Le Growth Hacking est l’un des mots les plus à la mode de ces dernières années, et en 2022, ce n’est pas différent, c’est pourquoi tant de gens se demandent: « Le Growth Hacking qu’est-ce que c’est ?».
Le Growth Hacking est un terme générique désignant les stratégies axées uniquement sur la croissance. Il est généralement utilisé pour les startups en démarrage qui ont besoin d’une croissance massive en peu de temps avec de petits budgets.
L’objectif des stratégies de growth hacking est généralement d’augmenter le trafic vers son site ou de clients possible tout en dépensant le moins possible. Le terme «growth hacking» a été inventé par Sean Ellis, fondateur et PDG de GrowthHackers, en 2010.
Les consultants, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs parlent du Growth Hacking comme de la meilleure façon de développer une entreprise, et certains l’appellent même «l’avenir du marketing», mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Dans cet article, je vais donner une définition claire et expliquer ce qu’est le Growth Hacking et comment fonctionne le Growth Hacking. Commençons par la définition du growth hacking :
Le Growth Hacking est un domaine relativement nouveau axé uniquement sur la croissance, basé sur un processus basé sur des données et des expériences. Un growth hacker explore systématiquement de nouvelles opportunités de croissance dans n’importe quelle partie du parcours client, de la notoriété au marketing jusqu’aux ambassadeurs de la marque en optimisant le produit. C’est une stratégie redoutable quand ont souhaite améliorer le référencement d’un nouveau site.
L’origine du terme growth hacking vient de 2010, lorsque Sean Ellis a inventé le terme et a surtout été populaire parmi les startups, en raison des budgets et des ressources limités. Depuis lors, de plus en plus de personnes se sont intéressé au sujet et ont commencé à se former au growth hacking ,hacker de croissance, de marketing de croissance, de marketing technique, de marketing basé sur les données ou de chef de la croissance .
Depuis, il a connu une énorme augmentation de la popularité parmi les scale-ups et les grandes entreprises traditionnelles. Des entreprises comme Uber, TikTok ou Shopify ont leur propre vice-président / responsable du Growth Hacking et et une ou plusieurs équipes dédié au Growth Hacking .
Quelle est la différence entre le Growth Hacking et le Marketing ?
«Mais enfin, n’est-ce pas simplement la façon moderne de faire du marketing ?
« Le Growth Hacking n’est-il pas simplement un «marketing bien fait» ? »
Avouons que la différence n’est pas si grande à certains moments. Plusieurs différences dans la description de poste entre les Growth Hackeurs et les spécialistes du marketing traditionnels, font qu’il est pas possible vous de mettre ces deux métiers dans le même panier, ce sont deux choses proches mais différentes a tel point que le terme Growth Hacking est bien différent du terme marketing
Pour cette raison, de nombreuses personnes et en particulier dans les entreprises utilisent le terme « marketing de croissance » pour rester simple (et pour éviter les mauvaises associations avec le mot «hacking» qui peut faire référence au piratage).
Il existe six différences entre le marketing et le Growth Hacking :
- Un growth Hackeur se concentre sur les prochaines opportunités de croissance , tandis que les spécialistes du marketing sont souvent déjà trop occupés par le marketing et la stratégie de marque au jour le jour.
- Un growth Hackeur utilise l’intégralité de l’entonnoir , y compris la rétention et le référencement, où la plupart des spécialistes du marketing examinent la sensibilisation et l’acquisition.
- Un growth Hackeur mène de petites expériences ; il teste les directions qui fonctionnent le mieux / montrent le plus de potentiel, là où un spécialiste du marketing travaille souvent sur des projets plus importants et à long terme.
- Un growth hacker travaille en fonction des données , ce qui n’est pas le toujours le cas pour la plupart des départements marketing.
- Un growth hacker a plus de compétences techniques , telles que la programmation, l’outillage et l’automatisation.
- Un growth hacker est impliqué dans le produit , car, entre autres, il doit faire attention à la fidélisation des clients actifs.
Que fait un Growth Hacker?
Compétences d’un Growth Hacker
En tant que growth hacker, vous devez pouvoir travailler rapidement et vous devez donc être le plus indépendant possible. C’est pourquoi il est important pour un growth hacker de pouvoir programmer, gérer des données et concevoir. Il / elle n’a pas besoin d’être un expert en tout, mais dans tous les cas, il doit comprendre les bases pour pouvoir exécuter la plus grande partie par lui-même.
Vous avez besoin d’un large éventail de compétences: la connaissance des données est nécessaire car c’est le seul moyen de trouver votre problème principal et sa cause. Vient ensuite la créativité pour trouver des solutions à ce problème et enfin, un growth hacker a besoin de compétences techniques pour concrétiser ces solutions. Voici donc les compétences d’un Growth Hacker en forme de T :
Un growth hacker doit avoir 20% de toutes les connaissances nécessaires pour exécuter 80% du travail. Il est donc beaucoup plus efficace de maîtriser au moins les bases des compétences fondamentales et généralistes de growth hacking et un large arsenal d’ outils de growth hacking , tout en apprenant les compétences spécialisées sur le tas.
Quelles compétences techniques un growt hacker de croissance devrait-il avoir?
- Créer des pages de destination
- Créer des sites Web
- Concevoir et comprendre les couleurs, les polices, la marque, etc.
- Diffusez des publicités sur des canaux comme AdWords, Facebook, LinkedIn, etc.
- HTML et CSS de base
- Mettre en œuvre des outils de suivi comme Google Tag Manager, Google Analytics, Hotjar, etc.
- Et bien d’autres concepts / techniques, comme l’optimisation du taux de conversion, l’intelligence artificielle dans le marketing, le web scraping, les chatbots, les API, etc.
Une mentalité de Growth Hacking
La question «Qu’est-ce que le Growth Hacking?» est une question si difficile, car avant tout le Growth Hacking est une façon de penser / travailler, communément appelée « Growth Hacking Mindset ».
Un hacker de croissance fixe l’objectif au-dessus des moyens; faire grandir son « North Star Metric » est son objectif principal et quel canal, technique ou outil est utilisé pour cela est secondaire. C’est pourquoi il est si important qu’un growth hacker dispose d’un large éventail de connaissances et de compétences.
Avoir une mentalité de growth hacking signifie:
- Vitesse> Perfection : il vaut mieux voir rapidement si quelque chose a du potentiel, plutôt que de le construire du début à la fin, pour découvrir que vous avez mal interprété votre client. Vous voyez cela revenir à travers les expériences en apprenant que le monde ne tourne pas autour de votre produit.
- Prenez des décisions basées sur les données: en utilisant les données, vous pouvez améliorer positivement votre efficacité. Où concentrer votre temps et vos ressources pour l’impact le plus significatif ? Quelle amélioration apporterait le plus de croissance sur la base des données de nos expériences ? Quel type d’utilisateurs est le plus précieux ?
- Améliorez-vous toujours (tant au niveau professionnel que personnel): il y a toujours un nouveau goulot d’étranglement dans la croissance de votre entreprise à surmonter. Et en termes personnels, vous apprenez à avoir un niveau élevé de «capacité d’apprentissage»: si vous ne savez pas comment quelque chose fonctionne, il vous suffit de commencer à rechercher sur Google pour le savoir.
Stratégies de growth hacking :
La plupart des stratégies de piratage de croissance se divisent en trois domaines principaux :
- Marketing de contenu
- Produit marketing
- Publicité
Selon les tactiques utilisées, le marketing de contenu peut être un moyen peu coûteux de faire connaître votre produit. Les activités typiques de marketing de contenu comprennent:
- Créer un blog et créer du contenu précieux et partageable
- Blogging invité
- Créer du contenu sur les réseaux sociaux
- Rédaction d’ebooks et de livres blancs
- Podcasting
- Lancer des webinaires
- Organiser des concours et des cadeaux
- Amener les blogueurs à évaluer votre produit
- Rejoindre les forums, groupes et subreddits pertinents
- Marketing d’influence
- Utiliser le marketing par e-mail pour renforcer la connexion avec les utilisateurs
- Améliorer la visibilité du contenu avec le référencement
- Être répertorié sur les marchés et sites pertinents, tels que Product Hunt
Le marketing produit comprend des techniques pour rendre votre produit plus attrayant et créer une base d’utilisateurs. Ils incluent:
- Tirer parti de la peur de passer à côté (FOMO) en utilisant un système d’inscription sur invitation uniquement
- Gamifier le processus d’intégration des utilisateurs pour le rendre plus agréable et offrir des récompenses
- Offrir des incitations pour les références qui profitent à la fois au parrain et au nouvel utilisateur
- Le marketing d’affiliation, qui utilisera également des tactiques de croissance du marketing de contenu
Les hackers de croissance peuvent également utiliser la publicité sociale et la publicité au paiement par clic (PPC) pour promouvoir leur entreprise.
Le Growth Hacking est un domaine en évolution rapide, fortement influencé par de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Par conséquent, les Growth Hackeurs doivent développer une sorte de «capacité d’apprentissage», c’est-à-dire le désir et la capacité de développer et d’adapter rapidement des compétences (maintenir leur pertinence et réussir dans n’importe quel domaine).
Alors avant de décider d’abandonner le SEO par manque de résultats. Décidez plutôt d’embaucher une agence ou d’embaucher un Growth Hacker indépendant, faites attention aux données personnelles qui nécessitent une formation, une certification ou un travail dans divers domaines du Growth Hacking. Faire des observations techniques ou méthodologiques est essentiel pour réussir dans ce domaine !
L’agence digitale Osmova met à votre service ces compétences en Growth Hacking alors n’hésitez pas a nous contacter pour parler de votre projet.
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Le Growth Hacking est un domaine relativement nouveau axé uniquement sur la croissance, basé sur un processus basé sur des données et des expériences. Un growth hacker explore systématiquement de nouvelles opportunités de croissance dans n’importe quelle partie du parcours client, de la notoriété au marketing jusqu’aux ambassadeurs de la marque en optimisant le produit.
Quelle est la différence entre le Growth Hacking et le Marketing?
La notoriété et l’acquisition.
– Les hackers de croissance mènent des expériences ; il teste quelle direction fonctionne le mieux, là où un spécialiste du marketing se concentre souvent sur une méthode.
– Les hackers de croissance travaillent en fonction des données , ce qui n’est pas le cas de la plupart des services marketing.
– Les hackers de croissance ont des compétences techniques , telles que la programmation, l’outillage et l’automatisation.
– Les hackers de croissance sont impliqués dans le produit , car, entre autres, il doit faire attention à la rétention des clients actifs.
Quels sont quelques exemples célèbres de hacks de croissance?
es exemples les plus connus sont le programme de parrainage de Dropbox, le bot eBay de PayPal et «Ps I love you» de Hotmail.
Quelles sont les compétences d’un Growth Hacker ?
use. Vient ensuite la créativité pour trouver des solutions à ce problème et enfin, un growth hacker a besoin de compétences techniques pour concrétiser ces solutions.
Il / elle n’a pas besoin d’être un expert en tout, mais doit en tout cas comprendre les bases pour pouvoir exécuter la plus grande partie par lui-même.
Comment fonctionne le Growth Hacking ?
Alors, comment fonctionne le Growth Hacking? Pour chaque entreprise, il s’agit de comprendre pourquoi vous vous développez et de trouver des moyens d’y parvenir exprès.
De nombreuses startups utilisent «l’entonnoir pirate» de Dave McClure comme recette de croissance. Il s’agit de l’acquisition, de l’activation, de la rétention, de la référence et des revenus (AARRR). D’autres incluent la sensibilisation comme un élément clé du piratage de croissance. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’obtenir du trafic et des visiteurs, de transformer les visiteurs en utilisateurs et de conserver ces utilisateurs en tant que clients satisfaits.
Comment démarrer le Growth Hacking ?
Voici comment une entreprise peut se lancer dans le growth hacking. Tout d’abord, créez votre produit et testez-le pour vous assurer que les gens le veulent et sont prêts à payer pour cela. Cela vous aidera à collecter des données afin de comprendre vos principaux acheteurs et de cibler les tactiques de marketing de croissance en conséquence.
Mettez à jour votre produit à intervalles réguliers et continuez à recevoir les commentaires des clients afin de toujours savoir si vous êtes sur la bonne voie. Dans le même temps, commercialisez votre produit pour favoriser une croissance continue et suivez le succès de ces résultats. Les tests A / B et d’autres techniques d’optimisation de la conversion sont essentiels pour un piratage de croissance efficace.
Que fait un Growth Hacker ?
Un Growth Hacker est une personne qui utilise des stratégies créatives et peu coûteuses pour aider les entreprises à acquérir et à fidéliser leurs clients. … Les Growth Hackers se concentrent uniquement sur les stratégies liées à la croissance de l’entreprise. Ils émettent des hypothèses, priorisent et testent des stratégies de croissance innovantes. Ils analysent et testent pour voir ce qui fonctionne.
Comment devenir un Growth Hacker ?
7 façons de devenir un Growth Hacker.
1 – Lisez tout ce que vous pouvez sur le Growth hacking.
2 – Trouvez un mentor qui a déjà fait du Growth Hacking.
3 – Dans votre esprit, connectez tout ce que vous faites à la croissance.
4 – Concentrez-vous sur un domaine du Growth Hacking.
5 – Étudiez les bases du marketing.
6 – Apprenez l’analytique.
7- Cultivez une curiosité sans limite.
Quelles sont les compétences d’un Growth Hacker ?
Suivi et analyse des données.
Marketing d’acquisition (social, recherche, contenu, e-mail, etc.).
Compétences techniques.
Fidélisation de la clientèle.
Programmes de parrainage et marketing viral.
Optimisation du taux de conversion et tests A/B.
Activation et intégration des utilisateurs.
UI/UX.