La dernière fois que vous avez utilisé une application ou un site Web, vous ne vous souvenez probablement pas beaucoup de l’expérience utilisateur que vous avez vécu. Vous vous souvenez probablement assez bien du contenu ou de la fonctionnalité, mais l’expérience réelle de l’utilisation ne vous a pas vraiment frappé. Et c’est plutôt bon signe !
Si vous vous en souvenez, c’est probablement parce que vous avez eu une mauvaise expérience utilisateur. La conception d’interface utilisateur doit se fondre parfaitement dans votre site ou application c’est pourquoi nous conseillons à nos clients de démarrer avec un wireframe. Le seul moment où il faut se démarquer, c’est s’il est si bien conçu que vous pensez consciemment : « Wow, c’est un plaisir à utiliser ! »
La technologie simplifie considérablement des milliers de tâches, sans lesquelles certaines tâches ne seraient pas du tout possibles.
Mais lorsqu’il s’agit de créer des applications, la concurrence est féroce. Dix applications peuvent bien faire la même tâche, mais celle avec la meilleure expérience utilisateur sera toujours la plus réussie car elle permettra d’optimiser le taux de conversion.
L’expérience utilisateur (UX) en webdesign concerne la facilité avec laquelle une application permet à un utilisateur de faire ce qu’il veut faire et de le faire avec plaisir. Pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle, les concepteurs UX doivent prendre en compte de nombreux facteurs :
Expérience intuitive
Lorsqu’un client ouvre une application , le temps qu’il lui faut pour commencer à l’utiliser correctement est directement lié à l’efficacité de la conception de l’expérience utilisateur. S’ils peuvent commencer à utiliser une application rapidement, sans beaucoup de conseils ni avoir besoin de lire des instructions et que les micros interactions ne perturbent pas l’expérience alors l’UX a fait son travail.
Une partie de l’utilisation intuitive d’une application par un utilisateur se développera à partir de la façon dont il interagit avec des outils similaires dans le monde physique. Faire glisser l’écran pour tourner la page et appuyer sur une boîte 2D conçue pour ressembler à un bouton 3D sont des exemples courants d’utilisation des conventions du monde réel pour rendre l’interaction virtuelle plus intuitive.
Une partie de cette intuition peut également être développée grâce à une expérience antérieure avec d’autres applications et aux attentes des utilisateurs d’expériences similaires.
Cohérence & Continuité
Les conventions établies de la conception de l’expérience utilisateur peuvent résulter d’un processus de sélection naturelle où les conceptions réussies continuent d’être reproduites et celles qui échouent ne le font pas. Ils peuvent également être informés par les directives de fabrication de la plate-forme. Celles-ci sont parfois appelées directives de conception d’interface humaine (HID).
L’importance des conventions de conception réside à nouveau dans les attentes des utilisateurs. Un élément de conception particulier comme la typographie par exemple peut sembler plus efficace ou efficient, mais s’il va à l’encontre des conventions, un utilisateur peut rapidement devenir frustré parce qu’il s’attend à ce qu’un bouton se trouve à un endroit où il n’est pas ou qu’il s’attend à ce qu’un balayage d’écran présente une page différente de celle qu’il fait.
De nombreux concept et outils sont à votre disposition pour améliorer l’expérience utilisateur :
Spécificités de la plate-forme
La plate-forme particulière pour laquelle vous concevez peut avoir un effet important sur l’UX, car les méthodes d’interface diffèrent, une hiérarchie visuelle peut être définie. La différence entre deux modèles d’un smartphone peut être relativement petite, mais la différence entre l’interface smartphone et tablette peut différer considérablement.
Les directives pour HID, en particulier, peuvent varier considérablement d’une plate-forme à l’autre et en particulier entre les marques. Certaines marques établissent fermement des directives très claires et rigides auxquelles les développeurs d’applications doivent adhérer. D’autres ont des directives de forme plus libres qui permettent la création de nouvelles conceptions plus efficaces sans nuire à la continuité de la conception.
Le facteur décisif
Nous pouvons voir que le design UX est une science subtile avec de nombreux facteurs qui y contribuent. Mais bien faire les choses est essentiel au succès d’une application. En dehors de certaines applications très spécialisées, le codage sous-jacent est susceptible d’être cohérent dans l’ensemble de la concurrence.
Pour la plupart des utilisateurs, la façon dont ce code se traduit par une expérience utilisateur agréable et sans frustration est le facteur décisif pour l’application qu’ils choisissent finalement d’utiliser.
Tenir compte de l’expérience utilisateur implique de comprendre que les clients peuvent résider dans différents emplacements géographiques, ce qui peut avoir un impact sur la bande passante, l’efficacité du transfert de données (paquets abandonnés) et la latence. Le comportement de l’utilisateur décrit comment les utilisateurs interagissent avec les applications. Comprendre ces comportements et les chemins empruntés par les utilisateurs pour naviguer dans les flux de travail est essentiel pour optimiser l’expérience utilisateur.
Pour créer des expériences utilisateur mémorables et excellentes, les marques doivent combiner d’excellentes mesures de performance avec une compréhension de leurs utilisateurs. De nos jours, il suffit d’une mauvaise expérience pour conduire un client à un concurrent, alors ne laissez pas cela arriver à votre entreprise.