Sélectionner une page
Développement Web

Flutter est-il un langage de programmation ?

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’applications Android et iOS se ressemblent, voire exactement les mêmes. Se pose alors le problème de la mutualisation de ce développement.

Afin de concevoir des applications dites multi-plateformes, les développeurs disposent d’un grand nombre de choix (Ionic, Cordova, Xamarin, React Native…), qui sont généralement basés sur les technologies Web. Si vous voulez caricaturer, c’est comme mettre le site web dans une application mobile. Bien qu’attrayantes en apparence les performances ne sont pas toujours au rendez-vous, et l’intégration avec les plateformes Android et iOS est parfois problématique.

Alors que Flutter devient plus populaire et s’impose comme la technologie de référence pour le développement d’applications mobiles, examinons de plus près les principes sur lesquels il est basé et voyons si appeler Flutter un langage de programmation est correct.

Le Framework Google Flutter à franchi le cap symbolique de la version 2.0. Permet de générer des applications pour Android et iOS à partir d’une base de code unique, il peut désormais générer des applications Web, et bientôt pourra générer des applications pour Windows, macOS et Linux.

Qu’est-ce que Flutter ?

flutter langage de programmation

Flutter est un framework open-source utilisé pour créer des applications iOS et Android natives à partir d’une seule base de code. Il a été créé par Google en 2015 et a depuis été utilisé pour développer plus de 100 000 applications.

Il y a un certain nombre de bonnes raisons d’utiliser flutter pour le développement d’applications . Flutter peut être utilisé pour développer rapidement et facilement des applications pour différents systèmes d’exploitation tout en obtenant des performances natives et une cohérence visuelle sur différentes plates-formes. Il comprend également une fonction de rechargement à chaud, qui met automatiquement à jour le contenu de l’interface utilisateur lorsque le code change, permettant un codage plus fluide.

Flutter est un (SDK) qui vous permet de développer des applications hautes performances sur diverses plates-formes (telles que iOS, Android, Web et bureau) à partir d’une base de code unique. Assez pour le rendre adapté aux services de développement d’applications mobiles multiplateformes d’entreprise.

Il utilise le langage de programmation Dart car il est facile à comprendre pour les développeurs JavaScript ou Java ; il aide la plupart des concepts orientés objet. Cependant, si vous souhaitez développer des applications personnalisées pour les plateformes iOS et Android, le développement d’applications Flutter conviendra également à vos ambitions multiplateformes.

La plateforme est utilisée pour développer des applications bien connues, telles que Google Ads, Alibaba, etc. La principale caractéristique de cette application est qu’elle prend en charge un petit widget, ce qui améliore l’apparence des applications les plus célèbres.

Flutter concerne le développement rapide et dynamique d’applications mobiles. Mettez le code source dans les travaux de rechargement à chaud de la machine virtuelle Dart (DVM). Il reconstruira automatiquement l’arborescence des widgets. Le widget a des fonctions telles que les icônes, le défilement, la navigation, les polices, etc. pour démarrer la création d’applications iOS et Android matures.

Flutter est entièrement construit sur des widgets

Il faut du temps pour s’habituer à un environnement où tout, y compris les polices, les styles ou le défilement, est un widget. Une fois que vous avez compris cela, il y a une logique à cela.

Les avantages de flutter :

  • Mieux adapté aux développeurs pour créer des applications iOS et Android à l’aide d’une seule base de code
  • Ensemble riche de conception matérielle avec une personnalisation plus élevée
  • Créez des conceptions axées sur la marque avec des widgets OEM

Flutter est-il un langage de programmation ?

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

Cependant, Flutter n’est pas un langage de programmation. Il s’agit d’un kit de développement logiciel (SDK) avec un code pré-écrit, composé de widgets prêts à l’emploi et personnalisables, ainsi que de bibliothèques, d’outils et de documentation qui, ensemble, servent à créer des applications multiplateformes. Le langage de Flutter pour le développement multiplateforme est Dart, qui a également été développé par Google. 

Flutter évite d’utiliser un pont pour communiquer avec la couche native (comme Android ou iOS). Cela minimise les problèmes de performances et augmente le temps de démarrage de l’application. 

Bien sûr, Flutter 2.2 ayant son propre langage de programmation signifie que pour développer votre application, vous aurez besoin de développeurs pour coder dans Dart. Cependant, Dart est assez similaire à Java, .Net, Kotlin, Swift ou JavaScript et il est relativement facile à apprendre.   

Alors, est-ce que Flutter vaut la peine d’être dérangé ? Quels avantages cela apportera-t-il à votre produit et quelles sont les spécificités de Flutter en tant que SDK et de son langage de programmation ? 

Qu’est-ce qu’un SDK ?

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

SDK signifie kit de développement logiciel ou devkit en abrégé. Il s’agit d’un ensemble d’outils logiciels et de programmes que les développeurs utilisent pour créer des applications pour une plate-forme spécifique.

Les outils SDK comprendront une gamme de contenus, notamment des bibliothèques, de la documentation, des exemples de code, des processus et des guides que les développeurs peuvent utiliser et intégrer dans leurs propres applications. Le SDK est conçu pour être utilisé sur une plate-forme ou un langage de programmation spécifique.

Un SDK est un package d’outils de développement logiciel prêt à installer qui facilite la création d’une application. Il existe deux types de SDK: natifs et multiplateformes. Les SDK natifs sont spécifiques à chaque plate-forme, ce qui signifie que si vous utilisez le SDK Android de Google pour développer une application Android, vous devrez recommencer pour créer la même application pour iOS d’Apple – et vice versa. 

Exemples d’outils multiplateformes :

Cependant, il existe également des SDK qui offrent un développement multiplateforme. Flutter est l’un d’entre eux. Certaines des autres options populaires sont:

  • React Native – développé par Facebook et open-source, il utilise JavaScript comme langage de programmation pour créer des applications, mais vous permet également d’écrire des modules dans d’autres langages, notamment C, Java et Swift.
  • Xamarin – créé par Microsoft et fonctionne sur Android, iOS et Windows. Microsoft affirme qu’il permet aux développeurs de partager en moyenne 90% de leur application sur différentes plates-formes . 
  • Appcelerator : C’est un outil de développement d’applications mobiles multiplateforme qui simplifie l’ensemble du processus pour préparer votre application plus rapidement.
  • Ionic – utilise des langages tels que CSS et JavaScript pour développer des applications.
  • PhoneGap : Est un Framework de développement logiciel d’Adobe System pour le développement d’applications mobiles

Sans SDK, une grande partie de ces fonctionnalités prédéfinies devraient être créées à partir de zéro. Les SDK vous permettent non seulement de créer efficacement de nouveaux outils, mais facilitent également le processus pour toutes les personnes impliquées, car tout est pré-construit. Les nouvelles fonctionnalités doivent juste être rendues compatibles avec le système actuel.

Quelles entreprises utilisent Flutter pour leurs applications ?

Google lui-même utilise Flutter pour plusieurs modules de Google Assistant et l’interface utilisateur de Google Home Center.

flutter langage de programmation

D’après le site officiel de Flutter de nombreuses grandes entreprises utilisent Flutter, Comme Ebay, Alibaba.com, Toyota, Ubuntu, Irobots ou encore le Français Groupon

Dart comme langage de programmation

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

Google a choisi Dart car il propose deux modes de fonctionnement. Le premier s’appelle AOT (Ahead Of Time), qui permet de générer des applications natives pour chaque plateforme. Par conséquent, par rapport aux concurrents, l’avantage de Flutter est puissant, car le code sera directement optimisé pour l’architecture sur laquelle il s’exécute.

Le deuxième mode de fonctionnement est appelé JIT (juste à temps) et permet un rechargement à chaud pendant le processus de développement. Si vous avez déjà eu l’occasion de concevoir une application Android native, vous avez peut-être peur de la durée entre les versions. L’idée du Hot Reload dans Flutter est de corriger ce problème en ne mettant que quelques millisecondes (voire quelques secondes dans le pire des cas) entre chaque modification. Sa vitesse de développement d’applications est beaucoup plus rapide.

En plus de ces deux modes, Dart gère aussi très bien l’allocation et le « garbage collector », c’est-à-dire l’effacement des objets en mémoire qui ne sont plus utilisés.

Dart est utilisé avec Flutter pour créer des applications mobiles. C’est l’une des utilisations les plus courantes de Dart aujourd’hui. Le plus grand avantage de l’utilisation de Dart et Flutter pour créer des applications est qu’elles sont multiplateformes. Cela signifie que vous pouvez créer une application avec une seule base de code au lieu de créer deux applications distinctes pour iPhone et Android. Le concurrent le plus proche de Flutter est React Native, qui est une implémentation multiplateforme de React.

Selon Google, le langage de Flutter, Dart «est un langage optimisé pour le client pour les applications rapides sur n’importe quelle plate-forme». Il est orienté objet, comme Java, C ++ et Python, pour n’en nommer que quelques-uns. Il se compile à l’avance en code machine ARM ou x64 natif (et en bytecode JavaScript pour le Web). Cela rend une application écrite dans Dart impossible à distinguer d’une application native au niveau de la machine. 

Dart a également des utilisations au-delà de Flutter: les ingénieurs de Google le déploient pour certaines applications, comme Google Ads, à la fois pour le Web et les mobiles. Il est donc clair que Google est investi dans le langage et pour l’instant, il semble qu’il continuera à investir dans son développement à l’avenir. Cela devrait être un facteur important si vous vous demandez si vous développez votre produit logiciel en utilisant une technologie qui continuera de croître et non de stagner.

Pourtant, Dart n’est toujours pas un langage très populaire – il se situe toujours autour de la 20e position sur la liste de popularité des langages de programmation et de la # 32 sur l’ indice TIOBE . La recherche de développeurs expérimentés dans Dart peut être difficile, mais ceux qui maîtrisent les langages avec une syntaxe de type C devraient être en mesure de le comprendre rapidement.  

Flutter et Fuchsia pour les web app

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

La connexion entre Flutter et le nouveau système d’exploitation de Google a suscité de nombreuses discussions. En tant que développeurs de logiciels, nous voulons regarder de plus près. Flutter est un élément important de notre pile technologique, il deviendra évidemment le cadre principal pour le développement d’applications Fuchsia. C’est logique. Le Fuchsia de Google est tout nouveau et on ne sait pas ce qu’il fournira, mais les applications multiplateformes créées avec Flutter sont susceptibles de s’exécuter avec très peu de travail et de commencer à exister sur la nouvelle plate-forme.

Ensuite, il y a les détails techniques du Fuchsia. Comme nous l’avons mentionné, il a été créé à partir de zéro sur un tout nouveau noyau. En tant que base du système d’exploitation, zircon est responsable de ses principales fonctions. Construire un tel système d’exploitation a donné à Google un avantage. Contrairement aux plates-formes construites à l’aide d’autres technologies (comme Android construites par le noyau Linux), Fuchsia OS n’aura pas les défauts de sa fondation d’origine. Seul le créateur, Google, peut décider comment gérer les mesures de sécurité, résoudre les problèmes de performances ou garantir la stabilité.

Avec le système d’exploitation Fuchsia, Flutter sera utilisé pour créer des interfaces utilisateur pour les applications mobiles, les appareils IoT et les logiciels de bureau et Web. C’est la vraie définition d’un framework multiplateforme, car Flutter est la fierté de Google, et il est logique de le recommander comme principale technologie compatible Fuchsia. Le temps nous le dira, mais nous sommes enthousiasmés par les nouvelles opportunités que le système d’exploitation apportera.

La communauté grandissante de Flutter

Bien que Flutter et Dart ne soient pas encore très populaires, le nombre de développeurs Flutter augmente régulièrement et ils ont déjà créé l’une des communautés les meilleures et les plus utiles. Les ressources et la documentation disponibles sont de la plus haute qualité. Vous pouvez les trouver via GitHub, Slack et d’autres plates-formes .

Flutter pour votre projet ?

flutter langage de programmation
Flutter langage de programmation ?

Avec Google mettant beaucoup de ressources derrière Flutter, il ne fait aucun doute que ce SDK gagnera en vitesse dans la communauté technologique. Que vous deviez ou non suivre le battage médiatique est une autre question: il n’y a pas de solution universelle et Flutter n’est pas pour tout le monde. 

Flutter est un kit de développement logiciel open source qui permet un développement fluide et facile d’applications mobiles multiplateformes. Vous pouvez créer rapidement des applications compilées localement de haute qualité pour iOS et Android sans écrire de code pour les deux applications séparément. Vous n’avez besoin que d’une base de code pour les deux plates-formes.

Flutter est l’une des meilleures solutions pour développer des applications pour Android et iOS, sans avoir besoin d’écrire une base de code différente pour chaque plate-forme. Les versions pour smartphone de ces applications fonctionnent comme de véritables applications natives sur les appareils Apple et Android et sont compilées pour leurs plates-formes respectives avant leur sortie. Ils n’ont pas besoin d’un runtime ou d’un navigateur. En utilisant la même base de code, vous pouvez également créer des applications Web pour le navigateur et des programmes natifs pour Windows, Linux et macOS.

Chez Osmova, nous aidons tout le monde, des startups aux plus grandes entreprises à développer des produits logiciels mobiles qui répondent à leurs besoins. Si vous êtes enthousiasmé par le SDK Flutter ou son langage, mais que vous n’êtes pas sûr d’avoir suffisamment d’expérience, contactez-nous. Nous avons créé des applications dans Flutter et vous aiderons à décider de la meilleure voie vers un produit logiciel incroyable. 

Dans la même catégorie

22 Nov 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
22 Nov 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web