Le Nudge Marketing, vous ne connaissez pas pourtant vous l’utilisez tous les jours sans même vous en rendre compte. Appliqué à votre business, il peut vous être grandement profitable si vous l’appliquez correctement. Tout est une question de dosage et de subtilité.
Dans cet article, nous vous guidons sur cette nouvelle méthode et sur la meilleure utilisation du Nudge marketing pour votre entreprise, dans une démarche gagnant-gagnant et éthique, sans partir dans la manipulation. Le tout pour augmenter le trafic de son site.
Qu’est ce que le nudge marketing ?
Le Nudge marketing, traduit de l’anglais « coup de pouce » popularisé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage “Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision » définit une technique encore très récente visant à modifier/guider inconsciemment les prises de décision du consommateur ou du citoyen afin de provoquer un changement de comportement à très faible coût à travers les biais cognitifs, sans jamais chercher à contraindre et à lui imposer. Le tout est de démontrer subtilement au consommateur qu’il est dans son intérêt de suivre vos recommandations.
Sans nous en rendre compte, nous sommes confrontés à cette méthode de nudge marketing au quotidien. Aussi bien au travail que dans les magasins ou encore dans les transports.
Par exemple, la transformation de marche de métro en piste d’athlétisme afin que les usagers se prennent au jeu et se sentent comme de vrais sportifs. Inconsciemment, ils sont incités à pratiquer un peu plus de sport dans leur quotidien. Utiliser le nudge pour vous positionner sur Google est possible.
Bien sûr, l’action que vous lui suggérez de choisir doit être bénéfique pour vous.
Incitation aux comportements ou manipulation ?
Malheureusement mal utilisé dans le monde du business, le nudge marketing peut vite s’orienter vers le dark nudge. Le client peut très vite ressentir une pression et se sentir manipulé et se braquer lorsque par exemple le choix que vous lui proposez n’en est pas vraiment un, ou encore que le nudge est trop insistant et que le client se sent obligé de faireun certain choix. Il faut donc faire les choses subtilement et avec parcimonie.
Les principales règles pour ne pas tomber dans la manipulation et potentiellement créer par la suite un bad buzz :
- Le client doit pouvoir refuser le nudge marketing facilement.
- Aucune action ne doit être trompeuse pour le client.
- Il est évident que l’action mise en place doit être bénéfique pour vous, mais vous devez pensez à vos clients. Ils doivent trouver de réels avantages dans le nudge marketing qui lui est proposé.
Une utilisation plus positive, et comment l’utiliser ?
L’un des principaux objectifs du nudge marketing est de rendre le cheminement de l’expérience d’achat plus facile et moins stressante pour vos potentiels clients.
Voici quelques techniques pratiques :
- Au niveau du mailing, afficher le nombre de personnes inscrites à votre newsletter et proposez aux personnes de rejoindre l’équipe. Vous pouvez par exemple utiliser Sendinblue pour gérer au mieux votre newsletter.
- Inclure des témoignages clients afin de rassurer et de montrer que vos produits ou vos services sont de qualité. Cette technique est très répandue dans le monde du nudge marketing.
- Mise en place de symbole de confiance afin de permettre de rassurer le futur acheteur dans son intention d’achat.
- Mise en avant de sentiments d’urgence ou de rareté sur une offre ou un produits. Informez le client que l’offre qu’il consulte est consultée par plusieurs personnes, ou qu’il ne reste qu’une petite quantité de produits, ou afficher un rabais sur l’article. Ces techniques vont donner l’impression à l’utilisateur qui va faire une bonne affaire et va susciter en lui la peur de manquer de quelque chose s’il n’arrive pas à avoir ce produit ou service de votre entreprise.
Le nudge marketing vous permet donc d’augmenter votre taux de conversion, mais aussi mettre en valeur certains produits et augmenter l’implication des visiteurs sur vos différentes plateformes.
Conclusion
Le nudge marketing bien utilisé, et avec parcimonie, peut être utile pour votre entreprise. Grâce a tous ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour utiliser le nudge marketing au mieux ! Faites en bon usage.