Sélectionner une page
Marketing Digital

Domain Authority : ce que c’est, ce que ce n’est pas et pourquoi c’est important

Domain Authority
Domain Authority

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du Domain Authority (l’autorité de domaine en Français), mais peut-être ne savez-vous pas exactement ce qu’est le classement du Domain Authority et comment l’autorité de page se compare au Domain Authority. Plus important encore, vous vous demandez probablement pourquoi c’est important pour le référencement. Lisez la suite pour tous les faits et certaines de nos réflexions sur l’autorité d’un site web.

Demandez à une salle pleine de spécialistes du marketing ce qu’est le Domain Authority, et ils sont susceptibles de mentionner les scores d’autorité de domaine d’entreprises comme Moz ou SEMrush. Bien que ces scores de domaine tiers puissent être des indicateurs utiles de l’autorité d’un site, c’est une erreur courante de les confondre avec les signaux d’autorité que Google utilise pour classer le contenu.

Domain Authority (DA) est si souvent interprétée à tort comme une métrique de Google qu’il est grand temps que nous détruisions sérieusement les mythes sur ce qu’est l’AD. Nous voulons mettre les pendules à l’heure sur ce que dit Google à propos de l’autorité et parler de la façon dont les moteurs de recherche l’évaluent.

Commençons.

Qu’est-ce que le Domain Authority  ?

Le Domain Authority, ou autorité de site Web, est un terme fourre-tout pour les signaux de qualité que Google utilise dans son algorithme de base. Plutôt que d’être une métrique, c’est un raccourci pour une collection de signaux que Google interprète comme étant communs aux sites Web faisant autorité.

De nombreuses plates-formes tierces tentent de calculer la DA et de la simplifier en une seule métrique ou « score » que les utilisateurs peuvent utiliser pour évaluer rapidement comment Google interprète l’autorité de leur site ou l’autorité d’un site lié au leur. (Des questions sur l’autorité reviennent souvent quand on parle de backlinking ).

Le problème est, les mesures de tiers, comme le score Autorité de SEMrush et le score Autorité domaine de Moz , utiliser des algorithmes propriétaires qui sont la meilleure estimation à l’ algorithme de recherche Google .

Le Domain Authority n’est pas un facteur de classement Google et n’a aucun impact sur les performances d’un site Web dans le classement des recherches. Les scores d’autorité de domaine tiers sont des mesures comparatives plutôt que des mesures absolues. Cela signifie qu’ils sont conçus pour comparer l’autorité d’un site contre un autre , tel que mesuré par un algorithme particulier, qui est un génie en arrière , estimation théorique de l’algorithme de recherche Google.

Le fait est que l’autorité est un concept qui ne peut pas être facilement mesuré.

Il n’y a pas de mesure unique qui peut représenter la qualité d’un site Web. C’est pourquoi lors de la réalisation d’un audit de référencement il est préférable d’utiliser divers indicateurs et mesures pour déterminer le potentiel d’un site Web à bien se classer dans les SERP.

Domain Authority : une métrique de fuite ou prédictive ?

Domain Authority
Domain Authority

Une autre idée fausse courante concernant les scores d’autorité de domaine est qu’ils prédisent les performances d’un site dans les résultats de recherche. En réalité, des tiers compilent les scores DA sur la base de mesures de suivi (également appelées indicateurs de retard), qui sont des indicateurs de performance passés . Par comparaison, les métriques prédictives (indicateurs avancés) indiquent les performances futures .

Parce que des entreprises comme Moz, Ahrefs et SEMrush ne disposent pas de l’infrastructure et des ressources massives de Google, elles n’ont d’autre choix que de baser leurs scores d’autorité de domaine sur des métriques de fuite. Ainsi, quelle que soit la façon dont ils le définissent, leurs scores d’autorité ne peuvent pas prédire le succès futur d’un site Web. Il s’agit plutôt d’une meilleure estimation basée sur un échantillon de données limité d’indicateurs de performance passés.

Comment les scores de Domain Authority sont-ils calculés ?

Voici quelques exemples de la façon dont différentes plates-formes calculent les scores liés au site Web ou à l’autorité de domaine.

Domain Authority
Domain Authority

Autorité de domaine et autorité de page de Moz

L’ outil de Moz permet aux entreprises de vérifier l’ autorité de domaine pour « prédire la probabilité qu’un site Web soit classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ». Moz utilise différents facteurs pour calculer ce score sur la base d’un échantillon de liens vers un site Web ou une page . Ils indiquent également explicitement que DA n’est pas une mesure que Google utilise pour classer les sites Web.

Moz a également développé un système de notation Page Authority pour «prédire» le classement de pages spécifiques sur les moteurs de recherche. Cet outil génère des scores en utilisant le machine learning pour identifier des algorithmes corrélés avec des classements sur des milliers de SERP.

Citation Flow & Trust Flow de Majestic

Le score Flow Metric de Majestic est un score de domaine qui intègre leurs algorithmes Citation Flow et Trust Flow . Le flux de confiance mesure le nombre de degrés de séparation entre un site Web donné et un site que Majestic a désigné comme « site de semences de confiance ». Citation Flow essaie de prédire l’influence d’une URL en fonction du nombre d’autres sites qui y sont liés.

Évaluation de domaine par Ahrefs

Le score de notation de domaine d’ Ahrefs calcule la force d’un domaine donné, en fonction de la qualité et de la quantité de backlinks d’un site Web, ainsi que de la qualité de ces liens.

Score d’autorité de SEMrush

Le score d’ autorité de SEMrush utilise l’apprentissage automatique pour calculer la qualité, la popularité et les signaux de backlink d’un site en fonction des données de recherche organiques, des métriques de trafic et des gains ou pertes de backlink.

Que dit Google à propos de l’autorité de domaine ?

John Mueller a abordé ce sujet directement dans le passé, déclarant que Google n’a pas de score d’autorité de site Web ou quelque chose comme ça.

En général, Google n’évalue pas l’autorité d’un site. Ce n’est pas quelque chose où nous vous donnerions une note d’autorité et dirions qu’il s’agit de la note générale d’autorité sur votre site Web.

Cependant, Mueller a déclaré que Google utilise des signaux à l’échelle du site pour examiner la qualité globale d’un site Web afin de classer les nouvelles pages. Plutôt que d’utiliser un système de notation officiel, Google examine les signaux de classement individuels en fonction de l’état actuel d’un site Web plutôt que des performances ou de la qualité passées.

L’avis de notre agence de référencement :

Domain Authority
Domain Authority

Chez Osmova, nous ne prenons pas tout ce que John Mueller, Gary Ilyes ou tout autre « gourou du référencement » dit comme de l’évangile. Au lieu de cela, nous plaçons leurs déclarations dans le contexte de nos propres expériences et données. Parfois, nos données sont cohérentes avec ce qu’elles disent, et parfois elles ne le sont pas. Cela ne veut pas dire qu’ils trompent délibérément le public, mais parfois ils répondent à une question particulière que le grand public confond avec une vérité plus générale.

Dans ce cas, nos expériences correspondent aux déclarations de John Mueller sur l’autorité de domaine.

Nous ne saurions que trop insister sur l’importance de ne pas confondre les scores d’autorité de domaine tiers avec les signaux réels que Google examine pour déterminer la qualité globale d’un site Web.

Vous pouvez utiliser les scores d’autorité de domaine pour comparer votre site Web à vos concurrents ou même suivre les modifications de votre propre site Web au fil du temps, mais gardez à l’esprit que chaque score d’autorité de domaine est un indicateur relatif sans incidence directe sur les performances de recherche ou sur la façon dont Google évalue les sites. et pages.

Alors, comment Google évalue-t-il la qualité des sites Web ? Examinons certains des signaux spécifiques que Google utilise pour mesurer le Domain Authority.

Comment Google évalue-t-il l’autorité ?

Google évalue l’autorité page par page plutôt que de considérer l’autorité d’un site Web entier. Les systèmes de classement de Google trient des milliards de pages Web en utilisant des centaines de facteurs pour fournir instantanément les résultats les plus précieux et les plus pertinents aux chercheurs.

Une série d’algorithmes composent ces systèmes de classement, et chaque algorithme considère divers facteurs (ou signaux).

Trois catégories de signaux de classement comprennent :

  • Pertinence : analyser le contenu d’une page Web pour déterminer s’il contient des informations pertinentes pour la requête en cours.
  • Liens : Pour l’autorité de citation externe.
  • Satisfaction/expérience de l’utilisateur : comme l’indiquent certains signaux d’engagement et Core Web Vitals .

Ces algorithmes analysent les signaux qui indiquent si les utilisateurs peuvent voir le site comme fréquenté dans différents navigateurs et appareils, et si le temps de chargement de la page est suffisamment rapide pour les utilisateurs dont les connexions Internet sont lentes.

Un bref aperçu du fonctionnement du classement

Tout d’abord, Google indexe une page pour déterminer son sujet central, sa structure et son expérience utilisateur. Ensuite, il utilise des signaux externes (comme des backlinks) pour valider et évaluer le niveau d’autorité de la page pour un sujet donné .

Pourquoi les backlinks sont-ils un indicateur d’autorité ?

  • Les liens provenant de sources tierces agissent comme des approbations.
  • Plus un site Web contient de liens (approbations), plus il est considéré comme faisant autorité et digne de confiance.
  • L’autorité des sites Web référents est importante, les liens provenant de sources de meilleure qualité ayant plus de poids.

Les examens sont également importants pour évaluer l’autorité. Les avis en ligne peuvent bâtir ou briser la réputation d’une entreprise . Ils peuvent également vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche organiques en envoyant à Google des signaux indiquant que votre site est réputé, digne de confiance et de haute qualité.

Pourquoi le Domain Authority est-il important ?

Au sens le plus large du terme, l’autorité indique un niveau d’expertise et de qualité qui compte pour Google car il souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ses utilisateurs en renvoyant des solutions provenant de sources fiables.

Construisez un véritable Domain Authority avec le référencement

Il faut de réels efforts pour établir une autorité significative, mais nous sommes là pour vous aider. l’agence de référencement Osmova peut créer une stratégie de référencement personnalisée pour votre entreprise qui comprend des services de création de liens de qualité et des services de contenu de référencement . Quels que soient vos objectifs de référencement , notre objectif principal est votre succès. 

Dans la même catégorie

19 Apr 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
19 Apr 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
19 Apr 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
19 Apr 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital