Bien que la «canonisation» soit difficile à prononcer, ce n’est pas difficile à comprendre. L’utilisation de balises canonical est une partie fondamentale (bien que souvent négligée) des meilleures pratiques techniques en matière de référencement.
Comprendre comment utiliser les balises canoniques et définir des URL canoniques est essentiel surtout si vous optimisez vos URL pour les moteurs de recherche. Bien que la canonisation ne soit pas un concept difficile à maîtriser, de simples erreurs de mise en œuvre peuvent entraîner des problèmes généralisés susceptibles d’affecter négativement les performances de votre site Web.
Vous avez probablement investi beaucoup de temps et d’énergie dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de vos sites Web, car vous voulez que votre contenu soit bien classé dans Google. Vous avez réfléchi aux concepts de référencement sur page tels que les têtes et les méta-descriptions. Vous avez appris la création de liens avez cherché à réduire votre taux de rebond . Vous avez même rédiger régulièrement du contenu de haute qualité et réduit la vitesse de chargement de vos pages mobile . Mais tout ce que vous avez appris et tout ce que vous avez fait est gaspillé si vous ignorez la balise canonical.
Qu’est-ce que la balise canonical et les URL canoniques?
Une balise canonical est un élément HTML qui indique aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique est la version principale d’une page et que c’est celle que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche. C’est particulièrement utile lorsque vous avez des pages avec un contenu très similaire (ou le même) et que vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche ne les catégorisent pas comme contenu en double.
Quelle est la différence entre les balises canoniques et les URL canoniques ?
Vous pourriez entendre les gens utiliser les termes «balises canonical» et «URL canoniques» (ou «liens canoniques») de manière interchangeable, ce qui est inexact et peut prêter à confusion.
Voici la différence :
Balise canonical
Les balises canoniques se trouvent avec d’autres métadonnées dans la tête (<head>) du code HTML d’une page. Ils ressemblent à ceci:
<link rel = ”canonical” href = ”https://osmova.com/services/referencement-naturel-montpellier/” />
Une balise canonical peut être auto-référencée ce qui signifie qu’elle pointe vers sa propre URL – ou elle peut pointer vers l’URL d’une autre page pour consolider les signaux destinés aux moteurs de recherche.
URL canoniques
Un lien canonique est l’URL principale d’un ensemble de pages en double.
Google l’explique de cette façon :
« Une URL canonique est l’URL de la page qui, selon Google, est la plus représentative d’un ensemble de pages en double sur votre site. »
Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, l’ URL canonique est spécifiée à l’intérieur de la balise canonical.
<link rel = ”canonical” href = ”https://osmova.com/services/referencement-naturel-montpellier/” />
L’URL canonique dicte la page à afficher dans les résultats de la recherche.
Raisons pour lesquelles le contenu en double existe
Parfois, il est judicieux de créer intentionnellement des pages « sensiblement similaires » car elles servent des objectifs différents. Par exemple, si vous avez des clients au Canada et aux États-Unis, vous pouvez créer deux pages de produits presque identiques à l’exception des prix (pour tenir compte du taux de change US / CAD). Dans ce cas, vous implémenteriez des balises canoniques sur ces pages, ainsi que des balises hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche quelle page servir à quel chercheur en fonction de leur emplacement.
Vous pourriez avoir du contenu en double et ne pas le savoir
Souvent, il y a des raisons techniques à la création de contenu dupliqué (parfois sans que vous le sachiez même ).
Le problème des URL
Les systèmes de gestion de contenu et les sites Web dynamiques peuvent créer du contenu en double dont vous n’êtes même pas au courant. Certains sites ajoutent automatiquement des balises, autorisent plusieurs chemins vers le même contenu et ajoutent des paramètres d’URL pour les recherches, les tris ou les devises. Il est possible que vous ayez des milliers d’URL en double sur votre site sans même vous en rendre compte. Certains CMS parlent de Slug.
Par exemple, ces exemples d’URL peuvent tous afficher le même contenu:
- https://www.mywebsite.com/pullrouge/
- http://www.mywebsite.com/pullrouge/
- https://mywebsite.com/pullrouge/
- http://mywebsite.com/pullrouge/
- http://m.mywebsite.com/pullrouge/
- https://m.mywebsite.com/pullrouge/
- https://www.mywebsite.com/pullrouge
- https://www.mywebsite.com/pullrouge/
Mais, pour un moteur de recherche, ce n’est pas qu’une page de contenu. C’est huit pages de contenu en double . Heureusement, les URL canoniques aident les moteurs de recherche à identifier différentes versions d’une page comme une seule URL.
Pourquoi les URL canoniques sont importantes pour le référencement
En spécifiant une URL canonique, vous indiquez aux moteurs de recherche la version d’une page à afficher sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), afin que vous puissiez présenter des liens plus nets aux utilisateurs.
Par exemple, plutôt que d’afficher:
https://www.mywebsite.com/category-1?gclid=ABCD
Vous pouvez faire en sorte que les résultats de la recherche affichent cette URL pour cette page de produit:
https://www.mywebsite.com/pullrouge
Consolider les signaux de liaison
Lorsque vous avez des pages en double ou similaires sur votre site, il est possible que des URL individuelles puissent générer des liens à partir de sources externes.
Lorsque vous utilisez des URL canoniques pour consolider les signaux de lien de plusieurs pages en une seule URL, vous améliorerez le classement de cette page, augmentant ainsi la probabilité de faire remonter votre contenu dans les résultats de recherche.
Gérer le contenu syndiqué
C’est une tactique de marketing courante consistant à placer du contenu sur différents sites Web pour accroître la notoriété des nouveaux publics. Si ce contenu syndiqué est suffisamment similaire au contenu de l’une de vos pages, les moteurs de recherche peuvent ne pas savoir quelle page renvoyer pour les requêtes de recherche pertinentes. Pour vous assurer que votre contenu d’origine est celui qui se classe, vous souhaiterez utiliser des URL canoniques pour signaler que votre page est le contenu principal à renvoyer pour la recherche. La meilleure pratique consiste à utiliser une balise canonique auto-référentielle sur votre article et à ce que le contenu syndiqué vous spécifie comme version canonique avec une balise canonique inter-domaines.
Ne laissez pas Googlebot explorer les pages en double
Si vous avez un grand site Web avec beaucoup de pages, les URL canoniques aideront les robots d’exploration à hiérarchiser vos nouvelles pages au lieu d’explorer les versions en double de la même page. Sans les URL canoniques, le gonflement de l’index pourrait épuiser votre budget d’exploration, diminuer la qualité organique de votre domaine et potentiellement abaisser le classement de vos autres pages.
Utilisation des redirections 301 pour spécifier des URL canoniques
Selon Google , vous pouvez utiliser des redirections 301 pour indiquer à Googlebot qu’une URL redirigée est une meilleure version qu’une autre URL. Avec une mise en garde majeure : vous ne devez utiliser une redirection 301 que pour une page en double que vous prévoyez de retirer.
Cela étant dit, les redirections 301 peuvent être le meilleur moyen de nettoyer le contenu en double causé par:
- HTTP et HTTPS :
http://mywebsite.com/pullrouge/ vs https://mywebsite.com/pullrouge/ - Non-WWW et WWW :
https://mywebsite.com/pullrouge/ vs https://www.mywebsite.com/pullrouge/ - Barre oblique finale et barre oblique non finale :
https://mywebsite.com/pullrouge/ vs https://mywebsite.com/pullrouge
En ce qui concerne les pages individuelles, plutôt que des groupes comme ceux mentionnés ci-dessus, le mieux est d’utiliser une balise canonical.
URL canoniques dans les sitemaps
Veillez à ne pas inclure d’URL non canoniques dans votre plan de site. Google suppose que les URL incluses dans un plan de site sont les versions canoniques de vos pages.
Bonnes pratiques en matière de balise canonical
Les canonical sont faciles à mettre en œuvre. Une fois que vous aurez compris certaines bonnes pratiques, vous constaterez que la localisation et le nettoyage du contenu dupliqué deviennent beaucoup plus faciles à gérer.
Voici trois éléments de base à garder à l’esprit :
1. Utilisez des balises canoniques autoréférentielles.
Dans le cas où vous avez une page principale et trois doublons, vous pouvez continuer et placer la balise canonical sur chacun d’eux, même si celui de la page principale pointe vers lui-même.
En fait, même lorsque vous n’avez pas de pages en double, Google recommande d’utiliser des balises canoniques auto-référentielles comme meilleure pratique. La raison? Il peut y avoir des liens vers vos pages contenant des paramètres d’URL et des balises UTM , que Google pourrait utiliser comme version canonique. Il n’est pas essentiel d’utiliser des balises canoniques auto-référencées, mais c’est une bonne police d’assurance.
2. Canonicalisez votre page d’accueil.
Non seulement les doublons de page d’accueil sont courants, mais les gens peuvent créer un lien vers votre page d’accueil d’une manière que vous ne pouvez pas contrôler en utilisant des paramètres ou des balises UTM. Il est judicieux d’être proactif et de mettre une balise canonical sur votre modèle de page d’accueil juste pour être sûr. Ce genre d’action pourrait permettre à google de détecter la page qui affichera des résultats enrichis dans la SERP par exemple.
3. N’envoyez pas de signaux mixtes.
Bien que l’ajout d’une balise canonical à vos pages soit un processus simple, vous devez faire attention à ne pas envoyer de signaux mixtes aux moteurs de recherche en mélangeant des balises canoniques avec des redirections ou en canonisant deux pages l’une à l’autre.
Par exemple:
- Si vous canonisez http: //mywebsite.com/pullrouge/ en https : //mywebsite.com/pullrouge/
- ne redirigez pas https : //mywebsite.com/pullrouge/ vers http: //mywebsite.com/pullrouge/
Également:
- Si vous canonisez http: //mywebsite.com/pullrouge/ en https : //mywebsite.com/pullrouge/
- ne pas canoniser https : //mywebsite.com/pullrouge/ en http: //mywebsite.com/pullrouge/
Et n’enchaînez pas les balises canoniques. Par exemple:
- Ne canonisez pas http: //mywebsite.com/pullrouge/ en https : //mywebsite.com/pullrouge/
- puis canonisez https : //mywebsite.com /pullrouge/ en https : //mywebsite.com /pull-rouge/
Des signaux mixtes empêchent les moteurs de recherche de choisir la bonne page à renvoyer pour les résultats de recherche. Sans signaux clairs, les moteurs de recherche pourraient faire de mauvais choix.
Comment trouver et résoudre les problèmes de canonisation
Étant donné que l’envoi de signaux clairs aux moteurs de recherche permet aux internautes de trouver plus facilement votre site Web, il est important d’effectuer des audits réguliers pour trouver et résoudre les problèmes liés aux balises canoniques.
Outils recommandés pour les audits de site
Ces outils d’audit de site mettront en évidence toutes les erreurs canoniques qu’ils trouvent sur votre site.
Problèmes courants de canonisation et comment les résoudre
Voici quelques exemples de problèmes pouvant survenir lors de l’exécution d’un audit de site, ainsi que quelques correctifs simples.
1 – Pas de redirection ou canonique vers la page d’accueil HTTPS à partir de la version HTTP
Si les utilisateurs peuvent accéder aux versions HTTPS et HTTP de votre site Web, l’audit de votre site le signalera comme un problème de contenu en double.
Corrigez cela en implémentant une redirection 301 vers la version correcte ou ajoutez une balise canonique qui fait référence à la version HTTPS sur les pages HTTP.
2 – Pages avec des liens canoniques rompus
Si vos pages contiennent des liens canoniques rompus, les robots d’exploration ne peuvent pas les comprendre comme des URL canoniques. Cette erreur peut signifier que vos liens canoniques pointent vers des pages inexistantes, ce qui rend difficile l’indexation de votre contenu.
Corrigez ce problème en les mettant à jour pour pointer vers les URL canoniques correctes.
4 – Les pages ont plusieurs URL canoniques
Si vous avez plusieurs URL canoniques sur une page, Googlebot ne saura pas dans quel sens trouver votre contenu principal.
Tout ce que vous avez à faire pour résoudre ce problème est de supprimer les balises en double, en laissant la bonne en place.
Balise canonical pour conclure :
Bien que la «canonisation» soit difficile à dire, ce n’est pas difficile à comprendre. L’utilisation de balises canoniques est une partie fondamentale (bien que souvent négligée) des meilleures pratiques techniques en matière de référencement . Bien que cela nécessite une certaine organisation et une maintenance cohérente, il n’y a aucune raison de laisser cette stratégie de côté pendant que vous cherchez à maximiser le trafic organique pour votre entreprise.