Sélectionner une page
Design Graphique

Animation vidéo : 5 conseils pour les débutants

Chez Osmova, nous ne sommes pas surpris que le monde incroyable de l’animation vidéo ait retenu votre attention. Nous créons des vidéo en motion design dans notre agence à Montpellier, et savons à quel point il est passionnant de voir les idées dans votre tête prendre vie sous vos yeux. Chacun de nos talentueux animateurs professionnels était un débutant à un moment donné, nous savons donc ce qu’il faut pour élever vos compétences au niveau supérieur.

Agence animation vidéo Montpellier
Animation vidéo nos 5 conseils (ceci est une illustration inutile de cliquer frénétiquement sur play pour lancer la vidéo)

Que vous ayez déjà développé des compétences de base ou que vous soyez au tout début de votre parcours d’animation, les prochaines étapes à suivre ne sont pas toujours évidentes. Dans cet esprit après notre guide sur le processus de production de Motion Design, nous avons rassemblé nos cinq meilleurs conseils d’animation pour vous aider sur le chemin de l’apprentissage.

Animation vidéo du logo de l’agence Osmova

1. Choisissez de généraliser ou d’être un spécialiste

Il existe de nombreux types d’animation différents, et vous les avez probablement déjà tous vus sous une forme ou une autre, même si vous ne savez pas encore comment les distinguer par leur nom:

Animation vidéo 2D

  • Animation d’éléments sur un plan bidimensionnel sans profondeur.
  • Peut être dessiné à la main ou à l’aide d’éléments conçus par ordinateur.
  • Les animateurs 2D doivent avoir de bonnes compétences en illustration pour réussir.

Animation vidéo 3D

  • Une forme d’animation largement utilisée, également connue sous le nom de CGI.
  • Implique des objets et des éléments animés en trois dimensions, permettant une grande flexibilité.
  • Utilisé dans la publicité, la conception de produits, les jeux informatiques et les films.

Animation vidéo de personnage

  • Implique la conception et l’animation de personnages humains ou créatures en 2D ou 3D.
  • Les animateurs peuvent créer des «plates-formes» pour déplacer des parties du corps individuelles.
  • Pas besoin de redessiner un personnage pour chaque image.

Animation vidéo en Spot-motion

  • Implique de photographier une série d’images fixes d’objets physiques.
  • Déplacer légèrement les objets et montrer les plans en séquence donne l’illusion du mouvement.
  • Cela a l’air magnifique, mais demande beaucoup de travail et demande beaucoup de patience.

Graphiques animés

  • Animation vidéo de formes, d’images et de texte plutôt que de caractères.
  • Peut être 2D ou 3D.
  • Généralement vu dans les publicités, les promotions et les séquences de titres de films et de télévision.

Comme vous pouvez le voir, chaque type d’animation vidéo est unique, avec ses propres avantages et inconvénients, alors prenez le temps de réfléchir aux différences entre eux avant de choisir dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Cependant, étant donné que de nombreuses compétences utilisées dans chaque type d’animation se chevauchent, de nombreux animateurs sont experts dans plusieurs disciplines. 

Et rappelez-vous, comme vous êtes un débutant qui apprend encore les ficelles du métier, vous pouvez toujours changer d’avis plus tard et avoir des compétences facilement transférables à appliquer à la prochaine spécialité que vous essayez.

2. Familiarisez-vous avec la terminologie de l’animation

Vous rencontrerez beaucoup de nouveau vocabulaire lorsque vous vous lancerez pour la première fois dans l’animation. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous commencerez à apprendre une terminologie plus complexe, mais les définitions suivantes sont les principales que vous devrez connaître en tant que débutant en animation:

  • Fréquence d’images indique le nombre d’images par seconde (FPS) que vous verrez.
  • Wireframe: Représentations du contour des éléments animés. Utile pour voir rapidement le mouvement sans avoir à effectuer le rendu.
  • Faciliter: L’art de faire accélérer et ralentir les choses de manière réaliste.
  • Chronologie: ce qu’un animateur utilise pour voir comment l’animation se déplacera dans le temps.
  • Image clé: point de la chronologie où l’animateur définit la position, l’échelle, la rotation ou tout autre attribut d’un objet.
  • Modélisation: construction d’objets 3D à partir de zéro dans un programme informatique.
  • Rendu: où l’ordinateur exporte l’animation que vous avez créée dans une séquence terminée, prête à être composée. Il s’agit souvent d’un processus chronophage, nécessitant un ordinateur puissant.
  • Compositing: rassembler tous les composants pour créer une scène finale.
  • Rotoscopie: découpe d’une personne ou d’un objet de l’arrière-plan dans des séquences d’action en direct, image par image.
  • Canal Alpha: un arrière-plan transparent derrière votre animation, permettant la composition sur différents arrière-plans ou des séquences d’action en direct.

3. Apprenez les 12 principes de l’animation vidéo

Les 12 principes de l’animation vidéo ont été créés par les animateurs Disney Ollie Johnston et Frank Thomas dans leur livre The Illusion of Life: Disney Animation , affectueusement surnommé la «bible de l’animation». Celles-ci s’appliquent à toutes les formes d’animation et offrent une formule fantastique pour créer des animations réalistes.

  1. Squash et stretch

Les objets sont écrasés lorsqu’ils sont comprimés par une force opposée et étirés lorsqu’ils sont tirés dessus. Cependant, leur volume ne change pas.

  1. Anticipation

Un signal qu’un mouvement significatif est sur le point de se produire, comme un virage avant un saut ou un personnage regardant vers un objet avant de le ramasser.

  1. Mise en scène

Un animateur vidéo doit s’assurer que l’attention du public est concentrée sur l’élément le plus important de la scène.

  1. Droit devant et pose pour poser

Les scènes droites sont animées image par image dans l’ordre chronologique, tandis que la pose à poser commence par les images clés et remplit les autres plus tard. Le premier est bon pour les séquences fluides et réalistes, tandis que le second peut aider à souligner des moments dramatiques.

  1. Action de suivi et de chevauchement

Les différentes parties d’un personnage ne bougent généralement pas toutes à la fois. Par exemple, si un personnage portait un manteau, celui-ci continuerait de bouger et de «suivre» après que le personnage se soit arrêté. De même, si un personnage courait, ses jambes peuvent s’arrêter avant ses bras, ce qui «chevaucherait» l’action principale. Les deux termes sont très étroitement liés et difficiles à distinguer.

  1. Facilité d’entrée et de sortie

Les objets accélèrent progressivement puis ralentissent lorsqu’ils se déplacent.

  1. Les arcs

La plupart des actions naturelles suivent une trajectoire courbe, plutôt que de se déplacer en ligne droite

  1. Action secondaire

Les actions secondaires sont des mouvements plus petits qui aident à mettre en valeur l’action principale, sans jamais en détourner l’attention. Par exemple, un personnage marchant les mains dans les poches ou sifflant constituerait une action secondaire.

  1. Horaire

Cela fait référence à la capacité de l’animateur à contrôler la vitesse d’une action, telle que déterminée par le nombre d’images utilisées.

  1. Exagération

Les animations résolument réalistes peuvent souvent paraître terne, mais l’exagération peut immédiatement ajouter de l’intérêt. Cela peut être utilisé à des degrés divers et ne doit pas déséquilibrer une scène et confondre le spectateur.

  1. Dessin solide

Chaque forme doit être dessinée avec un œil en trois dimensions, où il y a un sens clair du poids, du volume, de l’équilibre, de la lumière et de l’ombre.

  1. Charme

La conception et l’animation doivent être charismatiques et convaincantes à regarder.

4. Explorez le logiciel d’animation pour débutants

Même l’animation vidéo traditionnelle dessinée à la main s’appuie désormais sur des ordinateurs pour donner vie aux créations. Par conséquent, vous devez disposer du logiciel adéquat pour effectuer votre travail. Vous avez le choix entre de nombreuses options et vous pouvez même obtenir gratuitement des programmes utiles. Voici quelques-uns des meilleurs logiciels d’animation pour les débutants et les experts:

Logiciel d’animation vidéo gratuit

  • Blender (animation 3D et graphismes animés)
  • Synfig Studio (animation vectorielle 2D)
  • Versions d’essai: La plupart des applications premium ci-dessous ont des versions d’essai avec lesquelles les débutants peuvent s’entraîner.

Logiciel d’animation vidéo premium

  • Adobe After Effects (animation 2D et animation graphique)
  • Cinema 4D (animation 3D et animation graphique)
  • 3D Studio Max (animation 3D)
  • Toon Boom (animation de personnage 2D)
  • Maya (animation de personnages 3D)

Moteurs de rendu (pour l’animation 3D)

  • V-Ray 
  • Redshift
  • Octane
  • Arnold
  • Cycles

5. Commencez petit et simple

Même si vous êtes plein de créativité et que vous avez déjà plein d’idées élaborées en tête, c’est une bonne idée de commencer par un exercice simple afin de vraiment développer vos compétences de base en animation vidéo vous pourriez aussi commencer à travailler sur des vidéos explicatives simple. 

De nombreux débutants commencent par animer une balle qui rebondit pour mettre en pratique la technique de squash et d’étirement, ou de faire bouger le texte dans et hors du cadre, afin de maîtriser la facilité d’entrée et de sortie. En ce qui concerne l’animation de personnages, il y a de nombreuses idées d’animation à essayer, lancez-vous !

Aussi simple que semblent certaines de ces techniques d’animation, il est très important que vous consacriez du temps réel et des efforts à rendre chacune d’elles aussi réaliste que possible. Une fois que vous avez acquis plus d’expérience et maîtrisé ces exercices, vous pouvez commencer à penser à vous attaquer progressivement à des animations plus avancées et à donner vie aux créations de vos rêves en tant qu’animateur.

N’hésitez pas à nous envoyer des liens vers vos création nous sommes toujours à la recherche de talents chez Osmova l’agence digitale.

Dans la même catégorie

22 Déc 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
22 Déc 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
22 Déc 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
22 Déc 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique