Flask vs Django ? Lequel de ces deux frameworks Python est le meilleur pour créer votre application Web ? Bien que ces deux frameworks soient extrêmement populaires, ils sont assez différents en termes de ce qu’ils implémentent dans le framework et de ce qu’ils laissent au développeur écrire.
Flask est un microframework axé sur la simplicité, le minimalisme et le contrôle fin. Il implémente le strict minimum, laissant au développeur une totale liberté de choix en termes de modules et d’add-ons. Django, d’autre part, adopte une approche « batteries incluses » tout compris, fournissant un panneau d’administration, un ORM (Object Relational Mapping), des interfaces de base de données et une structure de répertoires prêts à l’emploi.
Dans cet esprit, comment décidez-vous quel sera le meilleur choix pour votre application ? Ici, nous examinons les avantages et les inconvénients de Flask et de Django, puis explorons quel framework est la meilleure option dans différents cas, pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision et créer une application réussie.
Avantages et inconvénients de Flask et Django
Avant de voir si Flask ou Django sont plus adaptés à des cas particuliers, examinons les avantages et les inconvénients de chaque framework.
Vitesse de développement
Django a été créé pour le développement rapide d’applications Web complexes. Entièrement équipés dès la sortie de la boîte, les développeurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour implémenter et développer des applications Web facilement évolutives , fiables et maintenables, en un temps record. La simplicité de Flask permet également aux développeurs expérimentés de créer des applications plus petites dans des délais courts.
Courbe d’apprentissage
Pour ceux qui ne connaissent pas déjà Python ou les frameworks Web, il est généralement admis que Django a une courbe d’apprentissage légèrement plus raide que Flask. Django offre des avantages si vous devez modifier votre équipe de développement Python à mi-parcours du processus ou faire évoluer l’application avec une nouvelle équipe une fois le projet terminé . Les développeurs débutants et expérimentés devraient être capables de comprendre plus facilement l’architecture et les conventions du projet dans Django, plutôt que de reprendre un projet créé dans Flask.
Flexibilité et contrôle
L’une des plus grandes forces de Flask est son minimalisme et sa simplicité. Aucune restriction signifie que le développeur peut tout implémenter exactement comme il le souhaite, en utilisant une vaste gamme de bibliothèques externes et de modules complémentaires, ce qui le rend flexible et extensible . Django, en revanche, avec ses fonctionnalités et ses modules intégrés, offre beaucoup moins de liberté et de contrôle.
Communauté
L’un des principaux avantages de Django est qu’il dispose d’une énorme communauté de développeurs actifs. Cela signifie que si vous avez besoin d’aide ou lorsqu’il est temps de faire évoluer votre application, vous aurez plus de facilité à trouver d’autres développeurs à rejoindre et à commencer à contribuer , ainsi qu’une multitude de contenus utiles déjà dans le domaine public. La communauté Flask n’est actuellement pas aussi grande et les informations peuvent donc être plus difficiles à trouver.
Maturité
Django est un framework très mature, ayant vu sa première version en 2005. Cela signifie qu’il a rassemblé de nombreuses extensions, plugins et applications tierces couvrant un large éventail de besoins . Flask en comparaison, est beaucoup plus jeune, ayant été introduit en 2010, donc n’a pas tout à fait la même gamme d’options à sa disposition.
Flask ou Django ? Quel framework est le meilleur pour développer votre application
Lorsque vous décidez quel framework sera le plus performant pour votre application, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque framework, il est important de prendre en compte les besoins individuels de votre projet :
Taille du projet
La taille de votre projet est un bon point de départ lors de la sélection d’un framework. Flask est plus adapté aux applications plus petites et moins compliquées, tandis que Django est conçu pour les applications plus grandes, plus complexes et à charge élevée. Les futurs plans de croissance de votre projet doivent également être pris en compte. Bien que Flask soit flexible et hautement extensible, vous devrez être prêt à créer vous-même la plupart des fonctionnalités. Django, d’autre part, sera plus facile à mettre à l’échelle car il est entièrement prêt à l’emploi .
Structure
La structure de votre application peut dicter le framework que vous devez utiliser. Si vous avez besoin d’outils et de bibliothèques particuliers, ou si vous souhaitez un cadre hautement personnalisable, Flask sera le meilleur choix. Si, toutefois, vous n’avez pas besoin du réglage granulaire que permet Flask , Django vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent en heures de développement avec sa myriade de fonctionnalités intégrées et ses paramètres par défaut raisonnables.
Type de projet
Certains types d’applications se prêtent mieux à chaque framework :
- Une boutique en ligne serait bien servie par Django , car le framework comprend des modules de commerce électronique et les possibilités ORM devraient être suffisantes.
- Les médias en ligne seraient adaptés à Django car c’est l’objectif pour lequel le framework a été créé à l’origine.
- Une application simple avec un contenu statique pourrait être créée avec Flask car elle fournit toutes les fonctionnalités nécessaires et permet une vaste personnalisation, alors qu’une application complexe avec un contenu dynamique serait mieux développée avec Django.
Choisir le bon framework Python
Lorsque l’on compare Flask et Django, le but n’est pas de déclarer qu’un framework est meilleur qu’un autre. Il s’agit plutôt d’ examiner les points clés qui vous permettront de prendre une décision éclairée, par rapport aux besoins de votre projet individuel.
Les deux frameworks conviennent au développement rapide d’applications Web, d’outils d’intelligence artificielle… Bien que Django soit considéré comme ayant la courbe d’apprentissage la plus raide . Flask offre la plus grande flexibilité en termes de personnalisation , mais Django dispose d’une communauté d’utilisateurs existante plus importante et offre donc plus de support.
La principale chose à retenir lors du choix d’un framework, c’est qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle ; les besoins individuels du projet doivent primer. Tenez compte de la taille de l’application que vous souhaitez créer, ainsi que des plans de croissance future, du degré de personnalisation requis et du type d’application que vous créez.