Sélectionner une page
Actualité

Content management system

cms

Qu’est-ce qu’un Content management system (CMS) ?

Un Content management system (système de gestion de contenu en français) plus communément appelé (CMS) est une application utilisée pour gérer le contenu Web, permettant à plusieurs contributeurs de créer, modifier et publier. Le contenu d’un CMS est généralement stocké dans une base de données et affiché dans une couche de présentation basée sur un ensemble de modèles.

Voici les caractéristiques de base d’un CMS :

  • Création de contenu (permet aux utilisateurs de créer et de formater facilement du contenu)
  • Stockage de contenu (stocke le contenu au même endroit, de manière cohérente)
  • Gestion des flux de travail (attribue des privilèges et des responsabilités en fonction des rôles tels que les auteurs, les éditeurs et les administrateurs)
  • Publication (organise et diffuse le contenu en direct)

Exemples de CMS

Bien qu’il existe des centaines de plates-formes CMS, certaines des plus populaires sont répertoriées ci-dessous :

Avantages d’un Content management system

Content management system

L’un des principaux avantages d’un CMS est sa nature collaborative. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter et contribuer, planifier ou modifier le contenu à publier. Étant donné que l’interface est généralement basée sur un navigateur, un CMS peut être consulté de n’importe où par n’importe quel nombre d’utilisateurs.

Le deuxième avantage majeur d’un CMS est qu’il permet aux personnes non techniques qui ne connaissent pas les langages de programmation de créer et de gérer facilement leur propre contenu Web. Les éditeurs WYSIWYG d’une plate-forme de Content management system typique permettent aux utilisateurs de saisir du texte et de télécharger des images sans avoir besoin de connaître le code HTML ou CSS.

Lorsqu’une entreprise utilise un CMS pour publier ses pages, elle réduit sa dépendance vis-à-vis des ingénieurs frontaux pour apporter des modifications au site Web, ce qui facilite et accélère la publication de nouveau contenu.

Que rechercher dans un CMS

Avant de choisir un Content management system, il est avantageux d’évaluer les pratiques de gestion de l’information de votre entreprise et ses objectifs commerciaux globaux en ce qui concerne la publication de contenu.

Vous devrez commencer par dresser une liste des problèmes commerciaux que vous essayez de résoudre ainsi que de toutes les exigences spécifiques que vous pourriez avoir. Cela vous aidera à choisir le bon Content management system – celui qui prend en charge les besoins de votre entreprise – plutôt que le plus populaire ou le plus apprécié.

Les CMS sont de toutes formes et tailles, chacun avec son propre ensemble de fonctionnalités et d’avantages. Certains sont parfaitement adaptés pour les blogs ; d’autres peuvent être adaptés aux sites de commerce électronique avec des fonctionnalités de tarification et de comptabilité. Les détails varieront en fonction des besoins et des ressources de votre entreprise.

Voici quelques questions à considérer dans le processus d’évaluation :

Quel est ton budget?

Si vous avez des ressources infinies à dépenser, il existe des Content management system très complexes avec des fonctionnalités conçues pour faciliter la vie des créateurs et des éditeurs de contenu. Avec un budget limité, cependant, vos choix seront plus limités.

Quelles opérations commerciales le CMS doit-il prendre en charge ?

Après le prix, la prochaine considération majeure est les opérations commerciales que le CMS devra prendre en charge. Votre entreprise a-t-elle besoin de publier des centaines de nouvelles vidéos par jour ? Changer les prix de milliers de SKU par jour ? Héberger des images pour des articles de blog ?

Avec quelles technologies le CMS doit-il prendre en charge ou s’intégrer ?

Si votre entreprise utilise déjà un programme CRM, ERP ou d’analyse Web, vous devrez envisager un CMS qui s’intègre aux logiciels de marketing en ligne existants .

Est-il facile de créer et de modifier du contenu ?

Plus l’entreprise est grande, plus l’utilisateur final du CMS sera éloigné de la personne qui l’implémente. Idéalement, le système sera facile à utiliser et intuitif, avec des fonctionnalités comme un éditeur WYSIWYG.

Combien y aura-t-il de groupes d’utilisateurs différents ?

Une considération sera les différents niveaux de privilèges d’administration qui sont requis. Considérez les différents rôles des utilisateurs, y compris le rôle des responsables dans la révision du contenu programmé.

La plateforme est-elle optimisée pour le référencement ?

Si le référencement est important pour votre entreprise, vous voudrez un CMS qui gère automatiquement les tâches d’optimisation de base sur la page telles que les balises de titre, les URL, les balises alt sur les images et une structure de liens interne solide.

Quelle est la taille de la communauté des développeurs ?

Certaines plates-formes CMS, en particulier WordPress et Drupal, sont livrées avec de très grandes communautés de développeurs. L’avantage d’une communauté importante est la quantité d’aide en ligne et de documentation que vous trouverez sur la plupart des aspects de la personnalisation.

Répondre aux questions ci-dessus peut vous aider à sélectionner le bon Content management system pour votre entreprise ou organisation.

Dans la même catégorie

26 Déc 2024

Iphone : Bientôt la fin de l’app photos ?

Actualité
26 Déc 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
26 Déc 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
26 Déc 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité