Le flat design est un style de conception d’interface utilisateur qui fait partie des tendances web de ces dernières années il utilise des éléments simples en deux dimensions et des couleurs vives. Il est souvent opposé au style skeuomorphe qui donne l’illusion de trois dimensions en copiant des propriétés réelles. Sa popularité est devenue importante avec la sortie de Windows 8, d’iOS 7 d’Apple et de Material Design de Google, qui utilisent tous le flat design.
La flat en webdesign été initialement développée pour la conception réactive il peut être défini comme l’anti thèse du brutalisme design, où le contenu d’un site Web évolue en douceur en fonction de la taille de l’écran de l’appareil. Avec l’utilisation de formes simples et de textures minimales, le flat design garantit que les conceptions réactives fonctionnent bien et se chargent rapidement (particulièrement important car les appareils mobiles ont des vitesses Internet plus lentes). Vous avez besoin d’expert en création d’interface flat design ? Contactez l’agence web Osmova à Montpellier pour obtenir un service de qualité.
En réduisant la quantité de bruit visuel (sous forme de textures et d’ombres), le flat design offre aux utilisateurs une expérience utilisateur rationalisée et plus optimale.
Cependant, malgré sa popularité, le flat design présente également des inconvénients en ce qui concerne l’expérience utilisateur. L’absence d’effets tridimensionnels (par exemple, les ombres portées) enlève les indices qui indiquent commen tun utilisateur peut interagir avec un design et complexifie l’ajout d’illustrations.
Par exemple, les boutons dans le style flat design n’apparaissent pas distincts des autres éléments visuels sur une page Web et ne semblent donc pas cliquables. En raison de ce danger, le flat design est de plus en plus appliqué de manière plus équilibrée, souvent appelée « flat design 2.0 » ou « design presque plat ». Cette tendance prend les visuels épurés et simples du design plat et ajoute des qualités skeuomorphes subtiles telles que des variations de couleurs et des ombres. Avec cette profondeur et cette dimension accrues, la variété visuelle augmente et la convivialité s’améliore.
Par exemple, les interfaces Material Design de Google et iOS d’Apple utilisent fortement des ombres et/ou des effets de flou pour rendre leurs interfaces plus intuitives à utiliser.
Le flat design est un style de conception d’interface qui rejette les éléments 3D du skeuomorphisme. Contrairement à l’opinion populaire, il n’abandonne pas le skeuomorphisme dans son intégralité, mais se concentre plutôt sur le rendu d’objets sous une forme plate et minimaliste. Il évite l’utilisation excessive de dégradés, de textures et d’ombres portées conçus pour produire des effets 3D pour des éléments plus simples en se concentrant sur des éléments plats simples, une typographie et des schémas de couleurs plats .
Le Flat Design n’est-il pas ennuyeux ?
Eh bien, Microsoft et Apple ne le pensent pas, mais oui, certaines personnes pensent que le flat design est un design ennuyeux. Cependant, la vérité est que les styles de conception minimalistes sont populaires et qu’éliminer l’encombrement inutile d’une conception peut améliorer sa convivialité . Si un composant d’une conception ne sert à rien, il peut nuire à l’expérience de l’utilisateur et doit donc être éliminé de la conception elle-même.
Une grande partie de l’attrait du design plat se trouve dans la mise en œuvre. L’utilisation de couleurs vives (et très contrastées) qui attirent l’attention, par exemple, peut aider à faire ressortir les icônes, les images, etc. des arrière-plans. L’utilisation intelligente de la conception plate peut également aider à guider les yeux de l’utilisateur vers l’endroit où le concepteur veut qu’il soit dans sa conception.
Le flat design ne doit certainement pas être ennuyeux, même s’il peut l’être. Les tests utilisateur peuvent vous aider à déterminer si vos conceptions plates impressionnent les utilisateurs ou les font fuir.
Il est également facile d’affirmer que la simplicité du design plat est ce qui le rend si efficace. Plus l’image qui véhicule un message est simple, plus le message est facile à comprendre.
Que signifie le flat design pour les webdesigner ?
Le flat design permet au webdesigners de considérer ses conceptions comme un outil fonctionnel. Leur travail sera mesuré en fonction de la valeur que le design apporte à l’utilisateur plutôt que simplement en fonction de l’attrait esthétique. De nombreux webdesigners utilisateur estiment que cette orientation leur permet de se concentrer sur l’expérience utilisateur plus que sur la conception graphique au profit de leurs entreprises et de leurs clients.
Pour conclure sur le flat design
Le flat design est une approche minimaliste de la conception de l’interface utilisateur. Il est destiné à réduire la complexité de la conception et ainsi à améliorer l’expérience utilisateur. Ce n’est pas la seule approche de la conception d’interface utilisateur et la conception matérielle et le skeuomorphisme (sous la forme d’une conception riche) sont également des considérations possibles lors de la création d’une interface utilisateur. Il est important d’effectuer des recherches pour découvrir ce que veulent vos utilisateurs et de ne pas se fier à une approche standard pour la conception de l’interface utilisateur sans d’abord obtenir leur contribution.