Depuis que plusieurs entreprises ont commencé à éviter les formes traditionnelles de publicité, le marketing de contenu est devenu l’un des outils les plus utilisables et les plus pratiques pour les spécialistes du marketing digital aujourd’hui.
Avec la bonne méthode, le marketing de contenu et une excellente stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peuvent vous aider à vous faire remarquer par les personnes pertinentes. Cela dit, le succès de vos efforts de marketing de contenu et de référencement repose fortement sur une stratégie de référencement et de contenu bien pensée.
Une étude du Content Marketing Institute indique que 65% de tous les professionnels du marketing de contenu qui réussissent commencent leurs efforts avec une stratégie de contenu claire.
Et sans surprise, 86% de tous les spécialistes du marketing de contenu qui n’ont pas eu de chance n’avaient pas de stratégie définie. L’importance d’un audit SEO en amont de toute définition de stratégie de référencement est trop souvent négligé. Donc, pour vous assurer que vous ne finissez pas par faire la même erreur, nous vous aidons à concevoir une stratégie de référencement et de contenu SEO précise qui aide votre entreprise à se démarquer.
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
Une stratégie de contenu est utilisée lorsqu’une entreprise ou toute personne crée un contenu informatif et utile pour atteindre ses objectifs commerciaux ou personnels. C’est ce que l’ont appelle de la rédaction web. Une entreprise peut le faire afin d’obtenir une visibilité accrue devant le client.
Par exemple, l’un des objectifs de votre nouvelle boutique en ligne peut être d’augmenter le trafic que vous obtenez sur votre site Web ou de faire connaître votre nouvelle boutique.
Un moyen efficace d’y parvenir est de créer une stratégie de contenu solide qui vous permet non seulement de publier du contenu essentiel de qualité, mais vous aide également à collecter des prospects pour votre entonnoir de vente. Pensez aussi à la microcopie pour tout votre site.
Voici comment créer une stratégie de contenu gagnante.
Rendez votre contenu unique
Une façon dont plusieurs marques se connectent avec leur public est de trouver un angle de contenu unique qui leur permet de croiser les points faibles de leurs clients et ce dans quoi leur marque excelle. Selon l’institut de marketing de contenu, cela s’appelle une «inclinaison du contenu» parce que vous prenez un gros problème et l’inclinez ensuite vers la direction de votre marque. Cela dit, définir ce que représente votre marque peut être beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.
Les marques décident normalement de dire que c’est leur produit qui les rend uniques, mais s’il y a un concurrent sur le marché avec un produit général, votre produit ne sera pas unique. Qu’est-ce qui vous différencie vraiment des autres entreprises du secteur ?
Définissez votre marché cible
Commencez par comprendre qui vous ciblez votre stratégie de contenu. Pour cibler efficacement vos clients, vous devez savoir où ils passent le plus clair de leur temps, comment ils choisissent de résoudre leurs problèmes et le montant d’argent qu’ils sont prêts à dépenser. Créez une carte de leur parcours depuis la découverte du produit, la prise en compte et le point d’achat jusqu’aux clients réguliers.
C’est pourquoi vous devez créer du contenu pour chaque étape spécifique. Par exemple, si un client est bloqué dans la phase de réflexion, il va consulter des critiques de produits ou déballer des vidéos pour l’aider à décider s’il doit acheter le produit.
Apprenez à connaître votre marché cible
Une fois que vous avez une idée claire de votre marché cible, vous devriez essayer de les comprendre un peu mieux. Lorsque vous savez cela, vous pouvez créer le contenu approprié pour atteindre un peu mieux vos clients. Voici les trois actions que vous pouvez entreprendre.
1. Données démographiques
La première étape consiste à collecter des informations sur vos abonnés aux e-mails, vos abonnés sur les réseaux sociaux et les visiteurs de votre site Web. Qu’il s’agisse d’analyses d’abonnés aux e-mails, d’analyses Web ou d’analyses de médias sociaux, vous obtiendrez une pléthore d’informations sur votre marché cible. Les informations que vous pouvez collecter peuvent être:
- Âge
- Éducation
- Genre
- Revenu
- Loisirs et centres d’intérêt.
2. Recueillir les commentaires des clients
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre marché cible, recueillez les commentaires de votre liste de clients existante. Cela vous donnera des informations qui vous indiquent :
- Ce qu’ils pensent du contenu que vous produisez pour votre site Web
- Quels sont leurs besoins
- Comment résoudre les problèmes que rencontrent les internautes avec votre contenu
Décidez de la façon dont vous mesurerez le succès
Une fois que vous aurez des informations détaillées sur votre marché cible, vous devrez déterminer comment vous allez mesurer le succès de votre stratégie de création de contenu. Certaines entreprises se concentrent sur la génération de leads pour mesurer l’efficacité du contenu qu’elles créent pour leur site Web.
De la même manière, concentrez-vous sur la mesure des prospects que votre entreprise est capable de collecter et sur la rapidité avec laquelle ces prospects peuvent être convertis. De plus, vous devez également mesurer les performances organiques du contenu non protégé que vous publiez sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Si vos entrées organiques augmentent de manière inégale par rapport aux prospects de votre entreprise, vous devrez approfondir le contenu que vous produisez. Déterminez quel élément de contenu se convertit bien et lequel ne l’est pas.
Créer une liste de titres
Une façon de bien vous classer sur Google consiste à trouver des sujets et des mots clés pertinents. Essayez de vous concentrer sur des sujets sur lesquels vous souhaitez écrire un volume élevé de contenu. Pour commencer, il est impératif que ces sujets soient liés aux produits et services que vous proposez.
Auditez votre contenu actuel
À quand remonte la dernière fois où vous avez examiné attentivement le contenu de votre site Web ? Si cela fait longtemps, il se peut que vous ayez besoin d’une révision . Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, le contenu de votre site web peut devenir obsolète, inexact ou tout simplement non pertinent. pensez donc à réaliser un audit de contenu de votre site web régulièrement.
De plus, à l’aide d’une simple recherche sur Google, vous pouvez facilement déterminer sur quoi parle la concurrence ou comment utiliser des outils importants comme Ahrefs ou SEMRush pour en savoir plus sur le contenu que vous décidez d’inclure dans votre calendrier de contenu.
Abordez des sujets avant qu’ils ne deviennent populaires
Bien sûr, les mots clés peuvent vous aider à trouver d’excellentes opportunités de marketing de contenu, mais que faire si vous avez trouvé un mot clé pertinent pour votre entreprise avec un volume de recherche négligeable ? Si vous pensez qu’il y a un élément de contenu que vous pouvez écrire qui conviendra à votre public cible mais qui manque de mots clés, écrivez-le. Enfin ne négligez pas l’importances de la création de back-links qui seront un levier de qualité sur le long terme.
Conclusion
Une fois que vous avez créé et publié le contenu que vous vouliez publier, comme toute stratégie de référencement , avec une stratégie de contenu vous constaterez un décalage important dans ses performances. Créez un tableau de bord des objectifs de votre contenu afin de pouvoir suivre ce qui se passe et à quel point vous êtes proche de l’atteinte de vos objectifs. Si la croissance ne semble pas prometteuse, il peut être judicieux de retourner à la planche à dessin.