Sélectionner une page
Marketing Digital

Optimisation du taux de conversion (CRO) et référencement

CRO
Optimisation du taux de conversion (CRO) et référencement

Le but d’un bon référencement n’est pas de faire de votre site un nid à trafic web. L’objectif d’un bon référencement est de transformer votre site web en une machine de conversion. Alors proposer à vos visiteurs une expérience utilisateur de qualité est essentiel ! Combinez CRO avec des pratiques de référencement de conversion pour convertir plus de clients et avoir un impact significatif sur vos résultats. Voici comment faire…

C’est une idée fausse commune que le seul but de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est de générer du trafic vers un site Web. Mais le trafic en soi n’a pas de valeur intrinsèque. Pour créer de la valeur, le trafic qui arrive sur votre site Web doit être converti.

La question essentielle pour une entreprise en ligne est de savoir comment augmenter le pourcentage de trafic converti sur votre site Web. En combinant le référencement avec l’optimisation du taux de conversion (CRO), vous pouvez élever votre site Web d’un aimant de trafic à une machine de conversion. 

Avant de détailler comment mettre en œuvre les pratiques de conversion SEO, jetons les bases avec quelques définitions.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

À son niveau le plus élémentaire, une conversion est toute action prédéfinie qu’un visiteur effectue sur votre site Web. Par « prédéfini », j’entends quelque chose que vous avez déterminé qui les déplacera dans votre entonnoir de vente il ne s’agit pas là des micro-interactions que l’utilisateur peu rencontrer sur votre site.. 

Différents types de conversions se produisent à différents moments du parcours utilisateur. Par exemple, un prospect au sommet de l’entonnoir se convertit au milieu de l’entonnoir lorsqu’il s’abonne à votre blog ou s’inscrit à votre liste de diffusion. Au bas de l’entonnoir, un prospect achète ou s’inscrit pour se convertir en client. 

Bien qu’il soit plus facile de calculer la valeur des conversions d’achat, chaque type de conversion a un potentiel de génération de revenus.

Qu’est-ce que l’optimisation des conversions ?

Optimisation du taux de conversion (CRO) et référencement

Que vous l’appeliez CRO, optimisation de la conversion ou optimisation du taux de conversion, le CRO est une discipline stratégique axée sur l’augmentation du pourcentage de visiteurs d’un site Web qui se transforme en clients. Essentiellement, l’optimisation de la conversion rationalise le parcours d’un prospect, de la recherche à l’achat.

Plutôt que de générer du trafic, l’optimisation de la conversion consiste à générer plus de ventes à partir du trafic déjà généré par votre site Web.

Les pratiques CRO intègrent les commentaires des utilisateurs, les analyses et les tests A/B pour repérer et réparer les obstacles potentiels dans le parcours client , simplifiant ainsi la transition de prospect à client payant. Dans le but d’améliorer le taux de clics. Les test A/B peuvent également être une des solutions concrètes d’une stratégie d’optimisation des taux de conversion.

Pourquoi le CRO est-il important ?

En termes simples, l’optimisation des conversions est la méthode la plus directe pour améliorer la génération de revenus sur votre site Web. Pensez-y de cette façon – vous mettez des ressources considérables pour attirer des visiteurs sur votre site Web. Ces visiteurs sont précieux car ils représentent des revenus potentiels. Chaque visiteur qui quitte votre site sans agir (que ce soit en remplissant un formulaire ou en effectuant un achat) est une occasion manquée de réaliser une vente. 

L’optimisation des conversions étudie et traite les raisons pour lesquelles quelqu’un abandonne votre site sans passer à l’étape suivante de son parcours client.  

Les avantages de l’optimisation du taux de conversion

L’optimisation des conversions sur votre site Web vous aide à canaliser les visiteurs vers un objectif spécifique, que ce soit physiquement ou psychologiquement. CRO rend votre stratégie marketing plus efficace en générant le plus de valeur du trafic de votre site Web.

Décisions basées sur les données

Sans plan d’optimisation formalisé, vous pourriez prendre des mesures en fonction de ce que vous pensez ou pensez être la bonne chose à faire. Une stratégie rigoureuse d’amélioration du taux de conversion crée la structure pour tester vos théories et évaluer vos résultats. 

De meilleurs résultats

Je suis un fervent partisan de l’idée qu’on ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas. Si toutes les routes marketing mènent à la conversion, l’optimisation des points pivots pour la génération de revenus supprime les obstacles potentiels qui ont un impact sur le succès de votre plan marketing. 

Revenu supplémentaire

En améliorant l’efficacité de votre entonnoir marketing, vous pourrez récupérer les prospects ou les ventes que vous avez manquées. Au fil du temps, vous augmenterez vos revenus sans augmenter votre budget marketing, ce qui signifie des bénéfices plus importants pour votre entreprise.

Visibilité de recherche améliorée

Les tactiques d’optimisation des conversions, telles que la création de contenu de meilleure qualité, l’amélioration des fonctionnalités du site et l’accélération des temps de chargement des pages, s’alignent sur la mise à jour Core Web Vitals de Google . Les améliorations dans ces domaines seront récompensées par un meilleur classement dans les résultats de recherche.

En savoir plus sur les visiteurs

Les tests A/B continus d’un programme d’optimisation de conversion robuste révéleront des détails sur les préférences des clients vis à vis de votre UX design que vous pouvez utiliser pour affiner les stratégies de marketing en ligne et hors ligne.

Le côté humain de l’optimisation de la conversion

Optimisation du taux de conversion (CRO) et référencement

Il ne fait aucun doute que le CRO est une discipline basée sur des métriques, mais une concentration exclusive sur les métriques, telles que les pourcentages de conversion, les moyennes et les références, a un inconvénient. 

Plus vous êtes obsédé par les points de données de conversion et les actions, moins vous pensez aux êtres humains qui se cachent derrière ces chiffres.

Fondamentalement, l’optimisation du taux de conversion consiste à comprendre ce qui motive vos utilisateurs et les obstacles qui les gênent, afin que vous puissiez créer la meilleure expérience utilisateur possible pour eux, leur permettant de se déplacer sans effort dans votre entonnoir marketing. 

Ce genre de compréhension nécessite plus que des données. Cela demande de l’empathie. 

Se concentrer sur l’action finale souhaitée – la conversion – est important, mais la vérité est qu’il se passe beaucoup de choses avant ce point. Une CRO rigoureuse nécessite de comprendre ce qui pousse les gens vers votre site Web, ce qui les fait partir et comment les engager d’une manière qui les amène à se convertir.

Comment l’engagement génère des conversions

L’amélioration de votre taux de conversion dépend de l’engagement des clients potentiels sur votre site et de leur encouragement à passer à l’étape suivante de leur parcours client.

Comprendre  les métriques d’engagement de Google Analytics peut vous aider à identifier comment améliorer votre taux de conversion.

Taux de rebond

Google mesure le taux de rebond en pourcentage de personnes qui quittent la page sur laquelle elles atterrissent sans prendre aucune autre mesure sur votre site. Contrairement à la croyance populaire, un taux de rebond élevé ne signifie pas nécessairement que les gens ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur une page de destination. Ils pourraient découvrir précisément ce qu’ils recherchent, consommer avec plaisir le contenu que vous avez fourni et continuer leur vie. 

Un taux de rebond élevé signifie que vous ne fournissez pas aux gens 1) l’inspiration pour l’action ou 2) une prochaine étape évidente qu’ils devraient franchir. 

En tant que mesure d’engagement, le taux de rebond concerne moins l’engagement avec votre contenu qu’avec votre parcours utilisateur. 

Taux de sortie

GA calcule le taux de sortie comme le pourcentage de personnes qui quittent votre site Web à partir d’une page particulière. Comme avec le taux de rebond, de nombreuses personnes pensent qu’un taux de sortie élevé est un signal d’alarme pour un contenu qui ne fournit pas ce que les utilisateurs veulent. Au lieu de cela, un taux de sortie élevé peut représenter des opportunités de conversion manquées. Si vous avez une page avec un taux de sortie élevé, demandez-vous si vous fournissez un ensemble clair de prochaines étapes à vos utilisateurs.

Temps moyen sur le site

Au niveau le plus superficiel, le temps moyen passé sur le site ressemble à ce qu’il paraît : il s’agit d’une moyenne du temps que les utilisateurs passent sur votre site Web. Seulement, ce n’est pas si simple. 

Étant donné que GA mesure le temps passé sur une page en calculant le temps entre les pages vues, il ne peut pas mesurer le temps passé sur une page de sortie (car il n’y a pas de page vue suivante). 

Par conséquent, si quelqu’un passe 20 minutes à lire un article détaillé sur votre site, puis quitte, ce temps n’est pas calculé dans le temps moyen passé sur le site. 

Cela ne veut pas dire que le temps moyen sur le site ne peut pas être une mesure utile pour mesurer l’engagement, mais il doit être pris avec précaution lorsque vous consultez des pages avec un taux de sortie élevé.

Pages par session

Le nombre moyen de pages sur lesquelles un visiteur clique sur votre site peut indiquer son engagement vis-à-vis de l’expérience que vous avez créée pour lui. Mais, cela peut également être un signal d’alarme pour une mauvaise navigation et des liens internes si les utilisateurs cliquent pour essayer de trouver ce dont ils ont besoin. 

Vous voudrez creuser dans cette métrique pour plus de contexte avant de l’utiliser pour identifier les domaines d’amélioration de la conversion.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Il n’y a pas de référence fiable à laquelle vous comparer avec une confiance de 100 %. Chaque entreprise est unique, donc un bon taux de conversion pour votre entreprise ne doit pas être basé sur un bon taux de conversion pour une autre entreprise. En bref, un bon taux de conversion est tout ce qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux.  

Vous feriez mieux de mettre de côté les repères et de vous concentrer sur le développement d’une compréhension approfondie de ce qui compte pour vos utilisateurs afin que vous puissiez le leur donner – et ensuite, les conversions suivront naturellement.

Meilleures pratiques d’optimisation des conversions

Alors que les pratiques standard vous viennent à l’esprit lorsque vous parlez d’amélioration du taux de conversion, je ne peux m’empêcher de demander…

Meilleures pratiques pour qui ?

Par définition, une bonne pratique est une pratique passée. Ce n’est pas parce que quelque chose a fonctionné dans le passé pour quelqu’un d’autre que cela fonctionnera pour vous, votre secteur ou le paysage en ligne actuel. 

L’une des meilleures pratiques d’optimisation des conversions que je peux recommander sans réserve est la suivante : passez du temps à comprendre vos utilisateurs et vos clients.

Investissez dans la compréhension de vos utilisateurs et utilisez ce que vous apprenez pour élaborer une stratégie d’optimisation qui aidera votre entreprise à prospérer.

Les meilleurs outils pour optimiser les taux de conversion

Optimisation du taux de conversion (CRO) et référencement

Plutôt que de fournir une liste d’applications qui vous aideront à améliorer votre taux de conversion ( ces listes sont assez faciles à trouver ailleurs ), je vais vous recommander de commencer par une approche low-tech.

Abandonnez vos hypothèses et abordez vos données de conversion avec curiosité. Abordez le parcours client avec empathie pour les êtres humains et marchez un kilomètre à leur place.

Les quatre meilleurs outils pour l’optimisation du taux de conversion

  1. vos yeux,
  2. vos oreilles
  3. votre cœur
  4. et l’esprit.

Faites attention aux gens. 

Comprenez-vous ce dont ils ont besoin et pourquoi ils en ont besoin ? Commencez par là. 

Ensuite, si vous avez besoin d’une nouvelle application ou d’un nouveau service, lancez-vous. Mais n’oubliez pas de sortir la tête des cartes thermiques et des graphiques linéaires de temps en temps pour remettre en question ce que vous pensez savoir sur vos prospects. 

Qu’est-ce que le SEO a à voir avec le CRO ?

L’objectif du référencement est d’améliorer la quantité et la qualité du trafic organique vers un site Web. Malheureusement, même les stratèges de recherche oublient souvent la partie « qualité » du trafic organique qu’ils génèrent avec l’optimisation de la recherche. 

Qu’est-ce que je veux dire quand je dis « trafic de qualité ? » 

Le trafic de haute qualité sur le site Web s’aligne sur des objectifs marketing clairement définis, et puisque les objectifs marketing sont centrés sur les conversions, il s’ensuit qu’un trafic de haute qualité convertit les visiteurs en clients.

Comment le référencement peut-il générer du trafic de conversion ?

L’une des activités principales d’une campagne d’optimisation de la recherche consiste à créer un contenu précieux qui se classe dans les résultats de Google. Mais quelque chose de magique se produit lorsque le contenu est optimisé avec des mots-clés à longue traîne qui ciblent des points spécifiques du parcours client. 

Supposons, par exemple, que quelqu’un recherche les meilleurs aliments biologiques pour bébés. Et ils atterrissent sur un site Web d’aliments biologiques avec une page de produit au contenu optimisé expliquant pourquoi leurs aliments biologiques sont les meilleurs pour les bébés. L’ intention de recherche et les mots-clés à longue traîne ciblés par ce contenu ont créé le chemin le plus court de la recherche à l’achat, et…

livré un trafic de haute qualité et à fort taux de conversion.

Les pages optimisées pour la recherche et riches en contenu sont une source précieuse de conversions. En ce sens, le contenu SEO n’est pas simplement un générateur de trafic. C’est aussi un générateur de conversion.

Contenu CRO & SEO

Combinez les disciplines de l’optimisation des conversions et de l’optimisation du trafic, et vous obtenez un match parfait.

Mis en œuvre ensemble, le CRO et le SEO se complètent, apportant un trafic qualifié qui convertit. Le tout est plus grand que la somme des parties.

Un référencement qui optimise les conversions

Associez-vous à une  agence de référencement  pour créer une campagne d’optimisation de la recherche qui exploite les mots-clés à haute intention et génère du trafic directement vers vos pages les plus converties. Pensez aussi au Product Thinking pour améliorer vos solutions digitales.

Associer une approche SEO ciblée à l’optimisation du taux de conversion crée un cercle vertueux où l’augmentation du trafic et l’amélioration de la conversion alimentent les bénéfices qui aident votre entreprise à prospérer.

Osmova aborde nos partenariats SEO avec une approche à long terme basée sur vos objectifs commerciaux et axée sur la croissance de votre entreprise. Contactez l’un de nos consultants SEO et découvrez comment le SEO peut maximiser vos efforts d’optimisation du taux de conversion. 

Dans la même catégorie

25 Apr 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
25 Apr 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
25 Apr 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
25 Apr 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital