Sélectionner une page
Développement Web

Une introduction simple au Lean UX

Lean UX est une technique incroyablement utile lorsque vous travaillez sur des projets où la méthodologie agile en Développement est utilisée. Comme pour la d’une preuve de concept, les techniques UX traditionnelles ne fonctionnent souvent pas lorsque le développement est effectué en sprints rapides il n’y a pas assez de temps pour fournir une UX de qualité

Qu’est-ce que le lean UX ?

Lean UX La conception Lean User Experience (Lean UX) est un état d’esprit, une culture et un processus qui englobe les méthodes Lean-Agile. Il implémente la fonctionnalité par incréments minimum viables et détermine le succès en mesurant les résultats par rapport à une hypothèse de bénéfice.

La conception Lean UX étend le rôle UX traditionnel au-delà de la simple exécution d’éléments de conception et de l’anticipation de la façon dont les utilisateurs pourraient interagir avec un système.

Au lieu de cela, il encourage une vision beaucoup plus complète de la raison pour laquelle une fonctionnalité existe, des fonctionnalités requises pour l’implémenter et des avantages qu’elle offre. En obtenant une rétroaction immédiate pour comprendre si le système atteindra les objectifs commerciaux réels, Lean UX fournit un système en boucle fermée pour définir et mesurer la valeur.

Fondamentalement Lean UX et d’autres formes d’UX ont toutes le même objectif en tête; offrir une excellente expérience utilisateur, c’est juste que la façon dont vous travaillez sur un projet est légèrement différente. Voyons donc comment cela pourrait fonctionner.

Quand il s’agit de créer des expériences qui époustouflent vos utilisateurs, un bon système de gestion est essentiel.

Il ne suffit pas de concevoir un produit et d’espérer que vos utilisateurs en seront satisfaits. Vous avez besoin d’un processus qui vous permet de créer ce produit, puis d’y apporter des modifications si nécessaire.

Cela nécessite une collaboration entre les équipes et les services, ainsi que des interactions fréquentes avec vos utilisateurs.

Cela peut sembler difficile à gérer. Après tout, comment suivre l’évolution constante des besoins et des attentes de vos utilisateurs tout en impliquant plusieurs équipes et parties prenantes ?

Pensez Lean UX.

Lean UX est un système de gestion de conception conçu pour vous aider à créer des produits bien conçus grâce à une collaboration fréquente entre les équipes, une itération constante et des contacts fréquents avec vos utilisateurs.

Comme de nombreux systèmes de conception, Lean UX contient de nombreuses pièces mobiles. Mais une fois que votre équipe se lance, vous constaterez que c’est un moyen intuitif et fructueux d’obtenir des informations rapides sur ce que veulent vos utilisateurs.

C’est pourquoi nous voulons vous expliquer ce qu’est exactement Lean UX, ses avantages pour les concepteurs et comment vous pouvez commencer à appliquer le processus à votre propre entreprise.

Qu’est-ce que le Lean UX ?

Jeff Gothelf, concepteur organisationnel et chef d’équipe de conception UX, a présenté Lean UX au monde en publiant Lean UX: Concevoir de grands produits avec des équipes Agile en 2013. 

Il a aidé à développer le système après avoir vu des frustrations avec son équipe. Ils ont même créé un diagramme décomposant les points faibles exacts qu’ils avaient avec leur système de gestion.

Il a pris ce qu’il a appris avec son équipe et a développé Lean UX. Depuis, il a passé les dernières années à enseigner le système à tous ceux qui l’écouteront. 

Le livre a établis les bases de différentes manières dont les entreprises gèrent leur processus UX et introduit un système qui met l’accent sur les éléments suivants :

  • Éliminer les déchets. Le système cherche à éliminer les tactiques courantes et chronophages telles que la documentation fréquente en créant des produits minimaux viables qui favorisent l’apprentissage rapide.
  • Collaboration constante. Lean UX rassemble des équipes de «concepteurs, développeurs, chefs de produits, ingénieurs d’assurance qualité, spécialistes du marketing et autres» grâce à des contacts et des communications fréquents (From Lean UX ).
  • Plus d’expérimentation. Les concepteurs tirent parti de l’expérimentation rapide de leurs conceptions pour découvrir des informations et des leçons plus fondées sur leurs produits. 

Au cœur de Lean UX se trouve l’idée de transparence radicale . Chaque équipe doit se communiquer souvent ses conclusions afin de surmonter les obstacles et de faire le travail nécessaire pour livrer un produit rapidement.

En ayant ces conversations tôt et souvent, l’équipe est consciente des idées de chacun et peut commencer son travail plus tôt. S’ils savent que la solution proposée nécessite une certaine infrastructure backend, par exemple, les ingénieurs de l’équipe peuvent commencer ce travail pendant que la conception est affinée et finalisée. Les chemins parallèles pour le développement et la conception de logiciels sont le moyen le plus rapide d’atteindre une expérience réelle.

Lean UX

Une fois que vous avez brisé les murs de communication entre les membres de votre équipe, vous êtes prêt pour le Lean UX. 

En tant que tel, Lean UX est bien moins un système qu’un état d’esprit que chaque membre de votre entreprise doit adopter si vous voulez trouver le succès.

Comment fonctionne le processus Lean UX

Avant de vous lancer dans le processus Lean UX, vous devez vous rappeler ce que dit Gothelf: Lean UX est un état d’esprit. C’est une stratégie utile lors de la phase de prototypage d’un projet digital.  

Pour qu’un état d’esprit devienne efficace, il doit être adopté par tout le monde dans votre entreprise. 

Ce recadrage nécessite une position d’humilité à l’échelle de l’entreprise. Il faut que les équipes et les gestionnaires utilisent leurs connaissances, leurs compétences et leur créativité comme le feraient les scientifiques: ils proposent leur meilleure solution, puis ils testent pour voir s’ils ont raison.

Lean UX

Tous les membres de votre entreprise doivent être au fait de la méthodologie et comprendre Lean UX pour qu’il soit efficace.

Avec cela, jetons un coup d’œil au processus lui-même.

schéma lean ux

Le système peut être divisé en quatre processus:

  1. Résultats, suppositions, hypothèses
  2. Conception
  3. Création du MVP
  4. Recherche et apprentissage

Prenons un aperçu de chacun et voyons comment ils fonctionnent.

Remarque: Ceci est un bref aperçu. Il y a beaucoup à dire sur chaque section. Pour mieux comprendre le Lean UX et le processus complet, procurez-vous une copie de Lean UX et lisez-la par vous-même. 

Résultats, suppositions et hypothèses

Là où la plupart des processus de création de logiciels se concentrent sur les fonctionnalités et les livrables, Lean UX met en lumière les résultats du produit et comment ils profitent (ou ne bénéficient pas) à l’utilisateur.

Pour créer de bons résultats, Lean UX passe de ce que les concepteurs considèrent comme exigé d’un produit à leurs hypothèses. 

Les suppositions sont simplement votre croyance ou vos attentes basées sur ce que vous savez de vos utilisateurs. 

Oui, ceux-ci sont remplis de risques et peuvent être totalement faux. Mais ils sont importants pour créer un point de départ pour votre équipe. 

Il existe quatre types d’hypothèses:

  • Résultats commerciaux. Voici à quoi ressemble fait. Comment savez-vous que votre produit a réussi?
  • Utilisateurs. Les personnes pour lesquelles vous créez votre produit. Qui sont-ils? À quoi ressemble leur personnage?
  • Résultats utilisateurs. C’est ce que vos utilisateurs attendent de votre produit. Quels sont leurs points faibles? Comment votre produit peut-il les résoudre?
  • Fonctionnalités. Comment vous allez améliorer votre produit à l’avenir afin de donner à vos utilisateurs le résultat souhaité. 

À partir de vos hypothèses, vous allez ensuite passer à la création d’une suppositions. Cela implique de transformer vos hypothèses en déclarations de suppositions. 

Exemple: nous pensons que nos utilisateurs sont des femmes au foyer d’âge moyen qui ont besoin d’aide pour leurs tâches ménagères. Nous saurons que nous avons raison si nous constatons une augmentation de l’utilisation des applications et entendons que cela les a aidés à gagner du temps sur les tâches ménagères. 

Les hypothèses sont un excellent moyen d’établir ce que vous pensez savoir sur vos utilisateurs et ce dont ils ont besoin. Ceci est la base de votre travail à venir.

Conception

Lean UX

C’est là que vous commencez à concevoir votre produit. C’est peut-être aussi le moment où vous pouvez tester vos hypothèses.

Par exemple, si vous êtes au tout début d’un projet, vous pouvez tester la demande en créant une page de destination qui mesurera le nombre de clients qui s’inscrivent à votre service.

Et il ne suffit pas d’enfermer votre équipe de designers dans une pièce qui se remplit lentement d’eau et de les forcer à concevoir un produit avant qu’ils ne se noient (trop sadique ?). N’oubliez pas : vous devez concevoir en collaboration.

Par exemple, les équipes de tous les services doivent esquisser et créer des wireframes ensemble, et tout le monde doit se sentir à l’aise pour donner son avis sur tout. Les concepteurs doivent se considérer comme des facilitateurs de ces conversations et réunions. 

Il existe différentes manières de structurer vos réunions et conversations au fur et à mesure de la progression de vos conceptions. Pour en savoir plus, consultez le chapitre quatre de Lean UX. 

Tout ce travail fait partie du produit minimum viable.

MVP (produit minimum viable)

Quel est le minimum de travail que nous pouvons faire pour en savoir plus sur notre hypothèse? C’est la question derrière votre produit minimum viable (MVP). 

Nous avons déjà écrit au sujet du produit minimum viable, mais un MVP est l’expression la plus élémentaire de votre produit. L’idée est de sortir un produit simple pour voir comment votre public cible y réagit. 

Dans The Lean Startup d’Eric Riess, MVP est défini comme «une version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum de connaissances validées sur les clients avec le moins d’effort».

Et votre MVP peut se présenter sous différentes formes. Voici quelques-uns:

  • Wireframe. Versions basse fidélité de votre produit. Pour en savoir plus, voici notre article sur la création d’un wireframe . 
  • Mock-up. Des versions plus fidèles et à grande échelle de votre produit avec des designs, des couleurs et des icônes. 
  • Prototypes. Version très basique de votre produit avec un minimum de fonctionnalités et de design. 

Vous devez construire votre MVP en fonction de vos hypothèses et hypothèses. La réaction et les commentaires de votre public cible à votre MVP vous permettront de savoir si vous êtes sur la bonne voie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un MVP.

Une fois que vous avez votre MVP, il est temps de plonger profondément dans la réaction de vos utilisateurs. 

Recherche et apprentissage

Cette partie du processus concerne la validation. 

Êtes-vous sur la bonne voie ? Votre produit offre-t-il à vos utilisateurs ce dont ils ont besoin ? Que faut-il changer ?

La recherche et l’apprentissage nécessitent deux choses pour être efficaces dans Lean UX :

  • Continu. Intégrez des techniques de «petite recherche qualitative informelle» à chaque sprint (à partir de Lean UX ). 
  • Collaboratif. Les équipes doivent travailler de manière interfonctionnelle plutôt que dans des silos individuels pour «construire une compréhension partagée» (à partir de Lean UX ). 

L’objectif est que votre équipe obtienne des informations de manière rapide mais complète. Cela ne peut se produire que si vous effectuez des recherches fréquentes et collaboratives. 

Vos utilisateurs feront également partie de ce processus, que ce soit par le biais de conversations, d’entretiens, d’enquêtes ou autre. Les conversations que vous obtiendrez valideront vos hypothèses. Une fois que vous savez ce que vous devez changer et améliorer, il est temps de recommencer au sommet et de tout recommencer ! 

Rincez et répétez jusqu’à ce que vous ayez un produit qui répond aux besoins de vos utilisateurs. 

Devriez-vous utiliser Lean UX ?

Bien que le Lean UX présente de nombreux avantages, il y en a cinq qui pourraient vous inciter à l’essayer par vous-même:

  • Collaboration accrue
  • Amélioration des résultats
  • Processus de rétroaction rationalisé
  • Réduction du temps de mise sur le marché
  • Recherche d’utilisateurs renforcée

Collaboration accrue

Les équipes Lean UX sont traditionnellement interfonctionnelles. 

Cela signifie qu’ils impliquent des personnes de diverses disciplines différentes pour travailler ensemble lors de la création d’un produit.

Des équipes diverses créent de meilleures solutions, car chaque problème est vu de nombreux points de vue différents.

La création d’équipes diversifiées limite le besoin de processus fermés et basés sur le transfert. Au lieu de cela, les équipes peuvent partager des informations de manière informelle, ce qui crée une collaboration plus tôt dans le processus et améliore l’efficacité de l’équipe.

Gothelf

Amélioration des résultats

Plutôt que de se concentrer sur le résultat (le produit final), Lean UX s’appuie sur le résultat du produit (l’impact du produit sur l’utilisateur).

«Bien qu’il soit facile de gérer le lancement d’ensembles de fonctionnalités spécifiques, nous ne pouvons souvent pas prédire qu’une fonctionnalité sera efficace avant sa mise sur le marché», écrit Gothelf. «En gérant les résultats (et les progrès accomplis à leur égard), nous obtenons un aperçu de l’efficacité des fonctionnalités que nous développons.»

Cela donne aux concepteurs la liberté de produire rapidement des produits viables minimum en fonction de leurs hypothèses et de voir comment cela fonctionne. Si cela ne fonctionne pas bien, ils peuvent répondre et apporter des modifications si nécessaire. 

Gothelf poursuit: « Si une fonctionnalité ne fonctionne pas correctement, nous pouvons prendre une décision objective quant à savoir si elle doit être conservée, modifiée ou remplacée. »

Cela rejoint le prochain avantage de Lean UX :

Processus de rétroaction rationalisé

Lean UX repose sur le concept selon lequel il est plus avantageux pour les concepteurs de faire que de parler de faire.

«Il y a plus de valeur à créer la première version d’une idée que de passer une demi-journée à débattre de ses mérites dans une salle de conférence», écrit Gothelf.

Lorsque vous créez un produit, les commentaires les plus importants que vous pouvez obtenir ne proviennent pas d’un responsable ou d’un membre de votre équipe. Les commentaires et critiques les plus importants proviennent de vos utilisateurs (c’est-à-dire des personnes qui utiliseront réellement votre produit). 

Si vous passez votre temps à délibérer et à tomber dans la redoutable «paralysie par l’analyse», vous créez des déchets – ce dont vous ne voulez pas avec Lean UX.

Cela nous amène à…

Réduction du temps de mise sur le marché

Le système de Lean UX élimine la graisse que la plupart des processus de conception rencontrent en supprimant les aspects qui ne contribuent pas à créer un produit pour les utilisateurs.

Tout ce qui ne contribue pas à cet objectif est du gaspillage et est éliminé sans pitié.

Selon la méthodologie Lean UX, au cœur de chacune de vos décisions devrait se trouver la question: «Cela nous aide- t-il vraiment à créer un bon produit pour les utilisateurs ?» Si la réponse est non, vous ne devriez probablement pas le faire. 

Cela s’applique aux réunions, à la documentation et même aux parties prenantes. Vos utilisateurs doivent passer en premier dans chacune de vos décisions de conception cela nous amène à…

Recherche d’utilisateurs renforcée

Comme tout bon processus de conception, Lean UX place l’utilisateur en premier. Cependant, Lean UX met l’accent sur l’inclusion de l’utilisateur le plus tôt et le plus souvent possible.

Comment ? Avec GOOB. « Get out of the building » , sortir du bâtiment

C’est l’idée que les équipes ne devraient pas simplement être enfermées dans les bureaux en se disputant des détails sur un design. Au lieu de cela, ils devraient réellement aller dans le monde et obtenir les commentaires de leurs utilisateurs et ils devraient le faire le plus tôt possible.

«Testez vos idées avec une forte dose de réalité alors qu’ils sont encore jeunes», écrit Gothelf. « Mieux vaut découvrir que vos idées manquent à la cible avant de consacrer du temps et des ressources à créer un produit dont personne ne veut. »

Prochaines étapes

Comme nous l’avons dit plus tôt, il s’agit d’un très bref aperçu du processus. 

Bonne chance et assurez-vous de nous faire part de vos expériences avec Lean UX.

Dans la même catégorie

23 Nov 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
23 Nov 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
23 Nov 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
23 Nov 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web