Sélectionner une page
Marketing Digital

5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Vous pensez que votre site e-commerce contient des erreurs de stratégie de référencement ? Si vous arrivez sur cet article c’est pour deux choses : soit votre e-commerce ne se positionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, soit vous souhaitez démarrer un projet de vente en ligne de la meilleure des manières. Dans cet article, nous allons traiter des erreurs de référencement les plus courantes commises dans le cadre de la stratégie de référencement pour le e-commerce électronique , sans généralités et d’un point de vue très pratique.

5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce
5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Pour cela, nous vous indiquerons les erreurs de référencement avec leurs conseils ou bonnes pratiques de référencement e-commerce respectifs que vous devez exécuter si vous souhaitez que votre e-commerce se positionne correctement.

Basez la structure Web de votre e-commerce sur les résultats des moteurs de recherche

C’est une erreur très courante, et expliquée d’une autre manière, il s’agit de ne pas diviser vos produits en catégories navigables. C’est très tentant, surtout sur les sites avec un catalogue de produits très étendu, car la catégorisation peut être un travail fastidieux. Apparemment, avec un moteur de recherche et des filtres de produits, tout est résolu.

Qu’est-ce qui se passe avec ça ? Eh bien, vous perdez l’opportunité de vous classer pour tous les mots-clés que les listes de catégories vous apporteraient.

Prenons un exemple assez extrême mais 100% réel, un magasin de pièces détachées automobiles dont le catalogue peut facilement dépasser les 3 millions de références. Solution simple, je mets un champ de recherche, l’utilisateur entre un critère de recherche et je lui donne les produits correspondants. J’ajoute quelques filtres par prix, marque et c’est tout.

Erreurs de stratégie de référencement
5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Dans ce cas, mon e-commerce n’aurait que la page d’accueil en tant que page potentiellement positionnable pour « pièces automobiles », « pièces automobiles » et des mots clés similaires, tous très larges. En n’ayant pas de catégorie spécifique pour  » pots d’échappement « ,  » batteries « ,  » essuie-glaces « … je ne me positionnerai jamais sur ces mots clés . Les résultats de recherche n’ont pas votre URL personnalisée, aucune métadonnée ou description textuelle, bref, pratiquement aucun contenu optimisé pour le référencement.

La solution est claire : créer une arborescence de catégories dans laquelle tous nos produits sont regroupés. Cela doit être navigable mais, comme nous le verrons plus tard, cela ne doit pas être la seule option pour utiliser votre e-commerce.

Utilisation du moteur de recherche de produits dans votre e-commerce : analysez l’utilisation et faites-en la promotion ou non

Tout e-commerce devrait avoir un moteur de recherche de produits , car vous gagnez beaucoup en expérience utilisateur. Il parait que cela contredit ce que j’ai dit au point précédent, mais non… Même pas un peu. Le moteur de recherche doit être un élément d’UTILISABILITÉ, rien à voir avec la capture de trafic.

L’erreur dont nous allons parler n’est pas de représenter graphiquement l’utilisation du moteur de recherche de notre e-commerce .

Pour en tirer le meilleur parti, nous devons analyser comment nos utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche, et cette analyse le résout très bien, car dans l’administration de notre compte, nous pouvons entrer le modèle des URL de résultats du moteur de recherche, afin qu’il donne nous les données du même.

À partir de ces données, nous pouvons obtenir, par exemple, qu’un pourcentage élevé d’utilisateurs l’utilise et dans quel pourcentage ils convertissent les sessions avec la recherche.

Analyse de votre e-commerce bien configuré

ANALYSTE : Que mesurons-nous ? Quelles données voulez-vous étudier ?

Mr/Mme ECOMMERCE : Mesurez TOUT absolument !

BON SENS : Erreuuuuuuur !

Mesurez les conversions, activez le mode avancé de votre e-commerce pour voir les performances des produits et des paniers, créez des entonnoirs pour voir dans quelles étapes d’achat il y a des goulots d’étranglement…

Erreurs de stratégie de référencement
5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Bref, passez du temps à décider des informations qui vous aideront à apporter des améliorations à votre plateforme ou à vos actions marketing, mais ne vous inondez pas de données puisque tout cela doit être analysé par la suite . Passer du général au concret : y a-t-il du trafic entrant ? De la navigation entre les pages ?  Des utilisateurs convertis ? Quels itinéraires utilise-t-il ? Mon processus d’achat est-il clair ? Evidemment l’outil gratuit idéal pour analyser votre site est google analytics.

Lorsque vous avez terminer les étapes précédentes (ce qui n’est pas une mince affaire), consacrez-vous à identifier si vos utilisateur génèrent plus de clics sur l’image ou le bouton, pour cela utilisez des cartes thermiques. Mais attention avez sûrement des choses plus importantes à résoudre avant de commencer à analyser le% de défilement qu’ils font dans votre politique de confidentialité.

Contenu pour un e-commerce

Il y a beaucoup d’erreurs lors de la rédaction du contenu . Si nous parlions d’erreurs de contenu, ce post ne finirait jamais, nous allons donc nous concentrer sur les erreurs de plateforme qui sont souvent oubliées.

Peu de contenu pertinent est publié

Peu de contenu pertinent est tout ce qui n’est pas positionnable et que je ne suis pas intéressé à faire indexer . Dans une large mesure, il est publié involontairement. Par exemple:

  • Pages pour chaque image
  • Pages mal configurées
  • Pages de commentaires
  • Pages de résultats de recherche

Pourquoi est-il important de ne pas publier ce contenu (ou de le bloquer par robots.txt) ? Eh bien, en gros, pour ne pas perdre de temps en référencement. Si le robot d’exploration doit décider lequel de vos contenus positionner pour le même mot-clé, vous ne lui facilitez pas la tâche et vous publiez également des URL qui ont peu de contenu. Les contenus au point, et les justes.

La meilleure façon de détecter cela est de faire une commande dans la recherche google la voici : « site:www.votresite.com » et vous verrez qu’apparaissent des URL qui ne se positionneront jamais pour quoi que ce soit ou qui génèrent du contenu en double .

Erreurs de stratégie de référencement
5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Parfois, les textes sont dupliqués en interne. Par exemple publier la version de développement du web (ce ne serait pas la première fois), publier la version www et sans www…. Dans un commerce électronique, vous devez faire attention à ne pas positionner les pages de variantes de produits.

Les textes des fournisseurs sont copiés

Dans un e-commerce, il est tentant de ne pas générer vos propres descriptions de produits et de prendre celles que je peux obtenir de mon fournisseur, ainsi que des images du nom du produit, etc. Elles sont peut-être très correctes mais ces descriptions, du moins le fabricant, votre fournisseur, les publie déjà sur leur site internet et sûrement plusieurs magasins de votre concurrence le font aussi. Vous allez difficilement positionner un site Web avec du contenu copié .

Mais comment savoir si un contenu est déjà publié ? Allez sur le moteur de recherche Google et copiez-collez un paragraphe entier, environ 25-30 mots, entre guillemets «  ». Cliquez sur rechercher et … Surprise !

Supprimer des éléments sans plus tarder

La suppression de contenu en général est une question sensible et dans un e-commerce , encore plus . La particularité de le faire dans un e-commerce est que le nombre d’urls qu’on peut éliminer est parfois assez élevé. Pour voir l’importance et le commun de l’erreur j’ai mis un cas pratique.

Cas pratique :

Il existe un produit qui se classe très bien pour un mot-clé « moniteur de pression artérielle omron 345 ». Il s’agit de la fiche produit d’un tensiomètre de cette marque, un modèle spécifique (son url est… / tensiomètre-omron-345 /). Il s’avère qu’ils vont arrêter de le fabriquer car il est remplacé par un nouveau modèle. Très bien, je crée ma nouvelle fiche produit (/ tensiomètre-omron-678/) et supprime l’ancienne. Erreur ! À ce moment-là, vous venez de perdre tout le trafic que vous aviez à cause du positionnement du « moniteur de pression artérielle omron 345 ».

→ Solution : détecter l’action à entreprendre et créer une redirection 301 du produit qui est arrêté vers le produit qui le remplace.

Extrapolez cela à tout : fiches produits, catégories, articles de blogs, pages de balises et vous éviterez le gâchis de ceux qui font l’histoire.

Donner la priorité aux fiches produits plutôt qu’aux catégories, ou vice versa

Voici l’une des erreurs de commerce électronique les plus courantes : déformer votre stratégie de mots clés .

Concentrons-nous sur ceux du catalogue. Dans un catalogue e-commerce il y a deux acteurs fondamentaux : les catégories et les fiches produits . Oui, le trafic peut/doit passer par les fiches produits, par les catégories ou les deux à la fois.

Pensez aussi à utiliser un blog e-commerce, vous avez plus de liberté pour développer vos argumentaires de vente et diriger les utilisateurs vers d’autres produits sur votre site qui pourraient les intéresser.

Cela dépend du produit que vous mettez en vente et si vos fiches produits sont exploitables pour se positionner . Par exemple, si vous vendez des téléviseurs, des purificateurs d’air, des bigoudis, des livres ou tout autre produit pouvant être un seul mot-clé, vous devez consacrer des ressources à leur optimisation. Ce sont généralement des produits avec une marque + un modèle ou un titre. Voir « moniteur de pression artérielle omron 345 » ou « nike air max 1978 ».

Erreurs de stratégie de référencement
5 Erreurs de stratégie de référencement pour le e-commerce

Si votre produit est votre propre marque ou que vous avez inventé le nom comme Ikea le fait « Lucile bague en or », ce sont des éléments uniques, par exemple un catalogue de maisons « Appartement santa pola première ligne de la plage, rue des Acacias ». Dans ce cas, les fiches produits ne seront pas recherchées en tant que telles, ne consacrez donc pas toutes vos ressources à les optimiser. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les avoir correctement structurés, avec des images, du texte original et des métadonnées.

Les catégories sont toujours une bonne option pour attirer du trafic et ce sera la première chose qu’une agence de référencement recommandera. Dans les cas précédents,  » Lucile bague en or  » et « appartement santa pola, première ligne de la plage, rue Acacias », leurs catégories « Anneaux d’or » et « Appartements à Santa Pola » ont des mots-clés clairs et c’est là que vous devrait consacrer plus de ressources.

Dans le e-commerce où les fiches produits sont potentiellement positionnables, les catégories « tensiomètre omron 345 » pour « tensiomètres en ligne » ou « Nike air max 1978 » pour « acheter chaussures nike » peuvent également l’être. Leur compétitivité est une autre affaire.

La plupart de ces erreurs n’apparaîtront pas dans un analyseur de référencement , ou ne seront pas appliquées exactement à un site Web ou à un autre. D’où l’importance d’ avoir des conseils d’experts SEO. Uniquement sur la base de l’expérience dans le e-commerce et des outils spécialisés, ces types d’erreurs et bien d’autres qui ont été laissés pour compte peuvent être détectés et corrigés.

Chez l’agence SEO Osmova, nous vous aiderons pour que votre e-commerce ne fasse pas d’erreurs. Laissez votre positionnement Web entre de bonnes mains et augmentez les avantages de votre activité en ligne.

Dites-nous en quoi vous avez besoin de nous pour vous aider. Vous pouvez demander un devis SEO pour votre entreprise sans engagement !

Dans la même catégorie

09 Sep 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
09 Sep 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
09 Sep 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
09 Sep 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital