Airbnb, LinkedIn, Walmart, Uber et même la NASA (!) ont utilisé Node.js en production . Depuis ses débuts, le Framework a été adopté comme outil au niveau de l’entreprise par des géants tels que Netflix, Microsoft ou eBay. Il est vrai que l’on à plus l’habitude de parler de PHP quand il s’agit de backend plutôt que Node. Mais les chosent évoluent et ceci devient possible !
Les avantages de Node.js sont innombrables, mais vous devez également être conscient de ses contraintes lors du développement du back end d’une application. Obtenez une vision complète de Node.js et évitez de commettre de graves erreurs de développement qui pourraient vous coûter cher !
Qu’est-ce que Node.js ?
Node.js est un environnement d’exécution d’application qui vous permet d’écrire des applications côté serveur en JavaScript.
Grâce à son modèle d’E/S unique, il excelle dans le type de situations évolutives et en temps réel que nous exigeons de plus en plus de nos serveurs.
Il est également léger, efficace et sa capacité à utiliser JavaScript à la fois sur le frontend et le backend ouvre de nouvelles voies de développement .
Il n’est pas surprenant que tant de grandes entreprises aient utilisé Node.js en production.
Dans cet article, je veux discuter du moment où il vaut la peine d’utiliser Node.js et dans quels cas ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
En quoi Node.js est-il différent du JavaScript Web ?
Il n’y a pas de différence entre Web JavaScript et Node.js en termes de langage utilisé. JavaScript utilisé dans les navigateurs et dans Node.js est presque exactement le même.
Ce qui rend Node.js spécial, ce sont les différents ensembles d’API. Dans les navigateurs, vous disposez d’une variété d’API DOM/Web exposées qui vous aident à interagir avec l’interface utilisateur et vous permettent d’accéder au matériel dans une mesure limitée.
Pour comparer, Node.js est livré avec de nombreuses API adaptées au développement backend, par exemple la prise en charge des systèmes de fichiers, des requêtes http, des flux, des processus enfants, etc.
Les navigateurs offrent une prise en charge de base des systèmes de fichiers ou des requêtes http, mais ce sont généralement limité en raison de problèmes de sécurité.
Pourquoi cela vaut-il la peine de développer votre projet dans Node.js ?
Tout d’abord, l’utilisation de Node.js comme technologie de serveur donne à votre équipe un grand coup de pouce qui vient de l’utilisation du même langage à la fois sur le front-end et le back-end. Cela signifie que votre équipe est plus efficace et interfonctionnelle, ce qui, à son tour, réduit les coûts de développement.
En plus de cela, il convient de mentionner que JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, de sorte que la base de code de votre application sera plus facile à comprendre pour plus d’ingénieurs.
Vous pouvez également réutiliser et partager le code entre les parties frontend et backend de votre application, ce qui accélère le processus de développement.
En plus de cela, la communauté Node.js ne cesse de croître – le nombre de questions StackOverflow augmente régulièrement, de sorte que la base de connaissances pour la technologie est largement disponible.
Le fait que l’ensemble de la pile technologique Node.js soit open source et gratuite est également une excellente nouvelle.
Enfin, Node propose d’excellentes solutions de gestion de packages, npm ou wire , et la quantité d’outils open source disponibles dans le registre de npm est massive et augmente rapidement.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages de Node.js que vous devez prendre en compte lors du choix de la technologie pour votre prochain projet.
Bons cas d’utilisation
Node.js est un bon choix pour les applications qui doivent traiter un volume élevé de messages courts nécessitant une faible latence. De tels systèmes sont appelés applications en temps réel (RTA) et peuvent être facilement développés avec Node.js.
Grâce à ses spécifications, Node.js sera un bon choix pour les applications collaboratives de type dessin/édition en temps réel , où vous pourrez regarder le document en cours de modification en direct par quelqu’un d’autre (comme Trello, Dropbox Paper ou Google Docs).
La liste des RTA qui peuvent être développés sans effort avec Node.js est beaucoup plus longue. Les applications de chat en direct et de messagerie instantanée sont parmi les plus populaires. Node sera également le bon choix si vous souhaitez créer une application de vidéoconférence
qui fonctionnera avec du matériel spécifique ou VoIP. De plus, vous voudrez peut-être envisager Node.js pour les applications de jeux en ligne ou les logiciels de transaction de commerce électronique , où les données en ligne sont d’une grande importance.
Node.js est très efficace avec les applications en temps réel : il facilite la gestion de plusieurs requêtes client, permet de partager et de réutiliser des packages de code de bibliothèque, et la synchronisation des données entre le client et le serveur est très rapide.
Environnement rapide et évolutif.
Ruby on Rails pourrait ne pas être suffisant en termes de vitesse, si vous avez une tonne de demandes. Node.js s’avérera utile dans les situations où quelque chose de plus rapide et plus évolutif que Rails est nécessaire.
La capacité de Node à traiter de nombreuses requêtes avec de faibles temps de réponse, ainsi qu’à partager des éléments tels que le code de validation entre le client et le serveur, en font un outil idéal pour les applications Web modernes qui effectuent de nombreux traitements côté client.
Pour ces raisons, Node.js est un choix populaire parmi les sites « d’application à page unique », où tout le rendu est effectué du côté du client, et le backend ne fournit qu’une API JSON.
Node.js est également pratique lorsque vous souhaitez traiter de gros volumes de requêtes liées aux E/S. Historiquement, ce n’était pas vraiment efficace si beaucoup de traitement CPU était impliqué, principalement en raison de la façon dont votre code est exécuté sur un processus à thread unique.
De nos jours, il existe de nombreux nouveaux outils et moyens de contourner ce problème, par exemple, Node.js Worker Threads. Pourtant, s’il s’agit principalement de brasser des données, alors ce sera assez efficace, car une seule instance peut servir beaucoup plus de demandes avec le même matériel, par rapport au serveur d’applications « épais » habituel (comme c’est le cas avec Rails).
Quand Node.js n’est-il pas la meilleure idée ?
Même si Node.js est – dans de nombreux cas – la solution idéale pour créer des applications, il existe encore de mauvais cas d’utilisation où vous ne devriez pas envisager de l’utiliser.
Tâches gourmandes en CPU
Dans le passé, la première chose qui me venait à l’esprit était les applications informatiques lourdes. Node.js est basé sur un modèle d’E/S non bloquant basé sur les événements et, par souci de simplicité, il exécutera votre code sur un seul thread. le plus gros avantage de Node.js inutile.
Heureusement, Worker Threads (introduit dans Node.js v10.5.0) nous a fourni des outils pour atténuer cela. Néanmoins, si vous envisagez de créer un logiciel en marque blanche gourmand en CPU, vous voudrez peut-être essayer une technologie différente, plus appropriée, qui vous donnera de meilleurs résultats.
CRUD
Enfin, l’utilisation de Node.js serait superflue pour les applications HTML ou CRUD simples dans lesquelles vous n’avez pas besoin d’une API séparée, et toutes les données proviennent directement du serveur.
Votre application peut être légèrement plus évolutive, mais ne vous attendez pas à plus de trafic vers votre application simplement parce que vous avez utilisé Node.js.
Dans de tels cas, vous devez vous en tenir à des frameworks éprouvés comme Ruby.
Qualité du package
Il y a plus de choses à considérer avant de commencer avec Node.js. De nombreux packages pour les applications Node.js sont disponibles dans npm. La communauté est dynamique, la technologie devient plus mature et npm est le plus grand référentiel disponible à l’heure actuelle.
Pourtant, les emballages varient dans leur qualité. Parfois, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes avec des packages pris en charge uniquement par des utilisateurs individuels et non correctement gérés ; par exemple, lors de la connexion de votre application Node à un système de base de données obscur ou ancien.
Où commencer?
Tout d’abord, rendez-vous sur la page Web officielle de Node.js ( nodejs.org ) et téléchargez le package Node.js.
Plus tard, nous devons installer le gestionnaire de packages Node.js pour installer et gérer facilement les dépendances de notre projet.
Visitez npmjs.com et suivez les instructions d’installation.
Maintenant, nous sommes prêts à écrire du code.
Le meilleur point de départ pour Node.js est le guide officiel, à partir duquel vous pouvez apprendre les concepts de base de Node.js. Dans le guide Node.js , vous pouvez trouver la réponse à l’une des questions les plus importantes : Comment construire un serveur Node.js simple ?
Plus tard, vous pourrez plonger dans le monde Node.js et essayer quelques frameworks cruciaux tels que express.js pour avoir une idée de la façon dont les dépendances JavaScript sont utilisées ( expressjs.com ). Express.js vous permet de créer des applications hautes performances, évolutives et facilement maintenables en JavaScript. Le meilleur chemin d’apprentissage pour express.js consiste à consulter les guides officiels sur la page Web express.js et à étudier les fonctionnalités les plus importantes telles que le routage, les moteurs de modèles et le débogage.
Après cela, vous serez prêt à apprendre en créant vos propres applications.