Tous ceux qui se sont déjà impliqués dans la création d’une startup peuvent s’accorder sur un fait c’est est une tâche difficile ! Les personnes qui dirigent cette opération doivent souvent assumer plus d’un rôle au sein de l’entreprise tout en pensant à ce qui les attend. Et n’oublions pas le fait qu’il s’agit d’un monde extrêmement compétitif avec des startups plus récentes et plus innovantes qui voient le jour chaque année.
Pour cette raison, lors de la création d’une startup, votre objectif numéro un est de recruter les meilleurs talents pour vous assurer que l’entreprise fonctionne à son meilleur potentiel. C’est là que la dynamique d’équipe précoce entre en jeu. Et c’est à ce stade que les dirigeants d’une startup doivent se poser la question importante : « Devrions-nous envisager l’externalisation de la conception graphique de notre application ? »
Il ne fait aucun doute que cela a été un débat non seulement au sein de la communauté des startups, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’entreprises qui lancent une application mobile. Il y a eu de bons exemples des deux côtés, des gens qui sous-traitent le processus de sprint design et ceux qui ne le font pas. Alors, comment décidez-vous si c’est le mieux pour votre entreprise ou non ?
Externaliser la conception graphique d’applications
Cet article vise à vous aider dans cette décision en vous montrant des stratégies des deux côtés. En fonction du résultat, vous pouvez ensuite décider de ce qui est le mieux pour votre entreprise, car n’oubliez pas que le besoin de chaque entreprise est différent des autres.
Mais d’abord, examinons en premier lieu pourquoi les startups ont besoin de designers ? Ne connaissant pas vraiment la réponse à cette question, en tant que fondateur ou chef d’entreprise vous pourriez probablement faire la votre première erreur.
Vous devez connaître toute l’étendue du travail d’un designer. Lorsque vous ne connaissez pas le type de rôle que le designer doit jouer dans l’entreprise, vous finirez par embaucher quelqu’un qui ne correspond pas aux bons critères. Tous les concepteurs ne sont pas les mêmes. Un UX designer est différent d’un graphiste. De même, le simple fait que la personne déclare avoir 15 ans d’expérience dans la conception de visuel print ne signifie pas qu’elle peut travailler pour la conception de votre application mobile.
Par conséquent, vous devez d’abord déterminer le type de designer dont vous avez besoin, que vous cherchiez à embaucher ou non.
Nous pouvons maintenant passer à la question plus importante à savoir si vous devez sous-traiter la conception de votre application ou embaucher pour celle-ci. Ici, trois aspects majeurs entrent en ligne de compte. Ce sont le temps, le coût et l’industrie. Examinons plus en détail chacun de ces facteurs.
1.Le temps
Il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que pour tout designer qui fait de la conception graphique, donner vie à une application est un engagement de grande envergure. De nombreuses raisons peuvent entraîner un retard dans le processus de création de votre application en ce qui concerne les aspects de conception. Le concepteur peut ne pas avoir la bonne expérience pour cela ou le design en lui-même ne répond pas à vos attentes. L’incapacité du concepteur à exécuter correctement votre idée peut causer de nombreux problèmes et vous empêcher d’obtenir ce que vous pensiez obtenir.
Cela peut arriver quelle que soit l’option choisie. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’ils ont le bon type d’expertise pour la tâche et que la relation de travail entre vous deux est bonne.
2. Coût
Personne ne veut jamais dépenser une somme d’argent extravagante pour de la conception graphique, mais surtout lorsque vous êtes une startup. Si vous avez le bon type de capital d’amorçage ou un investisseur exceptionnel, vous pouvez envisager d’embaucher un designer. De nombreuses startups à succès ont emprunté cette voie.
Mais si vous recherchez une option plus rentable, vous pouvez envisager de vous associer à une société de développement d’applications, car vous n’aurez pas à penser à de nombreux autres aspects tels que l’équité ou les salaires. Mais des experts en la matière vous proposerons des services de conception graphique qui reposent sur des concepts solides tels que la cartographique du parcours client ou le Lean startup. Si votre capital est serré, c’est la bonne option pour vous.
Mais tout compte fait, il est important de se rappeler que vous ne devez pas abandonner l’expérience et le talent pour faire de petites économies.
3. Prenez toutes les considérations de l’industrie
Le dernier élément que vous devez prendre en compte après tout ce qui précède est à quoi ressemble le paysage concurrentiel. Cela dépend également du type d’industrie dont vous faites partie. Par exemple, l’industrie de la publicité concentrera une grande partie de son attention sur le design par rapport au milieu universitaire. Si votre secteur est tel que vous avez besoin d’un design simple et élégant, il se peut que votre équipe technique puisse faire le travail sans aucun problème. Mais d’un autre côté, si votre industrie est telle que le design est ce qui établit les normes, vous n’avez évidemment pas d’autre choix que de faire appel à des designers talentueux pour vous aider.
N’oubliez pas que le travail d’un concepteur consiste simplement à rendre la page Web ou l’application attrayante, mais en fait, il s’agit de prendre les problèmes auxquels vous êtes confronté et de trouver la solution pour eux.
Vous voulez quelqu’un qui est à vos côtés et qui ira au-delà de ce que vous avez demandé. Ils devraient pouvoir ajouter plus de valeur à votre projet, plus que les idées que vous avez données. Le travail du concepteur consiste également à voir tous les problèmes que vous rencontrerez avec le processus d’intégration avant qu’il ne puisse avoir lieu et à montrer que vous devez le résoudre.
Au fil des ans, comme mentionné ci-dessus, nous avons eu des réussites des deux côtés. Les entreprises qui ont embauché des designers et les entreprises qui ont externalisé et établi un partenariat avec l’équipe d’une agence digitale.
Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous pensez qu’un partenariat avec une entreprise de design pour votre projet de conception graphique est la voie à suivre, vous pouvez toujours faire un essai sur une fonctionnalité mineure pour vous donner une idée. Et voir si c’est ce qui fonctionne pour vous et si vous aimez ou non l’entreprise.