Si vous optimisez vos articles pour des termes similaires, votre classement pourrait souffrir de la cannibalisation des mots clés : vous « dévorerez » vos propres chances de vous classer dans Google ! Surtout lorsque votre site grandit après avoir débuté une stratégie de référencement et longuement étudier quels mots-clés vous avez ciblés, il y a de fortes chances que votre contenu commence à rivaliser avec lui-même. Ici, je vais expliquer pourquoi le cannibalisme de mots clés peut être préjudiciable au référencement , comment vous pouvez le reconnaître et que faire à ce sujet.
Qu’est-ce que la cannibalisation des mots clés ?
La cannibalisation des mots clés signifie que vous avez plusieurs articles de blog ou articles sur votre site qui peuvent être classés pour la même requête de recherche dans Google. Soit parce que le sujet qu’ils couvrent est trop similaire, soit parce que vous les avez optimisés pour la même phrase clé. Si vous optimisez des publications ou des articles pour des requêtes de recherche similaires, ils minent les chances de classement des autres.
Habituellement, Google n’affichera que 1 ou 2 résultats du même domaine dans les résultats de recherche pour une requête spécifique. Si vous êtes un domaine de haute autorité, vous pourriez en obtenir 3.
Pourquoi la cannibalisation de mots clés est-il mauvais pour le référencement ?
Si vous cannibalisez vos propres mots-clés, vous êtes en concurrence avec vous-même pour le classement dans Google. Disons que vous avez deux articles sur exactement le même sujet. Dans ce cas, Google ne peut pas distinguer quel article devrait se classer le plus haut pour une certaine requête.
De plus, des facteurs importants tels que les backlinks et les CTR sont dilués sur plusieurs publications au lieu d’une. En conséquence, ils seront probablement tous les deux classés plus bas. Par conséquent, une analyse SEO via un plug-in comme Rank-Math ou Yoast vous donnera un point négatif à chaque fois que vous optimisez un article pour un mot-clé que vous avez déjà utilisé.
Mais, la cannibalisation de mots clés peut également se produire si vous optimisez les publications pour des mots clés ciblés qui ne sont pas exactement, mais presque les mêmes. Par exemple, j’ai écrit deux articles sur la question de savoir si la lisibilité est ou non un facteur de classement. L’article ‘la vitesse de chargement d’un site est elle un facteur de classement ? ‘ a été optimisé pour [vitesse de chargement], tandis que l’article ‘ Optimisez la vitesse de votre site’ a été optimisé pour le mot-clé focus [améliorer la vitesse de chargement]. Les deux articles avaient un angle légèrement différent mais étaient toujours très similaires. Pour Google, il est difficile de savoir lequel des ces deux articles est le plus important.
Comment détecter la cannibalisation des mots clés ?
Il est facile de vérifier si votre site souffre ou non de cannibalisation de mot-clé. Vous effectuez simplement une recherche sur votre site, pour tout mot-clé spécifique que vous soupçonnez d’avoir plusieurs résultats. Dans mon cas, je vais rechercher sur Google les classements du terme « audit SEO » du site : osmova.com. Les deux premiers résultats sont un article et une page produit donc c’est ce qui été prévu pas de cannibalisation de mot-clé dans ce cas.
Résoudre la cannibalisation des mots clés
Les quatre étapes que vous devez suivre pour résoudre ces types de problèmes :
- Auditez votre contenu
- Analyser les performances du contenu
- Décidez lesquels garder
- Agir : fusionner, supprimer, rediriger
Les deux premières étapes vous aideront à décider quels articles conserver et lesquels fusionner ou supprimer. Dans de nombreux cas, la partie pratique consistera à combiner et supprimer des articles, mais aussi à améliorer le maillage interne sur votre site :
Fusionner ou combiner des articles
Si deux articles attirent tous les deux le même public et racontent fondamentalement la même histoire, vous devez les combiner. Réécrivez les deux articles en un seul article incroyable et génial . Cela aidera votre classement (Google aime les contenus pertinents et bien écrits) et résoudra votre problème de cannibalisation de mots clés.
Améliorer les liens internes
Vous pouvez aider Google à déterminer quel article est le plus important en mettant en place une structure de liens internes. Vous devez créer un lien entre les articles les moins importants et les articles les plus importants pour vous. De cette façon, Google peut déterminer (en suivant les liens) ceux que vous souhaitez afficher le plus haut dans les moteurs de recherche.
Votre structure de liaison interne pourrait résoudre une partie de vos problèmes de cannibalisation des mots clés. Vous devriez réfléchir à l’article qui est le plus important pour vous et établir un lien entre les articles de longue traîne moins importants et votre article le plus important.
Cannibalisation de mots-clés et boutiques e-commerce
Maintenant, si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez vous inquiéter de toutes ces pages de produits ciblant des mots-clés similaires. Pour les boutiques en ligne, il est logique qu’il y ait plusieurs pages pour des produits qui se ressemblent. Il est très important de réfléchir à la structure du site dans ce cas.
Une bonne stratégie consiste à créer un lien depuis chaque page de produit vers votre page de catégorie (la page que vous devez optimiser pour classer les produits). Et gardez un œil sur les anciennes pages de produits qui pourraient potentiellement cannibaliser des pages plus importantes, et supprimez et redirigez celles-ci.
Le cannibalisme des mots clés affectera les sites Web en croissance
Si votre site s’agrandit, vos chances de faire face au cannibalisme de mots clés augmentent sur votre propre site Web. Vous écrirez sur vos sujets préférés et sans même le savoir, vous rédigerez des articles qui finiront par se ressembler.
C’est ce qui m’est arrivé aussi. De temps en temps, vous devriez vérifier les mots-clés que vous souhaitez classer le plus. Assurez-vous de vérifier si vous souffrez de cannibalisation des mots clés. Vous devrez probablement apporter des modifications à la structure de votre site ou réécrire certains articles de temps en temps.