud computing qui permet aux utilisateurs de déployer et de gérer des applications conteneurisées dans le cloud ou des centres de données sur site.

Avec un CMS Headless le contenu peut être produit une seule fois fois et lu sur n’importe quel appareil ou point de contact, des téléphones mobiles aux montres intelligentes ou des casques de réalité virtuelle aux assistants vocaux.

Par conséquent, le headless est déjà une méthode très utile, et elle deviendra encore plus importante dans les années à venir. Avec la popularité croissante des services cloud, des solutions mobiles et des applications Internet des objets, les systèmes de gestion de contenu traditionnels adaptés aux navigateurs Web seront difficiles à mettre en œuvre à l’avenir.

Les CMS Evoluent en CMS découplés

En réponse à la montée en puissance des CMS headless, plusieurs fournisseurs de CMS traditionnels ont adopté une approche API et les ont construits au-dessus de leurs systèmes existants. En théorie, cela permet au CMS d’agir dans un sens traditionnel ou headless. Mais les API découplées sont toujours construites autour d’une infrastructure monolithique à site Web unique, de sorte que les résultats ne sont pas toujours ceux attendus.

Dans un CMS découplé, le backend et le frontend du site sont gérés par deux systèmes indépendants. Une fois le contenu modifié dans le CMS, il doit être livré via l’API et publié sur le système de gestion ou la réception désigné. Par conséquent, l’architecture frontale est largement prédéterminée. Le CMS découplé comprend :

  • Base de données pour le stockage du contenu
  • Une interface de gestion, incluant des applications de création et de gestion de contenu
  • Interface de publication de contenu connectée au serveur via API

Les avantages du CMS Headless

Plus de flexibilité sur le front-end distingue votre marque

Vous voulez que l’expérience que vous offrez à vos clients et utilisateurs soit unique pour eux. Avec un modèle de contenu traditionnel, ce n’est pas toujours possible. Lorsque vous achetez ou construisez en utilisant une approche monolithique, vous êtes contrains d’utiliser la solution que vous avez achetée ou construite.

Si, par exemple, vous créez un site de e-commerce et travaillez avec une plate-forme de commerce électronique traditionnelle, cela vous limite aux expériences frontales fournies. Une solution de commerce électronique Headless, en revanche, vous offre plus d’options.

Avec un CMS headless, vous disposez de beaucoup plus de flexibilité pour offrir à vos utilisateurs une expérience frontale personnalisée qui répond à vos besoins spécifiques. L’expérience de vos clients est personnalisée, mais les fondements sont déjà existant car quelqu’un d’autre a déjà consacré du temps et de l’argent à les construires.

Cette flexibilité est également un avantage pour l’équipe de développement. Étant donné que les API distribuent tout le contenu dans un CMS headless, les développeurs utilisent leurs outils frontaux préférés pour créer l’expérience. React, Vue , Angular … choisissez votre favori et construisez. Et si vous constatez que vous souhaitez passer à un autre Framework plus tard, vous pouvez le faire sans compromettre votre contenu.


Tout votre contenu en un seul endroit

Un CMS headless sert de référentiel pour tout votre contenu. Images, vidéos, graphiques, copies, ensembles de données… tout est dans un centre de contenu central et facilement modifiable. Cela rend le processus de contenu plus efficace, rentable et plus facile à gérer sur plusieurs canaux.

Les CMS traditionnels entraînent en fin de compte de nombreux copier / coller répétitifs de contenu d’une pile à une autre, ce qui garantit la cohérence entre les plates-formes. Non seulement cela fait perdre du temps, mais cela augmente la probabilité d’erreur. La gestion du contenu dans un hub unique élimine ce potentiel d’erreur.

Centralisez les fonctionnalités de votre projet

Continuons avec notre exemple de site de e-commerce évoqué ci-dessus. Pour la plupart, le e-commerce est un problème résolu. Il existe de nombreuses plateformes de commerce électronique qui offrent des fonctionnalités robustes. Il n’est pas nécessaire de consacrer du temps et des ressources à en développer un à partir de zéro uniquement pour votre entreprise.

La même logique s’applique aux plates-formes CMS. Il existe des tonnes d’excellents systèmes de gestion de contenu. Pourquoi en créer un à partir de zéro alors que vous pouvez simplement payer des frais de licence à un fournisseur de CMS ?

Dans les deux cas, vous devez concentrer votre budget de développement personnalisé sur l’ expérience utilisateur qui vous distingue de vos concurrents. Ainsi, lorsque vous avez besoin de gestion de contenu, il vous suffit de sélectionner un CMS headless, de vous connecter à l’architecture globale, de créer un Front-Office personnalisé et de faire appel aux API que le CMS affiche pour vous.

Exemples de CMS Headless :

  • Strapi : Strapi est le premier CMS open source headless. C’est 100% JavaScript, entièrement personnalisable et développeur d’abord.
  • Cockpit : Cockpit est génial si vous avez besoin d’une structure de contenu flexible mais que vous ne voulez pas être limité dans l’utilisation du contenu. 
  • Contentful : Contentful possède le plus grand écosystème de partenaires.


En conclusion

Un CMS headless diffère considérablement de l’approche CMS traditionnelle et offre de nombreux avantages. Étant donné que les CMS headless ne reposent pas sur une seule méthode de diffusion de contenu, ils offrent une tonne de flexibilité. Ils offrent également l’avantage de conserver tout votre contenu dans un centre de contenu centralisé.

D’après notre expérience, le CMS headless aide de nombreux clients à offrir une expérience de contenu cohérente à leurs utilisateurs, quel que soit l’endroit où ils le consultent. Chaque fois que cela est approprié, nous les aidons à trouver le bon CMS headless à utiliser et à l’implémenter afin que la publication de contenu soit un jeu d’enfant pour eux à l’avenir.

Dans la même catégorie

24 Nov 2024

Iphone : Bientôt la fin de l’app photos ?

Actualité
24 Nov 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
24 Nov 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
24 Nov 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité