Envisagez-vous d’embaucher un développeur d’API ? Vous avez un projet de développement d’API ? Les API bien construites sont fondamentales pour le succès de la plupart des projets numériques. Il vaut donc la peine d’envisager l’embauche de talents spécifiques pour aider dans ce domaine.
Les API, pour utiliser une métaphore pratique que McKinsey a inventée pour la première fois il y a quelques années, sont le tissu conjonctif permettant aux données de circuler dans votre organisation ou dans l’application que vous créez.
En interne, ils vous permettent de connecter différentes applications entre elles, de sorte que les données circulent en toute transparence dans votre organisation. En plus d’éviter les silos de données inutiles, cela ouvre de puissantes options d’analyse Big Data qui transforment la précision de vos prévisions. Les API sont la clé d’une prise de décision véritablement basée sur les données à tous les niveaux de votre entreprise.
En externe, les API permettent à votre application de se connecter à des applications tierces pour étendre les fonctionnalités et développer votre base d’utilisateurs. Vous avez peut-être vu des intégrations avec diverses applications d’entreprise et Microsoft Teams, par exemple, ou avec des applications d’exercice et Google Maps. Ces intégrations et le transfert de données qui les sous-tend sont toutes rendues possibles par les API.
Étant donné qu’ils sont si essentiels pour tant de raisons, un bon développement d’API et une bonne gestion du cycle de vie des API sont essentiels à la réussite de vos projets techniques, tant internes qu’externes. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin des services d’un développeur d’API (également appelé « ingénieur d’API » ou « développeur d’intégration d’API »).
Il est peu probable, compte tenu de leur demande, qu’un développeur de ce genre franchisse simplement votre porte. Vous devrez investir du temps et des ressources pour attirer les bons talents pour le poste. En fin de compte, différents développeurs conviennent à différents projets, donc savoir ce dont votre projet a besoin est essentiel pour une embauche réussie.
En vous posant les quatre questions ci-dessous avant de commencer le processus d’embauche, vous vous rapprocherez beaucoup plus de l’embauche parfaite dès que possible.
4 questions à poser lors de l’embauche d’un développeur d’API
1. De quel type d’API notre projet a-t-il besoin ?
Il existe de nombreux types d’API et de nombreuses façons de les créer. Comprendre le type d’API dont votre projet a besoin est essentiel pour embaucher un développeur d’API doté des compétences et de l’expérience appropriées.
Votre projet de développement d’API peut nécessiter :
- API ouvertes : les API ouvertes (également appelées API « externes » ou « publiques ») sont des API auxquelles les développeurs tiers peuvent accéder pour leurs propres solutions, parfois via l’enregistrement ou l’utilisation d’une clé API.
- API partenaires : à l’instar des API ouvertes, les API partenaires sont externes. La différence, cependant, est qu’ils restreignent l’accès à des partenaires spécifiques, souvent via une passerelle API tierce.
- API internes : les API internes sont limitées à une utilisation au sein d’une organisation et permettent à différentes équipes de partager des outils et des données de manière transparente. Les avantages par rapport aux techniques d’intégration traditionnelles incluent une sécurité et des contrôles d’accès améliorés , ainsi qu’une piste d’audit de l’accès au système.
Vous pouvez également combiner plusieurs API Web en une seule API composite. Ceux-ci sont très utiles dans la conception de microservices, car ils réduisent la charge du serveur et facilitent grandement l’utilisation de plusieurs sources de données pour terminer une requête.
Pour (brièvement) devenir plus technique, vous devez également connaître les différents protocoles et architectures d’API, et savoir comment ceux-ci peuvent affecter votre projet.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de décider à l’avance lequel d’entre eux convient le mieux à votre projet c’est probablement la raison pour laquelle vous embauchez un développeur d’API, après tout. De même, avoir une idée de ce dont vous pourriez avoir besoin vous aidera à embaucher de développeur d’API avec la bonne expérience.
- API REST : les API REST (Representational State Transfer) sont conçues pour tirer le meilleur parti de l’architecture HTTP en d’autres termes, il s’agit d’une « API Web ». Leur évolutivité, leur capacité de mise en cache, leur apatride et leur structure client-serveur les ont rendus extrêmement populaires pour les services Web.
- Les API RPC (Remote Procedure Call) sont basées sur des méthodes (par opposition à l’architecture REST plus orientée ressources) et conçues pour les systèmes distribués. Les procédures peuvent s’exécuter aussi facilement sur une machine distante au sein du système distribué que sur une machine locale.
- Les API SOAP (Simple Object Access Protocol) sont conçues pour être extensibles et neutres, tout en permettant n’importe quel style de programmation. L’une des architectures d’API les plus populaires pour les services Web, les API SOAP sont principalement utilisées pour les API de partenaires internes ou de confiance.
- GraphQL est un langage de requête convivial pour les développeurs et un environnement d’exécution côté serveur qui peut être utilisé comme alternative ou parallèlement aux API REST. API GraphQL rapides et flexibles
Le type d’API Web le plus établi est l’API REST (ou RESTful) – mais ces dernières années, GraphQL a rapidement gagné en popularité.
2. Avons-nous besoin d’un Développeur d’API et ce niveau de spécificité tout le temps ?
Si vous avez lu la section ci-dessus et que vous pensez que « cela semble être un domaine de développement très spécifique pour lequel embaucher un poste à temps plein », ne vous inquiétez pas de nombreuses personnes ressentent la même chose.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un développeur d’API pour créer des API. La création d’API de base à intermédiaire est une compétence que la plupart des développeurs backend ou des ingénieurs logiciels devraient posséder dans une certaine mesure. Si vous n’avez besoin de rien de trop complexe, vous pouvez envisager de déléguer à votre équipe existante.
Comment dire que vous avez besoin d’un développeur d’API à temps plein
Cela dit, la création et la maintenance d’API nécessitent un engagement de temps de la part de vos développeurs. Et, que vous dirigiez une équipe de développeurs occupée ou que vous soyez un seul développeur dans une startup, c’est parfois difficile à réaliser.
Si vous avez un flux constant de tâches liées à l’API sur votre liste de tâches qui ne sont pas prioritaires, c’est un signe certain que plus de mains sont nécessaires sur le pont.
Demandez vous:
- Mon équipe existante manque-t-elle de temps pour créer et entretenir des API selon les besoins ?
- Mon équipe existante n’a-t-elle pas les compétences nécessaires pour créer et entretenir des API selon les besoins ?
- La gestion du cycle de vie des API est-elle en train de devenir un travail de grande envergure là où elle ne l’était pas auparavant ?
- Sommes-nous aux prises avec des API héritées qui nécessitent un entretien approfondi ou qui doivent être complètement remplacées ?
Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », il est peut-être temps d’envisager d’embaucher un développeur API spécialisé pour s’intégrer à votre équipe de développement actuelle.
3. Comment allons-nous rivaliser pour les meilleurs talents ?
Alors que la numérisation s’accélère et que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions basées sur la technologie, les développeurs d’API sont devenus extrêmement demandés.
Cela ne veut pas dire que vous n’attirerez pas des développeurs d’API expérimentés et talentueux dans votre projet, mais vous devrez sérieusement réfléchir à la manière dont vous allez les obtenir.
Les bons développeurs d’API ne manqueront pas de travail, et ils ne manqueront pas d’offres d’emploi s’ils sont à la recherche. Cela signifie qu’en plus d’évaluer leurs mérites en tant que candidat, vous devez accorder une attention particulière à la démonstration de vos mérites en tant qu’employeur.
Nous pouvons deviner ce que vous pensez en ce moment : un salaire énorme, n’est-ce pas ?
Mais alors qu’un bon salaire n’est jamais nuisible pour attirer l’attention des candidats, il y a d’autres choses que vous pouvez offrir pour que votre proposition se démarque.
Vendez votre projet
En général, les ingénieurs logiciels sont des ingénieurs logiciels parce qu’ils aiment construire des choses utiles. Ils apprécient les défis et la stimulation mentale du codage. Tirez parti de ces caractéristiques et soyez enthousiasmé par ce que votre projet pourrait leur offrir.
Si vous êtes un fondateur, c’est le moment de faire briller votre passion. Que construisez-vous ? Comment cela aidera-t-il les gens? Qu’est-ce que cela va perturber ?
Si vous êtes CTO ou similaire, c’est le moment de vous familiariser avec les besoins de votre projet. Quels défis de codage particuliers prévoyez-vous ? Faites-vous quelque chose qui n’a pas été fait avant ? Comment votre développeur d’API vous aidera-t-il à surmonter ces défis ?
En fin de compte, vos candidats développeurs d’API ne seront enthousiasmés par votre projet que si vous l’êtes.
Démontrez un cheminement de développement de carrière clair
Démontrez que vous êtes investi dans le succès à long terme de votre embauche en montrant un engagement clair envers ses objectifs de développement personnel pendant le processus d’entretien.
La progression est une considération majeure pour de nombreuses recrues qui envisagent leurs options de carrière. De toute évidence, vous ne pouvez régler cela qu’une fois que vous avez effectué la location. Jetez les bases en vous interrogeant sur les objectifs à long terme et les domaines d’expérience que vos candidats aimeraient développer c’est un bon début et ça a l’air bien, du point de vue d’un candidat.
Offrez d’autres avantages attrayants
Vous ne pouvez pas surpasser les géants de la technologie en termes de salaire ? Ne vous inquiétez pas peu le peuvent, mais ils parviennent toujours à embaucher d’excellents développeurs d’API pour leurs projets.
Pensez à ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler, en plus du salaire que vous offrez. Vous voudrez peut-être souligner le fantastique équilibre travail-vie personnelle de votre équipe ou les opportunités sociales offertes par votre lieu de travail. Il y a une raison pour laquelle certains géants de la technologie offrent à leurs employés trois repas cuisinés par un chef par jour au bureau, et c’est parce qu’ils travaillent tout le temps . Tous les développeurs ne le souhaitent pas, et vous trouverez de nombreux développeurs haut de gamme cherchant en dehors de Big Tech les bons compromis.
Alternativement, vous pouvez envisager d’offrir un travail entièrement à distance ou hybride au bon candidat, de nombreux employés déclarant désormais qu’ils échangeraient un salaire plus élevé contre la possibilité de travailler à domicile au moins une partie du temps.
4. L’embauche en interne est-elle la bonne option pour nous ?
Les embauches internes ont certainement leurs avantages. Les employés sont toujours là quand vous en avez besoin. Ils sont habitués à vos méthodes de travail. Si vous trouvez le bon, ils seront un atout pour votre organisation et vaudront bien l’investissement que vous y investissez.
De même, ils ne sont pas toujours particulièrement adaptés à votre projet. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un développeur d’API spécialisé à tout moment, ou vous aurez peut-être du mal à en attirer un avec la bonne expérience. Les coûts d’embauche des développeurs d’API s’additionnent et vous devez également prendre en compte les coûts d’intégration et les inefficacités.
Si vous avez besoin de mettre votre application sur le marché rapidement, les inefficacités d’un long processus de recherche de candidats et d’intégration ne sont pas idéales. Alors, quelles alternatives existent ?
L’externalisation du développement d’API à une agence tierce vous donne un accès instantané à d’excellents développeurs d’API, au fur et à mesure de vos besoins. Vous travaillez avec les meilleurs développeurs d’API du secteur, mais vous n’avez pas à payer de frais salariaux permanents pour une spécialisation dont vous n’aurez pas nécessairement besoin 24h/24 et 7j/7.
Les agences de développement comme Osmova ont mis en place un réseaux d’experts en API que nous pouvons intégrer immédiatement pour vous aider à mener à bien votre projet.
Que vous ayez besoin d’aide pour fluidifier le flux de données au sein de votre propre entreprise ou que vous créiez une application qui nécessite une connectivité externe inégalée avec des applications tierces, l’expertise externalisée peut y arriver sans l’effort de trouver une embauche à temps plein.
Que pourrait apporter Osmova à votre projet ?
En plus de notre réseau de développeurs d’API talentueux, de notre passion pour tout ce qui touche à la technologie, nous avons plusieurs années d’expérience à aider les meilleures entreprises à créer des produits numériques qui fonctionnent pour eux.
Si votre projet nécessite des API REST et que l’embauche d’un développeur d’API en interne n’est pas pour vous, pourquoi ne pas nous contacter ? Nous aimerions voir comment nous pourrions aider.