Le monde de la programmation informatique a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Il existe maintenant un nombre toujours plus grand d’options que les entreprises peuvent envisager lors de la planification de leurs projets technologiques.
Alors, qu’est-ce que cela signifie quand il s’agit de programmer et de développer des solutions informatiques pour les entreprises ?
La programmation est le processus d’ingénierie d’écriture de code. Comme il y a maintenant tellement d’applications intelligentes et d’applications génératrices de code, avons-nous encore autant besoin de développeurs ?
Regardons de plus près comment le sens de la programmation évolue…
Qu’est-ce que la programmation informatique ?
En termes de base, la programmation consiste à écrire des instructions qui indiquent à un ordinateur ce qu’il doit faire et comment le faire. Les «langages» de programmation sont utilisés pour développer des logiciels sur mesure, des sites Web, des applications avec Flutter ou Ionic et bien plus encore. Il existe des centaines, voire des milliers, de langages qui sont utilisés dans la programmation informatique, chaque langage de programmation ayant son propre ensemble de règles ou «syntaxe».
Les langages de programmation sont souvent séparés en «paradigmes de programmation», qui sont des moyens de regarder et d’accéder aux données. Cependant, de nombreuses langues sont désormais considérées comme «multi-paradigmes»; ce qui signifie qu’ils prennent en charge plus d’un paradigme de programmation.
Les principaux paradigmes sont la programmation orientée objet, la programmation fonctionnelle et la programmation procédurale, bien qu’il y en ait beaucoup plus :
Programmation orientée objet
La programmation orientée objet est construite autour d’objets ou de «structures de données» qui contiennent à la fois des données (propriétés ou attributs) et du code (procédures ou méthodes). Dans la plupart des langages POO, les objets peuvent avoir à la fois des données et du code exécutable. Chaque objet est unique, et bien qu’il puisse s’agir d’une copie d’un autre objet, ses variables peuvent être différentes des variables de tout autre objet. Des exemples de langages de programmation orientés objet incluent Java, Python, C ++, Ruby et C #.
Programmation fonctionnelle
La programmation fonctionnelle se concentre sur les fonctions mathématiques et les données immuables, qui sont des données qui ne peuvent pas être modifiées après leur création. Il n’a pas d’état (mémoire stockée), ce qui signifie que la seule chose qui change dans un programme fonctionnel est l’entrée. Dans la programmation fonctionnelle, vous pouvez modifier conceptuellement l’ordre du code et avoir toujours le même résultat ou «sortie». Par exemple, si vous multipliez six nombres ensemble, peu importe dans quel ordre vous les multipliez, vous obtiendriez toujours le même résultat final. Des exemples de langages de programmation fonctionnelle incluent Swift, Haskell, Scala et F #.
Programmation procédurale
La programmation procédurale est un paradigme de programmation qui utilise une approche linéaire ou descendante. Dans la programmation procédurale, un programme volumineux est divisé en parties plus petites gérables appelées procédures ou fonctions. Fondamentalement, le code de procédure est celui qui indique directement à un appareil comment terminer une tâche par étapes logiques. Des exemples de langages de programmation procédurale incluent BASIC, Pascal et C.
Programmation pour l’entreprise moderne
Le développement logiciel englobe la création d’un large éventail de systèmes et d’outils numériques des sites Web et des bases de données, en passant par les API et les intergiciels, jusqu’aux applications mobiles et de bureau.
Tous les projets de développement commencent par un besoin métier défini. L’entreprise décide peut-être d’automatiser certains de ses processus, de créer de nouvelles façons de communiquer ou d’améliorer l’expérience client en proposant un produit digital. Dans l’une de ses formes les plus simples, un projet de développement logiciel pourrait consister simplement à créer un site Web.
En fonction de la complexité de la tâche et des ressources disponibles l’entreprise décidera d’externaliser le développement ou d’effectuer le travail en interne.
- Développement de logiciels sur mesure
Une application de bureau est un logiciel installé sur un ordinateur. Bien entendu, des millions d’applications sont déjà disponibles, répondant à de nombreux besoins communs et génériques des utilisateurs. Cependant, les entreprises ont souvent besoin de logiciels personnalisés pour réaliser une tâche très spécifique. C’est là qu’une ressource de programmation peut être requise pour créer une application. Les langages courants utilisés pour l’écriture de logiciels de bureau incluent C ++ , Java , C # et VB.NET . Étant orientés objet, ces langages permettent aux programmeurs de combiner des ensembles de code prédéfinis afin de créer des fonctionnalités. De nos jours les logiciels sur mesure pour les entreprises ont tendances à prendre la forme d’application web, car la maintenance et l’évolutivité est simplifié. Les application web sont généralement développées à l’aide de Frameworks. - Développement d’applications mobiles
développement d’ applications pour mobiles et tablettes nécessitent des compétences différentes à des logiciels de bureau, car il existe plusieurs systèmes d’exploitation uniques et les exigences techniques en jeu. Les langages typiques utilisés sont Swift et Objective-C pour iOS et Java pour Android. Il existe également des outils multiplateformes, tels que Xamarin et React Native , qui permettent le développement sur les systèmes d’exploitation. - Développement de sites Web
Au tout début d’Internet, la seule personne autorisée à toucher le site Web d’une entreprise était le webmaster, qui devait avoir des compétences en script HTML, CSS et JavaScript ou ActionScript pour créer des pages. Afin d’interagir avec les bases de données et d’exécuter des scripts côté serveur, ils auraient également besoin de maîtriser les outils de développement back-end tels que PHP , Perl ou ASP et des bases de données telles que MySQL ou SQL Server . De nos jours, il existe de nombreuses options pour créer et gérer des sites Web à l’aide de boîtes à outils complètes de génération HTML, avec des cadres de développement tels que ASP.NET et des systèmes CMS tels que Umbraco., WordPress et Joomla! , rendant le processus plus simple et plus rapide. - Développement de bases de données
Lors du développement de bases de données , un processus courant consiste à créer des tables de données dans la base de données, ainsi que des procédures pour y accéder. Les bases de données sont étayées par un système de gestion de base de données relationnelle, tel que MySQL , Oracle, SQLite ou Microsoft SQL Server, dont le coût varie et sont conçus pour différentes situations. - Développement de services Web / d’API
Pour la communication de système à système ou de client à serveur, le développement d’applications Web utilise de plus en plus des API RESTful, utilisant JSON comme format d’échange de données. Les développeurs doivent également comprendre les normes de service Web basées sur XML , telles que SOAP et WSDL .
Le concept de programmation sans code
En fonction du résultat final souhaité, de nombreux outils de développement sont disponibles dont beaucoup nécessitent peu ou pas de connaissances préalables en codage ou en programmation. Quelques exemples d’outils de génération de logiciels avec une interface visuelle simple incluent Zoho Creator , Intuit Quickbase et Salesforce .
Il pourrait être facile de soutenir que le monde n’a plus besoin d’autant de développeurs, car il existe de nombreuses solutions de création de logiciels par glisser-déposer sans code.
En réalité, il y a encore un grand besoin de développeurs cependant, leurs compétences doivent évoluer en fonction de l’évolution du marché. Plutôt que de simplement apporter le codage et le développement à la table, ils devraient maintenant également agir en tant que conseillers pour guider le client à travers cette jungle d’options et les aider à trouver la meilleure solution possible.
Programmation maintenant vs il y a 10 ans
Il y a dix ans, le cloud computing en était encore à ses balbutiements. Les smartphones commençaient à devenir plus courants et les tablettes grand public commençaient tout juste à arriver sur le marché. Aujourd’hui, ces éléments font tous partie intégrante de notre approche du développement d’applications.
Le logiciel en tant que service (SaaS) a fait évoluer nos attentes à la fois en tant qu’individus et en tant qu’entreprises au point où nous voulons être en mesure d’augmenter ou de réduire rapidement votre utilisation, de désactiver et d’activer l’accès, d’emporter des applications avec nous partout où nous allons et accédez-y sur chaque appareil.
Cela signifie que les développeurs doivent maintenant souvent comprendre comment coder ou intégrer plusieurs langages de programmation différents plutôt qu’un seul.
Bien que le paysage du développement ait également changé et que de nombreuses nouvelles plates-formes de codage aient été créées pour simplifier le processus, les points de contact avec d’autres systèmes et frameworks se développent de manière exponentielle. Il est essentiel que les clients s’assurent que leurs partenaires de développement logiciel possèdent les compétences nécessaires pour prendre en compte la complexité des exigences de leurs applications.
Qu’est-ce qui nous attend pour le futur?
Certaines des tendances qui devraient perturber le paysage technologique au cours des prochaines années incluent l’utilisation de l’ Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Les entreprises qui choisissent de développer des solutions pour tirer parti de la richesse sans cesse croissante de données dont elles disposent sont susceptibles d’être mieux équipées pour concurrencer à plus grande échelle.
Nous nous attendons également à ce que les entreprises se tournent encore plus vers les applications en libre-service pour les processus clés à la fois au sein de l’entreprise et en externe, ce qui stimulera la productivité et rationalisera les opérations.
Néanmoins, quel que soit l’avenir, il sera essentiel pour les entreprises d’avoir un partenaire de développement fiable comme Osmova prêt à offrir des solutions de développement sur mesure pour répondre aux besoins d’un marché en constante évolution.