Sélectionner une page
Marketing Digital

Combiner Total Addressable Market et SEO

Total Addressable Market

Mettre en place une stratégie SEO efficace demande un travail précis en amont. Et notre approche qui consiste à combiner le Total Addressable Market & le SEO pour faire de votre stratégie une réussite répond parfaitement à ce besoin.

Vous allez découvrir comment à partir de donnés il est possible créer une stratégie contenu optimisé pour le référencement qui touche précisément votre marché. C’est un gain de temps et d’argent qui ne peut être négligé au vu des ressources que mobilise une stratégie d’optimisation SEO.

Commençons par une définition pour être certain de bien saisir le concept de Total Addressable Market.

Qu’est-ce que le marché adressable total (TAM) ?

Le marché adressable total (TAM), également connu sous le nom de marché disponible total, est l’opportunité de revenus totale disponible pour un produit ou un service si 100 % du marché est atteint. Il aide à déterminer le niveau d’effort et de financement qu’un individu ou une entreprise devrait consacrer à un nouveau domaine d’activité.

Le concept de marché adressable total est important pour les startups et les entreprises historiques, car les estimations des efforts et du financement requis leur permettent de hiérarchiser des produits, des segments de clientèle et des opportunités commerciales spécifiques.

Les dirigeants d’entreprise peuvent utiliser TAM pour fournir une proposition de valeur viable lorsqu’il existe des investisseurs et des acheteurs potentiels pour les produits ou services de l’entreprise.

Total Addressable Market & SEO notre approche

Total Addressable Market
Combiner Total Addressable Market et SEO

Tout d’abord, chez Osmova en tant qu’agence de référencement SEO nous aimons réfléchir à votre stratégie de marché entièrement adressable en examinant le nombre réel de personnes, le volume de personnes.

Je pense que de nombreux expert SEO considèrent que le marché entièrement adressable est la taille du ménage ou le montant des revenus générés ou la taille du budget marketing existant.

Prenons un exemple concret Il y a 12 000 personnes dans mon marché cible et j’attire 10 000 visiteurs uniques par mois. C’est une métrique qui va probablement être assez intéressante pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenu optimisé. Dans ce cas la question devient: « Qui est-ce que j’atteins via le référencement et est-ce que je les convertis réellement? »

Cet exemple permet dans le cas d’une stratégie SEO globale d’actionner de nouveaux levier pour adapter les contenus et optimiser les conversions. Mais elle permet aussi de définir une stratégie pour attirer la partie manquante du marché total adressable.

Données SEO pour l’analyse TAM

L’utilisation des données SEO pour l’analyse TAM est une approche ascendante car elle représente les nombreuses personnes que vous connaissez sur le marché de votre solution. Il s’agit d’une approche plus robuste.

L’approche descendante commence par une grande partie de la population du marché, puis l’optimise en fonction de paramètres connus tels que la démographie, la psychologie ou le comportement des consommateurs .L’approche descendante est une approche générale large qui utilise la recherche pour déterminer la taille de votre TAM . Les entreprises utilisant cette approche fondent souvent leurs hypothèses sur les études de marchés et les business plan des clients.

Priorisation basée sur les données

Total Addressable Market
Combiner Total Addressable Market et SEO

Une excellente façon de commencer à créer un TAM consiste à examiner votre clientèle actuelle. Qui sont vos meilleurs clients et pourquoi ? Exécutez un rapport sur votre liste de clients actuelle et enrichissez-la avec des outils CRM pour identifier les tendances liées à la valeur du contrat.
La plupart des gens voient les revenus de l’entreprise comme un indicateur de la valeur potentielle du contrat. Cependant, cela ne correspond pas toujours. Dans l’exemple ci-dessus, nous réalisons que le « nombre de technologies actives » est en fait un meilleur indicateur de la valeur du contrat que le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une fois que vous comprenez quels sont vos bons clients, utilisez un outil CRM pour dresser une liste de tous les comptes qui répondent à ces critères. Idéalement, le TAM obtenu à partir de la source de données sera compris entre 10 000 et 20 000 entrées.

Nous avons presque terminé, vous devez vérifier que les donnés recueilles lors de votre extraction CRM correspondent. Les outils de données sont généralement précis à environ 60 %. C’est tout un tas de déchets potentiels si vous commencez à exécuter des campagnes TAM sur ces extraction avant de vérifier manuellement. Vous devez être sûr à 100 % que chaque entreprise figurant sur votre liste TAM peut en fait être un client.

C’est une tâche qui demande du temps mais qui à son importance.

Utilisez votre TAM pour votre stratégie SEO

C’est fait vous avez maintenant un fichier totalement utilisable pour mettre en place une stratégie efficace. Afin de générer de nouvelles affaires, vous devez faire partie de la conversation. Cela semble évident, mais c’est une étape cruciale que de nombreuses entreprises manquent lors du lancement de leurs stratégies de mise sur le marché.

Utilisez les résultat des moteurs de recherches comme si vous étiez un client potentiel à la recherche de votre solution.

Avec les données qui ressortent dans les SERP, vous pouvez ensuite faire une analyse des mots clés que vous avez identifié pour mettre en place une campagne d’optimisation de contenu SEO. Et atteindre vos cibles en maximisant vos chance de conversions.

Adaptez votre discours à votre cible en vous différenciant

Total Addressable Market
Combiner Total Addressable Market et SEO

Une fois que votre public est prêt à cibler, passez beaucoup de temps à vous renseigner sur votre ciblage et votre message. Pourquoi quelqu’un prendrait-il 30 minutes pour en savoir plus sur votre produit ? Un bon exercice ici consiste à se concentrer sur votre différenciation.

N’écrivez pas pourquoi vous êtes meilleur, écrivez pourquoi vous êtes différent. Vous devez créer une sensation d’opportunité manqué à tout client qui quittera votre page de conversion sans avoir laissé ses coordonnées.

Identifier la façon dont se présente vos concurrents sur vos mots-clés cible et différenciez vous. Présenter une proposition de valeur est une chose, mais arriver à convaincre que votre produit est la solution à choisir parmi la concurrence c’est ça qui vous fera gagner en croissance.

Soyez présent sur chaque point de contact

Votre TAM enrichis des retours terrains de vos commerciaux vous permettra certainement d’identifier les points de contacts clé pour interagir avec vos cibles, podcast, site spécialisé, plateforme de partage de vidéo, de streaming…

Le SEO ne s’arrête pas aux résultat de recherches sur Google, trouver les points de contact et investissez-les. De façon à créer un entonnoir de conversion qui permet réellement de toucher tous vos clients potentiels.

Dans la même catégorie

22 Nov 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
22 Nov 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
22 Nov 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
22 Nov 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital