Sélectionner une page
Marketing Digital

DuckDuckGo est-il un concurrent viable pour Google ?

DuckDuckGo

Quand une marque devient un verbe, vous savez qu’elle l’a fait grandir. Mais comme vous le savez, il existe plus de marques de smartphone que d’ iphones. Et Uber n’est pas le seul opérateur de chauffeur privé. Ce qui nous amène ici, bien sûr que Google n’est pas le seul moteur de recherche. Ainsi, dans cet esprit, nous avons pensé examiner de plus près le futur DuckDuckGo et explorer si cette plate-forme de recherche respectueuse de la confidentialité est un candidat potentiel qui aura le pouvoir de remplacer sur les navigateurs web le puissant Google.

Tout le monde sait que Google est le roi de la recherche qu’il règne seul sur les SERP. Il contrôle plus des deux tiers du marché américain des requêtes de recherche grâce à ses accords commerciaux. Les arrangements mêmes qui ont conduit à un procès antitrust très important .

Selon le déroulement de ce procès, il se pourrait que d’autres moteurs de recherche dans le monde  gagnent des parts de marché, se trouvant dans une meilleure position pour capitaliser sur des avantages importants pour les consommateurs, tels que la collecte de moins de données utilisateur par exemple.

Google est là où il se trouve sur le marché de la recherche, car il renvoie des résultats de qualité exceptionnelle. Ses technologies sont pionnières. Mais il y a des concurrents à considérer. Surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le niveau d’atteinte à la vie privée auquel ils sont confrontés lorsqu’ils utilisent Google.

DuckDuckGo est le favori des fans de confidentialité. Et il a beaucoup d’autres avantages à offrir. Jetons un coup d’œil à la façon dont le moteur de recherche de moins d’un pour cent de part de marché mondial se compare à Google.

DuckDuckGo… de quoi s’agit-il ?

Fondé en 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche basé sur la transparence. Il affirme qu’il ne partage à aucun moment les informations personnelles des utilisateurs. Alors, utilisez DuckDuckGo, et vous effectuez une recherche anonyme. Cela signifie que vous ne continuerez pas à tomber sur des publicités de re-marketing, que votre historique de recherche sera stocké ou que votre adresse IP sera suivie. Et de nos jours, beaucoup de gens aiment ça.

Oui, le moteur de recherche a une très petite part de marché. Mais ça grandit. Pour la première fois, en janvier 2021, il a enregistré plus de 100 millions de recherches en une journée. Et maintenant, il empêche également les autres moteurs de recherche de collecter des données sur les utilisateurs, cela pourrait bien ouvrir les vannes pour une popularité encore plus grande.

DuckDuckGo

C’est donc la vie privée. Mais qu’y a-t-il d’autre à aimer chez DuckDuckGo ?

Eh bien, pour l’internaute qui aime le format des résultats de recherche Google, la familiarité. Il y a 10 résultats organiques par page, quelques annonces en haut et en bas, et un panneau de connaissances sur la droite montrant des extraits utiles de Wikipédia.

DuckDuckGo

Il s’agit d’un format convivial, propre avec quelques ajustements de préférences pour faciliter encore plus le processus de recherche, comme une fonctionnalité « voir plus » à la fin des 10 premiers résultats, afin que vous puissiez continuer à faire défiler plutôt que de cliquer sur le suivant page. Il existe également des « réponses instantanées », semblables aux extraits en vedette de Google, des recherches associées et des options pour afficher les résultats du Web, des images, des vidéos, des actualités, des cartes et des achats. Les listes de cartes sont fournies avec l’aimable autorisation d’Apple Maps.

Donc, sur le plan de la convivialité, c’est aussi un plus. Mais comment DuckDuckGo se compare-t-il à Google ?

DuckDuckGo est-il comparable à Google ?

Naturellement, Google est le géant des moteurs de recherche. Le dominateur. C’est une entreprise énorme avec des ressources de développement à la hauteur. Ce qui signifie qu’il va toujours innover et grandir. Quelque chose dont nous sommes tous parfaitement conscients grâce aux mises à jour continues de l’algorithme.

Google n’est pas qu’un moteur de recherche. C’est une suite d’outils. Des outils puissants, comme Google Maps… une énorme base de données d’informations commerciales qui couvre le monde entier. Et ses options de recherche sont plus larges que celles de DDG, avec des achats, des livres, des vols et des finances également inclus.

Google BERT et la technologie plus récente, Google MUM , sont très loin en termes de sophistication de la recherche, utilisant l’intelligence artificielle pour fournir des résultats personnalisés et intuitifs.

Mais DuckDuckGo est en croissance et était évalué à près de 75 millions de dollars en 2018. Pourtant, sa part de marché est minuscule, à la traîne non seulement de Google, mais aussi de Bing et Yahoo.

Le problème avec DDG, c’est que, alors que les autres moteurs de recherche poursuivent toujours Google et rivalisent pour rivaliser en termes de fonctionnalités, cet acteur mineur du marché suit davantage une stratégie de «faire le contraire», en particulier en termes de confidentialité. Bien que cette confidentialité pionnière signifie que chaque résultat fourni par DuckDuckGo est le même, car il ne gère pas des recherches uniques basées sur les intérêts personnels, l’emplacement, l’historique Web et les modèles de recherche d’utilisateurs comme Google.

DuckDuckGo

Autant dire que Google n’a pas grand-chose à craindre en termes de maintien de parts de marché sur les moteurs de recherche. La pure qualité de sa plate-forme fait tourner les autres.

Cependant, pour ceux qui ont un faible pour la confidentialité, DuckDuckGo devient progressivement le moteur de recherche incontournable. C’est un moteur de recherche au-dessus de la moyenne, avec une morale, et il fait un excellent travail pour se faire un nom sur un marché très difficile.

C’est précisément pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche doit aller au-delà de Google. Parce que tandis que la plupart des gens le font, tout le monde ne favorise pas l’acteur majeur du marché.

Pour une optimisation des moteurs de recherche qui va au-delà de Google, contactez Figment

Naturellement, Google est au cœur de nos efforts de référencement organique chez Osmova. Mais nos connaissances et notre expertise s’étendent au-delà de ce seul moteur de recherche.

Lorsque nous discutons de vos objectifs commerciaux et que nous apprenons à comprendre votre public cible, nous déterminerons si nous devons intégrer d’autres moteurs de recherche dans votre stratégie de visibilité en ligne. Tout dépend de ce qui vous permettra d’obtenir les résultats dont vous avez besoin dans les délais que vous souhaitez et, bien sûr, le meilleur retour sur investissement.

Pour le référencement qui s’étend au-delà de Google, contactez l’agence de référencement Osmova.

Dans la même catégorie

08 Déc 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
08 Déc 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
08 Déc 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
08 Déc 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital