Garder un œil sur Google Search Console est indispensable lorsque vous possédez ou gérez un site Web de quelque nature que ce soit, et toute erreur rencontrée en le faisant peut être frustrante, surtout si vous ne savez pas vraiment ce qu’elles signifient ou comment les corriger.
Quelles sont les conséquences pour votre site Web et pour son référencement ? Alors comment corriger une erreur URL envoyée désignée comme ‘noindex’ ?
Nous allons maintenant nous pencher de plus près sur ces questions et d’autres.
Que signifie l’erreur « noindex » de l’URL soumise ?
En un mot, la page en question l’erreur sera attachée au lien de la page n’est pas indexée, comme indiqué par le mot «erreur».
En d’autres termes, Google a tenté mais n’a pas réussi à indexer votre page. Pourquoi donc ? D’une part, le terme «URL soumise» indique que la page a été soumise à Google pour indexation. Cela implique que l’URL a été ajoutée à un sitemap que Google a tenté de suivre lors d’une exploration de votre site. Ou bien que vous l’avez directement soumise via Google search console. D’un autre côté, quelque chose sur la page empêche Googlebot de l’indexer.
Une balise Meta noindex dans le code source de la page ou un en-tête HTTP X-Robots-Tag peut avoir été utilisé.
Par conséquent, la page n’apparaîtra pas dans les résultats d’une recherche. Confus, le Googlebot chargé de suivre un plan du sitemap se retrouve ensuite face à un barrage routier déclenche cette alerte d’erreur dans Google Console.
Comment corriger l’erreur « URL envoyée désignée comme ‘noindex' »
La manière dont vous corrigez cette erreur dépend en grande partie de ce que vous voulez vraiment que Googlebot fasse.
Si vous voulez qu’il indexe la page, vous devez supprimer tout ce qui l’empêche d’explorer la page, afin qu’il puisse le faire. Dans cet esprit, voici un examen plus approfondi du processus permettant de corriger l’erreur « URL soumise marquée noindex » si et quand elle apparaît dans votre console Google.
Vérifier les URL en direct
Examinez la liste des pages du rapport pour voir si elles sont toujours répertoriées dans le plan de site XML et si elles sont marquées comme noindex. Pour vous assurer de consulter la version la plus récente de votre site lorsque vous suivez les liens du rapport de la console Google vers votre site, videz le cache avant de le faire.
Vous pouvez le faire manuellement s’il n’y a que quelques URL, en cliquant simplement sur chaque lien dans le rapport. S’il y a beaucoup d’URL incluses, vous voudrez peut-être utiliser un utilitaire de vérification de lien , qui fera une grande partie du travail à votre place et vous présentera une liste de liens de problématiques.
Le premier correctif
À la suite du processus de vérification que nous venons de décrire, vous vous retrouverez avec deux résultats possibles.
Les pages qui ont été délibérément balisées avec l’attribut noindex sont incorrectement incluses dans le plan de site XML: Alors vous devrez supprimer ces pages du plan de site XML.
Les pages qui sont marquées comme noindex par erreur et incluses dans le plan de site XML : Alors vous devez modifier le statut de ces pages puis faire relire votre sitemap à la Google SearchConsole
Pourquoi marquer des pages «noindex» dès le départ ?
Certaines pages de votre site ont un but, mais ce n’est pas pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ou générer du trafic vers votre site. Ces pages doivent être accessibles sur votre site Web, soit en tant que support pour d’autres pages, soit en raison des réglementations qui régissent votre site Web dans la juridiction dans laquelle il opère.
Quelles pourraient être ces pages ? Voici quelques exemples:
Pages d’archive d’un seul auteur
Si vous êtes la seule personne à écrire pour votre blog, vos pages d’auteur sont presque certainement identiques à la page d’accueil de votre blog. Cela n’est pas pertinent pour Google et pourrait même être considéré comme du contenu en double.
Vous pouvez choisir de désactiver complètement l’archive des auteurs pour éviter le contenu en double ou vous pouvez ne pas l’indexer si vous souhaitez la conserver sur votre site mais en dehors des résultats de recherche.
Certains types de messages (personnalisés)
Un plugin ou un développeur Web peut créer un type de publication personnalisé que vous ne souhaitez pas indexer. Vous pouvez les supprimer ou ne pas les indexer s’ils répondent à un objectif ce qui est souvent le cas pour les sites de e-commerce.
Page de remerciement
Habituellement, le seul but d’une page de remerciement est d’exprimer sa gratitude à votre client, à votre abonné à la newsletter ou à votre premier commentateur.
Ce sont généralement des pages de contenu minces avec des options de vente incitative et de partage social, mais aucune valeur pour quelqu’un qui recherche des informations sur Google. Par conséquent, ces pages ne doivent pas apparaître dans les résultats de la recherche.
Pages de connexion et d’administration
La majorité des pages de connexion ne doivent pas être trouvées dans Google. Ajoutez un noindex au vôtre pour le garder hors de l’index.
Les pages de connexion qui servent une communauté sont une exception. Si vous ne savez pas si vous ne devez pas indiquer une page de connexion ou non, demandez-vous simplement si vous, en tant que navigateur / client / consommateur, utiliseriez Google une de vos pages de connexion.
Sinon, il est prudent de supposer que Google ne devrait pas indexer ces pages de connexion.
Comment supprimer / ajouter une valeur noindex
Différentes plates-formes CMS offrent différentes façons d’ajouter ou de supprimer une balise noindex, et certaines ont des plugins qui le facilitent. WordPress, par exemple, peut être utilisé avec plusieurs plugins le plus populaire étant Yoast qui vous guideront dans le cadre de la configuration du plugin, et certains thèmes WordPress comme Rank math ont une option dans la composition de l’interface des pages et des articles qui vous pouvez simplement cocher pour marquer vos pages en noindex.
Si vous avez besoin ou souhaitez rechercher la balise Meta dans le code source de la page, recherchez quelque chose qui ressemble à ceci: <meta name = « robots » content = « noindex »> meta name = « robots » content = « noindex »> Vous devez également rechercher un en-tête noindex, noarchive ou autre négatif dans vos en-têtes HTTP.
Suppression d’une URL d’un sitemap
Si vous vouliez marquer la page comme noindex, mais que vous ne vouliez pas l’inclure dans un plan de site XML, vous devrez générer un nouveau plan de site qui n’inclut pas cette URL.
La façon dont vous faites cela dépendra de la façon dont votre plan de site est généré. La plupart des sites Web utilisent un plugin ou un utilitaire spécial. Parcourez ses paramètres pour vous assurer que les pages qu’il va soumettre sont bien celles que vous souhaitez.
Comment corriger l’erreur « URL envoyée désignée comme ‘noindex' » avec Google
Une fois que vous avez corrigé l’erreur, vous devrez en informer Google, afin de déclencher une nouvelle exploration par leur Googlebot. Pour ce faire, vous devrez utiliser l’outil d’inspection d’URL dans Google Search Console afin que Google puisse vérifier votre travail. Si vous n’avez jamais utilisé cet outil auparavant, cette vidéo de Google elle-même explique parfaitement comment procéder.