Les entrepreneurs s’efforcent toujours de trouver le modèle commercial parfait. Et bien qu’il n’y ait pas d’approche universelle, le modèle de démarrage allégé en est un que certains ont salué. Ce processus vise à aider les entrepreneurs à trouver rapidement de nouveaux marchés tout en réduisant le risque de défaillance d’un produit .
Personne ne veut perdre son temps à développer une entreprise inutile. L’approche lean startup vise à éviter cela en créant rapidement un service ou une solution spécialement conçu pour un public prêt à l’emploi, ce qui signifie que les entrepreneurs peuvent investir du temps et de l’énergie dans des produits sans se soucier de leur réussite ou de leur échec .
Examinons plus en détail la méthodologie du lean startup et pourquoi elle s’est avérée si populaire parmi les entrepreneurs et les innovateurs.
Qu’est-ce qu’une startup lean ?
Une lean startup est une entreprise formée à l’aide d’une méthodologie de lean startup afin de lancer une nouvelle entreprise ou un nouveau produit dans un court laps de temps. Le Lean startup est une méthodologie qui permet aux entreprises d’adopter une approche scientifique pour créer, gérer et valider des produits et des modèles commerciaux . En adoptant une expérimentation basée sur des hypothèses commerciales et des versions itératives de produits, les entreprises sont en mesure de réduire considérablement les cycles de développement et d’assurer la viabilité des modèles commerciaux avant l’incursion de coûts, de ressources et de temps gaspillés.
La méthode se concentre sur l’établissement de la viabilité d’une entreprise en lançant un produit tout en obtenant les commentaires des clients. Une entreprise cherchera à établir qu’il existe un désir pour un produit particulier, de sorte qu’un marché pour celui-ci existera au moment du lancement. Ceci est généralement établi par la publication d’un produit minimum viable (ou MVP) à un petit nombre de clients. Cette méthodologie peut être appliqué pour le lancement d’un projet digital avec la méthode du sprint design. Cela vise à réduire les risques commerciaux et à avoir un produit ou une solution raffiné avec une base de clients prête à l’emploi.
Bien que le modèle de démarrage allégé ait été proposé en 2008 par l’auteur et expert en affaires Eric Ries, cette méthode est dérivée du modèle d’exploitation de 1930 de Toyota, « The Toyota Way », qui a également popularisé des concepts qui peuvent être vus dans les entreprises du monde entier, tels que Kaizen (amélioration continue) et Genchi Genbutsu (Aller à la source). Il s’agissait d’un mode de production dans lequel le fabricant permettait à sa main-d’œuvre d’apporter des améliorations et des mises à jour des processus pour augmenter la vitesse de fabrication et la qualité du produit .
Histoires de réussite des startups Lean
Les avantages des startups lean peuvent être vus dans quelques exemples réussis. Vous pourriez être surpris de voir que certaines des grandes entreprises ont utilisé cette méthodologie pour tracer leur route vers le succès.
Dropbox
Dropbox est l’une des réussites de lean startup les plus connues. Ce service en ligne populaire est une plate-forme de partage, conçue pour envoyer entre utilisateurs des fichiers trop volumineux pour être envoyés sous forme de pièces jointes à un e-mail.
Le fondateur et PDG Drew Houston a initialement lancé Dropbox en tant que screencast. C’était leur MVP et a aidé à démontrer pourquoi leur produit était unique et nécessaire . Leur vidéo de lancement ironique a aidé à attirer les abonnés afin que l’équipe Dropbox puisse commencer le processus de perfectionnement de leur produit et l’aligner sur les besoins des clients. En moins de 18 mois, la liste des utilisateurs enregistrés de Dropbox est passée de 100 000 à plus de 4 millions.
Buffer
Buffer est une plate-forme de gestion de contenu de médias sociaux conçue pour aider les utilisateurs à planifier et à partager des publications et du contenu. Plutôt que de lancer directement l’application, le fondateur Joel Gascoigne a plutôt décidé de créer un MVP sous la forme d’une page de destination avec un bouton d’appel à l’action autour des plans et des prix. Cette stratégie visait à déterminer s’il y avait une demande pour l’application et à valider le produit sous la forme d’une base d’utilisateurs . Les clients intéressés ont cliqué et continué à cliquer une fois que différents détails du package ont été ajoutés. Plus d’une décennie plus tard, Buffer est une réussite numérique de plusieurs millions de dollars .
Slack
Slack est une plateforme de messagerie en ligne appréciée des entreprises. Il a été initialement créé en tant qu’outil de bureau interne pour une startup de jeu appelée TinySpeck. La société a tenté de lancer un jeu appelé Glitch mais avec peu de succès. Au lieu de cela, ils ont choisi de développer leur outil de messagerie car il s’était avéré si populaire parmi le personnel. Il a été progressivement mis à la disposition des utilisateurs externes et des groupes plus importants, en utilisant leurs commentaires et leurs réflexions pour améliorer et réviser leur produit . Cela est finalement devenu la plate-forme Slack que nous connaissons et aimons tous. Selon les estimations de GP Bullhound , le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Slack devrait atteindre 79 millions d’ici 2025.
Méthodologies de démarrage Lean vs Agile
Agile est une autre méthodologie d’entreprise et, comme l’approche Lean Startup, vise en fin de compte à offrir la satisfaction du client . Cependant, bien que similaire, l’approche Agile offre des différences subtiles et leur compréhension vous aidera à déterminer quelle est la meilleure approche pour votre entreprise. Agile consiste à aider les entreprises à créer de meilleurs produits . Lean consiste à améliorer le processus autour de leur fabrication en développant une meilleure qualité de produit . Lean est souvent appliqué à un processus répétitif et prévisible et comprend tout, de la réalisation d’une entreprise en ligne à la fabrication d’une voiture. D’un autre côté, Agile se concentre moins sur le processus et plus sur la façon dont nous pouvons créer un meilleur produit.
Voir aussi nos articles dans la même thématique :
Le développement de logiciels Lean est une sous-culture au sein de la communauté Agile, appliquant les principes du Lean Startup au monde du logiciel. Adapté du système de production Toyota, il émerge avec le soutien d’une sous-culture pro-lean au sein de la communauté Agile .