Si vous cherchez à concevoir et à créer différents sites WordPress qui partagent des fonctionnalités, une fonctionnalité WordPress «cachée» appelée «Multisite» pourrait être la bonne option pour vous.
Une installation multisite WordPress vous permet de créer un réseau de différents sites, tout en étant capable de les gérer tous via un seul tableau de bord WordPress.
Comment utilisez-vous la fonctionnalité multisite ?
La fonctionnalité multisite est incluse par défaut dans WordPress et ne nécessite aucune installation supplémentaire en plus d’une installation WordPress standard – bien qu’une certaine personnalisation et une connaissance du code soient nécessaires pour activer la fonctionnalité multisite.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité multisite à tout moment au cours d’un projet de site Web WordPress, mais il y a peu de considérations à prendre en compte pour décider si opter pour un multisite est la bonne chose à faire pour vous à un moment donné.
De plus, pour utiliser efficacement le multisite, une bonne connaissance du backend WordPress est nécessaire. Ou à tout le moins, vous devriez vous sentir à l’aise pour éditer du code. En effet, pour le configurer, il existe certains fichiers de base de WordPress (comme wp-config ou .htaccess) qui nécessiteront quelques modifications.
Comment fonctionne un multisite ?
La fonctionnalité multisite vous permet de créer un réseau contenant plusieurs sites, qui peuvent tous partager et exécuter les mêmes fichiers de base, plugins et utilisateurs WordPress.
Sur un site WordPress standard unique, vous verrez le nom de votre site dans la barre supérieure du tableau de bord de votre site. Une fois le multisite activé, celui-ci sera remplacé par un nouvel onglet appelé «Mes sites». De là, vous pourrez accéder à la zone d’administration réseau nouvellement créée et aux différents sites de l’installation.
La zone d’administration réseau est l’endroit où les fichiers de base, le thème et les plugins WordPress partagés par tous les sites du réseau seront trouvés.
Les thèmes et les plugins ne peuvent être ajoutés et mis à jour qu’à partir d’ici et chaque site de l’installation aura accès à tous. Bien que cela ne signifie pas que chaque site utilisera exactement les mêmes plugins et thème, ils peuvent être activés à partir de chaque site indépendamment si plus de personnalisation est nécessaire. Exemple le plug-in de cache de votre site internet peut être utilisé par vos différents sites.
Cela donne un grand avantage: du temps gagné! En particulier lors de la gestion et de la mise à jour de fichiers sur WordPress, tout en permettant simultanément le même niveau de personnalisation qu’avec des installations WordPress uniques pour l’utilisateur avec le bon niveau « d’accès ». Cet utilisateur est connu sous le nom de « super-administrateur » (une fonctionnalité présente uniquement dans les installations multisites), où le « super-administrateur » sera le seul à pouvoir ajouter, mettre à jour et supprimer, des plugins, des thèmes et d’autres utilisateurs dans tous des sites.
Devriez-vous utiliser le multisite ?
Ça dépend..
Une installation multisite WordPress peut être une bonne idée si vous exécutez un groupe de sites partageant les mêmes objectifs ou appartenant au même secteur. Par exemple: écoles ou versions multilingues du même site. Cependant, juste parce que vous regardez des sites multilingues, le multisite WordPress n’est pas une évidence et il est préférable de le décider au cas par cas.
Il existe d’autres moyens de gérer un certain nombre de sites différents tels que ManageWP, ce qui peut être une option plus facile et meilleure dans certains cas.
Avantages d’un multisite WordPress
- Plus facile à mettre à jour et à maintenir le noyau le thème WordPress et les plugins
- Les mêmes identifiants pour accéder à tous les sites
- Moins d’espace serveur nécessaire car tous les sites partageront le noyau et les plugins
- Une plus grande efficacité dans la gestion et le développement de code
Inconvénients d’un multisite WordPress
- Des coûts d’hébergement plus élevés car plus de ressources sont nécessaires
- Problèmes de compatibilité possibles car tous les plugins ne sont pas conçus pour prendre en charge le multisite
- Possibles difficultés de migration car la structure de la base de données est légèrement différente par rapport aux sites uniques
- Risque de sécurité accru, exemple : si quelque chose est compromis sur un site, il affecte légèrement l’ensemble du réseau
WordPress multisite est une fonctionnalité WordPress très intéressante, qui est susceptible de vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, avant d’y aller, cela nécessite une analyse et une planification et dépendra de vos préférences en matière de conception, de construction et de gestion de votre site. Si vous souhaitez en savoir plus, parlons-en !