Sélectionner une page
Développement Web

10 conseils pour établir un budget réaliste pour vos projets logiciels

établir un budget réaliste
établir un budget réaliste

Les projets logiciels qui dépassent leur budget prévu sont souvent une mauvaise surprise pour les chefs de projet et les propriétaires d’entreprise. Cependant, des incidents inattendus et une escalade des coûts à un moment donné sont attendus, le prix intelligent c’est pourquoi il vaut mieux rester préparé aux pièges courants comme les calendriers de livraison irréalistes, le manque de ressources et de planification du temps, sans tenir compte de la complexité du projet.

Des objectifs de conception non atteints, manque de développeurs de qualité conduisant à plusieurs réécritures de code, manque de clarté sur les objectifs commerciaux, ne tenant pas compte des heures-personnes supplémentaires et des défaillances de l’infrastructure. 

La planification avec les conseils suivants vous aidera à établir un budget réaliste pour votre projet logiciel

1- Obtenez plusieurs devis pour établir un budget réaliste

La première étape consiste à concevoir différentes catégories de budgétisation selon l’exécution.

Si vous construisez le projet en interne, vous devez considérer :

  • Coût par embauche, formation des nouveaux employés
  • Mettre à niveau le personnel en place
  • Licences, logiciels, matériel et autres dépenses associées

Si vous externalisez :

  • Frais de déplacement
  • Frais contractuels juridiques
  • Processus/transfert de connaissances
  • Plateformes de communication

Autres facteurs à considérer :

  • Coût variable d’un pays à l’autre
  • Les aspects difficiles qui pourraient augmenter le coût
  • Explorer et se préparer aux coûts cachés
  • Analyse du coût des retouches et des travaux supplémentaires
  • Évaluer le niveau d’efficacité de l’entreprise d’externalisation grâce à une évaluation des fournisseurs

2- Rechercher des projets similaires 

C’est une bonne idée d’étudier des projets similaires au vôtre pour comprendre si vous devez adopter une approche plus petite ou plus grande du budget dans le contexte de vos objectifs commerciaux. Tout d’abord, utilisez des outils d’exploration et d’analyse de données commerciales pour obtenir des informations à partir des données historiques de projets similaires en termes de portée, de type de produit ou d’autres critères pertinents. 

Ensuite, imaginez des moyens de réduire la partie la plus coûteuse de tels projets en appliquant de nouvelles technologies et de nouveaux outils sur le marché ou des algorithmes meilleurs et plus rapides trouvés dans des projets similaires qui peuvent être utilisés pour votre projet spécifique.  

3- Obtenez des chiffres réalistes sur les coûts de base

établir un budget réaliste pour vos projets logiciels

Établissez votre budget autour de questions importantes telles que :

La taille du logiciel (avec le temps d’exécution et la complexité du logiciel), le nombre de personnes requis et la qualité du vivier de développeurs, la fiabilité requise, la taille de la base de données, les contraintes de mémoire, la volatilité du matériel, les contraintes de temps de réponse, l’analyse de la qualité, les tests et le déploiement. 

Les nombres les plus réalistes peuvent être obtenus dans les étapes suivantes :

  • Déterminer les objectifs d’estimation des coûts
  • Créer un plan de projet pour chaque ressource
  • Déterminer les exigences logicielles et le système matériel
  • Utilisez plusieurs techniques indépendantes d’estimation des coûts pour extraire de leurs informations combinées.
  • Comparez différentes estimations et réitérez le processus d’estimation.

4- Utiliser différents types d’estimation de projet

Algorithmique (pour la flexibilité de développement par rapport aux estimations non algorithmiques (modèles COCOMO, Putnam) pour comprendre la complexité des modules du système), estimation ascendante où vous calculez les taux des composants individuels des parties du plan de projet et les additionnez. Dans le style d’estimation analogique, vous analysez les données de projets similaires pour décider du coût.

 Méthode d’estimation descendante où vous calculez le total, puis le divisez en tâches ou en jalons. 

Les estimations paramétriques sont généralement considérées comme plus précises car elles prennent en compte les variables de coût et les informations sur les données de parties spécifiques de projets spécifiques et les appliquent à votre projet particulier pour arriver à des chiffres plus fiables. Plus votre projet est complexe, plus les variables sont incertaines, plus vous devez utiliser de types d’estimation. 

5- Attribuer un financement à 150 % du coût estimé d’origine

établir un budget réaliste pour vos projets logiciels

Une fois que vous avez collecté des estimations des différents types susmentionnés, combinez le meilleur nombre qui semble poser une bonne base et allouez 150% du montant initial. Il peut y avoir des variables inconnues tout au long du parcours et des jalons. Il est prudent de mettre de côté une quantité supplémentaire confortable pour encaisser des coups inattendus. 

Conformément à votre analyse précédente, allouez un pourcentage à chaque phase du cycle de vie, par exemple, 10 % pour la conception, 20 % pour le développement, etc., avec un montant important pour les itérations, la maintenance et les mises à niveau futures jusqu’à ce que les revenus commencent à affluer. .

6- Prendre en compte les changements inattendus

Les coûts cachés du développement de logiciels incluent les dommages causés par des logiciels mal conçus et mal entretenus. Travailleurs en sous-effectif qui subissent des pressions pour produire plus que leurs compétences, le projet peut dérailler et coûter encore plus cher en correction de parcours.

De plus, il pourrait y avoir des dépenses liées aux ressources humaines, comme le départ de codeurs ou des retards importants de réembauche. Vous pourriez également avoir besoin d’une mise à niveau de l’infrastructure et encourir des frais supplémentaires pour un dysfonctionnement technique si la planification informatique/réseau n’a pas été suffisamment soignée. En termes de développement, restez prêt à prendre en compte le coût de trois réécritures complètes de code, comme c’est l’attente générale.

7- Construire un MVP

établir un budget réaliste pour vos projets logiciels

Un produit minimum viable vous aidera à comprendre le coût impliqué dans la création des fonctionnalités de base et à extrapoler les dépenses supplémentaires une fois que vous aurez reçu des commentaires et mis en place la prochaine itération.

Par conséquent, il est prudent de lancer un produit avec des fonctionnalités minimales afin que le budget puisse être contrôlé au départ et que la mise à l’échelle puisse être effectuée après des critiques positives et un plus grand intérêt de la part des utilisateurs.

8- Créer des KPI pratiques

Les KPI doivent refléter les éléments d’action qui sont immédiatement nécessaires pour obtenir des résultats pertinents pour établir un budget réaliste. Par exemple : coût réel du travail effectué, déterminez si le coût actuel est supérieur au montant de référence (mesures de vitesse, d’épuisement, d’augmentation de l’efficacité du flux, etc. si vous utilisez des méthodologies agiles), coût budgété du travail effectué (BCWP), mesure du retour sur investissement et Valeur (quelle est la valeur ajoutée apportée par le capital humain ?), calculez le rapport entre le coût de développement et le coût total et calculez l’écart de coût en déterminant le coût minimum pour le travail effectué. 

9- Obtenez des avis d’experts

Vous pouvez avoir des ressources limité en interne ou dans l’entreprise d’externalisation. Il est sage d’obtenir une estimation et des projections incisives d’experts tels que des analystes commerciaux, des stratèges, des architectes de données et de systèmes, y compris des experts financiers et de sécurité. 

De plus, vous auriez besoin de conseils sur les meilleures plateformes de communication et de gestion de projet, y compris les options d’hébergement cloud pour lesquelles vous auriez besoin de consulter des experts du domaine. 

10- Examen et mise à jour en temps réel

Les tests, les retests, la formation et l’application de changements continus sont nécessaires pour maintenir les projets logiciels dans les limites du budget. 

Tenir les parties prenantes informées à toutes les étapes. Et soyez toujours à l’affût des signaux d’alarme dans les opérations et les mêlées quotidiennes. 

Dans la même catégorie

02 Jan 2025

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
02 Jan 2025

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
02 Jan 2025

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
02 Jan 2025

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web