Le tourisme, la restauration et la gastronomie sont des secteurs dans lesquels les professionnels de notre agence digitale, Osmova, sont très avant-gardistes. Nous travaillons depuis des années pour de grandes marques dans ces secteurs non seulement dans la communication de restaurants, mais aussi dans le développement de sites internet de restaurants , les applications et les stratégies globales ; notre objectif est que nos clients puissent augmentent leur visibilité et leur présence digitale mais nous les accompagnons aussi pour tous les besoins de communication print.
En ces temps difficiles pour toutes les entreprises, il est essentiel de savoir profiter de la visibilité en ligne de nos entreprises et dans ce cas d’un restaurant. Puisque nous parlons de communication dans le secteur de la restauration.
Il existe de nombreuses façons d’ améliorer la visibilité en ligne de votre restaurant , les différentes façons sont énumérées ci-dessous:
- Avoir un bon site Web , un site Web est la première impression d’une entreprise, il est donc nécessaire de combiner les informations nécessaires et souhaitées avec une bonne image.
- Les réseaux sociaux , comme nous le savons déjà à l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont un outil fondamental pour donner une bonne visibilité en ligne, ils doivent avoir un contenu attrayant, qui entre par les yeux avec de très bonnes images. De plus, nous devons garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont un canal de communication bidirectionnel, c’est-à-dire que nous sommes constamment exposés et que nous devons bien gérer le contenu. Actuellement, les réseaux sociaux les plus utilisés par les restaurants sont Facebook et Instagram.
- Créativité et dates spéciales , il faut être créatif car il y a beaucoup de concurrence dans le secteur de la restauration. Il y a eu un boom dans l’apparence des restaurants et il faut donc se différencier des autres. Pour ce faire, il faut profiter des dates spéciales pour promouvoir des plats, des menus ou diverses promotions. Par exemple: la fête des pères ou la Saint-Valentin. Toute excuse est bonne pour pouvoir introduire du matériel différent de manière dynamique et active sur les plateformes.
- Portails de restauration , il est nécessaire d’être présent dans les portails de restauration spécifiques (trip Advisor par exemple), car ils sont gérés par des sociétés qui connaissent le monde de la restauration et sont des experts reconnu par vos futurs clients, donc la masse critique fait confiance à leurs opinions.
- Blog , avoir un blog avec un contenu intéressant augmente la publicité du restaurant. Le blog fournira également des informations qui mettent en valeur l’entreprise mais aussi donne une idée au client de l’image de votre établissement. Non seulement vous parler de vous, mais des informations précieuses peuvent être partagés avec le public cible telles que des recettes à préparer à la maison, des informations sur la nutrition, etc.
Communication restaurant : Avoir un site Web adapté
Le site Web d’un restaurant doit être une fenêtre ouverte sur votre établissement. Il doit être très attractif avec des photographies spectaculaires et où l’offre culinaire est facilement mise en valeur. L’agence web Osmova peut vous accompagner dans la réalisation du site internet de votre restaurant.
Chaque jour, la gestion des informations via le mobile est plus grande, il est donc essentiel que les restaurants disposent de sites Web réactifs où tout peut être vu correctement via un smartphone (ont dis d’une site qui répond à ces caractéristiques qu’il est « responsive »).
Sur le site Web, vous devez trouver facilement tous les détails du restaurant, c’est-à-dire l’emplacement, les heures d’ouvertures et l’offre de menu ou bien le concept.
En plus d’être attractif en investissant dans un bon photographe gastronomique.
Il est essentiel que vous facilitiez la vie de l’utilisateur et que les réservations puissent être effectuées via le site Web . La page Web doit avoir une expérience utilisateur agréable pour que l’utilisateur revienne sur votre site.
En plus vous pouvez aussi faciliter la commande de plats à domicile en ligne. Tous les services qui peuvent être fournis au client seront appréciés afin que le client vous rende visite à nouveau. Quelque chose qui dans la situation actuelle est une condition fondamentale pour tout le secteur.
La publicité directe est un moyen rapide d’atteindre votre client potentiel, il est donc pratique de faire de la publicité directement sur les différentes plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter en raison de la facilité de segmentation directe de l’utilisateur / client. C’est une forme de publicité plus réussie puisque vous pouvez mesurer l’audience et la manière d’influencer votre client.
Un autre format publicitaire passe par des influenceurs spécialisés dans le domaine, ce sont de grands faiseurs d’opinion, suivis par une masse importante de clients, leurs commentaires comptent beaucoup.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les canaux numériques sont très importants pour se promouvoir. L’essentiel est d’être vu numériquement et pour cela, vous devez avoir un bon site Web et bien sûr une bonne position dans Google. Afin de bien vous positionner, vous devez faire attention à deux concepts très importants qui sont: Le référencement natuel et le SEA. C’est ainsi que vous allez vous positionner dans les premières postions de recherches de Google.
En outre, vous pouvez investir dans la publicité dans les bannières proposées par Google, car ce sont des annonces plus interactives et également axées sur les personnes réceptives à ces informations tout en offrant la possibilité de cibler localement.
Communication restaurant : Quels canaux numériques pour vous promouvoir?
Les canaux numériques sur lesquels vous vous faites la promotion sont une plateforme très intéressante dont il faut tenir compte.
Évidemment, les réseaux sociaux sont un moyen de faire de la publicité gratuitement en mettant un contenu intéressant, mais attention ! Pas seulement commercial. Puisque le format essayant de vendre exclusivement le produit ne fonctionne pas toujours car il est un peu agressif.
Dans les réseaux sociaux, les gens devraient être encouragés à partager leurs expériences de vie. Actuellement, les réseaux sociaux sont le moyen le plus rapide d’atteindre le public cible et ceux qui sont intéressés par votre établissement.
Un autre avantage des réseaux sociaux est que l’ opinion du client sur le restaurant , l’offre et le service est instantanément connue , tant pour le meilleur que pour le pire. Mais c’est aussi le moyen de corriger immédiatement les défauts.
Avec le boom de la restauration, de nombreux spécialistes du domaine (influenceurs) et portails ont émergé. ils se consacrent à l’évaluation des expériences que vivent les clients lorsqu’ils se rendent au restaurant. Toutes ces plateformes ont un grand nombre d’adeptes, il est donc important d’être présent sur celles-ci. Et aussi avoir des «amis» ou des «prescripteurs» du restaurant qui formeront une idée préconçue au public final. Cela ne signifie pas que plus tard, il n’est pas nécessaire de démontrer la qualité du service du restaurant dans les faits, mais d’abord, ils pourront attirer du public.
Un autre canal important dans lequel vous devez être présent est Google My Business et en particulier pour les restaurants car c’est le moyen de les localiser immédiatement une fois que vos clients effectuent la recherche sur Google.
Les recherches pour les restaurants sont souvent effectuées uniquement par style de nourriture et par emplacement. C’est ainsi que les gens qui ne connaissent pas un restaurant peuvent vous découvrir.
Dans ces plateformes, vous devez fournir les informations nécessaires et les plus importantes pour attirer votre futur client, en plus de donner une image positive pour pouvoir rivaliser avec les restaurants environnants.
Communication restaurant : L’importance des notes, comment les obtenir
Il est essentiel que les évaluations qui existent dans toutes les plateformes disponibles pour faciliter la connaissance de l’existence d’un restaurant, obtiennent des évaluations positives afin d’attirer le plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte, quelles sont les caractéristiques que vos clients observent lorsqu’ils recherchent des restaurants et la raison qui les conduits à bien valoriser un restaurant.
- Niveau nourriture, vous allez dans un restaurant principalement pour manger, il est donc essentiel d’avoir un bon produit.
- Propreté générale, le client valorise une hygiène irréprochable de tous les espaces du restaurant.
- Service client, il est essentiel que vos clients passent un agréable moment et puissent profiter de l’expérience. Plusieurs fois, l’expérience globale vaut plus que la nourriture. De cette façon, vous créerez des clients réguliers qui aiment se sentir chez eux.
- Atmosphère / Décoration, englobe tout non seulement l’esthétique, la musique, les odeurs, le reste de la clientèle qui vous fait sentir à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe.
- Qualité / Prix, il y a quelque chose qui agace le client régulier des restaurants et qui paie pour quelque chose de mauvais. Le montant de la facture n’a pas d’importance si la qualité est bonne !
Toutes ces variantes feront du restaurant l’un des endroits où tout le monde a envie d’aller ou non.
Comment connais-ont les résultats? Eh bien, on y reviens. Grâce aux plateformes où les clients peuvent laisser leurs commentaires et opinions. Des plates-formes lues par de nombreux utilisateurs et qui modifient ou non leur sélection.
De cette façon, vous pouvez immédiatement corriger tout ce que les clients du restaurant n’ont pas aimé. Il est également essentiel de faire savoir aux clients que la plainte ou le remerciement a été entendu et que tout sera fait pour y remédier.
Il n’y a rien de pire pour votre image qu’un client mécontent qui se sent ignoré et arnaqué.
Comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux de votre restaurant ?
Actuellement, les réseaux sociaux sont un canal essentiel pour communiquer et maintenir ce lien indispensable entre le client et l’entreprise. Dans cet article, nous essaierons de fournir des informations aussi détaillées que possible sur l’importance de la gestion des médias sociaux dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie en tant que stratégie et outil fondamentaux, offrant une multitude de possibilités pour votre entreprise.
La première chose que nous devons considérer, ce sont les objectifs que nous voulons atteindre avec l’utilisation des réseaux sociaux pour dans ce cas, notre restaurant.
La gestion des réseaux sociaux implique, implicitement, la maîtrise des bénéfices qu’elle apportera. Dans ce cas, la construction d’une forte présence numérique se démarque, ce qui permet à son tour de fidéliser les clients avec lesquels on travaille assidûment et bien sûr, la possibilité d’accueillir de nouveaux clients potentiels, entre autres.
Il convient également de souligner un autre point de grande importance: l’ opportunité générée par les réseaux sociaux de montrer l’identité de notre restaurant . Autrement dit, combien de fois avons-nous envisagé de savoir à quoi ressemblent les plats dans un endroit où nous ne sommes pas physiquement allés ? Comment le service est-il proposé au consommateur ? Et l’établissement ? La décoration accompagne-t-elle l’image que nous avons créée en interne sur le site en question ?
Un autre des aspects fondamentaux qui doivent être pris en compte lors de vos débuts dans le monde des médias sociaux est de connaître et de nous informer sur l’utilisation de chaque réseau social dans un but précis . Lorsqu’un restaurant décide d’ouvrir ses portes au monde en ligne avec les réseaux sociaux, il est important d’établir une stratégie définie. Analysez et voyez quelles ressources sont nécessaires pour quel profil spécifique. Les réseaux sociaux peuvent devenir notre meilleur ami si nous sommes en mesure de maintenir la continuité dans le temps et de générer du contenu qui peut capter l’attention du client final.
Dans quels réseaux sociaux avoir une présence en ligne?
Instagram :
Une fois que nous avons considéré les réseaux sociaux comme un outil fondamental pour notre entreprise, la deuxième étape à suivre est le choix des profils appropriés en fonction de ce que chacun d’eux peut stratégiquement nous apporter.
Nous commençons par Instagram . Ce réseau social est devenu aujourd’hui l’outil de communication par excellence. Les gourmets, passionnés de restauration, sont toujours à la recherche de nouveaux endroits et de nouvelles recettes, donc grâce à Instagram nous pouvons gagner en visibilité et convertir les utilisateurs en clients potentiels.
Il est important de maintenir un profil attrayant et de le mettre à jour à des moments clés pour s’assurer que nos publications se démarqueront de la concurrence. De nos jours, lorsqu’un utilisateur trouve une photo d’un plat sur Instagram, il clique directement sur le lien dans la bio et effectue une réservation. Pour que cette action suive son cours, il est essentiel d’avoir un profil qui met en valeur la communication de votre restaurant : Qui fera dire aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas je veux essayer ce restaurant ! Et qui donne envie à vos clients passer de retourner manger dans votre restaurant
Ensuite, il est essentiel de tirer le meilleur parti de nos photos, pour lesquelles il est nécessaire de prendre en compte ces aspects :
- Trouvez le naturel de chaque message.
- L’importance de jouer avec la lumière naturelle, d’adopter le meilleur angle et de ne pas abuser des filtres marqués .
- Mettez en valeur le caractère unique qui caractérise notre restaurant .
Twitter :
Le réseau social de 280 caractères est également un outil de communication indispensable pour obtenir la présence numérique très appréciée. Certaines des raisons qui vous invitent à ouvrir le profil d’un restaurant sur Twitter sont:
- Suivez et faites localiser votre compétition
- Partager les mises à jour et les améliorations avec les clients et futurs clients potentiels
- Construire une marque aux valeurs différenciées
- Humanisez et rapprochez votre restaurant de toute personne ouverte à de nouvelles propositions
Ce ne sont là que quelques-uns des arguments qui peuvent vous aider à commencer à communiquer via ce réseau social. Mais comment l’utiliser pour professionnaliser notre restaurant ?
Nous vous proposons quelques conseils:
- Partager quotidiennement les services proposés par le restaurant, les plats, les horaires ou tout événement notable. Cela peut aider les gens à mentionner plus tard votre restaurant ou à partager et retweeter vos messages!
- Offrez de la valeur à la chaîne avec des concours.
- Votre compte Twitter doit être un canal supplémentaire pour le service client.
- Surveillez la réputation en ligne en fournissant des solutions rapides et des réponses à toute critique.
Facebook:
Les clients qui font partie de ce réseau social cherchent à satisfaire leurs besoins de consommation et, par conséquent, se divertissent pendant leur temps libre.
Encore une fois, il est important de créer un profil amusant qui soit intéressant avec un nouveau contenu et que les utilisateurs puissent interagir à travers celui-ci.
Ainsi, nous les inciterons à se sentir stimulés et envisagerons d’aller essayer ou faire connaissance avec notre restaurant.
Pour booster le contenu et ainsi augmenter le nombre de followers, les enquêtes doivent être prises en compte.
Google My Business:
Google My Business est défini comme la liste de notre restaurant sur Google . Une vitrine de notre métier pour les internautes.
Un fichier dans lequel il est nécessaire de fournir toutes les informations pertinentes sur notre entreprise et que, en plus, nous devons mettre à jour activement, ce qui aidera également à se positionner dans google et offrira des « privilèges » en termes de visibilité.
Comme nous l’avons évoqué dans les points précédents, l’image et la présentation de notre restaurant sur les différents réseaux sociaux deviennent du pouvoir. Cependant, dans Google My Business, cela monte au plus haut exposant puisqu’il s’agira de notre lettre de motivation (en plus des données de base de notre entreprise) afin qu’un utilisateur décide de cliquer et d’en savoir plus sur notre restaurant.
Une autre façon d’attirer l’attention du public est une visite virtuelle à 360 degrés dans laquelle vous pouvez marcher à distance.
Comment optimiser les profils pour le référencement
Un autre aspect fondamental est l’ optimisation des réseaux sociaux . Tout d’abord, nous allons définir ce concept qui vient de l’anglais. SMO ou optimisation des réseaux sociaux est un terme marketing qui fait référence à la stratégie elle-même. Bref, l’ensemble des actions à prendre en compte dans les réseaux sociaux, dont la finalité est la publicité.
Nous allons définir ces clés qui nous aideront à augmenter le trafic et à mettre en avant le site Web de notre restaurant.
- Photo de profil : La photo de profil que nous utilisons pour notre réseau social doit représenter l’entreprise.
- URL et nom du profil : Comment pouvons-nous faire en sorte que notre nom reflète notre entreprise? Il faut en profiter pour ajouter le mot-clé qui définit le secteur dans lequel nous opérons. Cela aidera les supporters à nous trouver plus facilement.
- Email de contact : La disponibilité d’un email dans le profil est toujours bonne pour que n’importe quel abonné puisse nous contacter. Il est important d’avoir un email auquel le gérant du restaurant a généralement accès pour répondre aux questions, doutes ou réservations.
- Description : Bref, il faut « courtiser » le public. Avec des phrases claires et concises, nous devons expliquer ce qui nous différencie en tant que restaurant, qui nous sommes et pourquoi ils devraient suivre un profil comme le nôtre.
- Lien vers notre site Web : Un lien à la fin de notre bio est indispensable. Ce lien peut être modifié à tout moment, créant du trafic vers le site en question, soit notre site de restaurant ou, au contraire, une promotion et / ou un événement actif.
- L’utilisation de hashtags : Ils sont utiles pour gagner des adeptes. Cela ne veut pas dire que son utilisation doit être abusée, mais seulement celles que nous considérons vraiment appropriées pour chaque publication.
Visez l’engagement
Expliquez ce qui doit être pris en compte pour obtenir un plus grand engagement en donnant quelques conseils:
- Essayez différents types de messages (photos, vidéos, phrases, ironie, etc.).
- Essayez différents types d’ horaires de publication.
- Analysez les publications qui ont le plus d’impact.
- Essayez d’ identifier les modèles communs dans les messages avec le plus d’interactions afin de les reproduire .
Qu’est-ce que l’engagement?
Nous pouvons définir l’engagement comme la capacité d’une entreprise à engager le public et à créer un engagement à long terme avec lui dans le but de devenir de futurs clients.
L’idée principale est de créer des adeptes ou des fans de notre restaurant, de manière à ce qu’ils ressentent eux-mêmes le sentiment de venir dans notre établissement et le recommandent également à des tiers.
Jamie Anderson, un professionnel expérimenté du commerce électronique et de la gestion de contenu Web, veille à ce que l’engagement englobe quatre concepts qui doivent être respectés: l’excellence; faire de notre mieux selon nos moyens, comprendre; connexion et empathie avec le consommateur, exclusivité; personnaliser et segmenter le public en proposant des contenus uniques et personnels, et enfin, le e-commerce augmente les ventes via les canaux physiques et numériques comme objectif de notre stratégie.
Comment il est calculé et pourquoi c’est important
Il existe jusqu’à six formules différentes pour calculer l’engagement en fonction de l’audience que nous voulons mesurer: l’audience totale, par publication, par impressions, engagement quotidien, par vues ou pondérée par des commentaires.
Les métriques d’engagement mesurent généralement les interactions et constituent une analyse détaillée qui nous permet de détecter quel contenu a le plus de succès et de découvrir pourquoi grâce au comportement des followers. Une fois que nous avons déterminé quel contenu ils aiment le plus et lesquels ils aiment le moins, nous pouvons en tenir compte pour les futures stratégies de médias sociaux.
Comment pouvons-nous augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux?
Nous allons détailler une série de conseils pour augmenter notre engagement dans les réseaux sociaux:
1) Publier du contenu de valeur et qui a une utilité pour nos abonnés
2) Différents types de publications: images créatives, photographies originales avec une touche d’humour, faire allusion au sentiment avec des images, etc.
3) Provoquez une interaction qui fait la différence et participez activement en créant une conversation avec la communauté de followers
4) Planifiez les publications au bon moment. Souvenez-vous de leur fréquence pour ne pas tomber dans l’oubli!
5) Utilisez des hashtags tendance pour engager des personnes qui ne nous suivent toujours pas, mais qui font partie d’un public potentiel
6) Profitez des plateformes de streaming en direct comme Facebook Live ou Instagram Live.
Pour tout renseignement sur nos services en stratégie de communication: Contactez-nous via le chat de notre site web du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Demander un devis I Solutions Développement I Solutions Design Graphique I Solutions Marketing Digital I Blog