Le référencement mobile optimise votre site Web pour les utilisateurs qui y accèdent sur leurs appareils portables tels que leurs smartphones et tablettes. L’optimisation mobile consiste à rendre les ressources de votre site Web accessibles aux robots des moteurs de recherche.
Pourquoi avez-vous besoin de connaître le référencement mobile ?
Voici pourquoi: 58% des utilisateurs utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des recherches sur Google.
Vous voulez plus de raisons pour lesquelles vous devez améliorer votre référencement mobile ?
Si oui, voilà: Google a signalé qu’environ 27,8 milliards de recherches supplémentaires ont été effectuées sur Google en utilisant un mobile plutôt qu’un ordinateur de bureau.
Pensez-vous maintenant que le référencement mobile est important ?
Si vous êtes d’accord avec nous, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous devez améliorer votre référencement mobile.
Vous devez optimiser votre site Web pour les recherches Google. Avec Google reconnaissant cette tendance tendance de recherche mobile parmi les utilisateurs, le moteur de recherche donne la priorité aux sites Web optimisés pour Google. Et tout a commencé avec la mise à jour mobile de Google .
Qu’est-ce que la mise à jour adaptée aux mobiles de Google ?
Google a annoncé que sa mise à jour adaptée aux mobiles améliorerait le classement des sites Web adaptés aux mobiles dans les recherches en ligne via téléphone. La mise à jour adaptée aux mobiles permettra aux utilisateurs de découvrir facilement des résultats pertinents et de haute qualité.
Les sites Web adaptés aux mobiles sont des sites Web avec du texte lisible sans avoir besoin de toucher ou de zoomer, des cibles correctement espacées et pas besoin de défilement horizontal et de contenu illisible. Si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, Google le pénalisera.
Leur algorithme « Mobile-First» a inauguré une nouvelle ère où les sites Web se battent pour rester au top, et pour cela, ils ont besoin d’un référencement mobile!
Vous n’avez pas à vous soucier trop de l’index mobile-first de Google si vous avez déjà optimisé votre site Web pour le référencement mobile.
Vous êtes bon si votre site Web :
- Charge les ressources sur une large gamme d’appareils
- Se charge rapidement et répond aux attentes des utilisateurs mobiles
- Ne cache pas le contenu sur les versions mobiles de votre site Web
- Bénéficie d’une UX optimisée pour une large gamme d’appareils
- Fonctionnalité des liens internes et des redirections
Si un ou plusieurs des éléments suivants ne sont pas vérifiés, votre site Web a besoin d’améliorations majeures dans le service SEO. Si vous n’êtes pas sûr, faire effectuer un audit SEO par une agence de référencement sur votre site Web peut vous permettre de savoir où vous manquez en termes de référencement mobile.
Pour l’instant, parlons des améliorations.
Conseils pour améliorer votre référencement mobile
Voici comment vous pouvez améliorer votre site Web pour le référencement mobile:
1. Améliorez la vitesse de votre site Web
La mise à jour de la vitesse de Google 2018 a fait de la vitesse un concurrent majeur pour le classement sur Google. Si les pages de votre site Web se chargent lentement, Google laissera votre site Web hors de son moteur de recherche. Vous serez là, mais vous ne serez pas classé, et vos concurrents seront en avance sur vous dans les rangs.
Cependant, nous avons de bonnes nouvelles. Si votre site Web a un contenu pertinent malgré sa lenteur, il est toujours possible que votre site Web apparaisse dans les rangs.
Cela signifie-t-il que vous devez laisser de côté la vitesse et vous concentrer uniquement sur le contenu pertinent?
Non pas du tout ! Même si votre site Web à chargement lent a un contenu pertinent, les utilisateurs sont moins susceptibles d’avoir la patience de charger votre site Web pour le consulter. Au lieu de cela, ils iraient sur le site Web suivant. Une mauvaise vitesse augmente les taux de rebond .
Voyons comment:
- 1 à 3 secondes augmente le taux de rebond de 32%.
- 1 à 5 secondes augmente le taux de rebond de 90%.
- 1 à 6 secondes augmente le taux de rebond de 106%.
- 1 à 10 secondes augmente le taux de rebond de 123%.
Augmentons-le!
- Compressez et optimisez les images. Les images plus grandes augmentent le temps de chargement. Utilisez le format JPEG et non le format PNG.
- Minimisez les requêtes HTTP. Les demandes incluent des images, des scripts et des feuilles de style.
- Réduisez les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Ils augmentent le nombre de demandes lorsque les utilisateurs visitent votre site Web. Supprimez le formatage, le code et les espaces blancs inutiles pour augmenter la vitesse de chargement.
- Mettre à niveau l’hébergement Web . Plus de visiteurs et de contenu peuvent réduire la vitesse de chargement, et la mise à niveau de l’hébergement Web peut l’augmenter.
- Utilisez le chargement asynchrone pour les fichiers CSS et JavaScript . Cela permet à certains fichiers de se charger en même temps et, en retour, accélère votre site Web.
- Autoriser la mise en cache du navigateur . Stockez des fichiers statiques tels que des documents HTML, des fichiers multimédias, des images, des fichiers CSS et JavaScript, afin qu’ils deviennent facilement accessibles. La base de données n’aura pas à les récupérer à chaque fois que vous recevrez une nouvelle demande.
- Autoriser la compression Gzip . Il compresse les fichiers sur le site Web dans un fichier zip. Cela réduit la taille du fichier et augmente la vitesse du site Web.
- Supprimez les plugins inutiles . Supprimez ou désactivez tous les plugins que vous n’utilisez plus, car un trop grand nombre d’entre eux peut réduire la vitesse de chargement et provoquer des plantages et des problèmes de sécurité.
2. Concevoir un site Web mobile et réactif
La conception de site Web réactif peut modifier votre site Web en fonction de l’appareil utilisé par l’utilisateur pour y accéder. Avez-vous vu à quoi ressemble votre site Web sur une tablette, un ordinateur de bureau ou un mobile? Si vous ne l’avez pas fait, c’est possible, car vous n’avez pas encore rendu la conception de votre site Web adaptative aux mobiles.
Si c’est le cas, affichez votre site Web sur différents appareils pour voir la transformation. Votre site Web changera en fonction du contenu ou du texte. Une conception de site Web adaptative éliminera le texte ou agrandira le texte en fonction du type d’appareil à partir duquel vous le visualisez.
Pourquoi Google veut-il que vous ayez un design réactif ? Voyons ce que dit Google :
- Permet aux utilisateurs de votre site Web de créer plus facilement des liens et de partager votre site Web à l’aide d’une seule URL
- Facilite l’attribution de propriétés d’index à votre site Web par les algorithmes
- Facilite la maintenance de plusieurs pages si elles ont le même contenu
- Réduit les erreurs courantes et les erreurs affectant les sites Web mobiles
- Empêche vos utilisateurs de rediriger et diminue les erreurs pendant les temps de chargement qui affectent négativement l’expérience utilisateur
- Enregistre les sources lorsque des robots explorent votre site Web. Les robots explorent votre site Web pour récupérer chaque version de contenu de votre site Web. L’exploration aide le moteur de recherche à indexer davantage de contenu sur votre site Web et à le maintenir à jour.
Voici comment optimiser la réactivité de votre site Web:
- Mettez les images à l’échelle pour les appareils mobiles . Même si vous avez une conception de site Web réactive, vous devez redimensionner vos images car sans le faire, vous pouvez couvrir tout l’écran en ne laissant aucun espace sur le site Web pour un appel à l’action.
- Avoir un menu de navigation facile à afficher . Fournissez à vos utilisateurs un menu de navigation facile d’accès pour explorer votre site Web.
- Évitez les fenêtres contextuelles qui occupent tout l’écran . Les images contextuelles doivent laisser de l’espace pour que les utilisateurs puissent afficher le contenu.
- Assurez-vous que votre appel à l’action est visible . Les utilisateurs ne devraient pas avoir à trop chercher pour trouver votre appel à l’action.
- Raccourcissez le contenu . Un texte excessif sur un site Web peut submerger et distraire les utilisateurs.
3. Optimise le contenu pour mobile
Nous sommes des animaux sociaux, sauf que nous sommes sociaux derrière les écrans de nos appareils. Nous parions que vous lisez ce blog sur votre téléphone mobile. En optimisant le contenu pour mobile, vous vous assurez que les utilisateurs restent plus longtemps sur votre site Web. Vous ne voulez pas que les utilisateurs plissent les yeux pour lire le contenu ou zooment pour voir les images dessus.
Voici comment optimiser le contenu pour mobile:
- Ayez une mentalité axée sur le mobile. Créez du contenu compréhensible et facile à naviguer sur le téléphone.
- Créez des phrases concises et des paragraphes courts . Ayez des paragraphes et des phrases plus faciles à lire pour que les utilisateurs parcourent rapidement le contenu s’ils le souhaitent.
- Rédigez des titres courts et captivants . Créez des titres pertinents qui évoquent des émotions et ont un crochet.
- Optimisez votre méta description pour le référencement mobile. Créez une courte méta description avec des mots clés pertinents.
- Optimisez vos balises ALT text img. Pensez à l’accessibilité de votre site web
- Divisez votre contenu en morceaux. Utilisez un espace blanc pour séparer les paragraphes afin de vous assurer que votre contenu est plus facile à lire. Utilisez des balises H1, des puces ou des images.
- Optimisez vos balises Canonical. Ne négligez pas les balises Canonical
- Utilisez des mots-clés pour optimiser votre contenu et intégrer du contenu visuel et vidéo dans votre site Web.
- Enfin pour votre référencement mobile, pensez à vérifier votre score au test Core web vitals de Google.
Qui peut vous aider à améliorer votre référencement mobile ? – Osmova
Si vous cherchez à améliorer votre référencement mobile, Osmova est l’agence que vous devez contacter. Contactez-nous aujourd’hui pour un devis. Ne perdez pas de temps car plus vous tardez, plus vous prenez du retard dans le classement.