Les audits de référencement sont une partie importante de toute stratégie de référencement. Ils vous permettent d’identifier les problèmes potentiels de votre site Web qui peuvent vous empêcher d’être mieux classé dans les moteurs de recherche.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour réaliser un audit SEO complet. Nous couvrirons tout, de l’identification des mesures clés à la vérification des erreurs de crawl. C’est parti !
Commençons par la base.
Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?
En bref, il s’agit d’une analyse complète de votre site Web dans le but d’identifier les domaines potentiels d’amélioration. Cela peut aller de l’examen de l’architecture de votre site Web à l’évaluation de l’utilisation des mots clés.
Les audits de référencement sont importants, car ils vous permettent d’identifier et de corriger les problèmes que vous rencontrez avec votre site Web. Cela permet d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et d’augmenter le trafic sur votre site.
Maintenant que nous avons couvert les sur la base de ces principes, nous allons nous plonger dans les étapes nécessaires pour effectuer un audit complet de référencement.
Identifiez vos indicateurs SEO
Tout d’abord, vous devez identifier les indicateurs que vous souhaitez suivre . Cela dépendra de vos objectifs commerciaux, mais certains indicateurs courants comprennent le trafic sur le site web, le trafic de recherche organique, le taux de conversion et le taux de rebond.
Collectez les données
Une fois que vous avez identifié les paramètres que vous souhaitez suivre, il est temps de commencer à collecter des données. Il existe plusieurs façons de procéder mais la méthode la plus courante consiste à utiliser Google Analytics
Si vous n’avez pas encore configuré Google Analytics, sachez qu’il existe une alternative nomé Matomo analytics que vous pouvez utiliser. C’est un peu plus complexe à mettre en place, mais c’est un outil recommandé par le CNIL et dispensé du consentement au traçage.
Commençons par l’audit technique :
En résumé l’audit technique vérifie que votre site Web ne présente pas de problèmes potentiels susceptibles de l’empêcher d’être mieux classé dans les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de vérifier des éléments tels que l’architecture de votre site Web et les éléments suivants :
Recherche d’erreurs d’exploration
L’étape suivante consiste à vérifier l’absence d’erreurs d’indexation. Les erreurs d’indexation se produisent lorsque le moteur de recherche est incapable d’explorer et d’indexer correctement votre site Web. Cela peut entraîner une baisse du classement dans les moteurs de recherche et une diminution du trafic
Pour vérifier les erreurs d’indexation,vous pouvez utiliser la Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de voir comment Google explore et indexe votre site Web.
Le fichier robot.txt est un fichier texte qui indique au moteur de recherche les pages de votre site web qui peuvent et ne peuvent pas être explorées. Ceci est important car vous ne voulez pas que le moteur de recherche explore et indexe des pages qui ne sont pas pertinentes pour votre site.
Le plan du site est un fichier XML (sitemap.xml) qui contient toutes les URL de votre site Web. Ce fichier aide le moteur de recherche à explorer et à indexer votre site Web.
Si vous si vous constatez des erreurs, veillez à les corriger dès que possible.
Vérifiez l’architecture de votre site Web
Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à l’architecture de votre site Web . Il s’agit notamment d’examiner la structure de votre site Web, la structure des URL et la navigation
Un site Web bien structuré est important pour deux raisons.
- La première, c’est qu’il facilite l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.
- Deuxièmement, il est plus facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site .
Vérifiez les liens rompus
Les liens brisés peuvent avoir un impact négatif sur le référencement de votre site web. Ils peuvent rendre difficile l’exploration pour les moteurs de recherche.Les liens brisés peuvent empêcher l’exploration et l’indexation de votre site, et ils peuvent également entraîner une mauvaise expérience pour l’utilisateur
Pour vérifier les liens brisés, vous pouvez utiliser un outil tel que Screaming Frog. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de parcourir votre site Web et d’identifier les liens brisés
Si vous trouvez des liens brisés, veillez à les corriger dès que possible.
Vérifiez la vitesse de votre site Web
L’étape suivante consiste à vérifier la vitesse de votre site Web. Un site Web lent peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur, ainsi que sur votre taux de conversion et de rebond.
Il existe plusieurs façons de vérifier la vitesse de votre site Web . Un outil populaire est Google PageSpeed Insights. Cet outil gratuit vous donne un rapport sur la vitesse de votre site Web et fournit des recommandations sur la manière de le modifier Si vous constatez que votre site Web est lent, veillez à suivre les recommandations fournies par Google PageSpeed Insights. GTMetrix est aussi un très bon outil à utiliser.
Vérifiez le contenu dupliqué
Le contenu dupliqué peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site Web. Le contenu dupliqué est un contenu identique ou très similaire à d’autres contenus sur Internet. Cela peut rendre difficile l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, et il peut également entraîner une baisse du classement dans les moteurs de recherche
Pour vérifier le contenu dupliqué, vous pouvez utiliser un outil tel que Copyscape. Cet outil est gratuit et vous permet d’entrer une URL et de vérifier le contenu dupliqué. Si vous constatez que votre site Web contient du contenu dupliqué, assurez-vous de le corriger dès que possible. Screaming Frog peut également vous aider à identifier le contenu dupliqué sur votre site web.
Vérifiez le contenu faible
Le contenu mince est un problème de référencement courant. Le contenu mince est un contenu qui est court, terne ou qui a peu de valeur pour le lecteur. Ce type de contenu peut avoir un impact négatif sur votre site Web. Il peut rendre difficile l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, et peut également entraîner une baisse du classement des moteurs de recherche.
Pour vérifier pour détecter le contenu faible, vous pouvez utiliser un outil tel que Screaming Frog. Cet outil gratuit va parcourir votre site Web et identifier les pages à contenu limité. Si si vous constatez que le contenu de votre site Web est insuffisant, veillez à ajouter du contenu à ces pages.
Vérifiez les balises Hn sur votre site web
Les balises Hn sont utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer le titre et la structure de vos pages web.
Il est important de s’assurer que vos balises Hn sont optimisées pour le référencement. Si vous constatez que vos balises Hn ne sont pas optimisées, veillez à les modifier.
Vérifiez si des balises meta sont manquantes ou incorrectes
Les métabalises sont utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer le titre et la description de vos pages web. Il est important de s’assurer que vos métabalises sont exactes et complètes. Par exemple les balises ALT de vos images ou les balises canonical.
Si vous constatez que vos métabalises sont manquantes ou incorrectes, veillez à les corriger dès que possible. Pour détecter les balises méta manquantes ou incorrectes, vous pouvez utiliser un outil tel que Screaming Frog.
Verifiez les erreus serveur
Les erreurs de serveur peuvent avoir un impact négatif sur le référencement de votre site web. Les erreurs de serveur se produisent lorsque le serveur qui héberge votre site web est en panne ou indisponible. Ils peuvent être la cause de ralentissement ou de messages d’erreurs HTTP ou bien de pages inaccessibles comme « 404 Not Found » lorsque vous essayez d’accéder à votre site Web.
Si vous constatez que votre site Web présente des erreurs de serveur, veillez à les corriger dès que possible.
L’audit des mots-clés
Un audit de mots-clés est une partie importante d’un audit de référencement. Un audit de mots-clés vous permet de voir comment votre site Web est classé pour certains mots-clés, et cela vous permet également d’identifier de nouveaux mots-clés que vous pouvez cibler.
L’intention de recherche est importante car il vous permet de voir pourquoi les gens recherchent un certain mot-clé. Il peut vous aider à comprendre ce que les gens cherchent lorsqu’ils recherchent un certain mot-clé. Pour travailler sur des mot clés qui ont une réelle importance stratégique pour vous.
Pour effectuer un audit des mots-clés, vous pouvez utiliser un outil tel que Google Analytics et search console ou Sem Rush. Pour commprendre comment votre site se place face à vos concurrents.
L’audit de la concurrence
Une partie d’un audit de référencement consiste à comprendre comment votre site Web se compare à celui de vos concurrents. Cela vous permettra d’identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.Pour effectuer un audit de la concurrence, vous pouvez utiliser un outil comme SEMRush.
SEMRush vous permettra de voir comment votre site Web se positionne par rapport aux sites suivants .
-Le site web de votre principal concurrent
-Le site web moyen de votre secteur d’activité
-Un site web bien optimisé dans votre secteur.
C’est un outil qui contient beaucoup de bonnes informations sur l’optimisation des moteurs de recherche.
L’audit des backlinks
Un audit des backlinks est important car il vous permet de voir combien de backlinks vous avez et d’où ils viennent. Il peut également vous aider à identifier les mauvais liens qui peuvent nuire au référencement de votre site Web.
Un audit des liens retour peut être effectué à l’aide d’un outil comme Screaming Frog ou Moz.
Pour effectuer un pour effectuer un audit des backlinks, vous devez
- Télécharger la liste des backlinks de votre site web
- Vérifier la qualité de chaque lien retour
- Supprimez tous les mauvais liens et les désavouer au près de Google.
- Ajoutez de nouveaux liens retour provenant de sites Web de haute qualité.
L’audit UX
L’audit UX est important car il vous permet de voir dans quelle mesure votre site web est convivial. Une bonne interface utilisateur peut contribuer à améliorer le référencement de votre site .
Un audit UX peut être réalisé à l’aide d’un outil comme Google Analytics ou HotJar.
Pour réaliser un audit UX, vous devez
- Vérifiez le taux de rebond de votre site web
- Vérifiez le temps passé sur le site
- Vérifiez les pages par session.
Pour conclure il est important de réaliser régulièrement un audit de référencement pour s’assurer que votre site Web est optimisé et pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
Il peut être réalisé à l’aide d’une variété d’outils et il est important de vérifier tous les aspects de votre site web, y compris les erreurs de serveur, les mots-clés, les liens retour et l’UX.
Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour réaliser un audit SEO ?
Pour réaliser un audit SEO vous devez connaître plusieurs domaines, notamment la recherche de mots clés, l’analyse de la concurrence et la création de liens retour. Si vous n’avez pas le temps ou l’expertise pour faire un audit vous-même, alors il est préférable de faire appel à une agence de référencement.
Une agence de référencement aura le temps et pour effectuer un audit approfondi de votre site web. Ils seront également en mesure de vous fournir un rapport détaillé de leurs conclusions et recommandations.
Si vous voulez sérieusement améliorer le référencement de votre site Web, un audit de référencement est une première étape essentielle. Pour obtenir un trafic de qualité. Contactez une agence de référencement expérimentée comme Osmova à Montpellier.
Merci d’avoir lu ce guide sur la façon d’effectuer un audit de référencement.
J’espère que vous l’avez trouvé utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.