Le référencement à longue traîne est une technique permettant de générer du trafic organique de grande valeur sur un site Web. Il cible les mots clés à longue traîne, qui sont des termes de recherche composés de trois mots ou plus. Ces mots clés sont généralement définis lors de d’un audit de référencement qui permet de trouver les bons mots clés correspondant l’audit qui précède la mise en place d’une stratégie de référencement. Ils ont également un volume de recherche et un taux de concurrence inférieurs, ainsi qu’un taux de conversion plus élevé que les mots clés courts.
Que sont les mots-clés à longue traîne ?
Les mots-clés à longue traîne contiennent trois mots ou plus. Par rapport aux mots clés courts, qui consistent en un ou deux mots, les mots clés à longue traîne ciblent des concepts généraux et les intentions des utilisateurs. Par conséquent, les mots clés à longue traîne ont un faible volume de recherche, un faible taux de concurrence et un coût par clic (CPC) .
Pourquoi les spécialistes du référencement les appellent-ils des mots-clés à longue traîne ?
Si vous avez tracé le volume de recherche des mots-clés à longue traîne et à courte traîne sur un graphique, vos mots-clés à longue traîne apparaîtraient à la « queue » de votre graphique en raison de leur faible volume de recherche et ils créeraient un visuel cela ressemble à une queue, en particulier par rapport au volume de recherche élevé de mots-clés à queue courte.
Mais qu’est-ce qu’un exemple de mot-clé à longue traîne ?
Imaginez que quelqu’un recherche « organisations à but non lucratif ». Une variété d’intentions englobe cette recherche, de vouloir faire un don, faire du bénévolat ou travailler avec une organisation à but non lucratif. Un exemple similaire est la recherche « conseils marketing », qui peut inclure des conseils pour le marketing de contenu , le marketing par e – mail , etc.
Ces mots-clés (organisations à but non lucratif et conseils marketing) sont des mots-clés courts.
Regroupez-les dans des « conseils de marketing pour les organisations à but non lucratif », et il y a une intention claire. Le chercheur souhaite trouver des conseils marketing qui s’appliquent aux organisations à but non lucratif. C’est pourquoi ce mot-clé est un exemple de mot-clé à longue traîne.
Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement longue traîne ?
Une stratégie de référencement à longue traîne se concentre sur le ciblage des mots-clés à longue traîne et sur l’optimisation de votre site Web pour ces mots-clés. Cette stratégie offre une orientation plus intelligente : vous optimisez votre site pour les mots clés cibles qui offrent le plus de valeur à votre entreprise.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de plomberie à Montpellier, par exemple, vous pouvez cibler les mots clés suivants :
- “réparation d’urgence robinet à Montpellier”
- « comment entretenir le système de plomberie d’une maison»
- « comment brancher une machine à laver »
Comme vous pouvez le constater, ces mots-clés à longue traîne englobent plusieurs intentions différentes. Le premier est transactionnel ces chercheurs recherchent des services de plomberie immédiats dans leur région. Les exemples suivants, cependant, sont informatifs ces utilisateurs recherchent comment raccorder une machine à laver.
C’est pourquoi une stratégie de référencement à longue traîne se concentre non seulement sur l’optimisation de vos pages Web principales, mais également sur l’expansion de votre site Web avec du contenu frais, comme des articles de blog et des guides.
5 bonnes raisons d’utiliser le SEO à longue traîne
Environ 70 % de tout le trafic de recherche provient de mots-clés à longue traîne. Ainsi, si vous ne ciblez pas les mots clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté d’un trafic précieux provenant des consommateurs de votre public cible.
Sinon, pourquoi devriez-vous utiliser le référencement à longue traîne ? Voici cinq des raisons les plus convaincantes :
1. ATTEIGNEZ VOTRE PUBLIC CIBLE PLUS RAPIDEMENT
Si vous souhaitez atteindre votre public cible plus tôt que tard, le référencement à longue traîne peut vous aider. Par rapport aux mots clés à courte queue, les mots clés à longue queue se concentrent sur l’intention ou la motivation spécifique derrière une recherche.
Par exemple, le mot-clé à queue courte « système VMC » a plusieurs motivations, notamment :
- Qu’est-ce qu’un système VMC ?
- Quels types de systèmes VMC existe-t-il ?
- Quel est le prix moyen d’un système VMC ?
- Quels sont les composants d’un système VMC ?
- Qui vend un système VMC ?
En comparaison, le mot-clé à longue traîne, « types de systèmes de VMC», a un objectif spécifique derrière lui. Le chercheur souhaite en savoir plus sur les différents types de systèmes VMC, ce qui permet à votre équipe ou à votre agence de référencement de développer plus facilement du contenu dans votre stratégie de référencement à longue traîne qui répond à cette requête de recherche. Point important ! Faîtes attention à la cannibalisation de mots-clés.
Par conséquent, il est avantageux pour votre entreprise d’examiner les motivations derrière différents mots-clés, comme les types de systèmes VMC. En vous concentrant sur les mots-clés à longue traîne, vous vous connectez avec des utilisateurs qui savent ce qu’ils veulent.
2. DIMINUER LA CONCURRENCE DE RECHERCHE
Lorsqu’un mot-clé a plusieurs intentions différentes ou même plusieurs significations – il a souvent un niveau de concurrence plus élevé. Cela rend la concurrence difficile pour votre entreprise et pour un mot-clé qui peut même ne pas générer les résultats souhaités, comme un appel pour un devis ou une inscription à votre newsletter par e-mail.
Il convient également de mentionner que vous serez non seulement en concurrence avec des concurrents, mais également avec des entreprises de différents secteurs si ce mot-clé a plusieurs significations. Un exemple est le mot-clé « basket», qui peut faire référence à un sport ou à des chaussures.
Comme les mots clés à longue traîne comportent moins de recherches et des intentions plus étroites, ils sont moins compétitifs. La concurrence que vous avez peut même ne pas optimiser leur site Web pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, ce qui signifie que vous aurez moins de difficulté à les surclasser.
Le résultat ?
Votre site Web se classe sur la première page des résultats de recherche pour les mots-clés à faible concurrence et de grande valeur.
3. AMÉLIOREZ VOS TAUX DE CONVERSION
Lorsqu’un site n’est pas pertinent pour la recherche d’un utilisateur, il ne cliquera pas dessus.
Par exemple, un utilisateur qui recherche une entreprise de basket, mais commence sa recherche avec le mot-clé « basket» ne visitera pas votre site Web si vous êtes un instructeur de ce sport. Dans ce scénario, vous optimisez votre site Web pour un mot-clé compétitif qui ne génère même pas de résultats.
Même si vous gagnez du trafic et des prospects à partir de mots-clés à courte traîne, ils sont probablement inférieurs à ce que vous gagneriez en vous concentrant sur le référencement à longue traîne. Des études le prouvent également, avec des mots-clés à longue traîne offrant un taux de conversion de plus de 35 % .
En optimisant votre site Web pour des termes de recherche plus pertinents, vous êtes en concurrence et vous vous classez pour les mots-clés qui offrent le plus de valeur à votre entreprise. Mieux encore, vous vous positionnerez comme un leader de l’industrie.
Cela conduit à plus de trafic et plus de conversions.
4. RÉDUISEZ VOS COTS DE MARKETING NUMÉRIQUE
Comparés aux mots-clés à longue traîne, les mots-clés à courte traîne représentent un investissement massif. Leur volume de recherche élevé et leur concurrence signifient que des tonnes d’autres entreprises veulent se classer pour ce mot-clé, ce qui signifie que votre équipe doit investir plus de temps pour gagner et maintenir des classements.
Cependant, vous investissez plus que le temps de votre équipe. C’est aussi votre argent.
Avec le référencement à longue traîne, vous pouvez réduire vos coûts de marketing digital. Bien que votre équipe ou votre agence de référencement ait toujours besoin de rechercher et de rivaliser pour les mots-clés à longue traîne, elle aura moins de concurrence. Cela facilite l’optimisation et le maintien de votre classement dans les résultats de recherche.
La meilleure partie est que vous investissez votre temps dans des mots-clés qui offrent des taux de conversion plus élevés. Cela se traduit par un retour sur investissement (ROI) plus important , que votre entreprise peut utiliser pour développer votre stratégie ou vos services de référencement.
5. ADAPTEZ VOTRE STRATÉGIE AUX TENDANCES UTILISATEURS
En adoptant une stratégie de référencement à longue traîne, vous resterez également au courant des tendances des utilisateurs, comme la recherche vocale . Avec la recherche vocale, les utilisateurs effectuent naturellement des requêtes de recherche à longue traîne, comme lorsqu’ils recherchent un restaurant à proximité.
Si vous concentrez tous vos efforts de référencement sur des mots-clés courts, votre entreprise ne se connectera pas avec ces consommateurs. Cela peut entraîner des pertes de revenus substantielles, surtout si vous êtes une entreprise locale, car 80 % de toutes les recherches locales , qu’elles soient avec des mots clés à courte ou à longue traîne, sont converties.
Incluez des mots-clés à longue traîne dans votre stratégie de référencement et vous pouvez vous assurer d’atteindre votre public cible.
Prêt à améliorer le référencement longue traîne de votre entreprise ?
Avec de plus en plus de consommateurs s’appuyant sur les moteurs de recherche pour découvrir de nouveaux produits et services, il est essentiel que votre stratégie de référencement s’adapte. Avec une stratégie de référencement longue traîne intelligente et compétitive, vous pouvez atteindre les publics qui comptent le plus pour votre entreprise, ce qui génère plus de revenus pour votre entreprise.