SEO signifie « optimisation des moteurs de recherche ». En termes simples, cela signifie le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité lorsque les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche.
Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.
Généralement le travail d’optimisation SEO commence par un audit de référencement complet réalisé par un expert du domaine. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à une agence de référencement pour améliorer leurs positions dans les résultats de recherches.
Comment fonctionne le SEO ?
Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour explorer des pages sur le Web, aller de site en site, collecter des informations sur ces pages et les mettre dans un index. Pensez à l’index comme à une bibliothèque géante où un bibliothécaire peut extraire un livre (ou une page Web) pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez à ce moment-là.
Ensuite, des algorithmes analysent les pages de l’index, en prenant en compte des centaines de facteurs ou de signaux de classement, pour déterminer dans quel ordre les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée. Dans notre analogie avec la bibliothèque, le bibliothécaire a lu tous les livres de la bibliothèque et peut vous dire exactement lequel aura les réponses à vos questions.
Nos facteurs de réussite SEO peuvent être considérés comme des proxys pour certains aspects de l’ expérience utilisateur . C’est ainsi que les robots de recherche estiment exactement dans quelle mesure un site Web ou une page Web peut donner a l’internaute ce qu’il recherche.
Contrairement aux annonces de recherche payante , vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir des classements de recherche organiques plus élevés, ce qui signifie que les experts en référencement doivent travailler.
Différents facteur sont pris en compte par les moteurs de recherche pour classer un site web plus ou moins haut dans les pages de résultats de recherche. L’un des plus connu est l’autorité de domaine. Ce facteur est défini via différentes variable est n’est pas connu publiquement. Bien que certains outils en ligne permettent d’estimer une note compris entre 0 et 100. D’autres outils proposé par Google permettent de suivre la façon dont Google perçoit votre site web, le plus connu des référenceur est Google Search console. Il est gratuit et propose de nombreuses métriques intéressantes.
Le tableau périodique des facteurs de référencement de « search engine land » organise les facteurs en six catégories principales et pondère chacune en fonction de son importance globale pour le SEO. Par exemple, la qualité du contenu et la recherche de mots clés sont des facteurs clés de l’optimisation du contenu, tandis que l’exploration et la vitesse sont des facteurs importants pour l’architecture du site.
Le tableau périodique de référencement récemment mis à jour comprend également une liste de toxines qui nuisent aux meilleures pratiques de SEO. Ce sont des raccourcis ou des astuces qui auraient pu suffire à garantir un classement élevé à une époque où les méthodes des moteurs étaient beaucoup moins sophistiquées.
Et, ils pourraient même fonctionner pendant une courte période maintenant au moins jusqu’à ce que vous soyez repérer par les moteurs de recherche.
Le tableau présente également une section Niches qui approfondit les facteurs de succès du référencement derrière trois niches clés : le référencement local, les actualités/l’édition et le SEO des e-commerce.
Bien que le tableau périodique de référencement global vous aide à adopter les meilleures pratiques, connaître les nuances du référencement pour chacun de ces créneaux peut vous aider à réussir dans les résultats de recherche de votre petite entreprise, de votre blog de recettes et/ou de votre boutique en ligne.
Les algorithmes de recherche sont conçus pour faire apparaître des pages pertinentes et faisant autorité et offrir aux utilisateurs une expérience de recherche efficace. L’optimisation de votre site et de son contenu en tenant compte de ces facteurs peut aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.
L’optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur est la clé du succès à long terme de tout site Web. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, spécialiste du marketing ou développeur suivre les recommandations de Google au sujet des Core Web Vitals peut vous aider à quantifier l’expérience de votre site et à identifier les opportunités d’amélioration.
Pourquoi le SEO est-il important pour le marketing ?
Le référencement est un élément fondamental du marketing numérique, car les gens effectuent des milliards de recherches chaque année, souvent avec une intention commerciale pour trouver des informations sur les produits et services
. La recherche est souvent la principale source de trafic numérique pour les marques et complète les autres canaux de marketing. Une plus grande visibilité et un classement plus élevé dans les résultats de recherche que vos concurrents peuvent avoir un impact important sur vos résultats.
Cependant, les résultats de recherche ont évolué au cours des dernières années pour donner aux utilisateurs des réponses et des informations plus directes qui sont plus susceptibles de garder les utilisateurs sur la page de résultats au lieu de les conduire vers d’autres sites Web.
Notez également que des fonctionnalités telles que les résultats enrichis et les panneaux de connaissances dans les résultats de recherche peuvent augmenter la visibilité et fournir aux utilisateurs plus d’informations sur votre entreprise directement dans les résultats.
En somme, le référencement est le fondement d’un écosystème marketing holistique avec comme point de départ la réalisation d’un audit SEO pour définir précisément les actions à mettre en place. Pour atteindre des objectifs précis.
Lorsque vous comprenez ce que veulent les utilisateurs de votre site Web, vous pouvez ensuite mettre en œuvre ces connaissances dans vos campagnes (payantes et organiques), sur votre site Web, sur vos propriétés de médias sociaux, etc.