Sélectionner une page
Développement Web

Développer une application avec géolocalisation

géolocalisation

Développer une application sur mesure avec géolocalisation est devenu de plus en plus important pour les entreprises qui souhaitent se démarquer sur le marché. Avec autant de gadgets, l’idée de la création d’une application de géolocalisation semble être de plus en plus dans l’air du temps. C’est une excellente occasion d’améliorer les services, d’offrir une expérience différente et plus complète aux utilisateurs, augmentant ainsi la possibilité d’attirer plus de clients.

Il faut savoir que même si un appareil n’est pas connecté à Internet, ou qu’un appareil à son signal GPS désactivé, il peut toujours être localisé par radiofréquence, à condition qu’il le soit avec le signal de l’opérateur. L’important ici n’est pas de localiser l’appareil lui-même, mais plutôt son utilisateur, consommateur potentiel de divers types d’entreprises.

C’est pourquoi développer des applications avec géolocalisation ouvre une série de possibilités, puisque cette ressource permet de localiser ces individus et d’obtenir des données sur leurs modes de consommation. De plus, pouvoir optimiser une série de services pouvant bénéficier de l’utilisation de ressources telles que :

  • Cartes personnalisées ;
  • Planification d’itinéraires;
  • Calcul des frais de livraison ;
  • Calcul de la distance et du temps de trajet pour un certain lieu ;
  • Et beaucoup d’autres choses.

Ce que vous devez savoir pour développer une application avec géolocalisation

géolocalisation

Pour développer une application avec géolocalisation, vous pouvez utiliser la plus grande et la plus célèbre plateforme cartographique au monde, Google Maps Platform.

Cet outil n’est rien de plus qu’une interface de programmation pour les API de Google. Vous y trouverez un ensemble d’API et de SDK qui permettront à la fois la création de votre application, ainsi que la mise en place de ressources telles que des cartes, la géolocalisation et diverses autres fonctionnalités liées à Google.

Le SDK Places pour Android vous permet de créer des applications de localisation pour les systèmes Android qui répondent de manière contextuelle aux entreprises locales et à d’autres lieux à proximité de l’appareil. Désormais, si vous développez pour iOS, vous utiliserez le SDK Places pour Android.

En plus du SDK correspondant au système avec lequel vous travaillez, pour développer une application avec géolocalisation vous aurez besoin de l’API de géolocalisation. C’est cette API qui permettra à votre application d’utiliser la fonction de recherche d’appareils basée sur les données fournies par les signaux GPS, les antennes relais et le Wi-Fi.
Meilleures idées d’applications de géolocalisation pour les entrepreneurs
Facebook s’est joint à d’autres pour lancer une application de géolocalisation après le succès des applications de géolocalisation mobiles telles que Places, Foursquare, Gowalla et Brightkite.

géolocalisation

Des questions commencent à se poser sur la façon d’utiliser ces applications pour générer plus de revenus. Si c’est vrai, nous savons déjà ce que certaines marques comme Starbucks ont fait et aussi que le « Maire » de chaque lieu peut recevoir des avantages ou des remises spéciales, ce qui motive les gens à « s’enregistrer » sur les lieux pour pouvoir gagner cette position et donc les avantages.

Comment Fonctionne la géolocalisation ?

La géolocalisation définit les coordonnées géographiques d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur.

À l’aide d’un téléphone intelligent, le positionnement peut être effectué même si la fonction GPS du téléphone n’est pas activée. Dans ce cas, cela se fait à l’aide d’une antenne relais proche du smartphone. Selon la distance à l’antenne relais, la précision varie de 3 mètres à 30 kilomètres.

La géolocalisation Wifi utilise l’emplacement connu de certains réseaux wifi pour déterminer l’emplacement de l’appareil. Ensuite, un smartphone équipé d’une puce WiFi peut estimer sa localisation géographique en fonction des connexions WiFi qu’il détecte à proximité.

Généralement, les applications de géolocalisation assurent une double fonction : elles signalent votre position aux autres utilisateurs et associent des objets réels (restaurants, bars, événements, etc.) à votre position.

En principe, les applications basées sur la localisation installées sur les appareils mobiles offrent une expérience plus riche que sur les ordinateurs de bureau, car les données pertinentes que vous envoyez et recevez changent en fonction de votre localisation. Les smartphones ont une puce GPS qui utilise les données satellites pour calculer votre position exacte, puis des services tels que Google Maps peuvent dessiner des cartes et simplifier les calculs de distances.

Que se passe-t-il lorsque le GPS est désactivé ?

Dans ce cas, votre application de géolocalisation utilise les informations des antennes relais pour trianguler votre position approximative. Ce processus n’est pas aussi précis que le GPS, mais il a été grandement amélioré ces dernières années. De plus, certains systèmes de géolocalisation téléphonique combinent la triangulation GPS, les données cellulaires et les réseaux Wi-Fi pour maximiser la fiabilité du positionnement.

Cependant, les smartphones utilisent rarement cette technologie. Car tant que le ciel est suffisamment dégagé, l’application de géolocalisation de votre appareil peut déterminer votre position le plus précisément possible. De nombreux développeurs et éditeurs proposent des services localisés, certains comme Foursquare, qui a attiré près d’un million d’utilisateurs. Cependant, ces pure players ne peuvent certainement pas rivaliser avec les logiciels de géolocalisation et de piratage de plus en plus populaires.

Comment exploiter la géolocalisation ?

On peut aussi donner d’autres usages aux applications de géolocalisation. Aujourd’hui, nous allons parler d’idées et de façons créatives d’utiliser des applications de géolocalisation pour les entreprises, en particulier dans la restauration :

À l’arrivée au restaurant

Actuellement : Vous arrivez devant un Food Truck et le serveur vous dit qu’ils ont 25 minutes d’attente, il vous donne un buzzer rond souvent rouge, du genre qui vibre et s’allume quand ils vous appellent, et vous dit de ne pas aller trop loin car le rayon d’action est faible.

Géolocalisation : Vous vous enregistrez sur l’application du Food Truck et recevez automatiquement un message avec les éléments suivants : temps d’attente, nombre de personnes devant vous, liste de vis amis qui ont déjà commandé restaurant ce soir là. Comme vous n’êtes pas limité au rayon d’action, vous pouvez vous promener dans le quartier ou le centre commercial, chercher vos amis et discuter avec eux le temps d’attendre votre repas ou décider de ce que vous allez commander pendant le trajet vers le lieu ou se trouve le Food Truck vous évitant ainsi l’attente de votre commande et le petit bipper qui vous indique quand votre commande est prête.

Au moment de payer la facture

Actuellement : Après un bon repas au restaurant une fois que vous avez mangé, pris un dessert et un café, il est temps d’attendre que le serveur apporte l’addition. S’il y a beaucoup de monde, le processus est généralement un peu lent. Après une certaine attente, le serveur vous apporte l’addition , vous la vérifiez , si vous avez de la chance il à déjà l’appareil a carte bleu avec lui et vous pouvez directement utiliser votre carte de crédit sinon vous attendez à nouveau que le serveur revienne avec le terminal à carte bleu et vous pouvez enfin payer.

Géolocalisation : L’application reconnaît que vous êtes sur place par le GPS de votre téléphone, après avoir mangé, dessert et café. Il vous suffit de signaler via l’application au restaurant que vous souhaitez régler la facture. Et payer immédiatement via votre téléphone et recevoir votre facture par e-mail.

Récupérer votre voiture auprès du voiturier

Actuellement : après avoir payé la facture, vous devez vous rendre devant le restaurant et voir avec le voiturier et lui remettre votre ticket pour qu’il puisse récupérer votre voiture. Il faut presque toujours attendre quelques minutes pour qu’elle soit livré, et s’il y a beaucoup de monde en même temps alors l’attente devient plus longue.

Géolocalisation : à votre arrivée et à votre « check-in » avec le voiturier, celui-ci vous a immédiatement attribué un numéro de ticket. Lorsque vous envoyez le message pour payer la facture, l’application envoie un message au voiturier pour préparer votre voiture, ainsi lorsque vous êtes prêt avec le paiement, votre voiture vous attend à la porte du restaurant.

Il existe 3 types de géolocalisation :

La Géolocalisation active :

Largement utilisé dans le développement d’applications mobiles, c’est une localisation qui permet des données précises sur la localisation de l’utilisateur, uniquement s’il est d’accord.
Sans consentement, aucune donnée ne pourra être collectée en dehors de l’utilisation de l’application.
Ce type de localisation est utilisé dans de nombreuses applications de rencontres, de GPS et de jeux : Messenger, Instagram, Google Maps, Uber Ets , TikTok…

Géolocalisation passive : par exemple, « localiser mes amis sur snapchat ».

Ce type de positionnement géographique est au cœur du débat.
Dans ce cas, l’utilisateur s’engage lui-même à donner accès à son emplacement.
Cependant, la journalisation des données ne nécessite pas d’interaction avec l’application… :
Lorsque vous activez latitude sur votre téléphone, votre téléphone enregistre vos actions sans que l’utilisateur n’ait besoin d’interagir avec l’application.

Geofence : géolocalisation active et passive

L’utilisateur sélectionne le périmètre qu’il souhaite localiser.
Mais en dehors de cette zone, l’utilisateur n’est plus visible.
Cette pratique est généralement utilisée par les opérateurs téléphonique c’est le message que vous recevez quand vous changez de réseau quand vous passez une frontière.

Conclusion

géolocalisation

Contactez-nous chez Osmova pour votre projet nous avons d’excellent développeur d’application mobile de géolocalisation . Nous aidons nos clients à réinventer leurs objectifs en une entreprise florissante soutenue par notre support technique unique.

Nos clients sont de différents secteurs d’activité. Cela nous permet de satisfaire votre public plus large grâce au développement avancé d’applications mobile IOS Android hybride.

Dans la même catégorie

26 Déc 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
26 Déc 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
26 Déc 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
26 Déc 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web