Sélectionner une page
Développement Web

Full-stack vs Mean Stack : Développement de logiciels personnalisés

Full-stack vs Mean Stack
Full-stack vs Mean Stack

Dans une explication simplifiée, full-stack fait référence au développeur (qui peut effectuer à la fois le développement frontend et backend), tandis que MEAN est un framework de technologie JavaScript full-stack. 

Le développement à pile complète peut être classé en pile Web, pile mobile ou pile d’applications natives et implique du codage, des bases de données, des serveurs et des plates-formes, mais la pile MEAN est réservée aux développeurs JavaScript. Cependant, les deux sont des piles populaires pour les développeurs, quels que soient la portée et le but de l’application, car les deux fournissent un développement de logiciel métier complet

Comprenons les caractéristiques et les différences des deux en détail. 

Qu’est-ce qu’une pile technologique ?

C’est une combinaison d’une collection de l’infrastructure de technologie de données de tous les services technologiques utilisés pour créer et exécuter une application, des sites Web, des applications mobiles et des logiciels de bureau autonomes, du front-end au back-end, ainsi que la gestion du système de base de données. 

Qu’est-ce que la pile complète ?

C’est un terme générique qui implique le développement de composants front-end et back-end, de tests et d’applications mobiles. 

Front end : pour développer la partie de l’application/du site Web qui est responsable de l’expérience utilisateur, parties avec lesquelles l’utilisateur interagit directement. Les développeurs full-stack accomplissent des tâches telles que le programme, un navigateur (comme l’utilisation de JavaScript, jQuery, Angular ou Vue, un serveur (comme l’utilisation de PHP, ASP, Python ou Node) et des bases de données (comme l’utilisation de SQL, SQLite ou MongoDB). Le back-end de la pile complète gère et modifie les données fournies par l’utilisateur lors de l’utilisation du front-end de l’application/du site Web. Ils sont partie prenante de tout le cycle de vie du développement logiciel.

Quels sont les avantages du développement full stack ? 

Full-stack vs Mean Stack
Full-stack vs Mean Stack

Il englobe toutes les techniques, outils et apprentissages impliqués dans un projet de développement, du début à la fin. 

Passer du backend au front-end ou vice versa est simple et gérable. 

Il est logique d’embaucher des développeurs full stack au lieu de développeurs front-end et back-end séparés, ce qui contribue à réduire les coûts. 

La pile complète prend en compte l’ensemble de la structure de conception et de développement et peut être plus facile à mettre en œuvre, à mettre à niveau et à entretenir. 

Ils fournissent des solutions de bout en bout pour les cycles de développement tels que le prototypage rapide, la gestion de projet facile et des solutions économiques et sont également parfaits pour les petites et moyennes entreprises. 

Qu’est-ce que la pile moyenne ? 

Full-stack vs Mean Stack
Full-stack vs Mean Stack

Il représente une collection de technologies basées sur JavaScript utilisées par les développeurs basés sur JS pour le développement d’applications et est un acronyme pour MongoDB, ExpressJS, AngularJS et Node. js. Ses utilisateurs sont limités à la connaissance des frameworks Java, bien qu’il soit assez populaire car il a été nommé comme l’une des piles technologiques les plus populaires en 2020. 

Les principales caractéristiques et fonctions de MEAN Stack sont : 

AngularJS – maintient les données et le comportement de l’application, accepte les demandes et affiche les résultats à l’utilisateur final

NodeJS : serveurs à thread unique, non bloquants et pilotés par événements pour gérer les demandes des clients et des serveurs

ExpressJS : analyse les charges utiles des requêtes entrantes dans une chaîne et pour envoyer des requêtes à la base de données et renvoyer la réponse

MongoDB : pour stocker/récupérer des données, agrégation de fonctions utilitaires telles que count, distinct et group. 

Avantages de la pile moyenne

Une multitude d’outils d’optimisation du temps compatibles pour l’administration du système

Les outils et le framework JS couvrent entièrement le développement frontend et backend

Il a une architecture Model View Controller pour un meilleur codage frontal et un seul langage pour le développement tout au long

Des solutions open source à tous types de projets de développement avec une grande évolutivité sous la forme d’une organisation orientée objet au lieu d’un modèle relationnel. 

Crée rapidement des applications, des applications Web et mobiles de bonne qualité, polyvalentes, performantes et facilement maintenables

Déploiement cloud optimisé simplifié avec un serveur Web intégré

De grandes quantités de données peuvent être gérées par Mongo DB

Les pics d’utilisation peuvent être gérés par l’évolutivité des données et l’optimisation de l’hébergement cloud

Javascript est flexible, dynamique et simple à lire et à coder, avec l’avantage d’un code réutilisable dans toute l’application

Il est équipé d’excellents outils intégrés pour les tests et l’automatisation avec un support communautaire étendu

Différences entre les deux

Full-stack vs Mean Stack
Full-stack vs Mean Stack

La pile complète implique la connaissance et la mise en œuvre de la gamme diversifiée d’outils et de technologies pour le front-end, le back-end, le codage, la conception et le déploiement, ainsi que le langage et la structure sous-jacents nécessaires de chaque composant, cependant, dans la pile MEAN, un Le développeur n’a besoin que des connaissances requises des frameworks basés sur JavaScript et d’une base de données pour le développement frontend et backend. 

Le développement de pile complète conviendrait au développement de plates-formes de e-commerce , d’applications de médias sociaux, de trackers, d’applications de chat avec une commutation rapide entre le backend, le frontend et l’interface utilisateur, ce qui en fait un choix idéal. 

MEAN Stack serait idéal pour développer tous les niveaux et types d’applications car ils utilisent le même langage et les mêmes frameworks JS dans toute l’architecture, bien qu’ils ne soient pas préférés pour les applications à grande échelle. Mais cela pourrait également fonctionner pour les projets de commerce électronique et d’autres qui peuvent être construits par d’autres piles technologiques complètes. 

D’autre part, les développeurs full stack sont formés à plusieurs langages de programmation et ont une perspective plus large sur la portée et la complexité du projet, tandis que les développeurs stack MEAN et MERN sont plus spécialisés et spécialisés dans leurs apprentissages, leur approche et leurs références. 

MEAN Stack implique Breadth-First Search (BFS) mais doit apprendre en développement full stack. 

En termes d’inconvénients, la pile MEAN est connue pour n’être pas aussi fonctionnelle que les bases de données relationnelles et peut nécessiter des compétences approfondies pour résoudre

des concepts de programmation stimulants afin de réaliser des tâches avancées. 

Les critiques du développement full stack incluent le fait qu’en raison de votre implication dans tous les aspects, il est souvent difficile d’approfondir quelque chose, une fonction mieux réalisée par des spécialistes, et aussi plusieurs tâches accablant les développeurs à un moment donné. 

Pile MERN 

Requis pour les informations sur le développement de MEAN Stack, MERN stack est un acronyme pour MongoDB, Express, React, Node. Il s’agit d’une variante de la pile MEAN qui remplace Angular JS par ReactJS, qui est le framework JavaScript déclaratif pour les composants d’interface utilisateur simples et élégants pour le front-end, généralement pour les applications à page unique. Il est largement évolutif et permet la réutilisation du code sur plusieurs plates-formes, c’est pourquoi il est assez efficace pour un développement et un déploiement rapides. 

Cette pile offre également des solutions de pile complète avec développement front-end et back-end pour diverses applications logicielles.  

En fin de compte, il est préférable de peser le pour et le contre de chaque pile avant de choisir celle qui est la plus rentable et la plus adaptée à votre projet. 

Dans la même catégorie

22 Déc 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
22 Déc 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
22 Déc 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
22 Déc 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web