La plupart d’entre nous sommes bien conscients du rôle du DevOps dans l’accélération de la livraison et du développement de logiciels en mettant l’accent sur la qualité et la satisfaction client.
DevOps pour les entreprises
DevOps n’est pas seulement une approche de développement logiciel des agences web, mais c’est une culture et un état d’esprit qui exigent une collaboration étroite et des mises à jour fréquentes.
Les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face à deux aspects importants : une livraison plus rapide et la stabilité. Avec l’amélioration de la technologie, les entreprises doivent répondre aux besoins en constante évolution des clients et fournir constamment de la valeur à l’utilisateur final dans cette première expérience numérique.
Contrairement aux approches traditionnelles, DevOps aide les entreprises à maintenir à la fois l’agilité et la stabilité de l’entreprise, les obligeant à combler le fossé entre les équipes Dev et Ops pour travailler sur une vision partagée.
Pourquoi DevOps pour les entreprises ?
- Des versions plus fréquentes entraînent une plus grande satisfaction des clients
- Les processus automatisés permettent d’économiser du temps et de l’argent
- Responsabilités partagées
- Moins de complexité
- Solution plus rapide aux problèmes
- Une équipe heureuse et productive avec une forte collaboration
La mise en œuvre de DevOps dans les grandes entreprises s’accompagne de défis tels que la gestion du changement, les systèmes hérités, les problèmes d’adaptabilité et une formation appropriée.
Chaque entreprise a sa propre feuille de route DevOps, ses objectifs et son calendrier pour y parvenir. Il rassemble les personnes, les processus et les produits pour offrir une expérience client supérieure.
De nombreuses entreprises technologiques essentielles comme Amazon , Netflix , NASA , IBM , Microsoft , Google , Facebook et bien d’autres utilisent DevOps comme méthodologie dans leurs environnements de développement.
Mais comprenez-vous vraiment le terme « DevOps » et toute sa philosophie ?
Vous ne pouvez pas dire que vous faites du « DevOps » ou « Agile » en ne réduisant que le temps de livraison du logiciel . Si votre organisation fait du DevOps, alors tous les membres de l’équipe doivent être impliqués dans la discipline DevOps globale qui se concentre sur une collaboration solide et des retours précoces .
Pourquoi cette transition DevOps pour les entreprises est devenue si difficile ?
Le parcours vers DevOps pour les entreprises est douloureux pour la plupart des organisations car,
- Les gens sont contre le changement
- Groupes non coordonnés et concentration limitée
- Attente irréaliste d’automatisation
- Manque de changement organisationnel
En vous concentrant sur les facteurs susmentionnés, vous pouvez progressivement créer une atmosphère constructive pour DevOps dans l’organisation.
- « L’automatisation » est mal comprise :
Nous avons souvent entendu dire que DevOps automatise le pipeline de développement logiciel avec CI (intégration continue) et CD (livraison continue).
C’est la demi-vérité.
Sans aucun doute, DevOps fait référence à l’automatisation du développement, des tests et du déploiement de logiciels, mais cela ne signifie pas que l’intelligence humaine et la collaboration ne sont pas nécessaires. Alors que certains flux peuvent être automatisés sans effort, certains nécessitent des fonctionnalités avancées.
Afin de prendre l’avantage sur les concurrents, il faut se concentrer sur la qualité du développement logiciel. L’automatisation est essentielle et vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts en éliminant les tâches redondantes.
Mais, qui plus est, important est le standard de qualité et de sécurité avec le DevSecOps qui est mieux maintenu par l’homme et les machines ensemble. Ici, les gens peuvent aider à faire correspondre l’image de développement proposée avec le système développé afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur la satisfaction du client.
Chez Osmova pensons que les personnes et les processus doivent travailler conformément à l’état d’esprit commun pour offrir de la valeur à l’utilisateur final. Et ce principe s’applique à tout type de développement logiciel.