Saviez-vous que le référencement SEO peut contribuer à réduire vos coûts AdWords ? C’est bien vrai ! En améliorant le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche, vous pouvez attirer davantage de trafic organique et réduire les sommes que vous consacrez à la publicité payante.
Dans cet article de blog, nous verrons comment le référencement peut contribuer à réduire vos coûts AdWords et à améliorer votre retour sur investissement. Nous vous donnerons également quelques conseils pour commencer.
Êtes-vous prêt à en savoir plus ? Alors allons y !
Le référencement peut contribuer à réduire vos coûts AdWords de plusieurs façons.
Tout d’abord, en améliorant le classement de votre site dans les moteurs de recherche, vous pouvez attirer davantage de trafic organique. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer pour autant de clics sur vos annonces.
Deuxièmement, le référencement peut contribuer à améliorer votre taux de clics (CTR). Il s’agit du pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce après l’avoir vue. Un CTR plus élevé signifie que vous avez plus de chances d’obtenir du trafic à partir de vos annonces ou des résultats dans les SERPs en fonction de votre classement, ce qui peut entraîner une baisse des coûts.
Troisièmement, le référencement peut vous aider à améliorer votre Quality Score. Il s’agit d’une mesure de la pertinence et de l’utilité de vos annonces pour les utilisateurs. Un score de qualité élevé signifie que vous êtes plus susceptible de placer vos annonces devant des personnes réellement intéressées par ce que vous proposez, ce qui peut entraîner une baisse des coûts par clic
Le SEO et le SEA peuvent fonctionner ensemble !
Le référencement naturel et payant peuvent fonctionner ensemble. En fait, ils peuvent se compléter. Par exemple, si vous menez une campagne de recherche payante, vous pouvez utiliser le SEO pour améliorer votre Quality Score et votre CTR. Cela peut conduire à une réduction des coûts par clic et à une amélioration du retour sur investissement.
Si vous n’utilisez pas le référencement pour réduire vos coûts AdWords, vous ratez quelque chose ! Ces conseils vous permettront de commencer.
La principale synergie entre les deux réside dans le suivi de deux facteurs : les dépenses publicitaires et les classements. Que votre objectif soit de réduire le coût par clic (CPC) ou d’augmenter le trafic total, la position SERP (page de résultats du moteur de recherche) peut indiquer comment nous gérons les annonces de recherche payante.
Pour réduire les coûts, les annonceurs s’associent souvent à des sociétés d’optimisation des moteurs de recherche (Agences SEO) spécialisées dans l’obtention d’un classement élevé de leur marque ou de leur produit dans les SERP. Cela se fait par le biais d’un processus appelé « Stratégie SEO », dans laquelle les annonces Google sont placées à côté de mots clés pertinents afin que les clients potentiels vous trouvent lorsqu’ils recherchent quelque chose de connexe spécifiquement adapté à vos offres !
L’avantage du SEO c’est qu’une fois en place en effet, le référencement peut être une solution à long terme qui continue à produire des résultats, même après l’investissement initial.
La différence entre SEA et SEO
Le référencement ne doit pas être confondu avec la publicité sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising, SEA), qui consiste à placer des annonces payantes sur les SERPs. La principale différence entre le référencement et la publicité sur les moteurs de recherche est que le référencement est gratuit alors que la publicité sur les moteurs de recherche est payante
Les deux sont importants pour la visibilité des sites web, mais ils fonctionnent de manière différente :
Le référencement améliore votre classement dans les résultats de recherche organiques, tandis que le SEA vous permet de payer pour obtenir une place dans les résultats sponsorisés.
Le référencement (SEO) est une stratégie à long terme qui peut prendre des mois, voire des années, avant de produire des résultats, tandis que le SEA est immédiate et peut produire des résultats dès que votre campagne est lancée. Mais les rétombés s’arreterons des que vous cesserez de payer.
Pour conclure
Le référencement est un outil important pour réduire vos coûts AdWords, et doit faire partie de votre stratégie globale de marketing digital. Si vous n’utilisez pas encore le référencement pour réduire vos coûts, c’est le moment de commencer !
Contactez dès aujourd’hui notre agence SEO pour optimiser vos positions dans les résultats des moteurs de recherches.