Sélectionner une page
Design Graphique

Tout ce que vous devez savoir sur le processus de production de Motion Design

Le processus de création de vidéo motion design ressemble beaucoup au processus de construction d’une maison personnalisée si vous ne respectez pas le processus, vous serez l’heureux propriétaire d’un désordre compliqué. 

motion design
motion design

Scène: un jeune couple entre dans le bureau d’un entrepreneur général pour discuter de son projet de maison personnalisé et voir quelques photos. Après avoir examiné quelques images, ils disent:

«Hé, nous adorons cette salle de bain, mais pouvons-nous la mettre du côté droit du couloir à la place? Et je sais que nous avons dit que nous aimions les comptoirs en granit , mais après avoir vu quelques échantillons ce week-end, nous préférons maintenant le béton .

Mes amis, c’est un grand changement structurel. Et ça va coûter une jolie somme à nos charmants propriétaires. Vous voyez, l’entrepreneur a déjà obtenu l’approbation du plan directeur, des matériaux et des accessoires. Changer l’emplacement de la salle de bain nécessite un recâblage et beaucoup d’autres travaux. Cela signifie également repenser et reformuler l’ensemble du plan. Et ces changements auraient pu être évités.

Ce guide vous aidera à mieux gérer le processus de production afin d’éviter des erreurs coûteuses. Lorsque vous souhaitez faire appel à une agence de création de vidéo en motion design comme Osmova. Il est essentiel de savoir à quoi vous attendre pour maintenir votre santé mentale et ne pas faire exploser le budget ou manquer une échéance.

Maintenant, avant de commencer, revenons en arrière une seconde et jetons un coup d’œil rapide à un aperçu général de l’ensemble du processus de motion design. Il y a cinq phases principales de travail :

Nous avons beaucoup de terrain à parcourir, alors mettez vous à l’aise car il est temps de comprendre le processus de création d’une vidéo en motion design.

Vidéo en motion design par l’agence Osmova à Montpellier

Phase 1: Découverte

Questionnaire Brief Créatif

Chez Osmova la première chose que nous faisons est d’envoyer à nos clients notre Creative Brief Questionnaire (CBQ). Le CBQ contient 15 questions qui nous aident à recueillir les commentaires initiaux afin que nous puissions nous lancer et assister à la première réunion préparée pour parler de votre projet plus en détail. Cela fait gagner du temps et est plus efficace pour tout le monde.

Il existe de nombreuses versions différentes des CBQ, vous pouvez demander à recevoir la notre.

Toute bonne entreprise créative passera un temps considérable à comprendre la marque et le public de son client, ainsi que la manière dont son projet sera utilisé. Cela permet de découvrir des informations spécifiques qui peuvent être utilisées tout au long du processus de développement créatif.

En termes d’agence, cette phase de recherche s’appelle la planification de compte , qui n’est qu’un terme sophistiqué pour désigner le processus de compréhension du marché et de découverte d’informations pour votre stratégie créative.

Par exemple, si tous vos concurrents utilisent un certain langage ou ont le même aspect et la même sensation, vous devrez décider comment vous allez vous différencier. Élevez-vous au-dessus de la concurrence générique – trouvez un créneau à combler et utilisez les informations que vous tirez de votre recherche pour conduire une stratégie créative.

Nous faisons une version allégée de la planification de compte ici chez Osmova, et cela fonctionne très bien.

Atelier découverte

Dans la mesure du possible, nous aimons nous rencontrer en face à face avec nos clients afin de mieux comprendre leurs besoins. De plus, il est toujours plus agréable de serrer la main de quelqu’un, de partager une tasse de café et d’apprendre à se connaître (Quand une pandémie mondiale ne l’empêche pas…). Cela donne également aux clients une chance de se détendre et de faire une pause dans leur routine trépidante ordinaire.

Le processus de création doit être concentré, sans aucun doute, mais il doit également prendre une qualité détendue et sans effort.

Si nos clients ne sont pas situé à Montpellier, nous organisons au moins une  réunion Teams pour évaluer leurs réactions. Il est essentiel de développer de bons rapports et de bonnes relations dès le début, car cela ira beaucoup plus loin lorsque des complications surviendront inévitablement dans la production. Le rapport établit des relations et les relations établissent la confiance.

La confiance est le seul moyen d’accomplir un excellent travail ensemble.

La collaboration est essentielle, donc la mise en place de quelques éléments constitutifs de cette fondation vaut bien l’effort supplémentaire dès le début du processus de production.

Au cours de la phase de découverte, nous posons beaucoup de questions. Des questions qui nous aident à comprendre ce que nos clients attendent de leur produit ou service. Certains clients sont ennuyés par le grand nombre de questions, mais nous y arrivons toujours.  Après tout, c’est notre seul moyen de clarifier ce avec quoi nous travaillons et essayons d’accomplir.

Sensibiliser nos clients

Il est important pour nous de sensibiliser nos clients, surtout s’ils sont novice avec le concept de motion design. Toutes les personnes impliquées doivent savoir à quel point les différentes étapes d’approbation sont critiques. Par exemple:

  • Nous ne commençons à concevoir qu’une fois que nous avons obtenu l’approbation du brief créatif.
  • Nous pouvons commencer le storyboard après avoir obtenu l’approbation du script.
  • Lorsque le storyboard est approuvé, nous commençons le processus de production d’animation.

Ce processus d’approbation en cascade permet de planifier les projets de manière cohérente et d’éviter les surprises.

N’oubliez pas que nous faisons cela tous les jours . Si nous ne sensibilisons pas les clients sur le processus, nous ne pouvons pas nous fâcher s’ils ne savent pas quoi faire (ou ne pas faire) ensuite.

Dès le départ, nous définissons tous les rôles du projet et établissons une personne de référence claire: Yohan, notre directeur artistique.

Le directeur artistique est le chef de projet et veille à ce que les trains circulent à l’heure.

Il organise les réunions, résout les problèmes de calendrier, gèrent l’équipe et s’assurent que nous respectons le budget et les délais. Parce que Osmova est une entreprise digitale, nous avons des équipes qui travaillent en remote depuis n’importe quel endroit dans le monde tant qu’il y a une connexon internet stable. Il n’est pas impossible que notre directeur artistique se trouve dans notre agence de motion design à Montpellier et notre graphiste à Berlin.

La logistique passe d’abord, puis l’exécution créative.

Enfin, nous soulignons l’importance de ce que nous appelons la rétroaction Triple-C.

  • Clair: direct et simple. Pas de peluches, pas de plaisanteries. Juste une direction claire.
  • Concis: bref, facile à comprendre et facile à cocher une liste et une adresse en production.
  • Consolidé: capturez les commentaires de toute l’équipe en une seule session, e-mail ou note.

Les commentaires peu clairs ou retardés sont la première raison pour laquelle les projets dérapent. Lorsque la contribution d’une partie prenante arrive tardivement, cela peut faire des ravages. Il n’est pas rare d’obtenir des commentaires d’un directeur marketing ou d’un autre dirigeant une fois la version finale de la vidéo terminée.

C’est malheureux – parce que nous finissons par devoir expliquer à notre client que nous pouvons certainement faire les changements, mais qu’il y aura des frais et des délais.

Phase 2: Pré-production

Dossier créatif

Une fois que nous avons terminé nos phases de découverte et de recherche, nous compilons tout dans un brief créatif. Cela sert de feuille de route stratégique et c’est la première chose dont nous avons besoin pour être approuvé. Par-dessus tout, cela démontre que nous ne faisons pas que des choses à l’aveugle et que nous comprenons précisément la mission.

Cela nous aide à rester sur la cible en interne et guide notre approche créative.

Planification

Lors de la planification des projets, nous travaillons à rebours à partir de la date d’échéance. En règle générale, la production de motion design prend de 4 à 6 semaines pour une vidéo de 1min30 à 2min. Cela varie en fonction de notre implication dans l’écriture du script. Si un client fournit un script approuvé, la chronologie peut être aussi réduite à quatre semaines.

Si nous en avons la capacité, nous pouvons parfois travailler plus rapidement pour respecter des délais serrés. Tout dépend du projet et de notre pipeline de production.

Gardez les choses simples, basiques

Comme pour tout ce qui est créatif, il n’y a pas de règles strictes et rapides sauf une : Allez à l’essentiel, nous utilisons Teams pour la planification avec des entrées codées par couleur. 

Comme vous pourrez le constater , les cycles d’examen et de rétroaction client sont souvent ce qui allongent les délais de production. Si nous avons besoin de compresser une date de livraison, nous avons besoin de commentaires le jour même, car cela peut réduire d’environ une semaine toute la chronologie. Cela ne fonctionne que s’il n’y a qu’un seul décideur et qu’il sait exactement ce qu’il veut.

Encore une fois, nous soulignons la nécessité d’étapes opportunes de rétroaction et d’approbation Triple-C.

Une fois que nous avons reçu l’approbation, nous pouvons enfin aller de l’avant. Ceci est intégré pour protéger le client et son budget. S’il y a un changement structurel important dans une section de la vidéo dans le brouillon final, cela nécessitera un ordre de changement, une révision du budget et une extension de la chronologie.

Phase 3: Idée // Développement créatif

Conception

Bien, maintenant que tout le travail de préparation «ennuyeux» est terminé, nous sommes prêts à passer aux trucs sexy à proposer des idées.  Le directeur artistique et un rédacteur se réunissent et commencent le brainstorming. Ils proposent généralement une vingtaine de concepts et se contentent de quelques bons à présenter au clients. Ces idées sont testées par rapport au brief créatif et modifiées si elles ne touchent pas tous les points. N’oubliez pas que la création doit être basée sur une stratégie, sinon elle échouera.

Une fois que nous avons quelques concepts que nous aimons, nous pouvons choisir l’une des deux méthodes suivantes pour notre projet de vidéo motion design :

  1. Préparez un traitement pour le client. Cela inclut jusqu’à trois concepts généraux, des moodboards, des cadres de style initiaux, etc. Il s’agit essentiellement d’une maquette rapide et d’une description de ce à quoi la vision finale pourrait ressembler. Une fois que le client a choisi une direction, nous passons au script.
  2. Commencez à écrire et à développer des scripts finaux et présentables. Cela se produit si nous avons un délai serré ou s’il y a beaucoup de confiance entre les clients et nous. Ces scripts peuvent être lancés et présentés dans un traitement avec de nombreux éléments visuels, tout comme des concepts, sauf que nous sommes juste un peu plus loin et en avance sur le projet. Le risque avec cette approche est que le client peut ne pas aimer l’un de nos scripts et que nous devrons repartir de zéro. Cela n’arrive pas souvent, mais quand c’est le cas aïe. C’est un risque calculé que nous choisissons parfois, mais ce n’est pas idéal.

Nous n’aimons pas les idées complexes car elles ne fonctionnent généralement pas.

Aller à l’essentiel est le but, et il faut beaucoup d’efforts pour garder les idées concentrées et simples. 

De nombreux clients inexpérimentés veulent atteindre plus de trois points principaux dans leurs vidéo, mais nous nous contentons de combattre ce principe . Nous nous battons non pas parce que nous sommes des créatif arrogants et que nous voulons un «contrôle créatif», mais parce que nous savons que le public ne peut pas absorber et retenir plus d’un ou deux messages clés par vidéo.

Scripting

Le script est le modèle. Le plan. La base de tout ce qui va de l’avant. Nous utilisons un script vidéo spécial pour nos projets qui nous aide à communiquer rapidement des idées et à collaborer avec notre équipe et nos clients. C’est un script à trois colonnes dans Google Docs. Rien d’extraordinaire, bien sûr, mais cela fonctionne bien. Nous présentons des scripts avec une direction artistique écrite lorsque cela est possible. Parfois, nous collons des dessins ou des croquis initiaux directement dans le document pour aider à visualiser nos idées. Ceci est utile avec les clients qui manquent d’expérience en production créative.

Cela permet également de chronométrer chaque scène et de noter la durée dans la colonne de scène. Cela aide à déterminer si le visuel que vous envisagez prendra le temps requis et sera toujours surprenant et intéressant.

Les clients peuvent apporter des modifications et commenter directement le document. Cela réduit les va-et-vient.

Vous vous souvenez du bon vieux temps des scripts e-mail ? Nous ne pratiquons pas ce genre de choses…

Certes, notre flux de travail peut être un peu délicat pour les clients qui ne sont pas habitués au document en ligne mais cela vaut la peine.

Oh, et nous nous efforçons de gardez nos scripts courts.

Personne n’a le temps de regarder une vidéo de plus de deux minutes.

Un bonus pour garder le script court est que votre budget ira plus loin. Il devient extrêmement difficile de maintenir l’intérêt d’un spectateur après deux minutes, à moins que vous ne dépensiez de l’argent pour le projet.

Nos budgets comprennent trois révisions de scénario.

Cadres de style

Les cadres de style sont des représentations visuelles de l’approche que nous adopterons pour un projet ils permettent aux clients de jeter un coup d’œil sur l’avenir de ce qu’ils obtiendront une fois le projet terminé.

Nous développons 3 à 5 cadres de style et les présentons pour obtenir des commentaires. Habituellement, nous les présentons en direct ou par téléphone. Le design est nuancé et nous aimons guider les clients dans notre processus de réflexion.

Ces cadres de style dicteront la direction artistique et le style de l’ensemble du projet, il est donc essentiel que nous soyons tous sur la même longueur d’onde.

Une session d’atelier en direct nous aide à comprendre le client et à approfondir ce qu’il pense.

Voix off

Nos partenaires nous mettent en contact avec des personnes du monde entier qui ont des accents, des styles et des tonalités de voix différents. Pour commencer, nous avons lancé un casting à l’aide d’un script initial et d’un mini brief créatif en voix off. Ensuite, nous nous asseyons et attendons que les auditions se déroulent.

Notre minimum est de 25 auditions, et nous examinons chacune d’elles pour déterminer quelle voix fonctionne le mieux.

Une fois que nous avons fait nos choix initiaux, nous en présentons cinq au client pour examen et sélection.

La musique

La musique dans une vidéo en motion design peut influencer de manière significative la perception émotionnelle du public vis-à-vis de l’œuvre et de la marque. Nous consacrons donc beaucoup de temps et de soin à sélectionner les bons morceaux. Lorsque cela est possible, nous utilisons de la musique sous licence premium par rapport à la musique stock. Bien sûr, il est également possible d’utiliser de la musique personnalisée.

Voici en quoi les trois sont différents:

  • Musique de stock: créée à grande échelle pour servir de musique de fond bon marché pour les vidéos. Ne soyez pas surpris si vous entendez la même musique que vous avez utilisée sur une vidéo ailleurs. Les publicités télévisées régionales, les vidéos d’entreprise et les films indépendants sont connus pour la réutilisation des pistes de stock. Le stock n’est pas exclusif, mais si ce n’est pas un problème pour le client, ce n’est pas un gros problème.

Nous utilisons beaucoup de stock, mais généralement pour des projets à petit budget. Les licences de stock sont généralement largement ouvertes et vous pouvez utiliser la musique pour des projets internes, des vidéos Web et même des spots de diffusion. Les licences sont généralement à perpétuité, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour toujours.

  • Musique sous licence: Le vrai truc de la musique créée par des artistes qui nous «prêtent» leurs chansons moyennant une redevance. Les groupes dans cet espace sont généralement assez inconnus, alors ne vous attendez pas à obtenir une licence pour une chanson de Kanye West ou une musique de DJ Snake. Oublions ça. Ces chansons sont beaucoup plus chères et peuvent être exclusives si vous le souhaitez. Cependant, l’exclusivité est toujours plus coûteuse. Cette approche est cool car vous pouvez parfois trouver des groupes avec un son unique qui donne à votre projet plus de valeur de production.
  • Musique personnalisée:  Une musique qui a été enregistrée par un artiste spécialement pour votre vidéo. Vous possédez les droits de la chanson, et c’est 100% exclusif. En termes de budget, il est parfois moins cher de créer une partition personnalisée au lieu de concéder une licence à la chanson d’un groupe célèbre.


Une fois que nous avons affiné les options de VO et de musique, nous les mélangeons dans un fichier pour examen par le client. Ceci est extrêmement utile car les deux sont censés aller de pair et les examiner séparément n’a pas de sens. Mélanger la musique avec la voix off garantit également que nous ne rencontrerons pas de problèmes potentiels plus tard lorsque le client verra et entendra tout ensemble et changera d’avis car le mixage ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’avait imaginé.

Storyboards miniatures

Les croquis rapides dessinés à la main appelés storyboards miniatures sont généralement réalisés pour accélérer le processus et nous aider à déterminer si nos idées fonctionneront ou non. Yohan le directeur artistique chez Osmova est plutôt doué dans ce domaine.  Il peut trouer des idées assez rapidement. Les storyboards miniatures ne sont pas jolis, donc nous ne les partageons généralement pas avec des clients directs, mais nous les partageons parfois avec des agences si elles comprennent le processus.

Nous esquissons rapidement une vidéo entière, puis passons directement au développement des storyboards finaux. Cela nous fait gagner du  temps en réduisant les révisions sur le storyboard réel, qui finit généralement par être prêt pour la production au moment où il est approuvé.

Storyboards

Si le script est le plan directeur, les storyboards sont comme les rendus 3D d’une maison.

Nous concevons l’ensemble du projet comme par exemple pour cette vidéo de vœux 2021 sous forme d’images fixes afin que vous puissiez voir à quoi tout ressemblera avant de commencer à construire le produit final.

Chaque image clé est conçue et repensée jusqu’à ce que tous les problèmes soient résolus, avant de commencer l’animation en motion design.

Pour une vidéo de deux minutes, nous présentons environ 45 à 55 images de storyboard, selon sa complexité.

Les storyboards sont une étape majeure . 

Nous pouvons avoir 1 à 2 personnes travaillant sur des tableaux en même temps, chacune travaillant sur des scènes qui correspondent le mieux à ses forces. Par exemple, une section de conception lourde peut être polie par un graphiste traditionnel, tandis que les scènes qui nécessitent une conception illustrative peuvent nécessiter la main ferme d’un illustrateur.

Selon le projet et le budget, nous créons parfois le storyboard directement dans After Effects et Cinema 4D, ce qui rend les planches essentiellement prêtes pour l’animation.

Un autre aspect important du storyboard que beaucoup de gens ne considèrent pas est le timing.

Nous chronométrons nos idées dans la phase de script initiale, mais la phase de scénarimage est l’endroit où nous testons vraiment nos théories. Si le paragraphe que vous essayez de couvrir dure 15 secondes et que tout ce que vous avez retiré est un simple visuel pour transmettre l’idée de base, vous pourriez vous retrouver dans la production en essayant de trouver «autre chose» pour faire avancer les choses . Et ce «autre chose» n’a pas encore été vu ou approuvé par l’agence ou le client.  Vous en conviendre … c’est gênant.

Si le client a des changements en tête, la phase de storyboard est le dernier moment où nous pouvons faire des révisions significatives sans retarder le projet ou réviser le budget. C’est le moment idéal pour tous les cadres supérieurs de peser leur poids s’ils ne l’ont pas déjà fait. De nombreux clients ont peur de montrer un script à leur patron parce qu’ils pensent ne pas pouvoir visualiser le produit final.

Oui nous comprenons…

Mais il est impératif qu’ils partagent les tableaux avec tous ceux qui ont le pouvoir d’intervenir après avoir vu un brouillon d’animation en motion design afin qu’ils puissent apporter les modifications nécessaires. Ces petits changements innocents peuvent faire dérailler un projet, il est donc toujours préférable d’obtenir l’approbation de TOUTES les parties prenantes à ce stade crucial.

Ne vous méprenez pas, nous sommes heureux d’apporter des changements. Nous protégeons simplement le budget de nos clients et nous nous donnons la possibilité de livrer un produit de qualité dans les délais convenus. Demandez simplement à tout le monde d’examiner attentivement les tableaux et de leur dire de faire des changements maintenant ou de se taire à jamais.

Phase 4: mise en œuvre // production

On l’a fait. Nous avons notre modèle approuvé (script) et rendu (storyboards). Tout se met maintenant en place. Pouvons enfin nous lancer et construire notre vidéo motion design !


Animatique

Un animatique est une prévisualisation très grossière et brève d’une scène en motion design. Nous les préparons lorsque nous travaillons sur une scène complexe et que nous voulons que le client voie où nous nous dirigeons avant de nous lancer.

Le client dois voir notre idée en mouvement pour la comprendre.

Les animations sont également utilisées en interne, car elles donnent à l’équipe de production d’animation une solide compréhension du style que nous visons. Ce sont essentiellement des guides de style approximatifs pour l’animation.

Enregistrement de voix off pour la vidé en motion design

Une fois que le client a sélectionné son artiste de voix off préféré, nous avons mis en place une session d’enregistrement. Habituellement, le talent VO est dans une autre ville, donc nous dirigeons et gérons les choses par téléphone. Dans la mesure du possible, des clients nous appellent et participent, pour trois raisons:

  1. Les clients apprécient le processus et veulent avoir l’impression de contribuer (ils le font).
  2. Nous adorons collaborer
  3. La supervision du client garantit qu’il n’y a pas de mots mal prononcés.

Si nous sommes dans un délai extrêmement serré pour un projet en motion design, nous nous adressons à l’un des rares acteurs de la voix en qui nous avons confiance et nous le laissons enregistrer à leur rythme et nous envoyer les fichiers. Ce n’est pas l’idéal, mais cela peut nous permettre de réduire le temps de livraison.

Diriger correctement les acteurs de la voix est essentiel pour obtenir une bonne lecture. À cette fin, nous avons des talents qui lisent et relisent chaque ligne avec des inflexions, des vitesses et des niveaux d’émotion variables. Nous organisons une première session avec des talents où nous expérimentons jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous voulons puis nous nous entraînons à parcourir ces lignes jusqu’à ce que notre cerveau devienne engourdi.

Nous n’avons pas peur de demander plusieurs lectures car tout bon talent VO y est habitué et prend bien la direction.

Animation

Animation de logo en motion design par l’agence Osmova à Montpellier

Nous consacrons généralement environ 2 à 3 semaines à la phase de production d’animation complète. En règle générale, nous avons une équipe d’animateurs travaillant simultanément sur différentes scènes. Cela nous permet de nous déplacer rapidement et d’associer des animateurs à des scènes basées sur leurs spécialités.

Le processus de production d’animation est assez calme du côté client nous ne faisons que démarrer, nous amuser, essayer de nouvelles choses et parfois échouer lamentablement. Nous essayons des trucs bizarres, et quand cela échoue, nous travaillons deux fois plus pour compenser.

Pour nous, il s’agit d’expérimenter constamment et de nous pousser à créer quelque chose de nouveau comme vous pouvez le constater dans cette animation vidéo.

Cette approche exploratoire nous permet de rester inspirés et désireux de relever plus de défis.

Le processus d’animation 2D est la phase la plus longue et la plus coûteuse de la production de motion design. Heureusement, puisque notre client a préalablement approuvé chaque étape , c’est un jeu d’enfant de travailler et de livrer quelque chose d’extraordinaire.

After Effects, Illustrator, Photoshop sont nos outils du quotidien chez Osmova.

Premier essai

À ce stade, nos premières ébauches sont finales à environ 85%. Les styles que nous avons livrés il y a des semaines sont généralement un souvenir lointain à ce stade, c’est donc notre grande chance de surprendre et de ravir les clients.

Les premiers brouillons comprennent des voix off et de la musique et sont entièrement animés. Nous pouvons avoir quelques scènes que nous aimerions peaufiner et ajouter plus de détails, mais les choses semblent assez fraîches et définitives. Nous n’incluons pas encore d’effets sonores, car il peut y avoir des ajustements sur toute la ligne qui affectent la durée de la vidéo.

Si possible, nous partageons et discutons des ébauches en direct lors de réunions ou par téléphone.

Cela nous permet d’obtenir des commentaires en temps réel et de résoudre tous les problèmes. Nous mettons en place un appel avec les clients à une heure précise et partageons un lien juste avant. De cette façon, tout le monde est entièrement concentré sur le projet, et nous recevons des retours le jour même.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de faire des sessions de rétroaction en temps réel, donc la meilleure approche suivante consiste à envoyer un lien vers le premier brouillon et à le faire examiner par eux-mêmes.

Nous utilisons Frame.io pour héberger des vidéos et obtenir des commentaires image par image.

Cela nous fait gagner beaucoup de temps (environ trois heures par projet), et les clients l’adorent pour la même raison sans compter qu’il n’y a plus de chaînes de messagerie avec plusieurs destinataires et que vous n’avez plus à essayer de décrire les besoins changer et où. Avec Frame.io, les clients peuvent arrêter la vidéo et commenter (ou même dessiner) directement sur l’image . Nous l’utilisons également en interne pour communiquer les commentaires du directeur artistique à l’équipe de création avant qu’ils ne parviennent au client.

À ce stade, nous recherchons principalement les commentaires des clients sur le timing, les problèmes d’animation et tout ce qui semble hors de propos. Si nous pouvons changer quelque chose rapidement, nous le faisons volontiers.

Si un client demande des changements structurels qui sont hors de portée, nous fournissons un ordre de changement avec une estimation et un calendrier mis à jour.

En général, les choses fonctionnent assez bien avec ce processus.

Étant donné que nos clients ne sont pas des motion designer, comprendre ce qui constitue un changement mineur par rapport à un changement majeur peut être un peu une zone grise. Voici quelques conseils:

Les choses que nous pouvons changer:

  • La plupart des textes et titres (quelques changements ici et là sont très bien).
  • Ajustements simples des personnages / scènes. Par exemple, le chapeau qu’un personnage porte ou la conception d’un bureau dans une scène de bureau.
  • Ajustements de script / voix off. Nous pouvons faire relire à notre artiste voix off quelques mots en trois phrases maximum (mais nous ne pouvons pas changer la phrase entière).
  • Modifications mineures de la scène et / ou de la synchronisation (étirez une scène pour qu’elle soit un peu plus longue, agrandissez ou réduisez les éléments pour l’accentuation, etc.
  • Couleurs

Des choses que nous ne pouvons pas changer (sans augmenter le budget et le temps):

  • Changements structurels (déplacement d’une scène ou modification des éléments visuels que nous avons validés).
  • Changements de script (ajout de nouvelles voix off ou changement de phrases entières dans le script – cela change le timing et déclenche un effet papillon sur de nombreux éléments du projet, y compris les frais de session de voix off).

Conception sonore

La conception sonore est l’art délicat d’ajouter des effets sonores pour rendre les vidéos plus réalistes et convaincantes. 

Lorsqu’un élément de design entre en jeu, nos concepteurs ajoutent des sons pour soutenir le mouvement. Une bonne conception sonore pour une vidéo de 1min30 prend deux jours, mais nous ne pouvons pas commencer avant d’avoir l’approbation du premier essai.

Mix & Master de musique

La compression et d’autres astuces sonores pour faire ressortir le meilleur de nos voix off et de nos morceaux de musique. Cette phase est une question d’équilibre, de clarté et de s’assurer que les niveaux sont appropriés pour chaque scène. C’est très similaire à la phase de mastering de n’importe quel album de musique et peut faire une grande différence dans la qualité de la production lorsqu’elle est entre les mains d’une personne compétente.

La plupart des personnes qui visionnerons votre vidéo ne sauront pas précisément pourquoi une vidéo sonne bien ou mal, mais un bon mélange peut renforcer l’émotion et ajouter une dernière couche de polissage aux projets.

Un bon son représente 50% de la bataille vous ne pouvez tout simplement pas vous attendre à engager les personnes qui visionne votre vidéo sans lui.

Projet final

Le projet final est achevé à 95%. À ce stade, tous les effets sonores ont été ajoutés, la musique a été modifiée et les notes de retour ont été traitées.

Considérez les commentaires de l’ébauche finale comme une liste de points à retenir de l’entrepreneur: quelques éléments de retouche sont toujours en attente, mais rien de majeur.

Produits livrables finaux

Le client a adoré le projet final et l’a approuvé sur place. Après avoir siroté du champagne ou célébré avec un verre d’armagnac du gers, nous produisons des rendus finaux de haute qualité et livrons les fichiers de notre vidéo motion design dans tous les formats requis.

mp4 h.264 est le format de fichier standard et le codec de compression, mais nous pouvons également livrer dans d’autres formats si cela est spécifié pour la livraison Web et autres.

Vidéo en motion design par l’agence Osmova à Montpellier

Phase 5: Amélioration basée sur les résultats

La phase finale consiste à regarder objectivement les résultats. Le projet a-t-il atteint les objectifs définis dans le brief créatif ? Le public a-t-il regardé, partagé et interagi avec le contenu ? Nous menons des enquêtes auprès des clients et mettons en œuvre les commentaires dans les projets futurs. Osmova croit fermement au kaizen, la méthodologie commerciale que Toyota a mise en œuvre et pratiquée pour la première fois au Japon.

Nous allons vous laisser avec ça … 

Bien que nous soyons perfectionnistes, nous sommes également les premiers à admettre que nous ne suivons pas chaque étape, à chaque fois. Chaque projet est différent le process peu être différent si il s’agit d’une vidéo explicative ou promotionnelle. La mise en place de ce processus nous donne un ensemble d’outils pour différentes situations. Pourtant, il y a des phases majeures qui ne changent jamais , quoi qu’il arrive:

  • Révision, commentaires et approbation des scripts
  • Examen, commentaires et approbation du storyboard
  • Examen, commentaires et approbation du premier projet
  • Examen du projet final, commentaires et approbation

Nous espérons que cet article a dissipé un peu le mystère pour vous et a simplifié une partie de la complexité du processus de production de vidéo en motion design.

L’animation à haute valeur de production n’est pas facile et peut prendre beaucoup de temps.

Nous répétons constamment et cherchons à améliorer le flux de travail de nos projets. Et nous espérons que vous n’aurez jamais à déplacer une salle de bain à mi-projet….

Dans la même catégorie

22 Déc 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
22 Déc 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
22 Déc 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
22 Déc 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique