Qu’est-ce que le firmware ?
Le Firmeware est un petit logiciel qui fait fonctionner le matériel comme son fabricant l’a prévu. Il se compose de programmes écrits par des développeurs de logiciels pour faire «cocher» les périphériques matériels. Sans micrologiciel, la plupart des appareils électroniques que nous utilisons quotidiennement ne pourraient pas fonctionner. Ils ne feraient rien.
Par exemple, saviez-vous qu’un simple feu de signalisation comporte un micrologiciel ?
Oui, c’est le cas, et c’est le firmware qui lui dit de changer les lumières à intervalles réguliers. Sans firmware, le feu de signalisation serait juste un mât «stupide», placé sur le bord de la route, ne faisant rien sauf avoir l’air ennuyé.
Qu’est-ce qu’un micrologiciel dans le cas de périphériques matériels moins sophistiqués tels que les feux de signalisation, les machines à laver, les machines à cartes, les caméras de surveillance et les téléviseurs ? Le firmware est tout le logiciel sur eux, agissant également comme leur système d’exploitation et contrôlant tout ce qui concerne le fonctionnement de ces appareils.
Pour rendre les choses encore plus claires, prenons un autre exemple: une carte mère d’ordinateur sans firmware ne saurait détecter le disque dur ou la carte vidéo se trouvant à l’intérieur de votre ordinateur. Si vos disques durs n’avaient pas de micrologiciel intégré, ils ne sauraient pas à quelle vitesse tourner ou quand s’arrêter. Une carte réseau sans fil ne saurait pas utiliser une radiofréquence particulière pour se connecter au Wi-Fi.
Nous avons souvent tendance à considérer un périphérique matériel comme un périphérique qui n’est que du matériel. Et nous supposons que cela fonctionne tout seul. Cependant, presque aucun des périphériques matériels modernes ne fonctionnerait sans ce logiciel particulier écrit directement sur eux.
Qu’est-ce qu’un logiciel ?
le logiciel est un ensemble d’ instructions qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec un terminal, son matériel ou d’effectuer des tâches. Sans logiciel, la plupart des ordinateurs seraient inutiles. Il existe des logiciels libre et des logiciels propriétaire. De nombreuses entreprises utilisent des logiciels d’entreprise pour la gestion de différentes tâches. Par exemple, sans votre logiciel de navigation Internet , vous ne pourriez pas surfer sur Internet ou lire cette page. Sans système d’exploitation , le navigateur ne pourrait pas fonctionner sur votre ordinateur.
Firmware vs Logiciel
En électronique, en particulier dans tout appareil informatique, vous rencontrerez les termes logiciel et micrologiciel. La différence entre les deux peut être un peu difficile à définir car ils font tous les deux, en général, référence à des données stockées dans un périphérique matériel.
Le logiciel est le plus souvent destiné à décrire un programme ou un élément de données qui est destiné à être visualisé, modifié ou avec lequel l’utilisateur interagit le plus souvent. Cela inclut des utilitaires tels que des systèmes d’exploitation, des traitements de texte, des exécutables, des bases de données et d’autres programmes utiles à l’utilisateur. Les logiciels sont conçus pour être mis à jour fréquemment et peuvent généralement être supprimés ou modifiés dans un système sans grande conséquence – autre que peut-être la perte de données importantes. Les fichiers logiciels sont généralement volumineux et occupent une quantité substantielle de mémoire matérielle par rapport au micrologiciel.
Le Firmware est un terme désignant un logiciel qui est stocké sur un périphérique matériel afin de le faire fonctionner correctement. Il n’est pas vraiment destiné à être interagi par l’utilisateur une fois qu’il y est.
Le micrologiciel, une fois installé, est généralement modifié rarement et uniquement grâce aux mises à jour du fabricant. La perte de micrologiciel peut souvent entraîner la perte totale de la fonction d’un périphérique matériel en fonction de la situation.
Pour cette raison, le micrologiciel est souvent stocké sur des composants isolés électriquement des autres parties du système, comme une puce EEprom ou une mémoire flash. La taille du fichier du micrologiciel a tendance à être beaucoup plus petite que celle du logiciel car elle ne contient pas beaucoup de données nécessaires pour les graphiques ou l’interface utilisateur.
Le développement de logiciels sur mesure est également différent du développement de micrologiciels. En termes de taille, les logiciels ont tendance à être volumineux et très utiles, allant de quelques centaines de kilo-octets à plusieurs gigaoctets.
En revanche, le micrologiciel est très petit, généralement seulement quelques kilo-octets. Autre différence: malgré sa petite taille, il est toujours difficile de remplacer le firmware par du matériel spécifique car la mémoire qui stocke le firmware est généralement intégrée à l’appareil lui-même et ne peut pas être remplacée par l’utilisateur.
Où est stocké le firmware?
Nous connaissons maintenant la définition du firmware et avons une meilleure compréhension de la signification du firmware. C’est un logiciel qui dépend aussi d’une programmation informatique mais à l’inverse d’un logiciel avec lequel vous pouvez interagir, le firmware est écrit directement dans nos périphériques matériels, obligatoire pour qu’ils se mettent sous tension et commencent à fonctionner. Mais comment est-il exactement stocké sur un appareil ? Le micrologiciel est généralement stocké dans des types spéciaux de mémoire, appelés Flash ROM. ROM est l’acronyme de Read-Only Memory, et ce type de mémoire ne doit être écrit qu’une seule fois, généralement par le fabricant du matériel que nous utilisons.
Une mémoire ROM est nécessaire pour tout appareil électronique car elle doit contenir des données en permanence, même lorsque l’appareil est éteint ou en cas de panne de courant. Vous ne pouvez pas produire un périphérique matériel qui oublie son firmware, car il cesserait de fonctionner une fois que vous auriez retiré sa source d’énergie.
Mais là encore, la mémoire ROM flash est une mémoire ROM réinscriptible car, alors que le fabricant du matériel l’écrit initialement, vous pouvez également la réécrire par la suite. Bien sûr, vous pouvez écrire un nouveau firmware sur un périphérique matériel. Cependant, vous ne pouvez le faire qu’avec un outil de mise à jour du micrologiciel approprié spécialement conçu pour fonctionner pour ce périphérique matériel.
Quels types de firmware existe-t-il?
Il y a autant de variété de micrologiciels que de périphériques matériels. Il y a un micrologiciel dans les cartes mères d’ordinateur (cela s’appelle BIOS ou UEFI ), il y a un micrologiciel dans les disques durs, les disques SSD, les lecteurs CD / DVD / Blu-Ray, il y a le micrologiciel dans les cartes réseau, les routeurs, les points d’accès, les prolongateurs de portée, il y a même un micrologiciel dans votre souris et votre clavier d’ordinateur. Et ce ne sont là que quelques exemples liés aux ordinateurs.
Même les claviers dépendent du micrologiciel pour fonctionner
Vous devez vous rappeler qu’il existe un micrologiciel dans la plupart des appareils qui font quelque chose d’utile, comme votre téléviseur, votre machine à laver, les guichets automatiques de votre banque ou même dans votre voiture. Vous nommez l’appareil; cela ne fonctionnerait probablement pas sans son firmware.
Besoin d’un logiciel sur mesure ? Contactez notre agence web.