Vous avez deja entendu parler des NFTs sans vraiment comprendre leur intérêt et leur fonctionnement ? Savez vous que les marques s’en emparent déjà pour les intégrer dans leur stratégie marketing ? Mais quel sont leurs intérêts ?
Cet univers peut paraître comme un monde à part et extrêmement complexe, mais pas de panique nous allons tout vous expliquer !
Bienvenue dans le Web 3.0
Un NFT c’est quoi au juste ?
NFT de l’acronyme de Non fungible token peut se traduire par une sorte de jeton impossible à remplacer et représente des certificats d’authenticité et de propriété d’une image, d’un tableau, d’une vidéo ou toute sorte de bien numérique.
Avec les NFTs il est donc possible de créer des objets virtuels totalement digitalisés, qui sont sécurisés par la blockchain. Il est donc impossible d’avoir des copies, puisque tout est bien protégé. La blockchain est une base de données qui permet d’authentifier des objets de collection et enregistre qui est le propriétaire d’un bien.
Le fait d’avoir réussi à acquérir une œuvre digitale permet de devenir un réel collectionneur, et la côte de cette œuvre peut potentiellement prendre de la valeur.
Il est donc désormais possible de pouvoir acheter des parfums digitaux ou encore des chats virtuels. Et tout celà devient un phénomène de mode où les marques cherchent à s’y imposer et à se démarquer. Mais comment ?
Les NFTs ont tout pour plaire aux marques
Il existe donc de nombreuses possibilités pour les marques dans l’utilisation de cette nouvelle tendance comme par exemple :
- Création de campagnes digitales uniques
Création de publicités unique et original qui se démarque de la concurence
- Certification numérique
Grâce aux NFTs, il est possible d’attester l’authenticité d’un objet grâce à la blockchain, comme expliqué précedemment. Il est donc impossible de copier ou de falsifier un fichier. Pour cela il existe Arianee qui permet aux marques adhérentes de garantir l’authenticité et de sécuriser les produits de valeur. L’acheteur obtient un certificat et l’assurance d’avoir une pièce unique.
De cette manière, les NFTs permettent notamment de lutter contre le vol, la contrefaçon et facilitent les démarches auprès des assurances.
- Vendre des produit virtuels
- Intégration aux métaverse
Associer au métaverse les NFTs peut toucher un public plus jeune en présentant des produits plus modernes et avant-gardistes.
- Notion de rareté, et donc d’engouement
Le consommateur est dans la démarche de collectionner des biens uniques, mais il paye en réalité la rareté de la création.
- Faire vivre une expérience unique au consommateur.
Conclusion
Il est toujours important de garder en tête que l’avenir du NFT et plutôt flou. Malgré tout, il est quand même important de garder un œil sur cette nouvelle tendance qui pourra potentiellement devenir un des plus important levier d’avenir.