La migration vers le cloud est devenue un phénomène mondial dans lequel les actifs numériques tels que les données, les applications, l’informatique ainsi que les opérations commerciales sont déplacés vers des modèles de cloud computing. Cela signifie déplacer les charges de travail des installations physiques vers le cloud. Cette notion de déplacement vers le cloud s’est amplifié due aux nouveau enjeux économiques d’une stratégie SaaS.
Le passage au cloud offre les avantages suivants :
- Agilité
- Efficacité opérationnelle
- Économies de coûts
- Meilleure collaboration
- Une productivité plus élevée
Les entreprises doivent envisager trois modèles de cloud computing. Selon les données d’idc.com, la part de marché mondiale du SaaS était de 63,6%, celle de l’IaaS de 21% tandis que le PaaS détenait 15,4% de la part de marché en 2019. Lequel est le plus adapté à votre entreprise ? Découvrons-le.
Qu’est-ce que le SaaS, l’IaaS et le PaaS dans le cloud computing?
- Le logiciel en tant que service (Software as a Service / saaS) est un service Web distant, un type de service que vous utilisez sur Internet. Il s’agit d’un service d’hébergement d’applications en ligne utilisé de manière centralisée, généralement via un navigateur Web, géré par un fournisseur tiers qui propose des interfaces côté client. Cela ne ressemble pas au logiciel traditionnel qui doit être installé sur chaque appareil. Au lieu de cela, c’est une application disponible sur Internet. Il est également connu sous le nom de logiciel à la demande / basé sur le Web. Quelques exemples de SaaS sont Dropbox, Slack, Hubspot, Salesforce, G-suite. Ils ont hébergé des applications logicielles qui utilisent un modèle de livraison Web. Le fournisseur s’occupe de tout, y compris de l’exécution, des données, des serveurs et du stockage. Les utilisateurs y souscrivent plutôt que de l’acheter.
- L’infrastructure en tant que service (Infrastructure as a Service L’IaaS) est le moment où le fournisseur fournit l’infrastructure nécessaire à une entreprise, comme le stockage, la mise en réseau et les serveurs. Ils permettent une mise à l’échelle dynamique et une automatisation des tâches. Il est également connu sous le nom de matériel en tant que service où l’infrastructure informatique est externalisée par une entreprise proposée dans des clouds publics, privés et hybrides. Les fournisseurs IaaS proposent généralement des services informatiques, un stockage backend, des composants réseau et une capacité d’équilibrage de charge dans toute l’infrastructure. Ils peuvent être acquis sur un modèle de paiement à l’utilisation avec utilisation partagée et accès / connectivité Web. Les organisations n’ont pas à acheter et à entretenir leur propre matériel. En outre, IaaS permet la virtualisation, l’automatisation et l’évolutivité à la demande. Microsoft Azure, Amazon Web Services sont des exemples populaires d’IaaS, Linode, Amazon EC2, Rackspace et DigitalOcean.
- Plateforme comme service (Platform as a Service PaaS) est idéal pour le développement, les applications, l’environnement d’exécution du langage de programmation, la base de données, les serveurs Web, les tests et le déploiement. Sa principale force réside dans la fourniture du Framework pour la création, le développement et la gestion d’applications complexes, mais les entreprises n’ont pas à gérer les composants techniques des serveurs, des bases de données, etc., car le fournisseur fournit la structure sous-jacente. Les développeurs peuvent créer et héberger des applications dans le même environnement partagé avec de nombreux outils intégrés qui facilitent également le travail à distance. Les exemples incluent Google App Engine, AWS Elastic Beanstalk, Heroku, Force.com, OpenShift, Apache Stratos, SAP cloud, Azure, Salesforce Lightning, entre autres.
Quand utiliser quel modèle de cloud ?
SaaS
Le SaaS est idéal pour les start-ups et les petites entreprises qui n’ont peut-être pas de gros budgets pour investir dans du matériel et des logiciels sur site. Les entreprises peuvent simplement payer des frais d’abonnement mensuels sans investissement majeur et obtenir des comptes en ligne avec un accès individuel qui peut être utilisé sur n’importe quel appareil à condition qu’il y ait une connexion Internet. Un grand nombre d’entreprises utilisent déjà certains services SaaS courants à faible coût, une adoption facile et une maintenance simple, par exemple Jira, Trello, Gmail, Google Docs, etc.
Si vous êtes une entreprise de e-commerce ou toute autre entreprise à la recherche d’une croissance rapide sans se soucier de l’infrastructure, vous devez envisager le SaaS. Les recherches montrent que le passage au cloud peut stimuler la croissance d’au moins 20%. Vous n’aurez pas besoin d’équipement ni même de bureaux.
Un appareil avec une connexion Internet fera l’affaire, donc en fin de compte, le SaaS est assez rentable sans un investissement initial énorme et une infrastructure informatique. Non seulement vous pouvez éliminer les dépenses de matériel, mais également réduire le recrutement de personnel informatique. Ils sont faciles à déployer car il n’y a ni installation ni gestion physique. Ils disposent de fonctionnalités de mise à jour automatique ainsi que de mises à niveau, de maintenance et de support client.
Vous bénéficiez d’un service garanti ainsi que d’un dépannage. Le fournisseur fournit également la sécurité, les sauvegardes et la récupération de données. Si vous avez également des employés issus d’un milieu non technique,
Les entreprises souhaitant développer des projets d’équipe, ayant accès au Web et aux applications mobiles, devraient choisir d’investir dans des modèles SaaS afin de créer des produits personnalisés à des tarifs abordables. Même à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez facilement ajouter plus d’utilisateurs.
Les startups peuvent particulièrement bénéficier de l’adoption du SaaS car elles n’ont pas à perdre de temps à construire une infrastructure et à se concentrer sur leur cœur de métier. Même si vous utilisez le SaaS à des fins spécifiques, comme le traitement des paiements, la relation client ou le marketing, votre productivité globale peut être grandement facilitée.
Si le gain de temps et d’argent et la disponibilité transparente sont les meilleurs avantages du SaaS, certaines limitations associées au SaaS sont une sécurité inadéquate, un manque de contrôle interne sur les services hébergés par le fournisseur et des incohérences de conformité des données.
PaaS
Ce modèle convient aux petites, moyennes ou grandes entreprises dotées d’équipes informatiques / logicielles. Votre entreprise peut être équipée pour développer des logiciels et les personnaliser, mais elle n’est pas intéressée par la gestion complexe du matériel et des bases de données, mais elle a encore plus de contrôle sur les fonctions de la plateforme.
Il est également bon que vous vous concentriez davantage sur le côté créatif / design d’un produit numérique alors que les aspects techniques difficiles ne sont peut-être pas votre fort. Il y a la disponibilité de
des catégories de ressources adaptées à votre entreprise avec plusieurs utilisateurs pour concevoir, tester et développer des applications.
Vous avez accès à des centres de données hautes performances avec une infrastructure de serveur ainsi qu’à d’autres offres telles que la mémoire, le stockage, le développement d’applications et les outils de productivité. Vos développeurs peuvent terminer rapidement les cycles de développement et de déploiement de produits. Les entreprises peuvent choisir entre le stockage cloud privé, public et hybride en fonction du budget et des besoins de l’entreprise.
L’un des autres avantages du PaaS est de stimuler les entreprises émergentes qui ne veulent pas perdre de temps à configurer la maintenance du matériel / de la pile de base, augmenter la sécurité et se rendre rapidement sur le marché tout en ayant la flexibilité nécessaire pour opérer à partir de différents endroits.
La principale différence entre SaaS et PaaS est que si SaaS est une solution entièrement tierce, à des fins diverses, tandis que PaaS fournit des outils sur Internet aux développeurs pour créer et créer des applications. Vous contrôlez les données que vous générez et les applications que vous créez.
Les développeurs n’ont pas besoin d’écrire des milliers de lignes de code à partir de zéro. C’est comme louer quelques chambres au lieu de louer une maison. PaaS est basé sur la virtualisation, est évolutif et ne nécessite pas d’administration / gestion matérielle complexe.
Lorsqu’une entreprise a besoin de se concentrer sur les fonctionnalités de base avec plusieurs langages de programmation, la conception et les aspects créatifs / innovants de la création d’applications avec des tests et un déploiement rapides, sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente et des tâches physiques qui y sont associées, PaaS est le choix idéal. Les équipes distribuées peuvent grandement bénéficier de l’utilisation de PaaS.
Les acheteurs peuvent également choisir une couche supplémentaire automatisée de PaaS en plus de l’infrastructure existante et accéder au code source personnalisable, à l’équilibrage de charge, à la surveillance des applications et à d’autres fonctionnalités d’automatisation vitales. Certains défis associés au PaaS sont les problèmes de sécurité, les verrouillages avec des langages et des fonctionnalités dont vous n’avez peut-être pas besoin, et la compatibilité avec différentes plates-formes / outils.
IaaS
L’infrastructure en tant que service est une gamme complète d’infrastructures cloud sur lesquelles les entreprises peuvent créer / installer les plates-formes souhaitées.
Les utilisateurs sont responsables de la maintenance et de la mise à jour des nouvelles versions des plates-formes et services individuels installés. Contrairement aux services physiques onéreux sur site, les entreprises peuvent avoir accès à des services à distance sur une base de paiement à l’utilisation sans les acheter et en gardant le contrôle sur tous les composants.
IaaS est parfait pour les entreprises ou les entreprises qui ont besoin d’une sécurité et d’une personnalisation améliorées. En raison de sa flexibilité et de son évolutivité, les entreprises du commerce électronique, de la santé, de la finance et d’autres secteurs qui ont besoin de stocker d’énormes quantités de données et d’un accès virtuel direct avec un contrôle total devraient envisager l’IaaS.
Les fonctionnalités d’IaaS incluent l’exécution de vos propres sites Web / applications, des centres de données virtuels, un environnement évolutif, une puissance de calcul énorme pour l’analyse des données et une sécurité des données garantie. Si un secteur vertical particulier de votre entreprise ou un projet de longue durée nécessite une machine virtuelle, l’IaaS peut éliminer le besoin d’investir dans un investissement matériel initial et pérenniser votre entreprise grâce à une assistance et une maintenance continues.
Concrètement, l’IaaS convient aux petites ou grandes entreprises. Les grandes entreprises peuvent garder le contrôle sur tous les aspects tandis que les petites entreprises peuvent obtenir des avantages similaires en ne payant que ce dont elles ont besoin. La principale différence entre IaaS et PaaS est que IaaS (en plus de fournir plus de contrôle et d’hébergement de sites), il est plus équipé pour gérer les demandes imprévisibles des clients et les besoins croissants de stockage de données, ainsi que l’accès basé sur l’interface graphique et les API.
En fin de compte, la décision d’une entreprise de choisir entre SaaS, PaaS ou IaaS dépend de facteurs tels que les types / taille des projets, la disponibilité immédiate des services, l’évolutivité, les exigences de collaboration, les performances de haute qualité, la sécurité, les besoins de stockage, les restrictions budgétaires et les dépendance à l’égard de solutions toutes faites pour des exécutions / déploiements particuliers.
Les entreprises doivent peser le pour et le contre de chaque stockage cloud dans le contexte des besoins de l’entreprise avant de faire le choix final.