Sélectionner une page
Actualité

Échec de la mise à jour de Google ou comment éviter de planter les téléphones des utilisateurs

Échec de la mise à jour de Google

La dernière mise à jour de l’application Google a fait planter les smartphones Android dans le monde entier.

Le problème aurait affecté les appareils fabriqués par Samsung, Motorola et Google lui-même (Google Pixel). Voici ce qui s’est passé et pourquoi, mais aussi comment résoudre le problème si vous êtes un utilisateur de smartphone concerné. Il existe également une liste de contrôle pratique pour les chefs de produits afin de les aider à éviter de tels incidents à l’avenir.

Application Google en panne

Google est une application pour les utilisateurs d’Android qui sert de barre de recherche et de flux d’actualités. Il est également connecté à l’assistant vocal de Google. Le 21 juin, l’application a reçu une mise à jour (12.23.16.23), qui a probablement causé des problèmes sur des centaines de milliers de téléphones compatibles avec Android. Alors que certains utilisateurs n’ont remarqué aucune erreur, d’autres ont affirmé qu’ils n’étaient pas en mesure d’utiliser leur téléphone en raison d’erreurs d’application apparaissant à plusieurs reprises sur leurs écrans. Cela pourrait être extrêmement frustrant pour ceux qui comptent sur leurs appareils au travail.

L’erreur a également rendu impossible l’utilisation d’autres applications et fonctionnalités , notamment Podcasts, Lens et Assistant (à la fois sur mobile et dans Android Auto).

Crash de l’application Google : solution

En attendant que Google fournisse un correctif officiel, voici comment résoudre cette erreur au cas où votre téléphone serait affecté.

Actuellement, le moyen le plus sûr consiste à rétablir la mise à jour la plus récente de Google. Pour ce faire, (1) dirigez-vous vers les paramètres de votre téléphone, (2) sélectionnez Applications et (3) appuyez sur Google. Dans le coin supérieur droit de l’écran, vous devriez voir le bouton de menu (trois points), où vous pouvez supprimer la dernière mise à jour. Une fois que vous appuyez dessus, la mise à jour notoire sera désinstallée et votre téléphone et vos applications devraient être de retour.

Il n’est pas nécessaire de désactiver les mises à jour automatiques, car elles sont généralement cruciales pour maintenir l’accès à vos applications préférées.

Échec de la mise à jour de Google application mobile

Conseils de notre directeur technique pour éviter les plantages d’applications après les mises à jour

Les mises à jour d’applications font partie intégrante du développement logiciel. Ils offrent aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités, des designs améliorées, des corrections de bugs, des mises à jour de sécurité etc.

Mais publier une mise à jour qui peut réellement planter ou, dans le pire des cas, qui détériore les téléphones des utilisateurs est un interdit absolu, car cela peut avoir un impact terrible sur leur satisfaction et, par conséquent, réduisent considérablement leur fidélité et les convainquent de commencer à chercher des alternatives.

Afin d’éviter cela, il y a certaines choses dont les développeurs travaillant avec des applications mobiles doivent se souvenir :

  • Testez-le sur divers appareils

Testez toujours vos versions sur des appareils populaires. Même si votre logiciel fonctionne mieux sur les téléphones phares 2021, le publier sans garantie qu’il est sans danger pour les personnes utilisant d’autres appareils populaires, mais plus anciens, est un risque que vous ne devriez pas prendre.

  • Testez-le sur différentes versions du système d’exploitation

Il y aura toujours des utilisateurs avec des versions de système d’exploitation plus anciennes que la plus récente. D’autres utiliseront des versions bêta dans le cadre de programmes de test bêta (j’utilise Google Pixel avec Android Beta 2, le crash d’aujourd’hui a également affecté mon téléphone). Assurez-vous que votre logiciel fonctionnera sur tous ces éléments.

  • Automatisez vos tests

Implémentez des solutions de test automatique telles que l’interface utilisateur et les tests unitaires pour une évolutivité et une reproductibilité améliorées de vos résultats de test.

  • Forcer la mise à jour du correctif

Malgré tous les efforts que vous fournissez, il peut arriver qu’une mise à jour soit publiée avec un bug provoquant des erreurs pour les utilisateurs. L’une des premières choses à faire est de publier une autre mise à jour avec un correctif approprié . Comment s’assurer que tous les utilisateurs le téléchargent ? Vous pouvez forcer une mise à jour dans votre application, en interdisant aux personnes de l’utiliser jusqu’à ce qu’elles la corrigent avec votre correctif (fortement recommandé !)


C’est tout pour le moment. Nous attendons patiemment que Google publie un correctif pour sa dernière mise à jour. Si vous avez des questions sur le développement d’applications mobiles, n’hésitez pas à nous contacter.

[dipl_separator separator_color= »#5f01d0″ _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dipl_separator]

Dans la même catégorie

14 Oct 2024

Iphone : Bientôt la fin de l’app photos ?

Actualité
14 Oct 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
14 Oct 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
14 Oct 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité