Un logiciel Libre c’est ce que l’ont appelle « logiciels open source » (OSS) sont des logiciels accessibles au public que tout le monde peut utiliser, modifier et améliorer selon les besoins. Il ne faut pas confondre un logiciel et un Firmeware.
Il est développé de manière décentralisée et collaborative avec l’aide de la communauté. Contrairement aux logiciels ou applications web métier propriétaire qui peuvent être développé pour le compte d’entreprises par des prestataire externes tel que des agence web, qui développent des solutions sur mesure mais qui ne sont pas libre de droit.
Plus de la moitié des entreprises utilisent des logiciels open source pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique.
N’importe qui peut utiliser ce logiciel à n’importe quelle fin sans aucune restriction. Les auteurs originaux du logiciel rendent le code source accessible au public sous plusieurs licences open source.
L’Open Source Initiative (OSI) a été créée en février 1998.
Il a joué un rôle majeur dans l’utilisation croissante des technologies en favorisant l’innovation, l’apprentissage et l’échange facile d’idées grâce au partage ouvert du code. Des entreprises comme Microsoft, Facebook, IBM, Google, Oracle ont soutenu cette initiative en rendant leurs projets importants en open source.
Cela contraste avec les projets propriétaires ou fermés où la modification n’est pas autorisée et le code source n’est pas accessible.
Des exemples populaires d’OSS sont Firefox, MySQL, Linux, Apache, OpenOffice, PHP et bien d’autres.
Avantages du logiciel libre :
- Logiciel gratuit, sans frais d’utilisation
- Intégration, personnalisation et développement faciles selon les besoins
- De haute qualité, évolutif et sécurisé
- Flexible et adaptable
Il est extrêmement bénéfique pour les entreprises car il augmente l’innovation, l’efficacité et la qualité.