Sélectionner une page
Design Graphique

Design émotionnel : Comprendre son rôle en UX / UI

Le lien émotionnel est au cœur de la création d’utilisateurs fidèles dans le monde du design. La façon dont un utilisateur perçoit, utilise, interagit et se forge une opinion sur votre produit numérique dépend en grande partie de l’intelligence et de l’intuitivité de votre UX design.

Design émotionnel
Design émotionnel

Comment le design émotionnel se positionne et fonctionne pour un utilisateur ? Découvrons le rôle joué par le design émotionnel pour obtenir les réponses. 

Qu’est-ce que le design émotionnel ?

Cela signifie créer un design qui évoque l’émotion chez l’utilisateur pour générer une expérience utilisateur souhaitée / positive. Cela amène l’utilisateur à réagir d’une certaine manière, que ce soit pour créer de l’excitation, de l’urgence, de l’immersion ou du pur plaisir. En plus de discerner la convivialité et la fonctionnalité de votre produit digital , les utilisateurs prendront en compte le facteur «plaisir» de toute l’expérience. C’est là que la connexion émotionnelle joue un grand rôle. 

Concevoir avec des intentions spécifiques

Dans son livre intitulé Emotional Design (Design émotionnel en Français), l’auteur Donald Norman décrit quatre types de plaisirs que le design émotionnel peut invoquer. 

Physio-plaisir (avec cinq sens, c’est-à-dire en ASMR, jeux, produits de divertissement),

socio-plaisir (réseautage, applications de rencontres, etc.),

psycho-plaisir (sites d’actualités, applications de productivité, plateformes d’apprentissage),

idéo-plaisir (films, art, livres, contenu philosophique / intellectuel). 

En fonction de la combinaison de types d’expérience agréable que vous souhaitez que votre projet digital fasse ressortir, les idées et techniques pour avoir une bonne UX / UI doivent être intégrées, tout en étant guidées par la création de valeur commerciale et les objectifs de retour sur investissement. 

Design émotionnel pour les sens

Selon Norman, nos cerveaux reptilien créent des réponses émotionnelles basées sur l’apparence et la sensation du produit, comme une première impression absorbée par les sens externes. C’est là que la psychologie du langage visuel, y compris la symétrie, les motifs, la proportion, la taille, la texture, la couleur et la structure entre en jeu. 

Chaque couleur a son essence qui peut être associée à différentes humeurs. Par exemple, le rouge est utilisé pour attirer l’attention ou pour montrer un danger. Le vert est associé à la santé / au succès tandis que le bleu est au confort. 

De même, la psychologie des formes doit être étudiée et appliquée lors de la conception de la mise en page, du menu, des boutons, du logo, etc.

En utilisant les bonnes associations. En général, les rectangles / carrés suscitent des sentiments de discipline et de sécurité tandis que les cercles pourraient symboliser le mystère et les spirales pourraient représenter la croissance. 

Les concepts de design dans leur ensemble, tels que le minimalisme, l’essentialisme, le maximalisme ou des styles comme le vintage, le rétro, le pop art, etc.

Peuvent générer des ambiances différentes en fonction de la démographie, du sexe et de l’âge de l’utilisateur. En fin de compte, les concepteurs doivent rechercher ces éléments esthétiques et s’assurer qu’ils produisent les sensations souhaitées au premier regard. 

Design émotionnel guide
Design émotionnel

Conception pour la fonction et la valeur

Si le site Web a l’air intéressant au premier abord mais n’effectue pas de tâches ou ne fonctionne pas correctement et n’apporte aucune satisfaction, intelligibilité et mémorisation après la rencontre, il évoque des émotions et des commentaires négatifs. 

Ce sont des niveaux comportementaux et réflexifs de réponses émotionnelles qui sont créés par UX / UI. Les utilisateurs se sentent satisfaits lorsque la conception est intuitive, par exemple, remplissage automatique, transition de page rapide, barre de menus visiblement accessible , capacités techniques d’un site Web à accomplir les tâches annoncées, etc. 

Ajouter une personnalisation

Design émotionnel guide

Certaines touches personnelles ayant un impact positif peuvent laisser l’utilisateur se sentir valorisé et en sécurité dans la mesure où votre conception crée un environnement de confiance. Cela inclut, mais sans s’y limiter, un défilement de narration intéressant, une copie sympathique / intelligente et invitante, des mascottes d’utilisateurs personnalisées, des aides personnelles, des vidéos / GIF, des concours, des émoticônes, des micro-gestes, une assistance vocale, des témoignages, des salutations / pages personnalisées, et tout ce qui implique une affirmation positive des utilisateurs.

L’idée est de générer une émotion de facilité, de familiarité et de confort sans aucun effort du côté de l’utilisateur. Un autre élément de conception émotionnelle consiste en l’attrait cognitif du contenu basé sur les préférences individuelles. Selon des recherches, 74% des utilisateurs quittent le site Web si le contenu n’est pas filtré à leur goût et à leur goût. 

Des sites comme Netflix, Spotify, Pinterest, YouTube ne manquent jamais de susciter un sentiment d’enthousiasme et d’émotion positives chez les utilisateurs, car ils sont excellents dans les recommandations personnelles. Mais attention à ne pas confondre UX et CX !

Utilisez la technologie aux bons endroits

Design émotionnel guide

Vous pouvez apprendre beaucoup de théories et de livres sur les émotions humaines, mais rien de mieux que des connaissances directes et spécifiques de vos utilisateurs. Utilisez des sondages / groupes de discussion pour évaluer leurs réponses émotionnelles à l’attrait visuel, à la convivialité et au plaisir qu’ils ressentent vis à vis de l’expérience utilisateur que votre produit digital propose, en particulier en conjonction avec les analyses en fonction des pages. 

Vous pouvez également utiliser une technologie avancée telle que la technologie / capteurs d’expression faciale pour la reconnaissance des réponses émotionnelles afin de créer des interfaces utilisateur adaptatives. 

Le marché de la détection des émotions dans l’ intelligence artificielle devrait croître considérablement dans les années à venir. Cette technologie permet à l’IA de reconnaître, de dupliquer ou de répondre aux émotions humaines et d’accomplir des tâches, de générer des commentaires, de prédire le comportement ou de fournir une variété de services personnalisés sous forme de chatbots, d’assistants vocaux, entre autres. Plus l’algorithme d’IA est avancé, meilleure sera l’UX. 

L’apprentissage automatique avancé peut également être appliqué pour collecter des données sur les taux de rebond, les pages vues, la durée / durée de la session, etc., afin de créer une conception plus intuitive et conviviale qui fait appel à tous les paramètres émotionnels des utilisateurs finaux.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les subtilités du design émotionnel, lisez notre article pour comprendre l’UX et si vous pensez que le design émotionnel devrait entrer en compte dans l’un de vos projet digitaux n’hésitez pas à nous contacter.

Dans la même catégorie

21 Nov 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
21 Nov 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
21 Nov 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
21 Nov 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique