Sélectionner une page
Développement Web

DevOps les tendances à surveiller

Qu’est-ce que DevOps ?

DevOps symbolise la culture et une approche contemporaine du développement logiciel. Il met l’accent sur l’amélioration de la collaboration entre les équipes de développement (Dev) et d’exploitation (Ops) , comblant ainsi le fossé entre elles.

L’intégration continue (CI) et la livraison continue (CD) sont les deux principes les plus importants de DevOps qui nécessitent des itérations rapides et l’automatisation des pratiques pour fournir un produit de qualité supérieure.

DevOps les tendances en 2021

L’adoption de DevOps permet de proposer des logiciels de meilleure qualité à un rythme plus rapide, grâce à une excellente expérience client et à une augmentation des revenus. Il accélère le temps de mise sur le marché d’une application tout en se concentrant sur le développement continu. Pas étonnant que les ingénieurs DevOps, soient de plus en plus courtiser par les services informatique des entreprises avec une recrudescence des certifications DevOps !

Le Devops convient à tout type d’entreprises et de produits logiciels, indépendamment de la plate-forme et de l’architecture. DevOps a redéfini le SDLC et présente de nouvelles tendances en 2021.

Les 12 principales tendances DevOps pour 2021

Kubernetes a un avenir radieux:

Kubernetes est une plate-forme d’orchestration de conteneurs pour la gestion des charges de travail et des services basés sur des conteneurs, l’alimentation du déploiement et la mise à l’échelle des applications conteneurisées.

L’année entière a vu une augmentation de la demande pour Kubernetes et l’année à venir en verra davantage. Il s’est avéré être le bon choix des entreprises pour gérer la livraison de logiciels.

La raison fondamentale étant sa compétence pour réformer les applications basées sur le cloud via des microservices basés sur des conteneurs. L’utilisation des API dans le Kubernetes intégral a augmenté et il y a une réduction de l’infrastructure requise en raison de l’utilisation d’une partie conteneurisée du serveur dans le cloud.

DevSecOps est le nouveau terme pour DevOps avec sécurité intégrée:

DevSecOps parle de la sécurité des applications et de l’infrastructure dès le début.

Maintenant que la sécurité est un aspect important dans DevOps, voici DevSecOps qui met l’accent sur la confidentialité des données et les règles de partage, comme le fait le RGPD. L’accent sera mis davantage sur les règles et réglementations du RGPD de l’UE et les équipes DevOps travailleront sur la nouvelle norme d’intégration de la sécurité.

L’automatisation de la sécurité depuis le début dans DevOps mènera à une infrastructure fiable et sécurisée, préservant l’ensemble de la configuration des cyberattaques et des menaces.

Il aide les organisations à garantir que le logiciel répond à toutes les normes de sécurité, à intégrer des mesures de sécurité dès le début du développement, à promouvoir un partenariat plus étroit entre les équipes pour la sécurité et à systématiser la sécurité avec les derniers outils et concepts à tous les niveaux.

Le DevOps Low Code est la prochaine tendance :

Le développement Low Code vise à créer des applications de haute qualité avec le moins d’effort de codage. Il est idéal pour une offre commerciale rapide et le marché pour le même est appelé à augmenter.

Il est facile pour les développeurs de créer des applications avec des composants glisser-déposer avec une interface graphique appropriée. L’année à venir verra des DevOps Low Code basés sur les principes fondamentaux de la conception basée sur les modèles, de la programmation visuelle et de la génération de code automatisée.

La combinaison du développement Low Code et du DevOps aidera à accélérer la vitesse de développement avec une facilité de coordination entre les équipes. Il créera une interface conviviale et les outils modernes aideront les développeurs à tirer parti du meilleur des outils technologiques.

L’environnement cloud natif n’aura plus de priorité :

Le cloud computing natif est une approche populaire qui est mise à profit pour créer des applications qui utiliseront de manière optimale le processus de cloud computing. 

Les applications cloud natives se concentrent sur la manière dont les applications sont développées, ainsi que sur les services basés sur des conteneurs, déployés en tant que microservices et gérés via des processus DevOps. 

Une bonne plate-forme est Kubernetes. Cette tendance moderne a conduit à une innovation accrue et à une révolution sur le front des affaires. Il improvise la configuration et la confiance dans le cloud computing. La plupart des entreprises informatiques optent pour cette technologie basée sur diverses méthodes telles que les microservices. La CNCF a montré des statistiques qui montrent une multiplication par deux de l’utilisation des technologies cloud natives.

le langage Go ira plus loin avec DevOps :

Propulsé par Google, le langage Go a connu une forte augmentation de l’adaptation par les développeurs. En raison de ses caractéristiques saillantes telles que la nature open source, sa légèreté et son bon vocabulaire, il est de plus en plus demandé par la communauté DevOps.

Il existe de nombreux outils DevOps qui utilisent le plus le langage Go. Il est également assez connu dans l’environnement informatique sans serveur. Il a une orientation résultats haut de gamme et offre des solutions plus rapides et plus cohérentes. Go est considéré comme le meilleur pour les situations où les dépendances ne peuvent pas être impliquées.

Il s’intègre parfaitement dans l’écosystème DevOps en raison de fonctionnalités telles que la haute performance, la syntaxe simple, la compilation rapide, les routines Go, un excellent support de la communauté, des binaires liés statiquement, des procédures de compilation simples et un ramasse-miettes intégré.

DevOps apportera la sécurité en tant que fonctionnalité principale :

La sécurité et le DevOps ont commencé à se donner de l’importance. Et, l’année à venir verra plus de coopération des deux l’un pour l’autre.

La sécurité verra plus d’implication DevOps et DevOps verra des éléments de sécurité croissants dans sa mise en œuvre. L’importance de la sécurité a augmenté au fil du temps et elle sera un ingrédient indispensable dans le processus logiciel sain. 

DevOps aide à mettre en place des procédures de sécurité, des politiques et une infrastructure, et donc à les appliquer tout en dérivant des protocoles de sécurité est un must. 

L’année à venir verra les deux aspects de l’intégration l’un dans l’autre. Il y aura de lourds contrôles de sécurité à chaque étape du processus de développement logiciel métier, y compris les parties de test et de mise en œuvre. La sécurité sera un sujet de préoccupation et de priorité pour 2021,

Le rôle de l’IA et du ML dans DevOps est extrêmement critique et gratifiant :

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et le machin Learning n’ont laissé aucune secteur technique intacte. Presque tous les segments de l’industrie obtiennent des avantages intéressants en mettant en œuvre des algorithmes liés à l’IA et au ML.

DevOps n’est pas différent ce processus technologique a utilisé une grande partie des techniques d’IA et de ML pour obtenir les meilleurs résultats. Ces technologies de pointe aident énormément à augmenter les cas de test, en réduisant le temps nécessaire aux différentes activités. 

Avec l’aide de l’IA et du ML, les équipes DevOps peuvent examiner les problèmes et appliquer différentes solutions pour obtenir les meilleurs résultats. De nouvelles terminologies comme DataOps, AIOps voient le jour et leur importance augmentera au cours de l’année prochaine.

Informatique sans serveur :

Le cloud computing sans serveur est également connu sous le nom de fonction en tant que service. Considérée comme un composant futur vital, l’architecture sans serveur est de plus en plus populaire au sein de la communauté DevOps. 

C’est contraire au service d’hébergement traditionnel dans lequel les serveurs doivent être provisionnés et gérés. Les leaders de la technologie de cloud computing sans serveur comme Google Cloud Platform, Microsoft Azure, Amazon Web Service s offrent un déploiement rapide, augmentant l’évolutivité, offrant une augmentation de la productivité et de l’expérience utilisateur à un coût minimal. 

Cette technologie affectera la zone DevOps de manière positive et l’année à venir.

L’infrastructure en tant que code agit comme un principe fort dans le cloud :

Infrastructure as Code ressemble plus à la gestion de toute l’infrastructure dans le cloud. L’ensemble de l’infrastructure est simplifiée et exploitée à partir du cloud.

Il existe un système de contrôle de version qui est essentiel pour les équipes DevOps pour revenir à la dernière configuration en cas de panne. 

Cela permet une récupération plus rapide et moins de temps d’arrêt. La mise en œuvre de l’infrastructure sous forme de code nécessite un processus d’observation strict pour obtenir les résultats souhaités, car l’ensemble de la configuration se trouve dans le cloud.

GitOps se concentre davantage maintenant :

GitOps a commencé à remplacer le flux de travail DevOps par Git comme source unique d’informations et le flux de travail DevOps comme action derrière. 

Grâce à ce nouveau modèle, des mises à jour sont apportées au référentiel Git via différentes requêtes d’extraction, puis transmises à l’infrastructure principale. Cela réduit les temps d’arrêt, ce qui rend les déploiements plus rapides et fiables. Cette nouvelle façon de travailler est en cours d’adaptation dans l’environnement DevOps et, par conséquent, le nouveau terme GitOps arrive.

Service Mesh est de plus en plus utilisé pour DevOps :

Le maillage de services est de plus en plus utilisé dans l’environnement DevOps en tant que couche d’infrastructure d’application intégrée pour le partage de données au sein des services.

Ces maillages de service aident à résoudre de nombreuses fonctions que les équipes devraient sinon exécuter elles-mêmes. Il comprend différentes activités telles que le chiffrement, l’équilibrage de charge, l’autorisation et l’authentification.

Cela permet aux équipes de faire leur propre travail assigné et d’économiser leur temps et leur énergie. Ils sont épargnés d’administrer des activités qui sont généralement assez lourdes.

DevOps apportera un rebond aux tests automatisés :

DevOps renforcera l’utilisation d’outils de test automatique de logiciels, grâce à son logiciel rapide et sans erreur qu’il fournira. Cela améliorera rapidement la qualité du logiciel. 

Le monde des tests nécessite actuellement une exécution plus rapide des cas de test et DevOps apportera cette différence en intégrant des outils de test automatisés dans son fonctionnement. 

Il obtiendra un équilibre entre les outils de développement / test et l’efficacité / réactivité nécessaire.

DevOps et ses tendances modernes sont assurées d’améliorer leurs compétences pour créer des solutions logicielles efficaces et robustes.

Le DevOps connaîtra un boom dans l’année à venir et s’avérera très bénéfique, en termes de meilleure coordination des équipes, de sorties plus rapides et sécurisées, d’augmentation des revenus. DevOps s’est avéré être une aubaine pour le monde technologique !

Vous cherchez un prestataire en développement informatique n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour des solutions à tous vos projet IonicDéveloppement d’application PythonJSON et XML et plus encore…

Dans la même catégorie

22 Nov 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
22 Nov 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
22 Nov 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web