Technologie empathique : La transformation digitale est maintenant une pratique courante, qui a reçu une impulsion encore plus grande après la propagation de la Covid-19. De nombreux rapports de recherche suggèrent que 30% des entreprises réussissent leur transformation digitale, tandis que les autres peuvent diminuer pour diverses raisons.
L’approche d’une organisation en matière de mise en œuvre technique et de planification stratégique peut être solide. Pourtant, si le contact humain et la connexion ne sont pas établis, il peut y avoir de sérieux goulots d’étranglement dans l’obtention des résultats souhaités si aucun audit digital n’a été prévu en amont de la mise en place de votre stratégie de transformation digitale. C’est pourquoi l’EMPATHIE dans la TECHNOLOGIE est le facteur le plus important et le plus important qui puisse faire ou défaire vos efforts DX.
Qu’est-ce que la technologie empathique ?
L’empathie signifie «la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. La technologie de la transformation numérique qui s’adapte aux besoins, aux sentiments et aux valeurs du personnel humain de manière à ne pas être imposante, menaçante ou stressante peut être plus ou moins considérée comme une stratégie axée sur l’empathie.
Pour les entreprises, petites ou grandes, avoir de l’empathie est essentiel pour le bien-être et la productivité des employés, des fournisseurs, des fournisseurs de services et même des dirigeants de la C-suite s’ils veulent embrasser pleinement la transformation numérique dans le cadre de la culture de travail et de son ADN.
Explorons plus en détail le concept de technologie empathique
La transformation numérique, bien qu’elle implique des introductions technologiques telles que l’IA / ML, le Cloud Computing , les méthodologies Agile / Lean, entre autres, son succès dépend en grande partie de la rapidité et de l’efficacité avec laquelle elle est adoptée par les personnes qui vont l’utiliser et la mettre en œuvre.
Si les employés ne sont pas correctement préparés, préparés et orientés vers la transformation numérique, cela peut finir par causer du stress et des conflits au lieu d’un changement positif. Pour les travailleurs opérant dans des systèmes existants, la maîtrise de la technologie ne peut se faire sans une direction et un leadership appropriés.
Le but de la technologie empathique est de réunir les travailleurs et la technologie dans une plus grande harmonie et collaboration. Bien que la révolution de la transformation numérique ait commencé avec l’avènement des smartphones et d’Internet, elle a maintenant évolué pour devenir un phénomène qui prend également en compte le bien-être environnemental, émotionnel et psychologique.
C’est le prochain niveau de transformation numérique. L’intelligence empathique est le prochain sous-ensemble tendance de l’intelligence artificielle pour une nouvelle phase de transformation numérique. Voici comment utiliser la technologie avec une approche axée sur l’empathie.
Facilitez les choses avec la technologie empathique
Du niveau de leadership aux employés juniors, chacun a du mal à s’adapter aux aspects techniques et aux tendances en constante que représente la digitalisation des entreprises. En tant qu’entreprise , il est de votre responsabilité première de partager la vision et les objectifs plus larges de votre entreprise en matière d’initiatives de transformation et de conseil numérique.
Une personne qui vit un changement important sur le lieu de travail qui a un impact direct sur sa performance a besoin de tout le soutien et de l’aide qu’elle peut obtenir. Présentez des camps d’entraînement, des sessions de formation et un coaching individuel immersif à ceux qui ne peuvent pas faire face et à ceux qui manifestent de l’intérêt, de l’inclination et du dévouement à l’adoption du numérique.
Même si vos employés n’ont peut-être pas de formation technique, les former à l’utilisation d’outils d’IA, de plates-formes cloud et d’autres produits numériques les encouragerait à être plus ouverts et réactifs à la transformation numérique.
Amélioration continue et éducation
Il ne suffit pas de suivre une formation obligatoire et de laisser les employés affronter seuls les défis techniques. Tenez-les au courant des innovations, de l’expérimentation et de la recherche sur les tendances de la transformation numérique pour se responsabiliser davantage.
Comprendre les lacunes
À l’aide de la méthodologie du design thinking et des cartes d’empathie, vous pouvez analyser plus en détail les domaines dans lesquels vos employés ont du mal à faire face. Créez une boucle de rétroaction afin que la technologie externe puisse ensuite s’adapter et anticiper les besoins internes des utilisateurs. Un changement de culture à la fois en interne et en externe doit être opéré pour bénéficier de manière égale aux employés et aux clients.
Le recyclage du personnel de base dans divers départements comme les finances, l’administration et le marketing est un élément essentiel de la gestion du changement; cependant, ce n’est que le début. Tout ce pour quoi vous les formez doit être appliqué pratiquement à leurs rôles spécifiques, ce qui leur permet d’utiliser la réflexion stratégique pour produire des résultats tangibles.
S’ils échouent ou prennent plus de temps pour atteindre les objectifs fixés, un leadership véritablement concentré prendrait les mesures nécessaires pour créer des itérations et des approches alternatives tout en fournissant un soutien personnalisé pour développer un sentiment de sécurité et d’encouragement parmi les employés.
Mesurer le succès de la transformation digitale
Il est tout à fait possible de mesurer avec précision le succès des efforts de transformation digitale en utilisant une combinaison d’outils et de techniques facilement disponibles sur le marché.
Les initiatives DX doivent avoir un ensemble distinct de KPI et de mesures pour déterminer le pourcentage de production par rapport aux heures manuelles investies par personne, l’indice de satisfaction client, le score d’effort client (CES), l’augmentation de la performance financière / de la génération de ROI après l’adoption du numérique, les indicateurs de productivité, en comptant le nombre de processus exécutés sur un nouveau logiciel, le pourcentage de licences d’outils achetés, statut inactif / utilisation, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le rôle de la technologie empathique dans la transformation numérique est sans aucun doute vital. Les entreprises doivent concevoir leur planification DX en mettant fortement l’accent sur la création d’une culture de travail saine et résiliente.