Sélectionner une page
Développement Web

AngularJS vs ReactJS : avantages et inconvénients

AngularJS vs ReactJS
AngularJS vs ReactJS

Quel langage de programmation est le mieux adapté à un projet particulier. Quel Framework PHP choisir ? AngularJS ou ReactJS ? Si cette question se pose, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas assez professionnel. Il ne montre pas le niveau de vos connaissances et compétences. Cette question est commune aux développeurs débutants et expérimentés.

Alors, examinons les facteurs qui détermineront votre choix et choisissez le bon langage de programmation pour votre projet de développement web. 

Qu’est-ce qu’AngularJS

AngularJS prend sa place parmi les frameworks JavaScript les plus fréquemment appliqués. C’est open source. Cela signifie que n’importe qui peut y accéder et l’utiliser. Il est généralement soutenu par sa communauté dédiée et par Google.

C’est génial si vous avez l’intention de créer des applications pour une seule page. 
Cependant, bien que le cadre semble correct, il présente certains inconvénients. Les plus significatifs sont :

  • Une courbe d’apprentissage élevée ;
  • Emballage faible.

Si vous pouvez ignorer ces inconvénients et donner la priorité à des fonctionnalités telles que la facilité d’utilisation, cela pourrait être le bon choix pour vous. De plus, AngularJS est une option parfaite pour ceux qui préfèrent un framework complet au lieu d’une bibliothèque open source.

Qu’est-ce que ReactJS

ReactJS n’est pas du tout un framework. ReactJS est une bibliothèque d’interface utilisateur. Son créateur est Facebook. La bibliothèque est couramment appliquée pour créer des composants d’interface. Les composants de l’interface doivent être pratiques et réutilisables.


Ainsi, les principales applications de ReactJS sont dérivées de l’explication donnée ci-dessus. ReactJS est utilisé pour restituer une interface utilisateur complexe avec des niveaux de performances élevés.
ReactJS applique le DOM virtuel. Le DOM peut être rendu à la fois côté client et côté serveur. Si vous utilisez AngularJS, vous pouvez compter uniquement sur le rendu DOM côté client.


ReactJS est nettement plus léger que AngularJS car il n’a pas autant de conditions et n’a pas besoin de plugins pour être utilisé. Ceci est également considéré comme un avantage important par certains développeurs, bien que ce soit une question de goût et de projet.

AngularJS vs ReactJS : Comparaison complète

Ce tableau vous montre quelles fonctionnalités vous pouvez compter pour chaque application.

 REACT JSANGULAR JS
CRÉÉ PARFacebookGoogle
TAPERBibliothèque open sourceCadre complet
CHAÎNE D’OUTILSHauteFaible
LANGAGE DE PROGRAMMATIONJSXJavaScript, HTML
COURBE D’APPRENTISSAGEFaibleHaute
LE RENDUServeurClient
EMBALLAGEFort Faible
LIAISON DE DONNÉESUnidirectionnelBidirectionnel
DOMVirtuelOrdinaire

Maintenant, il est temps de vérifier les facteurs clés qui détermineront si vous choisissez AngularJS ou plutôt ReactJS pour votre futur projet ambitieux. Vérifiez chacun des facteurs ci-dessous avant de commencer tout projet. Ensuite, vous serez en mesure de produire quelque chose d’efficace à utiliser.

Facteur clé 1. Maturité

AngularJS vs ReactJS
AngularJS vs ReactJS

Alors, que signifie « maturité » dans ce cas ? Avant même de commencer à envisager l’un ou l’autre, vérifiez quelle technologie vous allez utiliser. Est-ce mûr ? Est-ce nouveau?


Des éléments avancés apparaissent presque tous les mois et certains développeurs ne peuvent résister à la tentation de les utiliser. C’est bien, mais avant d’opter pour une toute nouvelle technologie, vous devez comprendre clairement que :

  • Sa principale caractéristique pourrait avoir un manque de stabilité;
  • Très probablement, il sera plein de bugs. Dans la plupart des cas, les testeurs ne sont pas en mesure de tous les détecter immédiatement ;
  • Si vous rencontrez des problèmes, vous risquez de ne pas recevoir d’aide rapidement. De plus, s’il s’agit d’une technologie open source typique, la communauté pourrait ne pas être en mesure de vous aider, et les solutions dépendront de vous.

AngularJS

AngularJS est une technologie éprouvée et complètement mature. Bien que les versions d’AngularJS les plus mises à jour puissent avoir des problèmes, ils sont moins susceptibles de se produire dans les anciennes versions. En ce qui concerne la maturité, AngularJS est plutôt bon.

ReactJS

ReactJS existe depuis plus de quatre ans. Il est appliqué avec succès dans les applications de messagerie populaires comme WhatsApp et Instagram. Il n’y a donc aucune raison de douter de la maturité de ReactJS.

Facteur clé 2. Caractéristiques

De nombreux développeurs insistent toujours sur le fait qu’AngularJS est incomparablement plus pratique en ce qui concerne l’ensemble de ses fonctionnalités. 

De telles déclarations peuvent exister uniquement parce que ces développeurs manquent de connaissances sur ReactJS. Ces deux piles sont fonctionnelles et partagent de nombreuses fonctionnalités. Il y a aussi des différences. Examinons-les donc en détail pour vous assurer de comprendre lequel correspond le mieux à vos besoins.

ReactJS

  • Il ne prend pas en charge l’injection de dépendance (nous parions que vous savez ce que c’est).
  • Les modèles classiques sont tout simplement absents, complètement. Au lieu d’eux, il utilise un langage qui ressemble à XML et il s’exécute sur JavaScript.
  • La protection XSS est appliquée.
  • Tous les utilitaires nécessaires utilisés pour les tests unitaires sont disponibles.

Eh bien, d’accord, comparé à Angular, les fonctionnalités ne sont pas si étendues. Mais si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours vous procurer une bibliothèque supplémentaire et le problème est résolu.

AngularJS

AngularJS offre aux développeurs toutes les fonctionnalités possibles et impossibles qui sont absolument nécessaires pour créer un produit complet. Voici quelques-unes des fonctionnalités :

  • Il prend en charge l’injection de dépendance.
  • Vous pouvez utiliser des modèles.
  • Il offre l’encapsulation CSS des composants.
  • La protection XSS est disponible.
  • Vous pouvez utiliser tous les utilitaires pour les tests unitaires.

Facteur clé 3. Écosystème

AngularJS vs ReactJS
AngularJS vs ReactJS

Ionic 2
Ionic 2 est parfait si vous avez besoin de créer des applications hybrides. Les applications mobiles sont facilement gérées avec le conteneur Ionic Cordova.
@ngrx/store
Ceci est une bibliothèque. S’il est intégré à RxJS, vous pouvez utiliser la stratégie de détection push pour augmenter les performances de l’application.

AngularJS, ainsi que ReactJS, offrent plusieurs choses utiles. Cela vaut la peine de regarder de plus près ces détails.

AngularJS

CLI
Il est toujours agréable d’avoir un ensemble d’outils CLI. Il permet aux développeurs de générer et d’exécuter l’ensemble du projet avec un minimum de commandes. Vous pouvez également écrire un nouveau code avec beaucoup moins d’effort.

ReactJS

Next.js
C’est une pile. Il permet aux développeurs de reproduire les applications qu’ils développent sur un serveur. Next.js est généralement appliqué pour démontrer les résultats de leur travail aux clients.

Storybook
C’est un environnement ReactJS. Avec lui, vous pouvez configurer une application pour démontrer certaines de ses fonctionnalités. Il offre des fonctionnalités étendues pour ceux qui ont besoin de créer, documenter, tester ou exécuter d’autres fonctions avec différents composants d’application.

ReactJS Native
C’est une plate-forme spéciale développée par Facebook. Il est utilisé pour créer des applications natives. À l’intérieur, vous pouvez trouver un ensemble de composants standard ou créer les vôtres.

Créer une application ReactJS
C’est un outil CCL pour ReactJS. Vous pouvez l’utiliser pour redémarrer ou lancer un serveur, pour créer un nouveau produit ou même pour créer un ensemble pour un lot de nouvelles applications flexibles.

MobX
C’est une bibliothèque ReactJS. Avec lui, vous pouvez gérer l’état des applications, utiliser un ensemble de décorateurs, etc.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, ReactJS et AngularJS ont tous deux des écosystèmes étendus. À leur manière, les deux écosystèmes fournissent aux développeurs tout ce dont ils ont besoin.

Facteur clé 4. Courbe d’apprentissage

Votre option préférée est-elle facile à apprendre ? Bien sûr, votre expérience joue un rôle important mais tout de même, tout doit être rapide et facile à apprendre.

ReactJS

Ici, vous devez apprendre à coder en JSX. C’est très similaire à JavaScript. De plus, vous devrez apprendre à créer des composants, étudier la gestion des états internes, appliquer des accessoires, etc.
La principale complication pour les développeurs est d’apprendre à gérer des tâches anciennes et déjà bien connues de nouvelles manières, comme suggéré par la bibliothèque. 

Les principaux concepts peuvent être facilement traités après avoir regardé des cours vidéo gratuits. De plus, vous devrez apprendre à utiliser des bibliothèques complémentaires.
Dans l’ensemble, ReactJS est facile à maîtriser même pour un débutant complet sans aucune expérience en développement.

AngularJS

Il ne fait aucun doute qu’AngularJS est beaucoup plus profond que ReactJS. La première chose avec laquelle commencer est TypeScript. Cela aide si vous avez une certaine expérience avec .NET ou avec Java. AngularJS est plus approprié si vous avez une certaine expérience ou si vous allez investir du temps dans l’apprentissage. Cependant, l’investissement en temps est payant.

Facteur clé 5 : langages et modèles

La conception de l’interface utilisateur est également l’un des principaux facteurs qui différencient ReactJS d’AngularJS. Les approches de l’IU diffèrent considérablement dans les deux cas.

ReactJS

Tous les composants de l’interface utilisateur sont entièrement créés par la communauté dédiée. Il existe à la fois des composants gratuits et des composants payants.

AngularJS

AngularJS utilise une pile complète. C’est intégré. La plupart des composants sont pré-développés. C’est pourquoi tout, toute l’infrastructure, est très élégant et tout est facile à utiliser et encore plus facile à intégrer.
Dans une certaine mesure, AngularJS est plus pratique. Il a déjà tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter une nouvelle bibliothèque dans ReactJS si vous voyez qu’il manque quelque chose, mais encore une fois, vous devez savoir comment le faire.

Facteur clé 6 : Composantes

AngularJS vs ReactJS
AngularJS vs ReactJS

L’approche de la componentisation est complètement différente dans ReactJS et AngularJS.

AngularJS

Lorsque nous parlons d’AngularJS, nous entendons une architecture robuste hautement structurée. Cette infrastructure dépend de certaines de ses couches, comme Controller par exemple.
Il permet à un développeur de diviser un code en certains fichiers. Cela signifie également que les développeurs peuvent créer des modèles fixes et les utiliser pour différents projets.

ReactJS

ReactJS utilise cependant une approche complètement différente. ReactJS vous permet de construire ce qu’on appelle des arbres d’éléments. Il fournit également des définitions des composants. Tous les codes sont complètement logiques et faciles à lire.

Ici, votre choix dépendra principalement du projet, et de vos préférences. Si vous avez besoin ou préférez travailler avec des modèles, AngularJS est votre meilleure option. Sinon, vous pourriez envisager ReactJS en raison de sa facilité et de sa transparence.

Facteur clé 7. Ensemble d’outils

L’ensemble d’outils est crucial pour tout développeur. Cependant, outre la disponibilité absolue de divers outils, il est également important qu’ils soient faciles. Comparons la concurrence entre ReactJS et AngularJS.

AngularJS

AngularJS utilise une variété complète d’outils pour l’édition de code. Visual Studio n’est que l’un d’entre eux.
Pour gérer tout type de projet, CLI est disponible. Pour d’autres fonctions, d’autres outils sont responsables.

ReactJS

ReactJS utilise de nombreux outils différents pour éditer le code. Les plus populaires d’entre eux sont les textes Visual Studio et Sublime. Un outil spécial appelé THE Create ReactJS App est responsable de la création du projet. Le framework Next.js est responsable du rendu du serveur.


Lorsque vous comparez AngularJS et ReactJS, vous ne trouverez peut-être pas de différences significatives entre eux. Cependant, si vous les connaissez bien, vous verrez immédiatement la différence. AngularJS est censé être correctement testé avec un seul outil. Il peut s’agir, par exemple, d’un rapporteur ou d’autre chose. C’est à vous ou au projet, mais un seul outil suffit pour tout tester.


Dans le cas de ReactJS, les choses sont différentes. Les tests ne peuvent pas être effectués avec un seul outil. De plus, dans différents cas, l’ensemble d’outils sera différent.

Facteur clé 8. Documentation

La documentation est cruciale lorsqu’il s’agit de commodité. Donc, nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant sans y prêter attention.

AngularJS

Dans le cas d’Angular, quelque chose est toujours en cours de développement. La documentation est toujours en cours de travail, mais il existe également une pléthore de composants très obsolètes. Donc, les tutoriels ne sont pas valables là-bas. C’est l’inconvénient majeur de la documentation.

ReactJS

ReactJS est entièrement pris en charge par les membres dévoués de sa communauté. Tout est mis à niveau, mis à jour et principalement utilisable dans la réalité actuelle. Ainsi, ReactJS est incomparablement plus mis à jour même si vous vérifiez les anciens composants. La même chose peut être dite avec confiance à propos de tous les documents.

À cet égard, ReactJS est plus pratique car là, tout est encore valable et peut être utilisé. Dans le cas d’Angular, les développeurs inexpérimentés pourraient perdre leur temps avec une documentation qui n’est plus nécessaire nulle part.

Facteur clé 9. Vitesse de développement

AngularJS vs ReactJS
AngularJS vs ReactJS

La vitesse est le facteur le plus crucial pour les développeurs. Il est en effet important de savoir si vous pouvez terminer un produit en quelques mois ou si cela prendra plus d’un an. À cet égard, AngularJS et ReactJS sont très différents.

AngularJS

AngularJS permet aux développeurs de créer des services et des éléments avec des commandes d’une seule ligne uniquement. CLI rend toute la procédure de développement relativement fluide. Il existe également des outils intégrés pour résoudre les problèmes.
AngularJS offre une expérience améliorée. C’est très pratique pour les développeurs.

ReactJS

ReactJS concerne l’application de bibliothèques, y compris les bibliothèques fournies par des tiers. Ainsi, la fiabilité et la fluidité de telles bibliothèques sont parfois remises en question. Il n’y a pas d’architecture fixe, les développeurs sont donc obligés de prendre des décisions eux-mêmes. 

Il en va indéniablement de même pour tous les outils disponibles – les développeurs sont obligés de faire leurs choix. Cela peut fonctionner pour les développeurs férus de technologie, mais pour les débutants, c’est assez difficile.

La vitesse de développement est plus élevée si vous utilisez AngularJS. ReactJS convient également à des projets spécifiques et uniquement si vous avez de l’expérience ou si quelqu’un peut vous aider à faire le bon choix.

Facteur clé 10. Flexibilité

La flexibilité est l’un des composants les plus cruciaux auquel la majorité des développeurs prêtent attention. AngularJS et ReactJS diffèrent considérablement en ce qui concerne le niveau de flexibilité.

AngularJS

AngularJS a une structure prédéterminée et des composants spécifiques. À cet égard, votre flexibilité est très limitée.

ReactJS

ReactJS, au contraire, offre un niveau de flexibilité très élevé. Vous pouvez sélectionner l’architecture et plus encore. Vous pouvez créer des solutions sur mesure avec n’importe quelle fonctionnalité.
Nous dirions que pour les développeurs qui préfèrent la stabilité et la clarté, AngularJS est meilleur. Cependant, si vous souhaitez créer des solutions uniques, ReactJS devrait être votre choix.
 

Résultat final

ReactJS ou AngularJS ? Il est impossible de répondre à cette question sans contexte. Tout dépend du projet, de ses objectifs, de votre expérience et de vos préférences. Vérifiez soigneusement le projet, évaluez tous les détails et les exigences et choisissez votre option la plus pratique.

Dans la même catégorie

22 Nov 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
22 Nov 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web