Sélectionner une page
Développement Web

Développement de logiciels personnalisés

Qu’est-ce que le développement de logiciels personnalisés ?

Le développement de logiciels personnalisés est le processus de conception, de création, de déploiement et de maintenance de logiciels pour un ensemble spécifique d’utilisateurs, de fonctions ou d’entreprises. Contrairement aux logiciels commerciaux standard (COTS), le développement de logiciels personnalisés vise un ensemble d’exigences étroitement défini. COTS cible un large éventail d’exigences, ce qui lui permet d’être emballé et commercialisé et distribué.

logiciels personnalisés
logiciels personnalisés

Un produit informatique standard ou produit informatique COTS (sigle emprunté à l’expression d’origine anglaise « commercial off-the-shelf » qui signifie : vendu sur étagère) désigne tout produit informatique fabriqué en série et disponible dans le commerce, non réalisé pour un projet en particulier.

Microsoft Office et Sitebuilder.com, par exemple, sont des produits et services logiciels commerciaux. Ils répondent aux besoins généralisés de productivité bureautique et de création de sites Web.

Un logiciel en marque blanche : Une marque blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise (le producteur), que d’autres entreprises (les « distributeurs ») reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque. Les logiciels personnalisés peuvent aussi être en marque blanche.

Les logiciels personnalisés, quant à eux, sont conçus pour un ensemble spécifique de besoins, tels que:

  • un programme de suivi de gestion de commandes et livraison sur mesure
  • une application bancaire en ligne conçue pour les besoins uniques de la banque et de ses clients.

Le logiciel personnalisé et son développement sont également appelés logiciels sur mesure . Le terme tiens ses origines dans le vieux Français et le commerce de couture. Pensez à un costume sur mesure .

Le développement de logiciels personnalisés est généralement effectué par des équipes de développement internes ou sous-traité à un tiers. Les mêmes processus et méthodologies s’appliquent au développement de logiciels personnalisés que d’autres types de développement de logiciels. Un projet personnalisé passerait par les étapes habituelles de collecte des exigences, de construction de code, de test et de déploiement et appliquerait les mêmes méthodologies, comme Agile , DevOps   ou le développement rapide d’applications , que tout autre projet logiciel.

Les efforts associés au développement de logiciels personnalisés comprennent la personnalisation de l’ application , la modernisation des applications et la gestion des applications . 

La personnalisation des applications fait référence à la modification des applications COTS pour prendre en charge les exigences individuelles. La modernisation des applications joue un rôle essentiel dans le maintien de la viabilité des logiciels personnalisés d’une entreprise pour répondre à l’évolution des demandes des utilisateurs et du marché. 

La gestion des applications rend les logiciels efficaces en prenant en charge des tâches telles que l’installation, la mise à jour, l’optimisation des performances et de la disponibilité et les fonctions du centre de services.

Pourquoi le développement de logiciels sur mesure est-il important ?

Le développement de logiciels personnalisés est important car il permet de répondre à des exigences uniques à un coût compétitif avec l’achat, la maintenance et la modification de logiciels commerciaux.

Certains des avantages comprennent :

  • Efficacité: le logiciel personnalisé est spécialement conçu pour prendre en charge les processus de manière rapide et productive, sans avoir besoin de bricoler ou d’ajuster les applications COTS.
  • Évolutivité: les logiciels personnalisés peuvent se développer à mesure qu’une organisation ou une entreprise se développe et évolue. Les concepteurs et les développeurs peuvent évaluer les besoins futurs dans le cadre de la collecte de leurs exigences. Ces facteurs peuvent ensuite être incorporés dans l’application, plutôt que d’engager des coûts en achetant des licences supplémentaires ou des abonnements d’applications packagées.
  • Réduction des coûts d’intégration: L’une des principales considérations des logiciels commerciaux est la suivante: fonctionnera-t-il avec les applications existantes et héritées ? Si la réponse est non, les entreprises doivent investir davantage dans la communication et le fonctionnement des logiciels commerciaux avec leur infrastructure existante. Un logiciel personnalisé peut être conçu pour s’intégrer à son environnement prévu.
  • Rentabilité: il est possible de gagner de l’argent avec le développement de logiciels personnalisés. Selon les termes et conditions du projet, les entreprises qui développent leur propre logiciel peuvent posséder le logiciel et donc être en mesure de le concéder sous licence ou de le vendre à d’autres organisations.
  • Indépendance: les avantages d’être libre d’un éditeur de logiciel commercial sont à double sens. Sur le plan positif, les entreprises peuvent éviter les hausses de prix pour les licences et le support – et rester bloquées dans la maintenance des logiciels packagés si le fournisseur cesse ses activités ou résilie un produit. Du côté négatif, le coût du support et de la maintenance du logiciel personnalisé revient à l’organisation qui l’a créé ou l’a fait développer. La façon dont l’équation fonctionne exige que chaque organisation examine attentivement s’il vaut mieux construire ou acheter.

les clés pour un développement logiciels personnalisés

logiciels personnalisés
logiciels personnalisés

La première clé d’un projet de développement logiciel personnalisé efficace est de s’assurer que le logiciel personnalisé est vraiment nécessaire, plutôt que d’acheter une solution packagée -et il y a de bonnes raisons d’en être sûr. Une étude rapporte que 75% des dirigeants d’entreprise et informatiques prévoient que leurs projets logiciels échoueront et que, sur un an, moins d’un tiers des projets sont achevés dans les délais et le budget.

Une approche d’une analyse build-vs-buy consiste à se demander s’il existe déjà une solution logicielle packagée qui fournit plus de 80% des fonctions nécessaires pour:

  • Soutenir ou automatiser les processus et transactions métier uniques
  • Gérer des informations et des données spécifiques à un secteur ou à un secteur d’activité
  • Répondez aux exigences uniques de confidentialité ou de sécurité
  • Faciliter l’intégration avec les applications et les données héritées
  • Remplacez ou aidez à consolider les solutions existantes à moindre coût
  • Remplacez ou aidez à consolider les solutions existantes pour atteindre une plus grande productivité
  • Créez de nouvelles opportunités ou améliorez votre avantage concurrentiel
  • Développez-vous et adaptez-vous à l’évolution des besoins.

La collaboration est la clé

Si la décision est de construire, une considération initiale importante est d’obtenir l’adhésion des participants clés et de s’assurer qu’ils communiquent et collaborent sur le projet. Les collaborateurs comprennent des sponsors, des utilisateurs, des développeurs, voire des clients et des partenaires commerciaux en dehors de l’entreprise.

Dans ce contexte, la collaboration signifie que les utilisateurs métier travaillent ensemble sur les exigences, partagent les connaissances entre les équipes de développement et travaillent main dans la main entre les équipes de développement et d’exploitation pour améliorer la qualité et la réactivité.

Les exigences sont requises

L’un des résultats essentiels de la collaboration est une vision claire et partagée de ce que le logiciel doit faire et ne pas faire. Chez Osmova nous avons établi que «les entreprises doivent définir et gérer efficacement les exigences pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des clients, tout en respectant les délais et en respectant le budget» et que «la définition et la gestion des exigences est une activité qui a le potentiel de fournir un ROI élevé et rapide. »

Une «bonne» exigence, selon Osmova, est…

  • Correct (techniquement et juridiquement possible)
  • Complet (exprime toute une idée ou une déclaration)
  • Clair (sans ambiguïté et sans confusion)
  • Cohérent (pas en conflit avec d’autres exigences)
  • Vérifiable (peut être déterminé que l’application répond à l’exigence)
  • Traçable (identifié et suivi de manière unique)
  • Faisable (peut être accompli dans les limites des coûts et du calendrier)
  • Modulaire (peut être changé sans impact excessif)
  • Indépendant de la conception (n’impose pas de solutions spécifiques à la conception).

Méthodologies, technologies et pratiques

Avec des exigences définies et elles changeront probablement plus d’une fois l’application de méthodologies et de pratiques de développement matures et modernes peut aider à fournir des logiciels efficaces, voire innovants, de manière efficace et rapide.

Méthodologies de développement à considérer:

  • Le développement agile divise les exigences en fonctions consommables et fournit rapidement ces fonctions grâce au développement incrémentiel. Une boucle de rétroaction permet de trouver et de corriger les défauts au fur et à mesure que la fonctionnalité se déploie.
  • DevOps est une combinaison de développement et d’opérations. Il s’agit d’une approche agile qui associe le développement logiciel et les opérations informatiques dans la conception, le développement, le déploiement et le support des logiciels.
  • Le développement rapide d’applications (RAD) est une approche non linéaire qui condense la conception et la construction du code en une seule étape interconnectée.

Technologies et pratiques à considérer:

  • L’open source est un code source de logiciel ouvert au public et à la communauté de développement. Linux, par exemple, est un système d’exploitation open source. Il peut améliorer la productivité du développement grâce à la réutilisation des composants logiciels et améliorer l’interopérabilité en évitant les architectures propriétaires.
  • Le développement basé sur le cloud apporte les avantages du cloud computing au développement logiciel en hébergeant des environnements de développement dans le cloud. Ces environnements prennent en charge le codage, la conception, l’intégration, les tests et d’autres fonctions de développement pour créer des applications sur site et natives dans le cloud, et ce, avec le contrôle des coûts, la vitesse et la commodité à la demande que le cloud promet.
  • L’intelligence artificielle (IA) permet aux logiciels d’émuler la prise de décision et l’apprentissage humains. Il peut être appliqué pour améliorer le processus de développement. Par exemple, le traitement du langage naturel la capacité des ordinateurs et des logiciels à comprendre le langage humain peut être utilisé pour suggérer des améliorations basées sur les meilleures pratiques. Les technologies d’IA telles que l’apprentissage automatique et la modélisation peuvent également être acquises et intégrées dans des applications via des interfaces de programmation d’application (API) et des services à partir du cloud.
  • La blockchain est un registre sécurisé et lié numériquement qui élimine les coûts et la vulnérabilité introduits par des parties telles que les banques, les organismes de réglementation et d’autres intermédiaires. Les développeurs utilisent des registres blockchain et la technologie Open Source Hyperledger pour créer de nouveaux types d’applications transactionnelles et financières sécurisées qui peuvent libérer du capital et accélérer les processus commerciaux.
  • Le code bas est une pratique de développement qui réduit le besoin de codage et permet aux non-codeurs ou aux développeurs novices de créer ou d’aider à créer des applications rapidement et à moindre coût.
  • Les technologies d’ analyse aident les applications logicielles et leurs utilisateurs à comprendre un déluge de données grâce à des tableaux de bord, des visualisations et des capacités prédictives. Comme pour l’intelligence artificielle, les services et les API basés sur le cloud rendent relativement simple l’intégration d’analyses dans les applications.
  • La technologie des applications mobiles peut tout simplement être un must. Cinquante-quatre pour cent des dirigeants mondiaux estiment que le comportement d’ achat des clients passe des produits et services aux expériences . Beaucoup de ces expériences se produisent grâce à des logiciels mobiles. Connecter les applications mobiles aux données pour améliorer et enrichir les expériences utilisateur est une demande clé pour les développeurs.

Logiciels personnalisés : Externalisation pour la maintenance et la gestion

logiciels personnalisés
logiciels personnalisés

Une fois les applications déployées, elles doivent être maintenues et gérées pour être efficaces. Une option à considérer est l’externalisation de ces tâches via un fournisseur de services d’application. Les services d’application peuvent inclure le développement, mais également fournir un support pour les applications d’entreprise les services de qualité et de test et la gestion du cycle de vie des applications.

Alors que certaines entreprises choisissent de tester, gérer et maintenir elles-mêmes les applications, Une étude rapporte que ces services d’application peuvent réduire les coûts et optimiser l’efficacité; améliorer la flexibilité, la rétroaction et l’expérience utilisateur; et augmenter la vitesse et l’innovation.

L’automatisation est un argument supplémentaire en faveur de la gestion externalisée des applications. L’automatisation peut tout prendre en charge, de l’installation du logiciel aux mises à jour critiques.

L’externalisation de ces tâches et en tirant parti de l’automatisation permet aux entreprises informatiques d’améliorer les performances logicielles tout en se concentrant sur les tâches essentielles de l’entreprise. 

Si vous avez un projet de développement de logiciels personnalisés n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

Dans la même catégorie

24 Nov 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
24 Nov 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
24 Nov 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
24 Nov 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web