Sélectionner une page
Développement Web

RabbitMQ : Qu’est ce que c’est ?

RabbitMQ

La stabilité et la vitesse d’une application ou d’un site Web sont sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants pour les utilisateurs. Et c’est une de nos préoccupations majeures lors de la création de solutions informatiques.

Vous avez déja perdu patience en attendant le chargement d’une page ? Aujourd’hui, nous verrons comment accélérer le temps de chargement des pages en exécutant de manière asynchrone le processus le plus coûteux lors de la création d’une application personnalisée, tout cela pouvant être facilement géré avec RabbitMQ.

Les applications logicielles sur mesure peuvent être connectées et mises à l’échelle à l’aide de  files d’attente de messages . Ils permettent une communication asynchrone entre deux systèmes ayant des débits différents. RabbitMQ est un logiciel de file d’attente de messages (courtier de messages/gestionnaire de files d’attente) qui agit comme une plate-forme intermédiaire où différentes applications peuvent envoyer et recevoir des messages.

La file d’attente de messages découple l’application, ce qui facilite l’extension du processus. L’évolutivité et la stabilité offrent aux entreprises un avantage concurrentiel, car les consommateurs modernes attendent des résultats immédiats et des systèmes stables. Cet article expliquera ce qu’est RabbitMQ et verra comment il se compare à IronMQ d’Iron.io.

Qu’est-ce qu’une file d’attente de messages ?

Avant de nous plonger dans ce qu’est RabbitMQ, nous devons d’abord comprendre ce qu’est une file d’attente de messages et comment elle fonctionne. Les files d’attente de messages permettent à différentes applications logicielles sans intégration intégrée de se connecter et d’échanger des informations.

La file d’attente de messages est composée de producteurs, d’agents (logiciel de file d’attente de messages) et de consommateurs. Le producteur est l’application cliente qui crée le message remis au courtier. L’agent stocke les messages et attend que les consommateurs se connectent à eux et récupèrent les messages.

Pour illustrer ce point, nous utiliserons un exemple d’application Web qui permet aux utilisateurs de soumettre des informations à un site Web, de traiter les informations et de générer un PDF qui est renvoyé à l’utilisateur. L’application Web agira en tant que producteur pour créer un message « process PDF » et l’envoyer à l’agent qui le met en file d’attente. Le consommateur obtient ensuite le message de la file d’attente et traite le PDF. Pendant que les messages attendent dans la file d’attente et que le PDF est en cours de traitement, le producteur continue de mettre en file d’attente les nouveaux messages. Cette file d’attente de messages peut être utilisée pour étendre le processus de génération de PDF en ajoutant plus de consommateurs pour traiter le PDF.

Qu’est-ce que RabbitMQ ?

RabbitMQ est un logiciel de mise en file d’attente de messages open source populaire, écrit en Erlang. Selon son site Web : « RabbitMQ est léger et facile à déployer localement et dans le cloud. Il prend en charge plusieurs protocoles API, tels que AMQP, STOMP, MQTT et HTTP. De plus, RabbitMQ prend en charge une variété de langages de programmation populaires et peut fonctionner sur différents environnements cloud et systèmes d’exploitation. Mais comment fonctionne RabbitMQ ? La suite de l’article vous expliquera cela.

RabbitMQ comment ça marche ?

En suivant l’exemple d’une application Web qui permet aux utilisateurs de soumettre des informations puis de générer un PDF, voici comment cela fonctionnerait sur RabbitMQ :

Étape 1 : Un utilisateur soumet ses informations qui seront utilisées pour générer le PDF à l’application Web.

Étape 2 : L’application Web (qui est le producteur) envoie un message « Traiter le PDF » à RabbitMQ. Ce message contient également les données que l’utilisateur a fournies lors de la soumission de la demande, telles que son nom et son adresse e-mail.

Étape 3 : Dans RabbitMQ, un échange (qui reçoit les messages et les achemine), reçoit le message et l’achemine vers la bonne file d’attente.

Étape 4 : un consommateur (l’agent de traitement PDF) récupère le message de la file d’attente et commence à traiter le PDF.

Les différents avantages de l’utilisation de RabbitMQ

RabbitMQ est populaire car il présente plusieurs avantages, notamment :

  • Accusés de réception et confirmations de livraison qui augmentent la fiabilité de la file d’attente de messages en réduisant la perte de messages.
  • Routage flexible qui permet la livraison de messages spécifiques à des files d’attente spécifiques et à des consommateurs spécifiques.
  • Plusieurs types d’échange qui permettent différentes manières d’acheminer les messages vers les consommateurs.
  • Déployable facilement dans les clouds d’entreprise et publics car il est léger.

Mais il n’est pas parfait des sites qui receuillent des avis d’utilisateur comme  TrustRadius  ou G2 , ont fait part de différents retours négatif comme :

  • Certains aspects sont trop complexe, surtout pour les débutants.
  • Impossibilité d’afficher les files d’attente et les messages dans la file d’attente.
  • Messages d’erreur qui ne sont pas clair et qui rendent difficile le diagnostic des disfonctionnement.

Les autres alternatives à RabbitMQ : RabbitMQ vs IronMQ

Bien que RabbitMQ soit un logiciel de mise en file d’attente de messages fiable, il existe des alternatives, telles qu’IronMQ, qui peuvent fournir d’excellents services de mise en file d’attente de messages. IronMQ est un logiciel de mise en file d’attente de messages ultra-rapide. Il est « hautement disponible, de conception durable et de préférence à livraison unique. MQ est la solution native cloud la plus puissante pour l’architecture d’application moderne ».

Comment IronMQ se compare-t-il à RabbitMQ ? Voici quelques avantages d’IronMQ par rapport à RabbitMQ :

  • Il est plus rapide que RabbitMQ.
  • Il prend en charge  les files d’attente push , les files d’attente d’extraction et les longues interrogations, ce qui maintient les demandes d’interrogation ouvertes plus longtemps.
  • Il dispose d’un basculement automatique qui garantit que les messages critiques ne sont pas perdus lors d’une panne sans avoir besoin de codage supplémentaire.
  • Utilise plusieurs centres de données à haute disponibilité, ce qui facilite l’évolutivité.
  • Peut être déployé dans le cloud, sur du matériel partagé ou dédié, ou sur site.
  • Dispose d’un tableau de bord, de rapports et d’analyses faciles à lire.
  • Large gamme de bibliothèques clientes avec une documentation facile à lire.

Si vous avez un projet de développement web n’hésitez pas à contacter notre équipe pour des solutions à tous vos projet Flutter, Ionic, Développement d’application Python, et plus encore…


Sources en anglais : Voir l’original

Dans la même catégorie

27 Déc 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
27 Déc 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
27 Déc 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
27 Déc 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web