Votre idée doit être mise à l’épreuve pour que vous obteniez le produit que vous attendez. Manquer ces étapes vitales de mise en œuvre des essais et des modifications signifie que votre produit, bien que basé sur une bonne idée, pourrait devenir irréalisable.
Pour éviter cela, vous devez voir si c’est pratique, faisable et viable. Et si c’est vraiment utile et intéressant pour l’utilisateur final. C’est là qu’intervient une preuve de concept (proof of concept).
En tant que startup, c’est de cela dont il s’agit. Affiner les aspects clés de votre idée et l’ajuster en un produit vraiment réalisable, exceptionnel et viable est la base de toute votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une preuve de concept ?
Dans le cycle de développement de logiciel, la définition du POC est : le processus entrepris pour déterminer si une idée de logiciel peut être intégrée en termes pratiques, quelle technologie doit être utilisée et si votre logiciel est susceptible d’être adopté par les utilisateurs finaux.
Pourquoi ai-je besoin d’une preuve de concept ?
La principale raison d’être d’une preuve de concept est que quiconque a une nouvelle idée pour améliorer son domaine ou combler une lacune sur le marché est toujours sûr que cela fonctionnera. Mais la vérité c’est que beaucoup d’idée ne seront jamais plus qu’une simple idée. De plus, en tant que startup, réussir le développement de votre logiciel n’est pas seulement important, cela pourrait être le point de rupture de toute votre entreprise.
Votre preuve de concept testera à la fois votre idée et s’assurera que votre produit final est la meilleure version et la plus pratique possible. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent dans l’ensemble du processus. En tant que startup, vous êtes probablement en train de rechercher des investisseurs.
Et c’est le type de faits solides et de preuves nécessaires pour persuader les investisseurs ou les parties prenantes que votre idée est quelque chose dans lequel investir.
De plus, une preuve de concept doit être utilisé, que vous ajoutiez de nouvelles fonctionnalités à un logiciel existant ou que vous construisiez quelque chose de complètement nouveau.
Prouvez le besoin
Investir dans le développement de nouveaux logiciels n’a de sens que si le produit est quelque chose dont les gens ont vraiment besoin. En conséquence, si le produit aborde directement les points faibles de votre public cible, vous serez sur la bonne voie.
La clé n’est pas de supposer que vous connaissez les besoins et les points faibles de votre public cible. Vous devez demander pour développer votre produit ou logiciel. Prenez un échantillon représentatif de personnes de votre public cible et obtenez les faits. Parfois, vous serez surpris de ce que vous entendez, ainsi que de ce que vous n’entendez pas lorsque vous recevez ces réponses.
Vous n’avez pas besoin de parler à des centaines de personnes à ce stade. Mais vous avez besoin de suffisamment pour voir ce qui se répète. Vous voulez être très clair sur les points faibles de votre public cible.
Que votre public cible soit une niche d’un domaine existant ou un tout nouveau marché cible, assurez-vous de comprendre les implications des points faibles. De cette façon, vous commencerez à voir ce qui est important pour votre utilisateur final et vous pourrez créer une liste de priorités.
À la fin, vous verrez les problèmes récurrents courants et aurez une liste prioritaire des besoins et des objectifs que votre logiciel devrait résoudre pour votre utilisateur final.
Mapper les points faibles aux solutions
Maintenant que vous connaissez les points faibles du public visé, vous devez réfléchir à la manière de les résoudre. Il existe probablement de nombreuses façons de résoudre chaque problème. Votre travail consiste à évaluer la manière la plus efficace et la plus viable d’y parvenir.
Les facteurs à prendre en considération sont la concurrence existante, les coûts, la technologie, les défis et le calendrier. Faire cela pour chaque point douloureux devrait vous donner une idée plus claire de ce qui doit être inclus dans votre produit final.
En utilisant ces données, vous pouvez imaginer et concevoir grossièrement comment celles-ci seront implémentées dans votre logiciel. À ce stade, obtenez des commentaires de certains de votre public cible. Ils devraient voir comment votre produit envisagé peut résoudre leurs problèmes et vous pouvez repartir avec des informations précieuses pour votre preuve de concept.
Créez et testez votre preuve de concept
Un poc est un premier modèle préliminaire de votre logiciel à partir duquel le produit complet peut être développé.
Votre poc est la première incursion dans le développement de logiciels, où vous voyez vos solutions transformées en un produit rudimentaire. Vous allez maintenant utiliser ce poc pour les tests et les commentaires.
À l’aide des personnes interrogées précédentes, enregistrez leur utilisation du produit et examinez leur réponse. Vous espérez que les utilisateurs le trouveront intuitif, facile à utiliser et utile.
À la fin de cela, vous devriez voir quels changements doivent être apportés, si des bogues se sont manifestés, si la conception ui / ux est correcte et si des fonctions essentielles ont été incluses.
Créer un produit minimum viable
Un Produit minimum viable (mvp) est un produit avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers clients. Et pour fournir des commentaires pour le développement futur des produits
Il fait suite à une preuve de concept. Il ne s’agit pas d’une forme rudimentaire de votre produit, mais plutôt de votre produit tel que vous le souhaitez, mais avec seulement ses principales caractéristiques incluses. Afin de définir le design il est conseiller d’utiliser le Lean UX. Ce seront les principales solutions aux principaux problèmes que vous avez identifiés précédemment.
Pour un utilisateur, il doit fonctionner comme votre produit final. Désormais, vous pouvez tester au-delà d’un petit groupe de personnes interrogées vers une plus large sélection de votre public de marché. C’est l’occasion de faire d’autres commentaires et de vous permettre de savoir si votre produit avec sa conception et sa fonction actuelles ont du sens ou non.
Quel est le niveau d’effort de développement généralement requis
D’après notre expérience, le niveau de développement requis pour créer une preuve de concept varie beaucoup. Les exemples suivants sont tirés de cas réels :
- La refactorisation de l’expérience utilisateur ou de l’interface utilisateur (ux / ui) d’un produit existant n’avait pas besoin de prouver la fonctionnalité, car elle existait déjà. Mais la validation des parcours ux / ui avec les utilisateurs réels était nécessaire. Pour ce projet, aucun temps de développeur n’a été nécessaire, car cela a été réalisé par le concepteur ux / ui seul à l’aide de prototypes.
- Création d’une preuve de concept pour un produit qui permet aux petites entreprises de fournir et de gérer des services cloud, tels que des machines virtuelles, des services de fichiers et des services d’impression, via un site web à l’aide d’une interface utilisateur simple à utiliser par glisser-déposer. Ce poc était destiné à être utilisé pour des démonstrations en direct du nouveau produit potentiel et devait donc être pleinement fonctionnel. Cependant, il n’allait pas être directement utilisé par les clients et n’avait pas besoin d’être entièrement testé et préparé pour la production. Environ 20 jours de développement ont été nécessaires pour terminer ce poc.
- Création d’un poc pour un système nouveau et avancé unique pour aider à gérer les affaires juridiques. Ce système est complexe. De nombreuses fonctionnalités devaient être prouvées techniquement avant d’être présentées aux utilisateurs. En outre, une première version du système devait être déployée pour validation par un véritable cabinet juridique utilisant des données juridiques réelles. Donc, ce poc avait besoin de beaucoup de développement et de tests, car ce serait presque un mvp. Ce travail a pris plus de 3 mois à se développer, avec plusieurs développeurs. C’est un cas extrême et la plupart des poc prennent beaucoup moins que cela pour se développer.
Concevoir une feuille de route
Une fois toutes les étapes précédentes complétées, vous aurez rassemblé de nombreuses informations qui vous permettront de créer une feuille de route pour la construction de votre produit complet
Documenter tout ce qui a été appris et tous les commentaires permet à chacun d’être sur la même longueur d’onde pour un développement complet. Ceci, combiné avec un aperçu étape par étape pour le reste du développement, est votre plan de la preuve de concept au logiciel final pleinement fonctionnel.
Comment Osmova peut vous aider avec une preuve de concept
La création d’une preuve de concept est un élément précieux de notre service d’externalisation du développement . Et nous le faisons souvent comme la première étape pour devenir le partenaire informatique des startups. Veuillez nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider.