Lorsque vous créez et mettez en ligne un site web, vous désirez qu’il génère un trafic qualifié. Cette génération de visites peut se faire de différentes manières, à travers des publicités payantes par exemple. Seulement, cette option est financièrement pesante et donc difficile à envisager sur la durée. En revanche, si vous optez pour le référencement organique et d’autres solutions, vous pouvez créer du trafic sans vous ruiner. Quelles sont donc vos autres options ?
Utilisez les réseaux sociaux pour partager votre contenu
D’Instagram à Twitter, en passant par Facebook, YouTube, LinkedIn ou TikTok, les réseaux sociaux enregistrent plus de 4 milliards d’utilisateurs journaliers. Ces plateformes se présentent ainsi comme une véritable opportunité pour promouvoir votre site internet.
Concrètement, il s’agit de créer de l’engagement avec votre audience sur les médias sociaux en publiant régulièrement du contenu. En effet, vous pouvez y partager les URL de vos articles pour rediriger votre communauté vers votre propre site web. Vous pouvez également informer votre communauté de certaines mises à jour ou de vos nouvelles offres.
De même, insérez des boutons de partage dans vos contenus afin d’attirer plus de visiteurs. Ainsi, vous obtiendrez facilement de nombreux clics vers votre site. L’utilisation des réseaux sociaux est donc un moyen efficace de générer du trafic qualifié avec son site internet à moindre coût.
Créez des infographies et utilisez SlideShare
Il peut être aussi intéressant de publier des infographies. Pour peu qu’elles traitent de thématiques pertinentes sous un angle intéressant, ces images font partie des contenus qui ont les faveurs des utilisateurs sur les réseaux sociaux. En effet, elles sont particulièrement virales, ce qui logiquement va rediriger de nombreux visiteurs qualifiés sur votre plateforme en ligne.
Par ailleurs, une fois vos infographies créées, vous pouvez en augmenter la portée grâce à SlideShare. Il s’agit de la première plateforme de partage de présentations professionnelles. Cela représente pour vous un moyen efficace de gagner en visibilité et d’augmenter votre audience. Le plus important réside dans le fait que vos infographies respectent certains codes :
- un sujet pertinent,
- une cible bien définie,
- une collecte de données pointue,
- un plan d’infographie bien élaboré,
- l’utilisation des bons outils pour les concevoir.
Avec des infographies utiles et attrayantes, vous pourrez facilement générer du trafic qualifié vers votre site web.
Exploitez le potentiel de l’emailing et ajoutez votre URL à vos signatures de mail
Pour que votre site attire toujours plus de visiteurs, l’emailing est un levier sur lequel vous devez miser. Il s’agit d’un des outils marketing les plus efficaces. En plus d’être peu coûteuse, cette solution permet d’envoyer des messages personnalisés. De même, avec l’emailing, vous pouvez automatiser toutes vos campagnes publicitaires. Il suffit de suivre certaines bonnes pratiques pour le faire correctement.
Nous vous recommandons notamment de collecter un maximum d’adresses mail. Procédez ensuite à une segmentation de ces contacts et élaborez une stratégie d’emailing pertinente. Ayez des dates d’envoi précises. Au fur et à mesure de la campagne, faites des tests pour identifier les types de mails avec les taux de clics et d’ouverture les plus élevés.
Par ailleurs, pour la signature de vos mails, prenez l’habitude d’insérer l’adresse de votre site web. Cette astuce simple permet de générer du trafic de qualité vers votre site web. Paramétrez votre messagerie de sorte que l’URL de votre plateforme apparaisse en même temps que le logo de votre entreprise.
Contactez d’autres sites web pour créer des liens vers votre contenu
Le netlinking est un autre moyen d’attirer de nombreux visiteurs vers votre site. Cette technique, encore appelée création de backlinks, est aussi l’un des piliers du référencement organique. Elle consiste à générer des liens entrants de qualité vers votre site depuis d’autres plateformes qui ont une forte autorité et qui traitent de thématiques en rapport avec votre activité.
En générant des liens de qualité, Google considère votre site comme une plateforme pertinente et fiable dans son domaine. Votre classement dans les résultats de recherches en sera amélioré et le trafic sur votre site web aussi. Pour atteindre ce but, vous devez élaborer une stratégie de backlinks, laquelle augmentera l’autorité de votre domaine.
Si Google accorde du crédit aux sites avec des liens entrants de qualité, ses algorithmes n’hésitent pas à filtrer et à pénaliser les backlinks sur-optimisés. Pour éviter cela, préférez des ancres de liens naturelles et variées.
Créez une stratégie de référencement solide
Le référencement naturel est le levier par excellence pour avoir une plateforme qui génère continuellement du trafic. Faire du SEO implique d’entreprendre plusieurs actions, les unes directement sur le site, les autres sur les contenus qui y sont ajoutés. Une stratégie de référencement solide implique de garantir la sécurité de la navigation sur votre plateforme en ligne.
À cet effet, vous devez utiliser sur votre site le protocole de sécurité HTTPS, gage de confiance pour les visiteurs. Grâce à ce certificat, les internautes sont plus enclins à visiter votre site, puisqu’ils sont rassurés du traitement qui sera fait de leurs données personnelles. Logiquement, cela augmente le trafic de votre site, notamment si ce dernier est mobile friendly.
L’adaptation des plateformes web aux smartphones est un autre moyen de maintenir un trafic en hausse sur votre site. Si en plus de cela les pages de votre site se chargent rapidement, alors ce n’est qu’une question de temps pour que votre taux de conversion augmente.
Par ailleurs, évoquons aussi l’importance du contenu dans la génération de prospects qualifiés. Vous devez produire du contenu de qualité autour de mots-clés bien ciblés et portant sur des thématiques qui apportent de la valeur ajoutée à votre audience. La création de contenu est un moyen de mettre en avant votre expertise et d’augmenter votre lectorat.
Vos textes doivent être d’une qualité irréprochable et présenter certaines caractéristiques :
- absence de fautes d’orthographe et de grammaire,
- taille importante allant de 1 000 à 2 000 mots,
- angles de rédaction variés,
- unicité du contenu,
- insertion de visuels pertinents optimisés,
- utilisation de liste à puces,
- maillage interne et backlinks,
- présence d’un call-to-action.
En plus de ces actions, n’oubliez pas de mettre à jour vos contenus, de garder un design attrayant et d’initier des audits SEO afin de maintenir les visiteurs intéressés.