Il est vraiment difficile pour les professionnels qui créent des expériences utilisateur de trouver un seul outil pour le wireframing, le prototypage, la modélisation et le développement.
Jusqu’en 2010, les concepteurs se sont fortement appuyés sur Photoshop et Illustrator pour créer des conceptions haute fidélité. Cependant, après la publication de Sketch en 2010, l’équation a complètement changé. Et en 2016 Adobe XD & Figma sont arrivés sur le marché. A la suite de cela l’équation a complètement changé !
Chez Osmova, l’équipe utilise Adobe XD depuis un certain temps maintenant, c’est pourquoi nous incitons les designers à se former à l’outil Adobe XD nous nous sommes donc plutôt familiarisés avec ses fonctionnalités, à la fois les bonnes et le mauvaises.
Il est incroyablement agile et a totalement transformé notre processus de conception, mais il y a toujours place à l’amélioration. Nous sommes toujours impatients de voir quelles autres options sont disponibles. L’un de ses principaux concurrents, utilisé par de nombreuses grandes agences de webdesign, est Figma. Nous l’avons testé de manière approfondie et voici le top 5 des choses que nous aimons dans chacun. Si vous souhaitez développez vos compétences avec adobe XD, suivez une formation adobe XD dispensée par notre webdesigner diplômé.
Adobe XD :
Adobe XD vous aide à créer des prototypes qui ressemblent à de vrai produits digitaux, afin que vous puissiez communiquer efficacement votre vision de la conception et rester cohérent au sein de votre équipe. Adobe XD est une plate-forme de conception d’expériences vectorielles puissante et facile à utiliser qui fournit aux équipes les outils dont elles ont besoin pour collaborer afin de créer la meilleure expérience au monde. XD peut être utilisé sur les systèmes Mac et Windows, satisfaisant leurs équipes travaillant avec une compatibilité multiplateforme.
A quoi sert Adobe XD ?
La chose importante à retenir est qu’Adobe XD résout deux problèmes principaux que Photoshop et d’autres applications graphiques ne peuvent pas résoudre :
- La conception d’interaction n’est pas statique. Les concepteurs ne peuvent pas utiliser les pixels seuls pour transmettre un design fluide et dynamique.
- Le processus de conception moderne implique plus que des produits finis polis. Le wireframing, l’itération et le comportement font tous partie de la prise de décision collaborative dans la conception UI et UX.
Adobe XD est idéal pour la conception d’interfaces utilisateur vectorielles, le wireframing, la conception d’interactions, le prototypage et la conception de sites Web/d’applications haute fidélité, adaptés aux concepteurs indépendants ou aux équipes entières.
Dans l’ensemble, pour toute personne intéressée par la conception UI et UX, Adobe XD est un outil incroyable, et il peut certainement élever votre travail au-delà des capacités de Photoshop ou Illustrator. Il est rapide, facile à apprendre et constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Les plus d’adobe XD :
L’outil XD permet de créer une bibliothèque de composants Creative Cloud, qui regroupe toutes les ressources nécessaires à la conception : taille et forme des composants, couleurs, sons, icônes, styles typographiques, etc.
Le design system assure un partage des ressources, ce qui permet de renforcer la communication entre concepteurs et développeurs et de diffuser rapidement les ajustements à apporter, rendant ainsi l’équipe plus maniable. Cette base de données est toujours mise à jour avec les dernières modifications, garantissant un accès fiable aux informations à tout moment.
C’est la garantie d’une meilleure harmonie entre workflow et collaboration efficace, sans aucune redondance ni incohérence des données.
Navigation fluide
Adobe XD permet une navigation efficace entre les différentes tables du logiciel. En mode grille, cet outil permet une navigation fluide dans les prototypes UX. Ainsi, chaque utilisateur peut accéder directement au plan de travail qui l’intéresse.
Facile à prendre en main
Les outils Adobe XD fournissent une interface utilisateur simple et intuitive, vous permettant de comprendre facilement les fonctions du logiciel. Cela permet de stimuler la créativité des utilisateurs et de leur fournir des idées de conception innovantes.
La plupart des webdesigners ont déjà utilisé une application d’Adobe et sont donc familiers avec l’interface commune : le panneau d’outils sur la gauche, la zone principale au milieu, les calques, etc. À droite. La beauté d’Adobe XD est que vous vous sentirez directement comme chez vous dès que vous commencerez à l’utiliser. La courbe d’apprentissage est faible et se produit principalement dans les systèmes de conception plus complexes et les substitutions de symboles.
Figma :
Figma est un outil de conception d’interface Web, qui se compose de fonctionnalités de conception Web puissantes et passionnantes. Cet outil fournit une plate-forme collaborative et rentable pour créer des conceptions Web convaincantes.
Il est composé d’outils de conception uniques qui offrent une expérience intéressante aux développeurs Web. Il peut être utilisé pour effectuer diverses tâches, telles que des graphiques vectoriels, la conception d’interfaces utilisateur, la conception d’applications et le prototypage.
L’application permet aux utilisateurs de travailler sur leurs projets en ligne et hors ligne via son application de bureau. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’être en ligne pour modifier les fichiers. Figma dispose d’une fonction de synchronisation pour intégrer les modifications apportées dans l’application bureautique à son application web. Cette fonction fonctionne lorsque l’utilisateur se connecte.
Figma convient à divers systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et Mac. Les applications Web peuvent s’exécuter sur différents navigateurs, tels que Mozilla Firefox, Google Chrome et Internet Explorer.
Est-il facile de prendre en main Figma ?
La prise en main de Figma est facile. Les débutants trouveront l’utilisation de Figma simple et intuitive, tandis que les professionnels apprécieront l’expérience transparente de la création et de la collaboration sur des projets majeurs.
En tant que débutant, une fois que vous aurez compris les meilleures pratiques de Figma, vous aurez le dessus dès le début du parcours de conception.
Vous pouvez également collaborer avec d’autres designers pour travailler sur cette plateforme. Au cours de ce processus, vous pouvez partager des commentaires interactifs tout en travaillant sur le projet.
L’un des avantages concurrentiels de Figma est son caractère collaboratif.
La chaîne YouTube de Figma est une ressource riche qui fournit des tutoriels gratuits pour tout le monde. Ici, les développeurs peuvent expérimenter cet outil et améliorer leurs compétences.
D’autres sites tels qu’Udemy proposent également des cours et des tutoriels Figma, mais pour une somme modique. Après avoir acheté ces cours, vous pouvez vous connecter avec des tuteurs professionnels et de grandes communautés
Avec Figma, vos fichiers sont toujours avec vous via le cloud
Le fichier Figma est une URL. Toute personne que vous invitez peut afficher, modifier et collaborer sur des fichiers. XD crée des fichiers hors ligne ou en ligne. Ils ne sont pas interchangeables. Par exemple, si je veux bifurquer à partir d’un fichier de conception en ligne sur XD, je dois créer un fichier hors ligne et tout copier manuellement. « Créer une copie hors ligne » en un seul clic. Les fichiers peuvent être copiés facilement sur Figma.
Collaborer dans Adobe XD est différent de collaborer dans Figma. Dans Adobe XD, vous concevez à un endroit, mais partagez dans un autre. Les commentaires se trouvent dans une seule expérience et les modifications apportées par différents coéditeurs doivent être fusionnées manuellement.
Étant donné que Figma est basé sur le Web, votre fichier de conception est un lien Web, une source unique de vérité et un espace de collaboration pour toute l’équipe.
Vous pouvez choisir le degré de collaboration que vous souhaitez. Comme vous pourriez le faire avec un drive Google, les fichiers sont privés, sauf si vous choisissez de les partager avec d’autres. Le partage de fichiers Figma vous permet d’obtenir des commentaires instantanés via des commentaires dans la conception, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’exporter des PDF et de fusionner des commentaires.
Conclusion.
Au final, chaque équipe aura des besoins différents, mais ces deux outils couvrent tous les besoins de base des designers. Si nous devions résumer, nous dirions que Figma reste le meilleur outil pour concevoir des applications et produits SAAS complexes en raison de sa flexibilité et de ses puissants outils de collaboration.
Chez Osmova, nous concevons principalement des sites Web fonctionnels et des prototypes avec des animations fluides, qui constituent une partie importante de ce processus. L’animation intelligente de XD et l’état des composants facilitent le prototypage. Dans cet esprit, Adobe XD est toujours notre favoris mais c’est toujours un jeu du chat et de la souris.
Adobe XD est une boîte à outils très complète, développée par des concepteurs pour des concepteurs. L’outil convertit les modèles statiques et les wireframes en prototypes interactifs, offrant un véritable aperçu des fonctionnalités attendues du produit fini (aucune programmation requise). XD est mis à jour mensuellement pour maintenir l’efficacité continue de ses fonctions.
Après quelques mois, qui sait quelle application sera parmi les meilleures ! Nous porterons une attention particulière aux futures mises à jour de ces deux solutions.